Tout sur la peinture imitation bois
Le bois est un matériau vulnérable aux facteurs externes. Pour prolonger la durée de vie d'un produit imitation bois, il est recommandé de peindre à la fois pour des façades de haute qualité et pour améliorer la surface des murs et du plafond à l'intérieur des locaux.
De plus, ils ont souvent recours à la peinture imitant une barre s'il est nécessaire de donner à la surface une certaine couleur ou texture. Par cette approche, il est possible non seulement de le rendre plus original, mais aussi d'éviter que le matériau ne se dessèche, ne se fissure ou ne perde son aspect.
Règles fondamentales
Fondamentalement, les murs des façades et des intérieurs d'une maison de campagne sont garnis de clins. Avec son aide, il est possible de créer l'illusion que la maison a été assemblée à partir de bois. Cette méthode d'imitation d'un bar est utilisée partout lors de divers travaux d'aménagement de façades ou d'intérieurs.
L'imitation de coloration à partir d'une barre peut être nécessaire pour un certain nombre de raisons :
- le bois est un matériau combustible, et le vernis ou la peinture peuvent améliorer la résistance au feu du bois d'œuvre;
- le bois est sujet à la pourriture, le bois peint ne se détériore pas;
- les peintures protègent le bois de l'humidité et permettent un nettoyage humide.
De plus, en peignant une imitation de bois, vous pouvez mettre à jour le design intérieur et rendre l'atmosphère plus confortable.
La réalisation de travaux de finition des façades ou des surfaces intérieures d'une maison nécessite le respect des règles suivantes:
- mélanger la peinture dans les proportions indiquées par le fabricant sur l'emballage ;
- pour appliquer la composition, vous devrez acheter l'outil nécessaire: un pinceau, un rouleau ou un appareil spécial;
- pour éviter l'apparition d'irrégularités et de taches, il est recommandé de faire le travail avec soin, en trempant le pinceau dans la moitié des poils de la composition;
- dans le cas de gros volumes de travail, il vaut la peine de privilégier un pistolet pulvérisateur.
La deuxième couche de peinture et les suivantes ne doivent être appliquées que lorsque la première couche est complètement sèche.
Comment peindre l'imitation d'un bar?
Le plus souvent, des peintures spéciales sont utilisées pour effectuer des travaux de finition. Les produits du fabricant Tikkurila sont populaires. Si vous regardez la composition de ces peintures, vous pouvez noter plusieurs nuances.
- Huile les peintures beiges sont utiles pour peindre les murs à l'intérieur de la maison afin de maximiser la protection du matériau. De plus, il faut tenir compte du fait que ces peintures sèchent longtemps. Enfin, la composition dégage une odeur âcre et désagréable, qui mettra un temps supplémentaire à s'altérer. Les experts recommandent de ne pas utiliser de telles peintures dans les chambres d'enfants.
- Alkyde les peintures vous permettront d'obtenir la teinte de surface souhaitée et d'augmenter les performances du matériau.
- Acrylique les peintures peuvent être utilisées pour décorer les façades de la maison. Propriétés distinctives : caractéristiques de haute performance, fiabilité, facilité d'utilisation. Si vous le souhaitez, en utilisant de telles compositions, vous pouvez peindre les pièces de la maison.
La doublure est principalement peinte en blanc. Si nous parlons d'un revêtement transparent, les fabricants de peinture sont prêts à proposer un large choix de différentes compositions de haute qualité pour garantir les propriétés protectrices de la doublure.
Le plus souvent, des vernis ou des imprégnations sont utilisés pour cela.
Les experts conseillent de réaliser la décoration intérieure à l'aide de peintures à l'eau. Ces matériaux sont très respectueux de l'environnement et ne nuisent pas à la santé humaine, ce qui est très important.
Lors du choix d'une peinture appropriée, il est recommandé de faire attention à la conception de la pièce et à vos propres préférences. S'il est nécessaire d'améliorer les propriétés protectrices du matériau, mais en même temps de préserver la texture du bois, il vaut la peine de choisir des compositions transparentes. Sinon, vous pouvez privilégier les peintures pigmentées pour bois.
Lors du choix d'une méthode de finition avec un revêtement de peinture et de vernis, il est recommandé d'utiliser une technologie de coloration spéciale pour rendre l'imitation d'une barre plus attrayante. S'il n'est pas nécessaire de repeindre la doublure, il vaut mieux changer légèrement sa teinte vers une teinte plus claire ou plus foncée. Pour cela, le glaçage convient.
La peinture est une composition indépendante qui assure non seulement la préservation de l'apparence de l'arbremais protège également le matériau des influences extérieures et prolonge sa durée de vie.
Lors de l'utilisation de peinture, il n'est pas nécessaire d'appliquer du vernis.
Peinture d'intérieur
A l'intérieur de la maison, l'atmosphère dépend directement de la manière dont la peinture est réalisée. Pour obtenir le résultat souhaité et rendre la pièce plus confortable, vous pouvez utiliser la peinture originale des murs sous le bois. L'avantage du bois scié est qu'il conserve bien et longtemps ses propriétés décoratives. La teinte d'imitation de bois avec des peintures, du vernis ou de l'huile s'effectue en plusieurs étapes. Chacun mérite d'être examiné en détail.
Préparation de surface
Avant de commencer à peindre les murs, vous devez d'abord traiter la surface. Pour cela, il convient de prendre en compte les recommandations suivantes.
- Une fine couche de matériau devra d'abord être enlevée pour empêcher la peinture ou le vernis de se décoller plus tard. Cela se fait avec du papier de verre ou par ponçage.
- L'étape suivante consiste à nettoyer soigneusement la surface de la poussière, des bavures et d'autres types de déformation du bois. Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser un chiffon humide, un aspirateur.
- Si vous prévoyez de traiter une surface en bois avec des composés opaques, vous pouvez faire de petites empreintes dans le matériau avec une brosse dure. Ils aideront à souligner son naturel.
- Après avoir terminé les travaux précédents, il convient de penser à protéger la surface. Cela se fait en appliquant des antiseptiques et des imprégnations spéciales, qui empêchent le processus de décomposition et prolongent la durée de vie du produit. Il est particulièrement important de considérer ce point pour les pièces avec un taux d'humidité élevé.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez également apprêter la surface pour améliorer les propriétés d'adhérence du matériau.
Lorsque l'imprégnation avec les composés du sol est terminée, il reste à attendre que l'arbre se dessèche et vous pouvez commencer à peindre.
Application de peinture
Les experts recommandent de peindre le bois en deux ou trois couches.
Lors de la peinture en une couche après un an, il sera nécessaire de retraiter la surface.
Le travail doit être fait dans cet ordre.
- Tout d'abord, après préparation de la surface, il est nécessaire de diluer la composition colorante dans un grand récipient. Il est recommandé de diluer la peinture en tenant compte des proportions requises afin d'obtenir la couleur et la consistance souhaitées.
- Quand la peinture est agitée il faut être prudent dans le choix des outils appropriés. La composition peut être appliquée avec un pinceau, un rouleau ou un équipement spécial - un pistolet pulvérisateur.
- La troisième étape est l'application de la composition colorante. Cela vaut la peine de commencer le travail du plafond, en diminuant progressivement. Si un pinceau a été choisi pour la coloration, il n'est pas recommandé de le tremper entièrement dans le récipient. Cela aidera à éviter les bavures.
- Appliquer de la peinture sur la surface avec une fine couche, et également lors de l'application de la composition, il est nécessaire de contrôler l'uniformité du revêtement et de la peinture sur les zones même les plus inaccessibles.
- Lorsque la première couche est sèche, la seconde peut être appliquée. Le temps de séchage de la composition se trouve sur l'emballage.
L'application de la deuxième couche et des couches suivantes est effectuée en tenant compte des mêmes exigences et recommandations que celles prescrites dans le schéma.
Vernissage
L'application standard de vernis sur la surface du bois n'est pas différente de la méthode d'application de la peinture. Tout d'abord, la surface est traitée avec un antiseptique, puis la surface est recouverte d'un vernis. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser une autre option pour appliquer le vernis, ce qui contribuera à rendre le décor du bois plus original.
- Appliquer la couche de base de vernis. Une attention particulière doit être accordée aux rainures dans la surface du bois.
- Retirez quelques millimètres après le séchage de la première couche. Cela se fait avec un papier de verre ou un autre outil approprié. Vous n'avez pas besoin de toucher les rainures, le vernis doit y rester.
- Nettoyez la surface de la poussière formée après le ponçage.
- Appliquer une deuxième couche de vernis.
Lorsque la composition est sèche, la texture de la surface du bois deviendra distincte et brillante.
Comment bien couvrir l'extérieur de la maison ?
La procédure de peinture extérieure d'imitation de bois diffère peu de la technologie de décoration intérieure. Cela ne nécessite pas non plus de compétences particulières et d'équipements particuliers, mais si possible, il est préférable de confier le travail à des professionnels. Avant de peindre, il est nécessaire de meuler la surface, de la nettoyer et de la recouvrir de composés protecteurs.
Ensuite, vous devriez commencer à appliquer la peinture de façade. La composition colorante est soigneusement mélangée et placée dans le pistolet pulvérisateur.
Si vous n'avez pas le matériel nécessaire à portée de main, vous pouvez utiliser un pinceau ou un rouleau, mais le résultat ne sera pas aussi bon.
Lorsque vous travaillez de vos propres mains, il convient de prendre en compte plusieurs caractéristiques:
- utilisation d'équipements de protection;
- finir par temps calme et clair;
- apprêter la surface avant la finition.
Souvent, des couleurs vives sont utilisées lors de la décoration des façades. Avec leur aide, il est possible d'obtenir de beaux blocs ménagers, ainsi que d'embellir des bâtiments résidentiels. Dans le cas de couleurs naturelles neutres, il sera possible d'attirer l'attention avec une teinte audacieuse du toit.
Malgré le fait que l'imitation du bois ait un aspect attrayant, pour assurer la protection du bois et prolonger sa durée de vie, il convient de prendre soin de la coloration de la surface du bois. Et si dans le cas de la décoration intérieure, l'objectif est principalement décoratif, alors lors de la peinture des façades, il passe à un objectif protecteur et pratique.
Vous pouvez apprendre à peindre correctement l'imitation d'une barre à partir de la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.