Installation d'imitation d'un bar
Lorsque vous construisez votre propre maison, vous devez choisir les bons matériaux de revêtement. Tout bâtiment doit non seulement avoir une belle apparence, mais également offrir une protection de haute qualité contre les facteurs environnementaux défavorables.
Souvent, pour la décoration intérieure, les propriétaires choisissent une poutre faite de bonnes essences de bois. De telles structures sont élégantes en apparence, mais le processus de construction est très coûteux. Par conséquent, afin d'économiser de l'argent, de nombreuses personnes préfèrent utiliser une imitation d'une barre ou d'un faux faisceau.
Méthodes d'installation
L'imitation d'une barre est une planche d'une certaine taille, qui est fabriquée de l'extérieur sous une barre naturelle... Sur les côtés longs, le matériau comporte des éléments de jonction spéciaux - des pointes et des rainures, qui assurent une adhérence fiable des pièces individuelles. En conséquence, la surface de la finition est plate, lisse, sans espaces ni crevasses. Une imitation d'une barre est installée de deux manières.
horizontalement
Le moyen le plus réussi. Dans cette position, les planches se superposent facilement et forment une structure fiable. La pose de bois d'imitation de quelque manière que ce soit s'effectue en 3 étapes.
- Assemblage du cadre du lattage. Le revêtement commence par l'installation d'un cadre mural, qui doit être situé strictement perpendiculairement aux panneaux de revêtement. Pour le lattage, des barres de dimensions 30x50, 40x40, 40x50 mm sont utilisées, qui sont installées avec un pas d'au moins 400-600 mm. La taille de la marche dépend de l'épaisseur de la poutre surélevée : plus le matériau est fin, plus la marche peut être grande entre les poteaux du cadre.
Avant utilisation, le matériau du cadre doit être traité avec des antiseptiques.
Lors de la construction de bains et de saunas, le cadre de la caisse est assemblé à partir de profilés en acier galvanisé. Dans des conditions d'humidité de l'air élevée et de changements de température constants, une telle structure durera beaucoup plus longtemps.
Avant d'installer le faux bois, retirez le matériau de l'emballage et laissez-le dans la pièce à installer ou dans la cour sous un auvent pendant 4 à 5 jours. Cela aidera le bois à s'adapter au nouveau microclimat, évitera l'apparition de petites fissures ou tout autre défaut de surface.
- Fixation des parties de la structure. La pose s'effectue pointe vers le haut, rainure vers le bas, ce qui évite l'accumulation de condensats dans les rainures. Une coupe de haute qualité avec un faux faisceau doit bien tenir, avoir une surface plane. Pour ce faire, lors de l'installation des lattes, vous ne devez pas économiser sur les fixations. Vous pouvez utiliser des clous, des vis ou des pinces spéciales.
La fixation des éléments peut être réalisée à la fois "à travers les pointes" et "à travers les rainures". Dans la première version, de petits clous ou vis sont utilisés, qui doivent traverser la barre en biais. La tête d'un clou ou d'une vis autotaraudeuse est légèrement enfoncée dans le bois, puis se ferme imperceptiblement avec une rainure d'une autre bande.
La norme de montage de la structure est considérée comme une fixation "à travers la rainure" à l'aide de taquets. Ils sont placés sur la rainure, puis fixés à travers les trous avec des vis autotaraudeuses ou des goujons. Les nettoyeurs fixent solidement la structure, ils sont invisibles, car ils sont fermés par les pointes des lattes suivantes. Vendu par paquet de 100-200 pièces avec vis ou clous.
Aux endroits où la poutre surélevée est recouverte de meubles ou d'autres éléments décoratifs, la planche peut être fixée directement "à travers le corps" de l'imitation.
- Organisation des coins... Lors de la pose d'une imitation de barre à l'extérieur, il est nécessaire de masquer les coins extérieurs formés par les extrémités des bandes.Les planches à la jonction doivent être fixées avec des clous ou des vis autotaraudeuses (2 pour chaque planche). Plus loin sur la hauteur, un coin décoratif est installé, masquant la couture longitudinale, ainsi que les attaches.
Les coins internes n'ont généralement pas besoin d'être retravaillés car les planches s'emboîtent bien. La fixation du faux bois dans la pièce doit être effectuée "à travers la pointe" ou "à travers la rainure" afin que les parties des fixations ne soient pas visibles.
Aux joints entre le sol et le mur, les premières planches sont fixées « à travers le corps » de telle sorte que les têtes des clous ou des vis soient ensuite recouvertes d'un socle. Si le plafond est recouvert d'une imitation et que l'on suppose qu'un socle de plafond est utilisé, les premières planches sont fixées de la même manière.
Chaque planche est obligatoirement recouverte de solutions de protection spéciales avant d'être mise en vente. Quoi qu'il en soit, il est préférable de retraiter le matériau avant l'installation. Ainsi, il durera plus longtemps et conservera ses qualités et son aspect d'origine, et un traitement avec des solutions ignifuges empêchera les incendies accidentels de la structure.
Verticalement
Certaines personnes préfèrent poser la poutre surélevée verticalement ou même en diagonale. Veuillez noter qu'il sera plus difficile de fixer et de joindre des éléments d'une telle structure. Si vous avez envie de faire le coiffage de cette manière, il est préférable de le faire à l'intérieur. Le cadre du lattage dans ce cas est également assemblé strictement perpendiculairement aux imitations de lattes. A l'extérieur, l'imitation d'une barre n'est installée qu'à l'horizontale.
Comment installer à l'intérieur?
Le faux bois est bien adapté pour la décoration intérieure de pièces conçues dans un style écolo. Il donne à l'intérieur un aspect frais, a de bonnes propriétés d'isolation thermique et phonique.
Il est possible de recouvrir avec une imitation de bois non seulement les murs des pièces, mais également les sols avec plafonds et même un balcon. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser des matériaux d'au moins 20-25 mm d'épaisseur et 100-120 mm de largeur. Vous ne devez pas utiliser de planches plus épaisses, car elles réduiront visuellement l'espace utilisable de la pièce. La longueur est choisie en fonction de la taille du mur et de la façon dont le bois est posé.
La décoration intérieure des locaux peut être réalisée avec divers matériaux ou exclusivement en imitation bois. La première méthode est appelée combinée, la seconde - monolithique. Avec la décoration combinée des locaux, la pose du bois est limitée à un mur séparé ou à une partie de celui-ci, associé à du plâtre, des carreaux, de la pierre.
Dans le cas des finitions murales monolithiques, le sol et le plafond sont entièrement recouverts de planches de bois. Ils doivent adhérer étroitement les uns aux autres, tous les joints, les rainures doivent être uniformes et, si possible, cachés par des éléments intérieurs. L'installation se compose de plusieurs étapes.
Avant les travaux principaux, il est nécessaire de préparer la surface. Il doit être plat et nettoyé, exempt de copeaux, fissures et autres défauts. Il est nécessaire de le traiter soigneusement avec des antiseptiques et des solutions qui empêchent la pourriture et la croissance de moisissures.
Lattage
Pour l'assemblage et l'installation du cadre de lattage, des barres standard de taille moyenne sont utilisées, mais pas moins de 20 mm le long d'un plan... Étant donné qu'une imitation d'une épaisseur plus petite est utilisée pour le revêtement intérieur, le pas entre les barres de lattage peut aller jusqu'à 600-900 mm.
Échauffement
La prochaine étape est la vapeur et l'isolation thermique de la pièce. Avant la pose du faux bois, un film pare-vapeur est fixé sur la caisse pour empêcher l'humidité de pénétrer à l'intérieur. Tous les joints sont soigneusement fixés. La couche suivante est l'isolation : laine minérale, mousse de polystyrène, mousse de polyuréthane ou tout autre matériau de votre choix, dont l'utilisation réduira le transfert de chaleur du bâtiment et maintiendra la température optimale à l'intérieur de la pièce.
montage mural
Les panneaux sont généralement installés horizontalement, à partir du plafond, de manière à ce que les pointes soient tournées vers le haut et les rainures vers le bas. Les parties de la structure doivent être bien ajustées, les joints doivent être alignés.
À l'aide du niveau, suivez la position des premières planches, car cela dépend de l'état de toute la structure.
Les premiers panneaux à l'angle entre le plafond et le mur, ainsi que les derniers entre le mur et le sol, sont mieux fixés «à travers le corps» et recouverts de plinthes. La fixation des éléments structurels suivants est réalisée avec des pinces "à travers la rainure" ou des vis autotaraudeuses avec des clous "à travers l'épine".
Une autre façon de poser l'imitation du bois consiste à utiliser des attaches "duo". Les constructeurs professionnels recommandent de l'utiliser pour les débutants qui ont peur d'installer la structure de manière fragile ou de laisser des espaces aléatoires. Les attaches sont d'abord reliées à la fausse poutre dans sa partie supérieure, le limiteur sur la pièce ne lui permettra pas de passer au dessus ou en dessous de l'endroit prévu. Ensuite, la barre est installée à sa place avec une pointe vers le haut et les parties saillantes des attaches sont reliées à la caisse avec des vis autotaraudeuses.
Cette méthode laisse un espace entre le liteau et le mur à poutres surélevées, ce qui améliore la ventilation. Il est discret et convient pour le revêtement intérieur. Dans ce cas, il est préférable de commencer l'installation des panneaux du sol au plafond.
Veuillez noter : la durée de vie des matériaux dépend de la façon dont vous fixez correctement toutes les parties de la structure. Sinon, l'air pénétrera dans les rainures et les joints. L'humidité qu'il contient se condensera à l'intérieur et provoquera la croissance de moisissures ou la pourriture de la structure.
Revêtement de plafond
C'est la partie la plus difficile du travail en raison de son danger et de ses inconvénients. Vous ne devez pas essayer de gainer le plafond avec une fausse poutre seule, pour de tels travaux, au moins 3-4 personnes sont nécessaires. Avant la pose, il est nécessaire de préparer le lattage avec un pas de latte ne dépassant pas 400-500 mm. L'attache idéale dans ce cas fournira un kleimer ou "duo". Avec eux, il est beaucoup plus facile de monter une imitation de barre au plafond qu'avec un marteau et des clous.
Caractéristiques de l'installation extérieure
A l'extérieur, murs, pignons et fondations sont revêtus d'une fausse poutre. Pour la décoration extérieure, il est recommandé d'utiliser des matériaux de dimensions d'environ 30-35 mm d'épaisseur, d'au moins 150-180 mm de largeur. De tels paramètres vous permettent de créer une structure à part entière qui imite le bois naturel. Sinon, lors de l'utilisation d'une fausse poutre d'épaisseur plus faible, il semblera que le bâtiment est gainé de clins.
La longueur des matériaux doit être choisie exactement en fonction des dimensions du mur, car une installation horizontale est préférable pour imiter le bois. Des planches correctement sélectionnées élimineront le besoin de les joindre sur toute la longueur, en fermant les fentes extérieures avec des bandes séparées.
Attention : l'utilisation de grandes lattes dans la construction permettra non seulement d'économiser sur la quantité, mais également de réduire le nombre de joints, ce qui réduira le risque de pénétration de saleté et d'humidité, et augmentera les propriétés d'isolation phonique et thermique du bâtiment.
Il n'est pas difficile de monter un faux faisceau de vos propres mains, mais la finition doit être effectuée en stricte conformité avec le processus technologique. Il se compose des mêmes étapes que pour l'installation interne, mais présente quelques particularités :
- les barres du cadre doivent être plus grandes;
- les profilés en acier galvanisé conviennent au lattage;
- les éléments de cadre doivent être installés par étapes plus petites;
- l'organisation des coins extérieurs est réalisée de la manière décrite ci-dessus ;
- en plus de la vapeur et de l'isolation thermique à l'extérieur, vous pouvez utiliser des plaques ou du papier d'aluminium coupe-vent.
À l'extérieur, les taquets ne fourniront pas toujours une connexion fiable ; de nombreux constructeurs recommandent d'utiliser une cloueuse à ces fins. Chaque planche est fixée avec trois clous en forme de T d'une longueur de 64 mm en rangée avec un pas, comme avec des lattes. Une telle connexion est fiable, l'imitation pour l'année prochaine ne tombera pas et ne formera pas de zigzag.
L'avantage de la méthode est qu'il n'y a pas besoin de marteler les clous soi-même avec un marteau, l'inconvénient est un défaut esthétique évident, bien que les fissures formées par le cloueur diminuent au bout d'un an et deviennent plus plates.
Cet effet se produit parce que les clous sont enfoncés dans le bois, les fibres referment ensuite le défaut et se fixent avec le temps.
Après la construction, le côté extérieur de la structure doit être traité avec des antiseptiques et des solutions spéciales pour empêcher la pourriture et la croissance de moisissures, ainsi que pour augmenter les propriétés réfractaires. Il est nécessaire de choisir les matériaux de décoration intérieure et extérieure en tenant compte des critères suivants : dimension, type et qualité de bois, prix.
La taille de l'imitation est choisie selon vos propres souhaits. De plus, il est important que les planches pour la décoration extérieure soient plus épaisses et plus larges que celles pour l'intérieur. À l'intérieur, vous pouvez utiliser des planches courtes pour économiser de l'argent, si vous ne vous inquiétez pas de la présence d'un grand nombre de joints. À l'extérieur, ils sont inacceptables, car ils constituent un point faible de la structure et contribuent à la pénétration rapide de la saleté et de l'eau à l'intérieur.
Le type de bois doit être choisi en fonction de la destination de la pièce et de la nature du microclimat qui y règne. Chaque race a sa propre qualité et ses caractéristiques mécaniques.
- Feuillus (tilleul, érable, tremble)... Ils sont utilisés pour la décoration intérieure de tout type de locaux. Les matériaux de ce bois sont dépourvus d'odeur caractéristique, idéal pour les personnes souffrant de maladies respiratoires chroniques et d'asthme bronchique. Les panneaux en bois de feuillus ont un prix optimal, une longue durée de vie, ne changent pas de couleur avec le temps et conservent leur qualité pendant longtemps.
- Conifères (épicéa, pin, cèdre, sapin). Les panneaux faits de ce bois ne peuvent pas être utilisés dans des endroits à haute température en raison de la teneur en résine. Malgré leur résistance à l'humidité, ils ne conviennent en aucun cas au revêtement des cuisines, des salles de bains, ainsi que des bains et des saunas. N'oubliez pas l'odeur caractéristique des conifères, qui commencera à vous irriter lorsque vous resterez longtemps dans la pièce. L'endroit optimal pour de tels panneaux est une toilette, où ils joueront le rôle de parfums naturels.
- chêne... De tels panneaux sont idéaux pour le revêtement de pièces très humides (cuisine, bain, sauna), ils peuvent être utilisés pour le revêtement de chambres et de chambres d'enfants, d'une salle de sport. Ce type de bois n'a pas peur des contraintes mécaniques, ainsi que de l'humidité.
- Mélèze... Le bois le plus résistant à l'humidité. Elle, comme le chêne, peut gainer les cuisines, les bains, les saunas, les salles de bain. Il sera plus facile de fixer de tels panneaux que ceux en chêne, en particulier au plafond.
Le bois d'un certain type a différentes qualités, sur la base desquelles 4 variétés sont distinguées. Plus il est élevé, plus le matériau est cher, mais en même temps de meilleure qualité. Typiquement, une variété est jugée selon les paramètres suivants :
- planéité et douceur de la surface;
- la présence de défauts : fissures, éclats, dépressions ;
- la présence de traces de pourriture, de dégâts d'insectes, de brûlures;
- uniformité de couleur et de motif;
- la présence de nœuds et leur nature.
Sortes d'imitation d'un bar.
Supplémentaire |
La surface des planches est plane, lisse, bien rabotée. Il n'y a pas de défauts sur les faces avant et arrière, mais des fissures d'extrémité jusqu'à 3 cm sont autorisées. Il n'y a pas de traces de pourriture, de dégâts d'insectes. Il n'y a pas de nœuds, la présence de nœuds embryonnaires est autorisée, pas plus de 1-2 par barre. |
UNE |
La surface des planches est plane, des zones lisses et mal rabotées sont autorisées, qui ne sont pas visibles lors de l'assemblage. Les défauts sont absents ou insignifiants: fissures, goudron, éclats dans une quantité ne dépassant pas 10% de la surface. Il n'y a pas de traces de pourriture, de dégâts d'insectes. Les nœuds simples, de petite taille, ne tombent pas. |
B |
Des zones non rabotées importantes sont autorisées sur la surface des planches. Les défauts sont présents en petit nombre, presque toujours cachés après l'installation. Trois trous de ver par planche sont autorisés. La présence de décoloration et de bleuissement jusqu'à 10 % de la surface est acceptable. Il n'y a aucun signe de pourriture, aucun dégât d'insectes. Les nœuds de différentes tailles en grande quantité, morts et tombants sont autorisés. |
C |
Bois de mauvaise qualité, non raboté. La présence d'un grand nombre de défauts n'affectant pas la résistance de la planche est autorisée. La présence de fissures longitudinales d'une longueur maximale de 3 cm est autorisée. Nœuds de différentes formes, tailles, un grand nombre de nœuds morts et tombants. |
Les produits de première classe sont presque impossibles à trouver sur le marché. Les producteurs lui attribuent souvent la note A, qui est un peu moins chère. Il existe également des catégories intermédiaires telles que AB et BC, qui combinent les qualités des variétés voisines.
N'oubliez pas d'effectuer le soin correct et opportun des matériaux: vernissage, solutions de protection contre la pourriture, les moisissures et les parasites, liquides résistants au feu. Cette approche permettra non seulement de prolonger la durée de vie des matériaux, mais également de préserver leurs qualités d'origine.
Pourquoi vaut-il la peine de choisir un bardage imitation bois ? La réponse est simple : il présente de nombreux avantages par rapport aux autres matériaux. Parmi eux:
- aspect esthétique et attrayant du bâtiment;
- harmonie avec n'importe quel design;
- une surface plane de la structure, cachant tous les défauts du matériau de construction principal;
- respect de l'environnement;
- formation d'un microclimat intérieur sain;
- arôme agréable de bois;
- la présence de propriétés d'isolation thermique et acoustique;
- installation simple qui ne nécessite pas de connaissances, de compétences et d'outils particuliers;
- rentabilité et facilité d'entretien;
- longue durée de vie;
- la possibilité de choisir la taille, le type et la qualité du bois ;
- la capacité de couvrir le câblage, les tuyaux et autres communications avec une structure ;
- le matériau est presque impossible à distinguer du bois naturel.
Pour plus d'informations sur la façon de monter une imitation d'une barre, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.