Comment choisir une barre tranchante ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Que sont-ils?
  3. Quelle est la différence entre le bois bordé et le bois non bordé ?
  4. Critères de choix
  5. Méthodes d'application

Le bois est très demandé dans la construction. Dans le même temps, le bois d'œuvre peut être différent - quelqu'un construit des maisons en rondins, tandis que d'autres préfèrent utiliser du bois tranchant. Le choix dépend des spécificités d'un projet particulier et du budget. Il vaut la peine d'en apprendre davantage sur les caractéristiques de la barre afin de comprendre si elle convient à vos besoins.

Ce que c'est?

Le matériau est une bûche traitée des quatre côtés. L'écorce en est retirée et un produit de section carrée ou rectangulaire est obtenu. Seules les bûches pleines sont utilisées comme blancs. La poutre, qui est faite de planches individuelles, est appelée collée, il s'agit d'un autre type de bois.

Le plus souvent, le pin ou l'épicéa sont utilisés pour la production, ces espèces d'arbres sont peu coûteuses, faciles à transformer et ont de bonnes propriétés opérationnelles. Le bois bordé de mélèze est moins courant, car il est plus cher. Les produits en frêne ou en tremble sont généralement fabriqués sur commande.

Le bois est obtenu à l'aide de scies circulaires, par coupe longitudinale. La pièce reçoit les dimensions requises, qui ne doivent pas être inférieures à 100 mm de largeur ou de hauteur.

Les produits sont également traités avec un antiseptique et un insectifuge. Habituellement, le bois n'est pas séché dans les chambres, ce qui signifie qu'il conserve son niveau d'humidité naturel.

Le matériau est populaire dans les secteurs de l'industrie et de la construction en raison de ses avantages :

  • sécurité environnementale et origine naturelle;
  • poids léger par rapport à la pierre ou à la brique - il est pratique à monter et à transporter;
  • amarrage facile grâce aux formes géométriques, à la présence de plans et d'angles ;
  • bonne isolation thermique, structure respirante;
  • durabilité due au traitement avec des agents antiseptiques.

Cependant, il y a aussi des inconvénients. Le matériau nécessite des conditions de stockage particulières et, si elles sont violées, le bois peut perdre sa qualité. Il est également impératif d'effectuer un traitement avec un composé protecteur pour éviter la pourriture. Il est également recommandé d'utiliser une imprégnation ignifuge, car le bois a une forte tendance à brûler.

Que sont-ils?

Les produits sont divisés en groupes, en fonction de leurs caractéristiques. Il existe plusieurs classifications qui vous aideront à choisir la bonne option. Le type de traitement peut être le suivant :

  • Sur les deux côtés. Une telle barre s'appelle un affût d'armes à feu.
  • Sur trois côtés. Sur l'un des plans, il reste une bande de flache, une arête ;
  • Sur quatre côtés. Une option populaire, en demande dans la construction.

La longueur du bois peut varier entre 1 et 5 mètres, pour les conifères, elle est autorisée jusqu'à 6 mètres. D'autres paramètres sont possibles avec une production individuelle sur commande.

Le plus souvent, des produits de 3 mètres sont achetés, ils conviennent à divers travaux et objectifs. La largeur et l'épaisseur doivent dépasser 100 mm, les paramètres maximaux ne sont pas standardisés, mais s'ils sont inférieurs à la barre inférieure, il s'agit déjà d'autres types de bois - une barre ou une planche.

Il existe également une classification par essence de bois :

  • Choisi. Les produits sont exempts de défauts, fissures, poches de résine et autres défauts d'origine naturelle ou artificielle. Une telle barre est utilisée pour l'installation de structures conçues pour des charges élevées ou à des fins décoratives.
  • D'abord. Les petits nœuds sont autorisés, des éclats minimes et des coupures sont possibles dans les normes établies par les normes.Il ne devrait pas y avoir de pourriture, de champignons et d'autres lésions du bois qui contribuent à une destruction rapide.
  • Seconde. Pour ce grade, l'exigence est plus faible, les dommages peuvent être plus importants. Il est utilisé pour les besoins ménagers, où la résistance au stress et les qualités esthétiques ne sont pas importantes.
  • Troisième et quatrième. Le bois a de nombreux défauts. Il est généralement utilisé pour les travaux auxiliaires, par exemple lors de l'installation de coffrages pour le coulage du béton. Ces variétés sont les moins chères.

Dans tous les cas, la production de bois d'œuvre est réglementée par GOST. Dans le même temps, il existe plusieurs normes, par conséquent, lors de l'achat, il est préférable de savoir avec lesquelles les produits sont étiquetés afin de comparer les paramètres.

Quelle est la différence entre le bois bordé et le bois non bordé ?

Il existe différents types de traitement des matériaux. Non tranchant sur un ou plusieurs côtés a une bande de flache, un petit bord, c'est ce qui le rend différent. Les avantages d'une telle barre sont un prix inférieur à celui des barres tranchantes et la possibilité d'un traitement ultérieur. Si vous avez les bons outils, vous pouvez acheter du bois non taillé et ensuite en retirer l'écorce.

Lors du choix de tels produits, vous devez tout d'abord examiner l'état du bois. Il ne devrait pas y avoir de pourriture, de champignons, de nœuds. Il convient également de prêter attention à l'épaisseur de la flache, parfois elle peut être dans la plage normale d'une part, mais d'autre part, elle ne l'est plus. Il ne devrait pas y avoir de restes d'écorce sur le bord, car il a tendance à accumuler de l'humidité, ce qui affecte négativement la qualité du bois. Si vous ne voulez pas perdre de temps à traiter, vous pouvez acheter du bois de sciage. Ses bords sont sciés des quatre côtés, aucune action supplémentaire n'est donc requise avec lui.

Critères de choix

Lorsque vous achetez du bois de sciage, vous devez vérifier la précision des coupes. La poutre doit avoir la forme géométrique correcte - rectangulaire ou carrée. La courbure ou le gauchissement ne sont pas autorisés - tout cela est une conséquence de violations de la technologie de production. De tels défauts sont visibles à l'œil nu, il est donc préférable d'examiner minutieusement le lot de marchandises pour s'assurer qu'il est en ordre. Vous pouvez prendre un carré et un mètre ruban pour vérifier la qualité des coupes.

L'humidité est un aspect tout aussi important. Les indicateurs optimaux se situent entre 18 et 22 %.

Un bois trop sec se déformera et mesurera sa géométrie. Si l'humidité est dépassée, cela provoque la pourriture s'il est mal stocké et les produits seront également plus lourds, respectivement, il est plus difficile de les transporter.

Quant à la race, tout dépend des objectifs et du budget. Dans la plupart des cas, le pin disponible est utilisé, il convient à la construction de maisons, de bains, de garages et d'autres objets sur le site. Si les fonds le permettent, vous pouvez faire attention aux espèces d'arbres plus chères ou les utiliser de manière sélective pour la décoration et la décoration.

Méthodes d'application

Le bois est un matériau assez populaire qui est activement utilisé dans divers domaines :

  • sélectif est utilisé lors des travaux de toiture, pour l'installation de structures de support, lors de la pose de bûches pour le sol;
  • les produits de première classe sont demandés dans l'agriculture, la construction automobile industrielle, la construction navale;
  • le deuxième grade est activement utilisé dans la construction civile et privée.

Des dépendances sont érigées à partir de ce matériau, avec son aide, les murs creux sont renforcés, la caisse est faite. Le bois est utilisé dans la fabrication de fenêtres, portes, clôtures, escaliers. Il est également en demande dans l'industrie du meuble. Un matériau correctement sélectionné fait bien son travail et servira longtemps.

Qu'est-ce que le bois tranchant et quel type de bois est préférable de choisir pour la construction d'une maison, voir la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble