Caractéristiques du bois raboté et sa comparaison avec le bois tranchant
Lors du choix d'un matériau pour la construction ou la fabrication de meubles, de nombreuses personnes se demandent quel est le meilleur ajustement ? Après tout, non seulement un prix agréable est requis, mais également de bonnes qualités - durabilité, commodité, facilité de traitement, aspect attrayant. Examinons les caractéristiques d'une barre rabotée et comparons-la avec une barre tranchante.
Ce que c'est?
Bois tranché - un type de bois spécialement séché, traité de chaque côté (il y en a quatre) et soigneusement poncé... Pour obtenir cette forme, le bois est traité sur des équipements de menuiserie de haute qualité. Pour la fabrication de bois raboté, non seulement les essences de feuillus (tilleul ou aulne) conviennent, mais aussi les conifères - mélèze, pin, cèdre, épicéa, etc. Chacune des essences a ses avantages et ses inconvénients.
Le bois raboté peut avoir un aspect différent - être poncé et plat à l'intérieur, avoir un extérieur plat ou convexe. Sur les côtes latérales, des rainures et des pointes peuvent être coupées pour joindre les barres. L'apparence est directement liée à la destination du bois. Une fois que le bois a reçu la forme d'une barre, il est envoyé pour séchage - dans des chambres de séchage spéciales.
La teneur en humidité résiduelle maximale admissible du bois est de 20%, et mieux - moins. Le séchage en chambre est beaucoup plus rapide et efficace que la méthode naturelle. Séchage - une des étapes intégrales de la transformation du bois, elle ne peut être ignorée. Sinon, les bâtiments finis rétréciront fortement en raison du dessèchement et des fissures. Les planches rabotées ont les caractéristiques suivantes :
- ne pas changer de forme pendant le fonctionnement ;
- avoir une grande précision géométrique;
- économe en énergie, puisque le bois retient bien la chaleur;
- respectueux de l'environnement, naturel;
- avoir une longue durée de vie;
- esthétiquement attrayant;
- le matériau est disponible, par rapport à la brique et à la pierre, il est budgétaire;
- pratique et facile à manipuler;
- n'ont pas besoin de travaux de finition;
- le bois est bien perméable à l'air, "respire";
- ne s'assoit pas.
Le coût du bois raboté peut être assez élevé, cependant, ce prix est justifié en raison de son aspect attrayant et de ses excellentes propriétés opérationnelles.... Toute structure constituée de barres est érigée rapidement. En effet, le bois est léger, confortable, il ne nécessite aucun traitement spécial, il peut être utilisé comme finition. Une planche rabotée peut avoir différentes longueurs et sections. Et, bien sûr, il (comme tout bois utilisé dans les travaux de construction) doit être traité avec des composés antiseptiques et ignifuges.
Où est-il utilisé ?
À ce jour, il n'y a pas de substitut à ce matériau spécial. Surtout si des conifères avec imprégnation naturelle de résine naturelle de séchage naturel sont utilisés pour cela. Cette barre convient à tout - à la fois pour le cadre et pour les bâtiments. Si le bois a été séché dans la chambre, il est utilisé dans divers types de meubles, escaliers et balustrades et autres produits en bois.
Le plus durable est une planche rabotée, pour laquelle du mélèze a été utilisé.
La planche rabotée sert de "matière première" pour la construction des charpentes de maisons, chalets, bains, belvédères, etc. Il est également indispensable pour soutenir les structures, les lattes, les plafonds, les étais, les rondins. La terrasse, l'escalier et la façade se transformeront en un tel matériau, tout comme une clôture.Mais vous ne devez pas limiter la portée du bois raboté à la construction uniquement. Il est également activement utilisé dans la décoration - pour créer des balustrades, des poutres, des appuis de fenêtre, des plateaux, des colonnes et d'autres solutions intérieures.
Le panneau raboté à sec est un excellent matériau pour la production de meubles, par exemple pour la cuisine, il peut également être utilisé pour créer des portes ou des cloisons entre les pièces. Lors du choix d'un matériau, vous devez faire attention à la qualité des conditions de séchage, de traitement et de stockage.
Le contact du bois avec l'humidité, la saleté, la présence de moisissure et d'autres lésions sur le bois est inacceptable.
Types et tailles
Les tailles de bois raboté les plus courantes sont 150x150, 100x100, 150x100 et 50x50. La taille standard 150x150 est utilisée pour la construction de murs extérieurs, de bâtiments résidentiels de faible hauteur, de bains, de bâtiments résidentiels. Un tel bois scié présente une résistance mécanique très élevée et de bonnes propriétés d'isolation thermique du fait de la grande épaisseur et de la capacité du bois à retenir la chaleur. En raison de ces propriétés, le matériau est également utilisé dans les sous-sols et les étages intermédiaires sous forme de poutres.
L'utilisation de bois 100x100 se produit principalement dans les travaux de construction - pour créer des poutres de toit, des chevrons, des éléments de charpente et d'autres structures. Les murs extérieurs d'un tel bar sont rarement érigés, car ils s'avèrent minces et retiennent mal la chaleur.
Pour une pièce qui n'a pas besoin de chauffage, par exemple un entrepôt frigorifique, un tel bar convient.
Le bois raboté 150x100 est un croisement entre le premier et le second. Les murs et les puits des bâtiments, les cloisons internes, les plafonds sont construits à partir de ce bois, et sont également utilisés dans l'industrie automobile, etc. La taille standard 50x50 est bonne lorsqu'elle est utilisée dans une caisse pour y fixer le revêtement. Il est également utilisé pour créer des éléments de cadre dans de petites formes architecturales. Un tel bar est budgétaire et pratique.
Quant aux types, le bois peut être raboté et fraisé à la main.... Fraisé signifie usiné. Il est beaucoup plus cher que le raboté en raison du traitement automatique et des dimensions absolument identiques de chaque barre d'un lot. De plus, le bois peut être chanfreiné - cela permettra au bois d'être posé aussi étroitement que possible dans la structure et d'éviter l'apparition de fissures et de fissures, ce qui signifie un courant d'air. Le chanfreinage en libre-service nécessite une expérience considérable, ainsi que la disponibilité d'équipements spéciaux.
Par conséquent, il est préférable pour un débutant d'acheter une barre déjà avec un chanfrein.
Quelle est la différence avec le bois tranchant?
La différence entre les poutres rabotées et les poutres tranchantes est évidente pour quiconque comprend au moins un peu le problème. Au stade de l'approvisionnement, des différences apparaissent déjà. Un morceau de bois entier est utilisé pour le bois tranchant, et afin d'obtenir un bois raboté, un séchage supplémentaire du bois est nécessaire dans une pièce spécialement équipée. Il n'y a pas de différences de propriétés telles que la conductivité thermique et l'étanchéité à l'air entre les deux types de bois énumérés.
Mais en termes de résistance à l'usure, le raboté a une différence avec le non raboté - en raison du séchage, il conserve ses propriétés opérationnelles plus longtemps.
Le commentaire a été envoyé avec succès.