Tout sur le bois profilé

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. En quoi est-il différent des autres matériaux ?
  3. Comment est fabriqué l'acier profilé?
  4. Aperçu des espèces
  5. Dimensions et poids
  6. Les nuances de choix
  7. Fonctionnalités de l'application
  8. Revue Vue d'ensemble

Actuellement, le marché des matériaux de construction modernes est saturé d'une variété de produits destinés à la construction de faible hauteur. Les matériaux en bois naturel n'ont pas perdu leur pertinence et leur demande. L'un des leaders du bois de construction en bois est la poutre profilée à rainure et languette. L'industrie produit un grand nombre de poutres rectangulaires à côtés lisses ou arrondis. Les côtés supérieur et inférieur peuvent être pourvus de saillies et de rainures spéciales sous forme de connexion à rainure et languette.

Ce que c'est?

Les caractéristiques du bois permettent de classer ce matériau comme un produit respectueux de l'environnement adapté à la construction de bâtiments résidentiels. Le bois profilé vous permet de réduire le temps de construction.

Aujourd'hui, le bois profilé est considéré comme l'un des matériaux budgétaires et technologiquement avancés pour la construction de bâtiments. Le bois naturel a l'air tout à fait présentable et permet de maintenir la conductivité thermique.

Si vous devez construire un immeuble résidentiel en peu de temps, vous devez faire attention au bois profilé, qui est un matériau naturel de haute qualité.

Le bois est fabriqué à l'aide de machines à bois industrielles spéciales. Au cours du processus de fabrication, une ébauche de bois est soumise à plusieurs cycles de traitement, le résultat d'un tel travail est une forme parfaitement uniforme d'une barre avec les caractéristiques nécessaires à la construction. L'épicéa, le tremble, le pin, le mélèze et même le cèdre sont utilisés comme matière première pour la production de bois. Les options budgétaires sont le pin et le tremble, ces espèces d'arbres résistent aux changements soudains de température et aux différences d'humidité.

Quant aux essences chères, elles comprennent le cèdre et le mélèze, elles sont valorisées pour la durée de vie la plus longue. L'épicéa est considéré comme la matière première de qualité inférieure, car son bois est sujet à la pourriture, de sorte que le matériau est utilisé pour la décoration intérieure. Le bois profilé présente des avantages, dont le principal est la présence d'un profilé double face, à l'aide duquel les éléments sont fixés lors de la construction. La présence d'un profilé spécial dans le bois permet d'accélérer le rythme de construction et d'économiser le budget d'isolation de la charpente de la maison.

Le bois de haute qualité est fabriqué selon les normes GOST. Initialement, la sélection du bois pour les ébauches est effectuée, le paramètre de la section de la barre est sélectionné - carré, rond ou rectangulaire. Tous les matériaux présentant des défauts sont rejetés. Ensuite, les pièces sont regroupées par taille et envoyées au séchage dans des conditions naturelles, qui peuvent durer plusieurs mois.

Pour accélérer le processus, des chambres de séchage sont utilisées, où le bois est conservé dans certaines conditions pendant 3 à 4 semaines.

Tous les flans sont soumis à un traitement avec un ignifuge et un antiseptique, après quoi ils sont envoyés pour sciage et profilage.

Le bois profilé a ses avantages et ses inconvénients. Les principaux avantages de ce matériau de construction sont les suivants :

  • une maison construite en bois de construction a l'air solide et magnifique, elle ne nécessitera pas de coûts supplémentaires pour la décoration extérieure;
  • le matériau est respectueux de l'environnement et a un effet bénéfique sur la santé humaine;
  • le bois a un faible degré de conductivité thermique, ce qui permet d'économiser sur le chauffage de la maison;
  • les éléments du bois s'emboîtent étroitement les uns aux autres, donc les couronnes et les murs n'ont pas besoin d'être scellés;
  • le bois a une durabilité, après traitement avec des composés spéciaux, il n'est pas soumis à la combustion, à la moisissure et à la moisissure;
  • construire une maison est facile à installer et rapide à terminer les travaux de construction;
  • le bois de haute qualité a une longue durée de vie, il n'est pas sujet à la fissuration, il conserve bien ses paramètres généraux d'origine, malgré le fait qu'après l'assemblage du cadre, il y a un léger retrait du matériau;
  • une maison en bois a une certaine légèreté, elle ne nécessite donc pas de fondations profondes - une base en bande ou en colonne suffit.

Malgré les nombreux avantages, le bois a aussi des inconvénients :

  • le bois peut présenter un défaut dans le bois lui-même ou dans la partie profilée ;
  • vient souvent en vente des matériaux qui ont un mauvais degré de séchage, ce qui allonge considérablement la période de retrait dans le bâtiment;
  • même traité avec un produit ignifuge, le bois est un matériau combustible, il nécessite donc le respect des normes de sécurité incendie ;
  • si l'épaisseur du bois est choisie sans tenir compte des conditions climatiques, ainsi que si la technologie d'assemblage n'est pas suivie, le bâtiment devra créer une ceinture isolante supplémentaire;
  • une fois la structure rétrécie, il sera difficile et coûteux de modifier la disposition de la pièce;
  • le bois naturel a tendance à s'assombrir, l'extérieur du bâtiment devra donc être peint.

Une fois la maison construite, elle n'a souvent pas besoin de décoration murale intérieure, car le bois massif est esthétiquement agréable, sans avoir besoin de décorations supplémentaires.

En quoi est-il différent des autres matériaux ?

Le bois profilé naturel est un matériau de construction de haute technologie. La différence entre le bois profilé et l'analogue collé habituel est que la structure naturelle du bois est complètement perturbée dans le matériau collé, ce qui a un effet néfaste sur la qualité du bois après séchage. Le bois profilé est fabriqué à partir de bois massif, il est donc meilleur, plus fiable et plus durable, mais il peut être sensible à la fissuration et au retrait.

Extérieurement, une poutre profilée ressemble à ceci : son côté extérieur est plat ou en forme de demi-cercle, et le côté situé à l'intérieur du bâtiment est toujours plat et soigneusement raboté. Les côtés latéraux du bois ont une rainure spéciale et une saillie en forme de pointe, avec leur aide, les éléments sont assemblés de manière fiable lors de l'installation. Un ruban isolant en jute est posé entre le bois. La section d'un produit profilé peut être différente - cela dépend de la destination du matériau.

Le principal avantage du matériau profilé est qu'il présente un élément à rainure et languette des deux côtés, ce qui assure l'assemblage de parois avec un nombre minimum de trous, qui doivent ensuite être calfeutrés. Si nous comparons avec ce matériau une bûche arrondie ordinaire, qui est moins chère, elle n'a pas de telles propriétés. Par conséquent, une barre profilée est plus chère.

Comment est fabriqué l'acier profilé?

Les poutres profilées sont produites par une usine de menuiserie qui dispose d'un équipement de production pouvant être utilisé pour le profilage. Chaque fabricant fabrique ses produits conformément aux normes GOST et la production elle-même implique la mise en œuvre de plusieurs étapes de transformation du bois.

  • Le choix du bois. Le mélèze et le pin sont utilisés pour les poutres profilées, il est possible de fabriquer des poutres en cèdre de l'Altaï ou en épicéa. La matière première la plus précieuse est le mélèze, son bois a une bonne résistance à l'humidité, et il se réchauffe également lentement et uniformément, puis se refroidit. Parfois, le chêne ou le tilleul sont utilisés pour la fabrication du bois.
  • Sélection de rubriques. En production, des produits de section ronde ou carrée peuvent être fabriqués. Dans ce cas, le taux d'humidité des produits correspondra au taux d'humidité du bois frais.
  • Phase de rejet. Le matériel est inspecté, si des dommages ou des défauts sont constatés, il est retiré du cycle de production ultérieur.
  • Étape d'étalonnage. Le bois est trié non seulement par des indicateurs dimensionnels, mais aussi par la taille de la section.
  • Processus de séchage. Il est subdivisé en naturel ou en chambre. Pour éviter la fissuration du matériau lors du séchage, les fabricants réalisent souvent une coupe de compensation au milieu de la pièce. Pour effectuer le séchage dans des chambres spéciales, le bois est empilé de manière à ce que le matériau ait la possibilité de circulation d'air.
  • Affûtage. Il est effectué sur une machine où la pièce est traitée des 4 côtés en même temps, ce qui élimine les écarts dans la dimension spécifiée. Après le traitement, le matériau acquiert une surface lisse et uniforme et des éléments de fixation à rainure et languette sont obtenus sur les côtés latéraux.
  • Emballage matériel. Après le traitement, le matériau de construction en bois est empilé en tas, le maintenant dans des conditions de faible humidité pendant le transport.

Les petites entreprises de fabrication privées peuvent violer la technologie établie du processus de fabrication du bois, ce qui se manifeste par l'apparition de défauts du bois, visibles non seulement au stade de la production, mais également lors de l'assemblage du bâtiment. Pire encore, si des défauts commencent à se manifester pendant la phase d'exploitation de la maison.

Aperçu des espèces

Les poutres profilées, comme les poutres rabotées, sont fabriquées à l'aide d'une technologie de production complexe, constamment améliorée, augmentant la qualité des produits. Sous une forme généralisée, les types de produits sont classés selon plusieurs critères.

Par type de profil

Les variétés de bois profilé dépendent de la forme et du nombre d'éléments à rainure et languette.

  • Profil avec 1 pointe. C'est une saillie en forme de crête dirigée vers le haut. Cela empêche l'accumulation d'eau lors de la connexion de deux de ces barres. Ces produits sont séchés naturellement et utilisés pour la construction d'un bain, d'un belvédère, d'une maison de campagne.
  • Profil avec 2 pointesUne paire de crêtes crée une connexion solide et réduit considérablement les pertes de chaleur. Le jute roulé thermo-isolant est souvent posé entre les pointes en forme de peigne.
  • Un profil avec saillies biseautées est une modification d'une barre à 2 pointes. La forme biseautée du chanfrein empêche l'humidité de pénétrer dans l'espace entre les joints. De plus, cette forme des chanfreins permet une étanchéité fiable des parois par calfatage. Les poutres profilées avec des chanfreins biseautés semblent plus présentables et inhabituelles.
  • Un profil appelé peigne. Ce matériau présente une pluralité de fentes de montage dont la hauteur est d'au moins 10 mm. Une telle barre permet de maximiser la rétention de chaleur et assure la fiabilité de la structure assemblée. Le profil de type peigne permet de refuser l'utilisation d'isolant. Mais il convient de noter qu'il est assez difficile de travailler avec un tel matériau lors de l'assemblage - une certaine expérience et compétences seront nécessaires. Le plus difficile est d'assembler une maison à partir d'une telle barre par temps humide, lorsque le bois gonfle et que les crêtes s'emboîtent parfaitement dans les rainures d'atterrissage.
  • Le profil, dit finlandais, comporte 2 arêtesqui ont un chanfrein biseauté, de plus, il y a un large espace entre ces arêtes. La version finlandaise assure une jonction étanche des éléments et permet également l'utilisation d'une isolation en jute roulé.

Un profilé de type peigne est plus demandé sur le marché de la construction ; ce matériau de construction est souvent forgé par des méthodes artisanales.

Par forme de profil

Sur la base de la forme des côtés extérieurs de la barre profilée, on distingue un type pair ou semi-circulaire. Le profil plat a des chanfreins biseautés, ou ils peuvent être absents. La version semi-circulaire ressemble à un profil arrondi, également appelé « block house ».

  • Le visage droit est standard. C'est le profil le plus pratique pour l'installation, qui peut ensuite être soumis à toute finition supplémentaire.
  • Face avant incurvée - le profil à l'extérieur a une forme en D, et sa surface intérieure est plate. En utilisant une version similaire de la poutre, vous pouvez créer un bâtiment qui ressemble à une cabane en rondins, tandis que le mur à l'intérieur de la pièce sera plat.
  • Bois courbé des deux côtés - sur la coupe, il ressemblera à la lettre O, car les parties extérieure et intérieure du profil ressembleront à une bûche arrondie. L'option avec deux côtés incurvés est la plus chère. En l'appliquant, à l'avenir, vous ne pourrez plus utiliser la décoration extérieure et intérieure.

Le choix de la forme du profilé dépend de la méthode d'assemblage de la maison et des préférences esthétiques de son propriétaire. L'utilisation la plus courante d'une barre semi-circulaire avec un côté extérieur arrondi et une surface intérieure lisse.

Selon le degré de saturation en humidité

Les caractéristiques de la teneur en humidité naturelle du matériau de départ et du bois profilé fini après séchage déterminent ses propriétés opérationnelles. Il existe 2 types de matériaux selon le taux d'humidité du bois.

  • Matériau d'humidité naturelle - cette catégorie comprend le bois séché dans des conditions naturelles. Pour cela, le matériau est collecté en piles afin que l'air puisse passer librement entre les poutres individuelles. Après un mois d'un tel séchage, le bois est uniformément séché et ne se fissure plus pendant le fonctionnement. Cependant, il convient de rappeler que la maison assemblée sera soumise à un long processus de retrait.
  • Matériel après séchage forcé - pour obtenir un bois sec, il peut être séché dans une chambre de séchage spéciale. La teneur en humidité du bois diminue jusqu'aux paramètres spécifiés en 3 à 4 semaines. Ce type de séchage augmente le coût du bois, mais ces coûts sont justifiés par le fait qu'après l'assemblage de la maison, son retrait ultérieur est exclu, ce qui signifie qu'il devient possible de commencer les travaux de finition immédiatement après la construction.

Il existe des critères d'importance pour un produit façonné. Lorsqu'il est séché naturellement, la teneur en humidité du bois peut aller de 20 à 40%, et lors du séchage dans une chambre de séchage, cet indicateur ne doit pas dépasser 17-20%. Pendant le stockage, le matériau peut encore perdre légèrement sa teneur en humidité d'environ 5%.

Structure interne

Le processus de fabrication d'une poutre de construction implique l'utilisation de diverses technologies. Il existe les types suivants.

  • Bois collé (fait de lamelles) - ce matériau est fabriqué à partir de flans de bois de conifères ou de feuillus. Dans un bar, les lamelles sont situées en face les unes des autres dans le sens des fibres du bois, ce qui empêche le produit de se fissurer lorsque son taux d'humidité change.
  • Bois massif (fabriqué en bois massif) - ce matériau est composé uniquement de conifères, et une scie est réalisée sur la barre pour compenser la tension du bois lors du séchage. Le bois massif est le matériau le plus cher.
  • Barre double (chaude) - est une sorte de version collée, dans laquelle les lamelles situées à l'intérieur sont remplacées par un matériau isolant thermique sous forme de mousse de polystyrène extrudé.

Contrairement à la version collée ou pleine, le double bois a un coût inférieur, car la quantité de bois dans ce matériau est réduite.

Dimensions et poids

La longueur maximale du bois ne dépasse pas 6 m, mais si nécessaire, les fabricants peuvent personnaliser le matériau de n'importe quelle longueur, par exemple 12 ou 18 m. L'épaisseur de l'élément profilé pour murs porteurs extérieurs varie de 100 à 200 mm. L'option principale est considérée comme une section de 150 par 150 ou 220 par 260 mm. Dans les régions au climat rigoureux, une section de 280 sur 280 mm ou de 320 sur 320 mm est utilisée.Le poids d'un élément profilé dépend non seulement de sa teneur en humidité, mais aussi de la matière première. Par exemple, le pin a un poids de 480 kg/cu. m, et le mélèze pèse 630 kg / cu. m.

Les nuances de choix

Pour choisir un matériau de construction de haute qualité, vous devez faire attention aux nuances suivantes:

  • le produit doit être absolument plat sur toute sa longueur ;
  • la distance entre les cernes annuels du bois doit être la même; avec une grande différence, le bois commencera à se plier avec le temps;
  • la coloration du bois dans tout le bois doit être uniforme, sinon le matériau se déformera avec le temps.

Les experts estiment que lors du choix d'un bois, vous pouvez tolérer son humidité élevée, à condition que les autres indicateurs répondent aux normes.

Un tel matériau de construction est soumis à un séchage naturel ou forcé avant les travaux.

Fonctionnalités de l'application

Le bois acheté est soigneusement inspecté pour déceler l'humidité et les défauts. Le bois est posé après séchage. Le raccordement des éléments de type épine-rainure doit être isolé dans tous les cas. Avec le séchage naturel, le matériau rétrécit, dans lequel de petits espaces se forment entre les poutres. Avec l'utilisation d'isolant, un tel retrait n'est pas effrayant, car les espaces seront fermés.

En utilisant un profilé en barre de type peigne, vous n'avez pas besoin d'isolation, car ces éléments de connexion s'emboîtent très étroitement les uns aux autres, ne laissant aucun espace.

Pour assurer un ajustement serré des poutres, seul un matériau bien séché qui ne rétrécit pas est utilisé pour assembler les murs de la maison.

Certains fabricants fabriquent une barre avec des rainures spéciales aux extrémités sous la forme d'un trou, elle est utilisée pour les joints d'angle et le processus d'assemblage est considérablement accéléré. Cependant, il convient de rappeler qu'une telle poutre est sujette au retrait, ce qui peut être évité par la mise en œuvre de petites pauses lors du processus d'installation nécessaire pour adapter le matériau.

Revue Vue d'ensemble

Selon les experts dans le domaine de la construction et les propriétaires de maisons construites en bois profilé, le bois naturel présente un degré élevé de respect de l'environnement, ce qui a un effet positif sur le confort de vie. Les matériaux de construction profilés de diverses modifications permettent de construire rapidement et économiquement une maison, un bain, une résidence d'été avec une longue période de fonctionnement ultérieur. En utilisant du bois, le propriétaire du bâtiment doit être préparé au traitement périodique du bois contre les moisissures et le mildiou, ainsi qu'à effectuer un calfeutrage secondaire des murs après le rétrécissement de la structure. De plus, sachez qu'en hiver, de telles maisons nécessitent des coûts de chauffage importants.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble