Fixation du bois au béton

Teneur
  1. Caractéristiques d'installation
  2. Méthodes de montage
  3. Erreurs possibles

Les habitations modernes sont très souvent construites à partir de blocs de béton, qui ne sont pas inférieurs à la pierre dans leurs caractéristiques de performance, mais en même temps, une poutre en bois doit être fixée sur la surface en béton pour le lattage. Ce n'est pas si facile à faire, car il est nécessaire que le cadre en béton percé maintienne de manière fiable les poutres dans la bonne position. Considérant que les coefficients de dilatation thermique de 2 matériaux diffèrent également, il est extrêmement important d'observer la technologie de leur connexion.

Caractéristiques d'installation

La fixation d'une poutre en bois au béton s'effectue de différentes manières, mais en tant que fixations, ancrages, supports métalliques, chevilles et autres moyens similaires sont le plus souvent utilisés. Le choix d'une technique spécifique dépend fortement du type de matériau avec lequel vous travaillez et de la configuration avec laquelle l'ensemble de la structure se retrouvera. Par exemple, lors de l'érection d'un blockhaus sur une fondation en béton, vous pouvez, après avoir attendu que le béton durcisse complètement, simplement le recouvrir d'une barre autour du périmètre, en le tirant avec des supports, ou clouer les bases des murs en bois pour les uns les autres, créant une circonférence. Pour que la structure ne bascule pas et prenne une position définitive stable, vous pouvez y visser les supports internes, qui reposeront sur la dalle de béton sans y être fixée, et permettront à la partie externe du cadre d'accrocher verticalement, recouvrant la dalle de l'extérieur.

De telles approches sont pertinentes dans tous les cas où une tentative de fixation d'une partie en bois d'une structure par perçage menace d'endommager de manière significative la structure d'un matériau poreux comme le béton cellulaire. Vous pouvez poser le sol sur le balcon sans le fixer à la base de quelque manière que ce soit, mais simplement en l'ajustant clairement au contour de l'espace libre.

Dans tous les autres cas, lorsque le béton ou les blocs de béton d'argile expansée doivent supporter le poids d'une poutre située verticalement ou suspendue, il est nécessaire de l'installer avec une fixation obligatoire à la base d'une manière ou d'une autre.

Méthodes de montage

La méthode spécifique de montage d'une poutre sur une base en béton dépend fortement de la partie du bâtiment sur laquelle on travaille. Pour obtenir l'image la plus complète des travaux à venir, nous examinerons toutes les options en détail.

À la fondation

Le plus souvent, la fixation de structures en bois à une fondation en béton est réalisée lors de la construction d'une maison en rondins. La méthode de fixation la plus évidente est celle des tiges d'ancrage, qui sont fixées à l'armature avant même qu'elle ne soit coulée avec du béton, et après durcissement, elles restent décollées, représentant une fixation prête à l'emploi. Cette méthode est bonne en ce qu'elle ne suggère pas de percer du béton, ce qui signifie qu'elle ne menace pas son intégrité. Lorsque la fondation durcit, des rondins de tubage sont fixés aux poteaux, dans lesquels des trous spéciaux sont percés à l'avance aux points de connexion proposés. Pour une fixation complète, la bûche doit être en outre fixée à l'épingle à cheveux avec des écrous et des rondelles.

L'installation sur les boulons d'ancrage s'effectue en perçant des trous pour les goujons avec un perforateur. Pour s'assurer que les trous dans la bûche et la base en béton sont parfaitement alignés, le tubage doit être maintenu dans la position prévue et percé uniquement en même temps que le béton - jamais séparément. Une fois le trou formé, les détails du futur bâtiment sont immédiatement fixés avec un goujon.L'inconvénient de cette méthode est que le joint de cheville est un trou obligatoire dans la couche d'étanchéité, bien que petit. Il n'est guère utile de rappeler que le bois a tendance à se détériorer rapidement dans des conditions humides.

Le coin métallique aide à ne pas toucher la dalle de béton et à fixer de manière fiable les structures en bois en cours d'érection, mais il doit ensuite être fixé à l'intérieur du bâtiment. Sur une fondation lamellaire, une structure en rondins peut être maintenue même sous son propre poids, sans fixation spécifique, mais ce n'est que si elle est relativement légère. La méthode est bonne pour la capacité de remplacer les bûches pourries, mais elle ne convient pas à une structure à ossature sur une fondation en colonnes.

Dans ce dernier cas, la solution au problème sera la fixation à un grillage - un treillis en bois qui entoure les pieux. Elle est elle-même attachée aux pieux au moyen de tiges d'armature - des tiges métalliques épaisses qui sont encastrées dans les piliers pendant la phase de construction. Dans ce cas, des trous sont marqués sur les poutres et des trous sont faits avec lesquels le grillage est mis sur les tiges.

Si la tige après le montage du grillage dépasse du dessus (ce qui est souhaitable pour un stock), son sommet est coupé avec un broyeur après avoir monté le grill.

Au sol en béton

Une poutre de 50X50 mm est activement utilisée pour la construction d'un liteau sur un sol en béton. Lors de sa création, les bûches doivent être placées avec un pas de 50 à 70 cm, en fonction de la charge attendue. Leur fixation au sol s'effectue par perçage traversant des trous pour les ancrages. Le boulon d'ancrage doit être inséré dans le manchon métallique pré-fourni. Après cela, les décalages sont obligés d'être horizontaux, en les soutenant par le bas avec des morceaux de panneaux de fibres, et les espaces libres sous les poutres sont remplis de mousse de polyuréthane.

Au mur

L'installation de bois sur béton est possible même dans une situation où il suffit de fixer le socle. Si tout est en parfait ordre avec les murs et qu'ils ont une surface plane, vous pouvez même résoudre le problème avec de la colle. Cependant, il convient de garder à l'esprit que le démontage lors de réparations ultérieures sera problématique.

Avec des parois parfaitement planes, une autre méthode de fixation est acceptable : sur des équerres d'angle. Leur installation s'effectue sur des clous en plastique, il faudra donc encore percer du béton. Cependant, cela ne sera pas visible de l'extérieur, car le socle s'enclenchera sur le support et le cachera complètement des regards indiscrets. Dans ce cas, toute irrégularité dans le mur sera immédiatement perceptible.

L'installation avec des chevilles nécessite un soin particulier, car le fendage d'un mince socle pavé est une tâche simple. Le perçage de la plinthe se fait par fraisage, idéalement le diamètre doit être ajusté précisément au diamètre de la tête de fixation. Pour que la vis autotaraudeuse ne soit pas visible après la fin des travaux, elle est généralement scellée avec un bouchon décoratif. Vous pouvez l'acheter dans le même magasin où la plinthe a été achetée. Alternativement, un mastic peut être utilisé, mais cette méthode compliquera le démontage futur.

L'un des rares moyens de fixer une plinthe est de la clouer. Ce dernier n'entrera pas dans le béton, la dalle est donc d'abord percée avec une perceuse victorieuse et les trous sont remplis de bouchons de bois - nous y clouerons le socle. Comme dans le cas des chevilles, la poutre de plinthe nécessite un traitement minutieux: des trous y sont percés à l'avance et un fraisage est fait, et une fois l'installation terminée, les têtes des fixations sont cachées avec des bouchons.

Si la plinthe ne supporte aucune charge particulière, alors l'assemblage des liteaux sur le mur en béton, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur du bâtiment, est déjà une tâche qui nécessite une fixation plus solide, même si des matériaux de finition légers sont fixés sur le treillis. Dans ce cas, les chevilles sont considérées comme la version optimale et pratiquement incontestée des fixations, et les plus longues - en raison de la présence d'une épaisse couche de plâtre dans les bâtiments anciens, elles devront être vissées à au moins 4 cm de profondeur.

Aujourd'hui, il existe des chevilles qui ne nécessitent plus de manchon en plastique pour se visser - elles peuvent être vissées directement dans la brique ou le béton. Vous pouvez identifier ces attaches par un astérisque au lieu d'une croix sur la tête. Dans la plupart des cas, ils sont conçus pour un trou d'un diamètre de 6 mm, mais les constructeurs expérimentés disent qu'un foret de 6,5 mm aidera beaucoup plus, sinon les fixations ne peuvent tout simplement pas être vissées.

La technologie de montage des caisses reste classique et n'implique aucune innovation. La poutre, prévue pour l'installation, est appliquée sur le mur et sa position est vérifiée pour un niveau correct, après quoi ils commencent à percer le mur à travers celui-ci.

Après cela, un manchon en plastique est inséré à l'intérieur (si nécessaire) et une vis autotaraudeuse est vissée.

Lors de l'installation du toit

Une technologie distincte est la fixation d'un toit en bois ou Mauerlat sur des murs en bois. Quel que soit le poids de la structure, il faut garder à l'esprit qu'elle est régulièrement exposée au vent, par conséquent, elle doit être fixée de la manière la plus fiable possible, en évitant les déplacements et surtout les chutes.

L'option de montage la plus évidente est l'ancrage. Il convient non seulement à la pose d'une toiture, mais aussi à la fixation de tout type de lattis au plafond, même lourd : à partir d'une barre de 100X100 mm. Comme dans le cas de la fixation de telles structures dans toute autre position, le perçage du trou pour l'ancrage est effectué par la méthode traversante, avec l'application préalable du Mauerlat ou de retards séparés. Pour la fixation, on utilise généralement des manchons métalliques, qui ont tendance à se dilater à l'extrémité lorsque les écrous y sont vissés.

Si la maison vient d'être érigée, il est raisonnable de mettre des poteaux dans la structure des murs, qui rempliront la fonction de fixation et vous permettront de ne pas percer le béton. Les goujons sont fixés directement à l'armature avant même que le béton ne soit coulé, alors qu'ils sont réalisés avec une marge de longueur décente : idéalement, ils devraient s'étendre de 4 à 5 cm de la dalle de béton natif, et même au-delà de la poutre prévue. Cette approche vous permet de mettre 2 à 3 couches de matériau de toiture entre le béton et le Mauerlat pour une isolation fiable, puis de fixer le bois lui-même. Pour que le matériau isolant soit fermement pressé, qu'il n'y ait pas de fissures et d'oscillations, toute la structure après assemblage est vissée avec des écrous et des rondelles.

Il existe également une option avec un fil qui, malgré son apparente primitivité, est utilisé de manière assez intensive. La technique est très similaire à la fixation avec des goujons : à l'aide d'un fil de diamètre 6 mm, la barre est simplement vissée au socle en béton.

Dans le même temps, il est important de calculer correctement le nombre de tels points de connexion afin qu'ils soient capables de supporter le poids de la structure.

Erreurs possibles

Dans la construction, il est important d'éviter les erreurs qui peuvent nuire à la résistance et à la durabilité des structures en cours de construction. Dans le cas de la fixation d'une barre sur du béton, faites attention à quelques erreurs à ne pas commettre.

  • Le diamètre du trou pour le manchon en plastique ne doit jamais dépasser son propre diamètre. Si vos outils donnent une grosse erreur, il vous suffit de prendre un foret 0,5 mm plus fin.
  • Les plis dans le trou sont hautement indésirables. La moitié du manchon doit entrer facilement dans le trou et ce n'est qu'alors qu'elle peut être finie avec un marteau.
  • La vis autotaraudeuse doit être enfoncée dans le béton d'au moins 2 cm. Remarque : spécifiquement dans le béton, pas seulement dans un mur ! L'épaisseur de l'enduit, qui n'est pas une base fiable pour les fixations, peut également atteindre 2 cm, la profondeur totale de pénétration de la vis autotaraudeuse doit donc idéalement commencer à 4 cm.
  • La vis autotaraudeuse doit être beaucoup plus longue que la douille en plastique avec laquelle elle est utilisée. La formule de calcul est assez simple: la longueur du manchon est prise, l'épaisseur de la barre attachée et 10 mm en réserve - la somme de toutes ces valeurs est la longueur recommandée de l'attache.
  • Il est nécessaire de percer le mur à une profondeur d'au moins 2 cm supérieure à la longueur du manchon utilisé. Afin de ne pas aller trop loin, vous pouvez marquer à l'avance la profondeur normale avec un feutre brillant sur la perceuse. Gardez à l'esprit que la boue dans le trou interfère avec l'évaluation correcte de sa profondeur, il est donc conseillé d'éliminer la poussière en temps opportun avec un aspirateur.
  • Le diamètre de la vis autotaraudeuse est choisi individuellement en fonction de l'épaisseur de paroi de la douille - cette dernière ne doit pas s'enrouler derrière les fixations vissées.

Pour fixer le bois au béton, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble