Comment connecter une barre ?
Lors de la construction d'une maison en bois, lors du réaménagement des locaux ou lors de la réalisation d'autres types de travaux, de nombreuses poutres et couronnes doivent être attachées ensemble. Il convient de rappeler que chaque conception a ses propres caractéristiques et structure. Par conséquent, vous devez savoir quel type de fixation doit être utilisé dans des circonstances spécifiques.
Types de fixations pour bois
Il existe de nombreux mécanismes pour maintenir les barres ensemble. À cette fin, vous pouvez utiliser différents types de découpes en bois qui interagissent les unes avec les autres. Et vous pouvez également utiliser des accessoires de construction en alliages métalliques. Ces attaches sont créées sous différentes formes et avec un nombre différent de trous, il est donc possible de choisir une option universelle uniquement pour le cas souhaité.
La base des attaches en bois est constituée de coins. C'est le moyen le plus polyvalent pour sécuriser les barres. Ils peuvent être montés sur des clous, des vis, des vis. Dans le même temps, ils peuvent être réalisés sous différentes formes et tailles.
En plus des ferrures d'angle, il existe d'autres ferrures. Parmi ceux-ci, vous pouvez trouver des figures plates (plaques d'acier) et des supports en fer, qui sont enfoncés dans les extrémités des poutres, fixant les couronnes par paires.
Une attention particulière doit être portée au mécanisme sur pieux vissés. Son utilisation permet d'économiser sur une fondation coûteuse et solide lorsqu'elle est installée sur un sol instable sans risque de biaiser le bâtiment.
Composé avec le reste
Une telle connexion est également appelée "in oblo". Dans ce cas, la structure nodale est un sas et présente différents types d'assemblage.
Unilatéral
La méthode de fixation la plus courante et la plus pratique, également bien adaptée au bois ordinaire et profilé. D'un côté du matériau, une scie est faite pour faire une rainure perpendiculaire à l'axe du bois. En épaisseur, il atteint la moitié de l'épaisseur du matériau. Cette option pour la pose de poutres consiste à insérer un élément de construction situé perpendiculairement dans la rainure.
Un château bien formé se caractérise par sa force et sa densité. Il s'adapte aux couronnes sous-jacentes, qui sont dirigées dans une direction et se combinent bien avec elles. Une résistance supplémentaire de l'ensemble de la structure d'angle est fournie par l'utilisation de broches de fixation.
Cette méthode est idéale pour créer un simple triple montage (té).
Bilatéral
Lors de l'assemblage du bois des deux côtés, il est nécessaire de faire une paire de rainures en haut et en bas. Où leur profondeur doit atteindre le quart de l'épaisseur et la largeur est égale à la barre.
Quatre chemins
La connexion à quatre voies "sur le terrain" est la variante la plus fiable de cette méthode. mais une telle fixation nécessite une grande compétence et un grand professionnalisme de la part du menuisier lors de l'exécution, car vous devez calculer correctement la largeur et la profondeur des rainures. De plus, le matériau lui-même ne peut pas être endommagé. Cette méthode consiste à découper des rainures sur chacun des bords du bois.
Comment se connecter sans reste ?
Parfois, vous avez besoin d'angles uniformes et lisses sans poutres saillantes. Pour ce faire, utilisez les méthodes de fixation suivantes.
"Bout"
Cette option de montage est l'une des plus simples. Dans celui-ci, les barres sont fixées à un angle de 90 degrés à l'aide de supports de fixation spéciaux ou de fixations unifiées. De plus, cette méthode convient aux poutres horizontales et verticales. Le bois lui-même n'est pas traité. De cette façon, divers types de structures temporaires, de hangars, d'installations de stockage sur le terrain et bien plus encore sont collectés. Dans le même temps, la structure finie peut être facilement démontée et remontée, car le bois ne subit pas de modifications structurelles irréversibles.
La technologie d'assemblage du bois « bout à bout » a reçu une modernisation innovante après la création d'équipements de menuiserie de haute technologie. Maintenant, pour renforcer la fixation, une rainure de languette cachée et une clé en forme de trapèze sont utilisées. Une telle serrure a reçu le nom d'une épine de racine, sa forme et ses dimensions sont normalisées et officiellement approuvées par GOST. Cette attache est réalisée sur une fraiseuse moderne.
La fiabilité du produit est due au traitement de billette de haute précision. La pointe est fermement fixée à l'intérieur de la pièce.
Une telle fixation peut être renforcée avec de la colle de construction, et les coins de tout bâtiment assemblé de cette manière peuvent se vanter de leur résistance et de leur étanchéité. Dans ce cas, la face avant n'a besoin d'être soumise à aucun traitement. De ce fait, la texture boisée conserve son homogénéité, ce qui rend la façade du bâtiment attrayante.
Avec une clé
Cette connexion est l'une des méthodes de fixation les plus fiables.
Un goujon est un petit bloc qui est généralement coupé dans du bois dur. Il nécessite des rainures spéciales, qui sont érigées dans la partie centrale de l'extrémité de la première poutre et sur le bord longitudinal de la seconde. De plus, ils sont coupés de telle manière qu'une fois appliqués, les deux éléments s'emboîtent parfaitement. La rainure d'extrémité représente un tiers de toute la surface d'extrémité. Cela signifie que la deuxième attache doit être à la même distance du bord. Après avoir créé les rainures, il est nécessaire de marteler la clé avec un ajustement serré. L'avantage d'une telle liaison est l'élimination complète du déplacement des barres les unes par rapport aux autres.
La position de la rainure coupée peut être rendue perpendiculaire à la face d'extrémité ou à un angle par rapport à celle-ci. Cette dernière méthode de montage réduit la probabilité de déplacement des pièces même sous de lourdes charges. Une disposition horizontale de la clé est également possible.
Cette méthode est le plus souvent utilisée lors de la fixation des coins extérieurs, ainsi que lors de la construction de murs intérieurs. Ceci est facilité par une totale liberté dans le choix de la distance à partir du bord du bois pour couper une rainure de clavette.
Dans l'épine de la racine
L'utilisation d'un épi de racine est utilisée avec succès dans l'épissage longitudinal des barres. L'avantage de cette méthode est qu'aucun élément supplémentaire n'est nécessaire pour une telle connexion. Au lieu de cela, un rebord découpé à l'extrémité de la poutre elle-même est utilisé. Il est formé en son milieu et constitue un tiers de la zone d'extrémité.
Simultanément à la pointe, une rainure est découpée à l'extrémité de l'autre barre, dont la taille coïncide avec la première. La fixation proprement dite se fait par enfoncement renforcé de la pointe dans la rainure depuis le côté. Les formes réciproques n'ont pas d'importance: elles peuvent être des combinaisons ordinaires rectangulaires, prismatiques, en queue d'aronde.
Pour augmenter la résistance et l'isolation thermique, vous pouvez utiliser non seulement la pointe et la rainure situées perpendiculairement aux extrémités, mais également à un demi-angle droit. Cette option est beaucoup plus difficile à mettre en œuvre, mais elle donnera de la solidité à la connexion et réduira sa conductivité thermique. Dans certains cas, une épine radiculaire est bifurquée ou même perdue, ce qui augmente également le taux de rétention de chaleur.
Cette option nécessite des compétences appropriées, car des attaches mal faites, en raison de leur subtilité, peuvent casser et détruire la connexion.
Où il y a une connexion via un pic non racine. Contrairement au premier, il est proche du bord intérieur du bois et sert à resserrer les coins.
"Queue d'aronde"
Cette méthode de montage est considérée comme l'une des plus isolantes thermiquement pour la maison. GOST 30974 - 2002 sert de règlement normatif pour sa mise en œuvre. Le joint en queue d'aronde est fiable et durable. Ce coin n'a pas besoin de fixations supplémentaires.
La structure de cette conception ressemble le plus à une colonne vertébrale. Pour sa mise en place, une pointe et une rainure doivent être découpées à l'extrémité du bois. Pour que la connexion soit réussie, ils doivent être identiques et former un coin hermétique les uns avec les autres. La principale différence entre la rainure dans cette conception est sa forme trapézoïdale.
Le support en queue d'aronde est utilisé pour joindre les coins ainsi que les murs en forme de T et les longueurs régulières. Ce type de connexion élimine le besoin d'espaces supplémentaires sur les murs intérieurs, ce qui, à son tour, permet d'utiliser une poutre de section plus petite dans la construction et d'augmenter l'espace libre dans les pièces.
Après avoir utilisé un tel composé, la structure devient coupe-vent, cependant, le jute est utilisé pour une isolation supplémentaire pendant la construction. Il y a une possibilité de couper le reste dans les équerres. L'encoche doit obligatoirement avoir la forme d'un trapèze.
"Dans la patte"
Une caractéristique de cette technologie d'installation de blocs de bois est qu'elle peut être utilisée pour former à la fois les coins du bâtiment et les murs en forme de T des pièces lors de la construction d'un bâtiment à partir de bois lamellé-collé. Pour la pose de cette manière, vous devez créer une pointe cachée pour la fixation.
Lors de la conception d'un angle "dans la patte", il est nécessaire de former une contre-dépouille, dont la présence distingue ce mode de fixation du fond de tous les autres. Cependant, de cette façon il est fortement déconseillé de collecter des murs porteurs, car leurs coins seront bien soufflés. Pour éviter les courants d'air, il est préférable de créer une pente dans les deux sens.
Une autre caractéristique de rejoindre une barre "dans une patte" est la possibilité de créer à la fois une connexion résiduelle et une connexion non résiduelle.
Pour les spécialistes, il est plus préférable de connecter les murs en enlevant les extrémités des poutres, mais vous pouvez également effectuer l'installation avec le reste de vos propres mains.
Pour la fixation "dans la patte", il est nécessaire de découper une rainure dans laquelle est fixé le matériau situé perpendiculairement. Pour augmenter la force, vous pouvez utiliser des épingles. De telles poutres s'intègrent dans "un demi-arbre".
"Un demi-arbre"
Lors de l'utilisation de cette méthode, la couronne est disposée à partir de paires de poutres. L'élément de coin ressemble à ceci : la moitié supérieure d'une barre a été supprimée et la deuxième barre n'a pas la moitié inférieure de son tableau.
Pour pour réaliser un tel assemblage, il est nécessaire de prolonger les trous d'angle sur les liaisons au goujon. Il doit être tel que le nombre requis de poutres puisse être connecté sans aucun problème. Après avoir monté la couronne initiale sur la fondation, reliée par des chevilles en bois, vous devez poser le matériau d'étanchéité. Après cela, ils commencent à poser la couronne suivante.
Dès que l'angle des joints de la deuxième couronne est fixé, les rangées de poutres commencent à se rallier. Pour effectuer un rallye, vous devez utiliser des épingles. Après 1,5 mètre de hauteur, des trous doivent être percés de haut en bas pour les enfoncer. Il faut marteler les éléments pour qu'ils rentrent dans une couronne et demie. Cependant, trois couronnes peuvent également être cousues ensemble. Cela peut être fait s'il y a un outil de perçage profond et des chevilles en bois de longueur appropriée.
Avec tous les avantages des liaisons en demi-arbre, elles présentent également un inconvénient important : les coins soufflés. Pour le niveler, il est nécessaire d'isoler les coins avec des chevilles en bois.
Relier les murs intérieurs et extérieurs
Assez souvent, dans les maisons en bois, il y a des cloisons internes, ainsi que des murs intérieurs faits du même bois. C'est un très bon schéma qui s'intègre parfaitement à l'intérieur. En plus de la beauté extérieure, de tels éléments structurels présentent également un certain nombre d'avantages pratiques. Ainsi, le mur intérieur en bois a une grande résistance et densité, et se vante également de ses propriétés d'absorption acoustique. Pour la fabrication d'un tel élément, vous pouvez utiliser du bois d'une épaisseur de 10 centimètres. Un tel choix donnera au mur la marge de sécurité et de résistance aux hautes pressions requise.
Pour connecter la paroi intérieure au support, toutes les mêmes rainures et pointes sont utilisées. Dans le même temps, vous pouvez vous soucier de ce problème à l'avance et placer des barres verticales aux endroits nécessaires afin de les utiliser comme un tee. Si cela n'est pas fait, les rainures sont déjà découpées dans la partie intérieure des couronnes et des pointes sont découpées dans les poutres de la future cloison ou du mur intérieur. Pour que le mur intérieur soit uniforme et solide, ses éléments doivent être fixés ensemble avec des chevilles en bois.
Recommandations
Lors de la découpe d'une porte, les extrémités des murs des poutres doivent être fixées avec des planches solides. Cela les empêchera d'être tirés vers l'intérieur ou l'extérieur.
Lors de la découpe des ouvertures de fenêtre et de l'assemblage des boîtes, vous devez dans tous les cas laisser un espace conçu pour compenser le rétrécissement de la maison en rondins. Sa taille varie de 5 à 7 centimètres. Un joint de dilatation est également laissé au-dessus de l'extrémité froide supérieure. Le vide formé est rempli d'un matériau isolant souple. Les portes sont faites de la même manière.
Lors de la réalisation de coins, il est nécessaire de vérifier constamment et soigneusement leur hauteur et leur verticalité. Tout écart doit être éliminé dans chaque couronne, même si cela se produit au prix du remplacement d'une barre complète. La hauteur est ajustée en utilisant l'épaisseur de l'entretoise dans les coins enfoncés. Dans ce cas, une solution simple et populaire peut également fonctionner : sur un angle élevé, vous devez frapper sur une barre avec une masse. Ensuite, il peut rester dans la rainure tout le long, ce qui supprime la différence de hauteur inutile.
La rectitude du mur à assembler doit être déterminée à l'aide d'un fil à plomb, et l'horizontalité des murs ou des bords supérieurs du bois doit être vérifiée à l'aide d'un niveau de construction.
De nombreuses méthodes d'assemblage des poutres ont un inconvénient commun, à savoir que les coins formés ou les attaches longitudinales sont emportés. Pour niveler ce problème, il vaut la peine d'utiliser un tampon isolant. Auparavant, elle était réalisée à partir de mousse ou d'un écheveau d'étoupe de lin.
Désormais, les magasins spécialisés réapprovisionnent périodiquement leur assortiment avec des matériaux de rembourrage tels que le lin ou le lin. Dans les cas extrêmes, vous pouvez jouer sur de la mousse de polyuréthane.
Il est fortement recommandé de percer les poutres sur les rebords supérieurs, en ayant un support solide en dessous. À ces fins, des revêtements de sol, des échafaudages ou des échafaudages peuvent être utilisés, mais pas le mur lui-même. Il est dangereux à utiliser, car la perceuse d'une perceuse de construction robuste peut se coincer pendant le processus de perçage, déséquilibrant le charpentier et probablement le renversant du mur.
Pour plus d'informations sur la façon de connecter le bois, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.