Tout sur la taille de la barre
Aujourd'hui, il n'est pas nécessaire de convaincre qu'avoir sa propre maison de campagne ou son chalet d'été, si ce n'est un besoin urgent, est souhaitable pour chaque famille. Les maisons en bois sont particulièrement populaires. La liste des propositions de maisons finies et de terrains à construire ne cesse de s'allonger.
Tailles standards
L'un des matériaux de construction les plus demandés est le bois. Il se distingue des autres types de bois scié par ses dimensions - selon GOST 18288 - 77, il a une hauteur et une largeur d'au moins 100 mm. Ses paramètres sont réglementés par une autre norme - GOST 24454-80 "Bois résineux: dimensions", qui contient une gamme de tailles standard.
Le bois le plus courant est disponible dans les dimensions 100 x 100, 100 x 150, 150 x 150 mm.
Longueur
Les dimensions nominales de la longueur du bois scié sont établies par GOST 24454-80: de 1 à 6,5 m avec une graduation de 0,25 m. En pratique, il existe une large gamme de valeurs : le plus souvent, une barre de six mètres est produite, mais une barre d'une longueur de 7 mètres peut être réalisée sur commande. La longueur maximale du matériau produit est de 18 mètres (pour le bois de placage stratifié).
Épaisseur
L'épaisseur la plus simple est déterminée pour les poutres à deux et trois arêtes. Pour une section carrée à quatre arêtes, l'épaisseur est égale à la largeur, pour une section rectangulaire, l'épaisseur sera mesurée sur le plus petit côté.
Selon GOST 24454-80, le bois est fabriqué avec une épaisseur de 100 à 200 mm avec un pas de 25 mm et une épaisseur de 250 mm.
Largeur
La largeur peut être de 100 à 250 mm par pas de 25 mm et doit être égale ou supérieure à l'épaisseur. Le plus courant est de 150 mm.
Fonctionnalités de calcul
Les technologies modernes de travail du bois offrent trois types de bois :
- entier;
- profilé;
- collé.
Le bois massif est le matériau le plus utilisé pour la construction d'une maison. Il s'obtient de manière extrêmement simple : sur une scierie, quatre pièces sont sciées d'un rondin pour obtenir une section carrée ou rectangulaire et séchées, en règle générale, dans des conditions naturelles (humidité 20%). La barre peut être :
- à deux tranchants, lorsque deux faces opposées sont traitées et que les deux autres faces ne sont pas traitées ;
- à trois tranchants, lorsque deux faces opposées et une perpendiculaire à celles-ci sont traitées;
- à quatre tranchants - un bois sous la forme la plus familière, qui a des faces sur les quatre côtés.
Travailler avec ce matériau ne nécessite pas de hautes qualifications, de plus, il est relativement peu coûteux et ne manque pas. Dans le même temps, lorsque vous commencez à travailler avec une barre solide, il est nécessaire de prendre en compte ses particularités.
Le séchage de l'arbre dure un an ou plus, de sorte que la formation de fissures et de déformations est inévitable. De plus, en raison de l'impossibilité d'assurer un ajustement parfait de chaque élément structurel de la maison, les murs sont soufflés, même malgré le présence de jute ou d'étoupe. Ces circonstances obligent le revêtement extérieur de la maison à être réalisé à l'aide de bardage, blockhaus et autres matériaux, ce qui complique considérablement les travaux et augmente la valeur de la maison. Un point important est la possibilité qu'un champignon affecte le bois brut, un traitement avec une solution antiseptique est donc nécessaire.
Les poutres profilées sont fabriquées sur des machines à bois spécialisées qui offrent non seulement une précision dimensionnelle élevée, mais créent également un profil spécial pour un ajustement serré des éléments les uns aux autres. Ses principaux avantages :
- absence presque complète de souffler à travers les murs;
- aspect attrayant (les murs rabotés ne nécessitent pas de traitement supplémentaire);
- bonne résistance aux intempéries (une surface rabotée, contrairement à une surface sciée, est moins sujette à l'humidité et absorbe moins bien l'eau).
Si l'entreprise qui produit le bois profilé assure son séchage jusqu'à 3% d'humidité, il n'y a aucune difficulté - les murs sont lisses et ne nécessitent pas d'isolation. néanmoins après l'assemblage de la maison, il faut environ un an pour le tassement et le retrait, et pendant ce temps de petites fissures peuvent apparaître.
Le bois lamellé-collé est produit en assemblant plusieurs couches - des lamelles avec de la colle, puis en enlevant l'excès de bois. Le nombre de lamelles dépend de l'épaisseur du produit et varie de deux à cinq. La précision de fabrication est supérieure à celle du bois profilé, de plus, la possibilité de biais lors du séchage est exclue - la maison est prête à l'emploi presque immédiatement après l'assemblage.
Aujourd'hui, c'est la meilleure technologie pour la construction de maisons en bois, mais le coût du matériau dépasse non seulement le bois massif, mais également le bois profilé.
Calcul du matériau pour le bois massif
Pour calculer avec précision la quantité de matériau nécessaire à la construction d'une maison en rondins traditionnelle, il est nécessaire d'avoir un projet sur la base duquel le volume de bois qui sera nécessaire pour la construction de murs finis est calculé - c'est un idéal calcul théorique. En pratique, on doit faire face à un certain nombre de circonstances qui affectent la quantité réelle de bois nécessaire :
- la qualité du matériel ;
- rétrécissement;
- comptabilisation des ouvertures de portes et fenêtres.
Parmi les barres achetées, il y en a généralement des moins bonnes: pourries, avec des nœuds noirs, des fissures, etc., par conséquent, lors de l'achat, vous devez vous assurer que leur nombre est minime.
Lors du calcul de la hauteur de la maison en rondins, il est nécessaire de prendre en compte le fait que pendant le séchage, le bois rétrécit, s'élevant à 4 - 8% de la taille d'origine. Cependant, le fabricant coupe souvent du bois frais, pratiquement pas séché. Cela peut entraîner une augmentation du pourcentage de retrait jusqu'à 10 - 12%.
Vous pouvez souvent trouver une recommandation pour soustraire la taille des ouvertures des fenêtres et des portes du volume des murs. Les auteurs de ces conseils oublient que lors de la pose d'une maison en rondins, les ouvertures des portes et des fenêtres ne doivent pas être laissées libres. L'ouverture est indiquée à une hauteur de 2 à 3 couronnes, puis elle doit être recouverte d'une couronne solide - et ainsi de suite sur toute la hauteur de l'ouverture.
Ainsi, lors de la construction d'une maison à partir d'une barre solide, il est recommandé de disposer d'une réserve matérielle de 10 à 15% du volume estimé des murs.
Calcul de matière pour poutres profilées et collées
Lors de l'utilisation d'une barre profilée, le calcul de la quantité de matériau requise peut être effectué de manière beaucoup plus précise. La probabilité que des produits de qualité inférieure entrent dans le lot est nettement plus faible, ce qui est associé à son prix élevé et à sa culture de production relativement élevée. Le bois profilé de haute qualité est fabriqué à partir de bois séché et, par conséquent, a un pourcentage de retrait de 1,5 à 2 %.
Le bois lamellé-collé ne rétrécit pratiquement pas. En raison de la grande précision de traitement et de la présence de surfaces de contact profilées, les ouvertures de portes et de fenêtres ne nécessitent pas de chevauchement périodique, comme lors de l'utilisation d'un bois massif scié. En général, le facteur de sécurité du matériau lors de l'utilisation de poutres profilées et collées est suffisant pour prendre entre 2 et 4 %.
Quelle taille choisir pour la construction ?
But du bâtiment
La taille de la section transversale du bois est dictée, tout d'abord, par le but de la maison. Pour une maison d'été, une section de 100x100 mm ou 100x150 mm est suffisante (avec la formation d'un mur d'une épaisseur de 100 mm). Pour un immeuble résidentiel d'un étage, des murs d'une épaisseur de 150 mm ou plus sont requis. Le calcul thermique de l'épaisseur du mur donnera certainement une épaisseur plus importante, mais il faut garder à l'esprit que les murs en bois de sciage ordinaire doivent être isolés et protégés du souffle, par conséquent, la taille de 150x150 mm peut être considérée comme optimale.Pour une maison à deux et trois étages, l'épaisseur du mur doit être augmentée à 175-200 mm. Cela a plus à voir avec la stabilité des murs, en particulier pendant le processus d'assemblage.
Le type de bois à partir duquel le bois est scié dépend des capacités financières et des préférences personnelles du client. Le pin peut être considéré comme optimal. Il n'est pas souhaitable d'utiliser du sapin en raison de sa faible résistance à la pourriture, mais si la fondation est prévue pour être élevée, cela n'est pas critique.
De plus, dans tous les cas, il est recommandé de traiter les couronnes inférieures avec des composés qui protègent le bois de l'humidité, des champignons et de la pourriture.
Fabrication de sols et plafonds
Lors de la construction à partir d'un bar, non seulement des murs sont érigés, mais des bûches pour le sol et des plafonds pour le plafond sont fabriqués. Lors de la pose du sol, il est nécessaire de prendre en compte les différences de température et d'humidité. Par conséquent, la longueur du bois doit être inférieure de 20 à 30 mm à la taille nominale de la pièce. Il est recommandé d'utiliser un matériau rectangulaire comme décalage. Le rapport largeur/longueur approximatif doit être de 1,5/2,0.
Lors de l'achat d'un bois pour le sol, il est important de surveiller la qualité du matériau - vous ne pouvez pas utiliser de bois déformé, car il sera impossible de poser un sol plat sur une telle base. L'humidité n'est pas moins importante - dépasser la valeur de 15 à 18% entraînera inévitablement par la suite un gauchissement. Il est strictement interdit d'utiliser des matériaux présentant des signes de pourriture et un grand nombre de nœuds, car cela entraînerait une forte diminution de la résistance à la flexion.
La poutre des dalles de plafond ne doit pas être de qualité inférieure à celle du matériau des bûches. Un faisceau avec un rapport d'aspect de 1,4 / 1 avec une longueur ne dépassant pas 6 m est utilisé au plafond. S'il est nécessaire de couvrir de grandes pièces, des supports intermédiaires doivent être installés. Le pas entre les poutres ne dépasse pas 1,2 m.En règle générale, il est dicté par la taille des feuilles de matériau calorifuge.
Le bois profilé et collé au plafond est très attrayant, il n'est donc pas nécessaire de le cacher sous un plafond suspendu ou suspendu - il existe des options modernes pour combiner le bois avec des planches à clin, un blockhaus, etc.
Les fabricants modernes proposent une large gamme de produits en bois scié, et chaque consommateur, en se concentrant sur ses capacités financières, peut choisir l'option appropriée.
Le commentaire a été envoyé avec succès.