Tout sur LVL
Le LVL est un matériau de construction obtenu par collage d'un placage pelé fin. Il est apparu sur le marché intérieur il n'y a pas si longtemps - à partir de la mi-2009. Le bois à structure multicouche est largement utilisé dans l'industrie de la construction. Considérez ses avantages et inconvénients, sa technologie de fabrication, ses performances et ses principaux paramètres techniques.
Ce que c'est?
Les poutres LVL sont fabriquées à partir de placage d'essences de conifères en bois massif. Le plus souvent, le pin ou le mélèze est utilisé à ces fins. Pour la production de matériel, les matières premières sont soigneusement sélectionnées au stade de l'approvisionnement. La préférence est donnée au bois sans divers défauts. Pour la préparation du placage, la partie racinaire la plus forte du tronc est prise. En termes d'indicateurs de résistance, les poutres LVL sont supérieures au bois naturel.
Pendant le fonctionnement, il ne se déforme pas et sa densité élevée résiste à l'absorption d'humidité. De ce fait, les dimensions et le poids d'origine du bois scié sont préservés.
Les autres avantages comprennent les suivants :
- l'absence de points de contraintes internes, qui sont souvent à l'origine de la destruction des sciages naturels ;
- résistance aux moisissures et aux champignons, peu d'attrait pour les insectes et les rongeurs;
- préservation des propriétés opérationnelles et des caractéristiques techniques pendant toute la période d'exploitation ;
- excellente capacité portante;
- la possibilité d'ériger des bâtiments en bois de placage lamellé, peu importe la saison et les conditions climatiques;
- résistance aux environnements agressifs;
- vaste gamme de tailles;
- structure homogène;
- facilement traité avec divers outils;
- poids léger par rapport au bois naturel (en raison de cette caractéristique, pour un petit bâtiment, l'installation d'une base de fondation volumineuse ne sera pas nécessaire);
- la possibilité d'ériger des structures aux formes architecturales complexes ;
- fiabilité, longue durée de vie et esthétique.
Les poutres LVL sont produites à partir de matières premières coûteuses à l'aide de technologies complexes et chronophages. Sa fabrication nécessite un matériel coûteux. Tout cela se reflète dans le prix du produit fini - la construction d'un bâtiment à partir d'un bar LVL nécessitera de sérieux investissements financiers. Ce matériau de construction est considéré comme dangereux pour l'environnement, car des substances à base de formaldéhyde sont utilisées lors de la connexion des couches.
Pendant le fonctionnement, les substances toxiques s'évaporent dans l'environnement. Les barres produites en violation de la technologie de fabrication présentent un risque particulier pour la santé. Un autre inconvénient est la faible perméabilité à la vapeur, ce qui rend difficile la circulation naturelle de l'air dans la pièce.
Comment est fabriqué le LVL ?
Le processus technologique de production comprend plusieurs étapes.
- Préparation des troncs d'arbres livrés à l'usine pour l'épluchage... Pour ce faire, l'écorce en est retirée (au moins 3 mm) à l'aide d'un équipement spécialisé, puis immergée dans de l'eau chaude (jusqu'à 80 degrés) pendant environ 24 heures. Le bois humide est plus doux et plus souple, plus facile et plus rapide à couper en fines lamelles.
- Couper des bûches humides en plaques de la longueur requise, leur centrage et leur déroulage pour obtenir un placage de 3 mm d'épaisseur.
- Tri des pièces reçues par l'humidité, leur envoi aux unités de séchage. La teneur en humidité du placage séché doit être comprise entre 5 et 8%.
- Re-trier le matériel, l'élimination du mariage, son transfert ultérieur pour la fabrication d'autres bois sciés.
- Feuilles de collage en utilisant un adhésif spécial sur l'équipement de pressage.
Au dernier stade, le placage collé est découpé pour obtenir une poutre de la longueur requise. Avant d'être mis en vente, les produits subissent des contrôles de qualité supplémentaires, sont emballés et étiquetés. Le processus de production du LVL est entièrement automatisé, ce qui exclut les défauts accidentels dus au facteur humain.
L'épluchage, la mesure et le centrage des pièces sont effectués à l'aide de programmes informatiques. La qualité du placage est vérifiée par un équipement à ultrasons spécial.
Caractéristiques et propriétés
Le LVL à structure multicouche est fabriqué dans des entreprises industrielles conformément à GOST 33124-2014. Les matériaux de qualité, produits dans le strict respect de la technologie de production, ont les caractéristiques suivantes :
- densité - 480 kg / m³ (plus dense et plus résistant que le bois naturel);
- classe de résistance à l'usure - 4;
- résistance à l'humidité - de 8 à 12% (n'absorbe pratiquement pas l'humidité);
- classe de résistance au feu - E (le taux de carbonisation ne dépasse pas 0,7 mm / min.);
- classe de formaldéhyde - E1 (la norme admissible des substances cancérigènes ne dépasse pas 10 mg pour 100 g de masse sèche d'une barre);
- résistance à la traction - 16-22,5 MPa, résistance à la flexion - 48 MPa.
Le matériau a une structure homogène grâce à laquelle ses propriétés physiques sont maintenues sur toute sa longueur. Le bois collé ne se déforme pas et ne change pas de taille et de performance sous le changement climatique et les influences saisonnières. Les propriétés importantes du matériau de construction comprennent son excellente isolation phonique et thermique. Grâce à cette caractéristique, la pièce érigée à partir d'un bar sera calme et chaleureuse. Le bois LVL, contrairement aux produits métalliques et au bois naturel, est très résistant aux vapeurs d'eau et de sel, à l'ammoniac.
Le bois LVL diffère de l'habituel par une plus grande réfractarité en raison de la structure multicouche et de la faible porosité. Les adhésifs à base de formaldéhyde utilisés dans le processus de fabrication des panneaux sont neutres à l'oxydation et résistants au feu.
En raison de la densité élevée et de l'absence de fissures à la surface des produits, une barrière est créée pour la pénétration du feu dans le matériau.
Variétés
Le bois LVL, selon la technologie de fabrication, est divisé en 2 types. Les matériaux sont soit structurels soit avec des couches transversales.
De construction
Ceux-ci comprennent une barre dans laquelle toutes les couches disponibles sont situées dans le sens longitudinal des fibres de bois. Leur principale caractéristique est la capacité de supporter une charge importante avec une petite section transversale. Lors de l'utilisation de matériaux de construction, l'installation d'une fondation massive n'est pas requise. Son inconvénient est la torsion du matériau de construction le long des bords à ses grandes valeurs de largeur.
Avec couches croisées
Il a une structure différente de la poutre structurelle. Au cours de sa production, chaque 5ème couche est posée sur les autres fibres. Grâce à cela, le produit acquiert une résistance supplémentaire. Le matériau à couches transversales ne s'enroule pas sur les bords, c'est pourquoi il est conseillé de l'utiliser dans la fabrication de vantaux de porte et de diverses structures de construction larges.
Dimensions (modifier)
Les poutres LVL sont produites en différentes tailles, de sorte que l'acheteur a la possibilité d'acheter du matériel pour des tâches spécifiques. L'épaisseur minimale du matériau est de 1,8 cm et le maximum est de 10,2 cm. Les panneaux LVL sont produits dans des largeurs de 10 à 180 cm et la longueur maximale est de 18 mètres. À la demande de l'acheteur, le matériau de construction est coupé en morceaux de la longueur requise.
Marquage
Sur le marché de la construction, le bois lamellé-collé est représenté par des produits aux marquages variés. Décodage des désignations de lettres :
- R, S - bois de placage massif, placé parallèlement au fil de l'arbre;
- X, Q - matériaux de haute qualité avec des fibres de bois orientées perpendiculairement par rapport aux feuilles adjacentes ;
- I - une combinaison de 2 types de placage antérieurs de qualité inférieure;
- T - poutres en placage dense G3-G4 avec sens de fil parallèle.
Les produits, dans le marquage desquels figure la désignation de lettre R, peuvent être utilisés pour la construction de structures porteuses, S - pour la construction de poutres. Les matériaux X et I sont recommandés pour la construction de murs et cloisons diverses. Le bois lamellé-collé avec la marque Q est destiné à l'installation de dalles de toit. Les matériaux de construction de la marque T peuvent être utilisés comme solives pour le revêtement de sol.
Fabricants populaires
Sur le territoire de la Russie, il n'y a que quelques complexes de production spécialisés dans la fabrication de poutres LVL. Il y a 2 explications à cela - la complexité du processus technologique, ainsi qu'une faible demande des consommateurs en raison du coût élevé et de l'insuffisance d'informations sur les avantages du bois scié.
L'un des fabricants les plus populaires est considéré "LVL-Ugra"... Il s'agit d'une entreprise de menuiserie avec des installations de production à Tioumen. Elle se spécialise dans la production de différents types de poutres, dont le bois LVL. Au cours de l'année, le fabricant produit environ 30 000 m3 de bois à vendre.
Une autre grande entreprise enregistrée dans la ville de Torzhok, dans la région de Tver, est "Terre de Talion"... Elle est engagée dans la fabrication de bûches Ultralam multicouches durables. C'est le plus grand fabricant russe, produisant au moins 150 000 m3 de panneaux LVL par an.
Le bois est fabriqué à l'aide d'une technologie de pressage continu avec préchauffage, ce qui facilite une pénétration plus rapide et plus profonde de la résine adhésive dans la structure du bois.
L'un des fabricants étrangers les plus populaires de bois LVL est la société Finnforest (Finlande)... Elle fabrique des produits sous la marque Kerto. Cependant, le bois scié domestique sera moins cher pour le consommateur.
Les produits fabriqués dans les usines de menuiserie russes ont fait leurs preuves du côté positif - leur qualité et leurs performances ne sont pas pires que les analogues importés de l'étranger.
Applications
Le LVL collé est utilisé dans la construction d'immeubles privés de faible hauteur - des cadres de maison en sont fabriqués. Les barres sont souvent remplacées par des poutres et divers composants du système de chevrons. Avec l'aide de LVL-lumber, ils construisent :
- hangars;
- garages;
- salles de sport;
- kiosques;
- diverses structures à usage commercial et industriel;
- étages intermédiaires;
- panneaux de toit et structures de clôture;
- coffrage pour le coulage ultérieur du mortier de béton.
Le matériau est également utilisé pour la fabrication de portes, fenêtres, meubles, structures cintrées, décorations intérieures. En raison de sa haute résistance à l'humidité, il est demandé lors de la construction de bâtiments avec des indicateurs d'humidité élevés (par exemple, des bains et des saunas). LVL présente de nombreux avantages, mais en raison du prix élevé d'environ 30 000 à 40 000 roubles. / m3 il n'est pas rentable d'en construire des murs. Cependant, c'est l'un des meilleurs matériaux de construction avec lesquels diverses structures auxiliaires sont érigées - piliers ou poutres de support. Pour réduire le coût de construction d'une maison, il est recommandé de la combiner avec d'autres types de poutres.
Lors du choix d'une poutre LVL pour la construction d'une maison en bois, il faudra investir, mais dans ce cas il est possible de construire un logement solide, fiable, durable, chaleureux et visuellement attrayant.
Le commentaire a été envoyé avec succès.