clous Mauerlat
Mauerlat est un bois qui s'adapte à la ceinture blindée et à la partie supérieure du mur autour du périmètre de la maison. Il peut être placé aussi bien sur un mur régulier que sur une maçonnerie avec une corniche. La manière de fixer cette barre dépend de la composition des murs. Les épingles à cheveux sont les plus préférées.
Que sont-ils?
Les épingles à cheveux ordinaires sont des segments d'un demi-mètre de long dans lesquels une tige plus longue que ces segments est coupée. Ils ne nécessitent aucune formation particulière. Le diamètre des goujons ne doit pas être inférieur à 14 mm - cela créera des nervures (et des points) de rigidité supplémentaires. Le matériau à partir duquel les poteaux sont fabriqués n'est que de l'acier : c'est elle qui amortit bien les vibrations de la toiture qui se produisent lors d'une tempête ou d'un ouragan. Dans le même temps, le Mauerlat (et avec lui tout le "squelette" du grenier et du toit) ne devrait pas perdre ses propriétés de résistance pendant au moins 50 ans.
Étant donné que l'épingle à cheveux dans sa structure et sa classification n'est pas loin d'un boulon d'ancrage à part entière, des boulons dits chimiques sont utilisés. Il s'agit d'un goujon (simple ou boulon d'ancrage), pour lequel un adhésif est utilisé pour le maintenir dans la maçonnerie. Le type d'adhésif le plus simple est l'adhésif époxy.
La résine et le durcisseur qui composent la colle forment une couche de polymère ultra-résistante, dont la qualité n'est pas inférieure à celle d'autres adhésifs ou, par exemple, du verre trempé.
La quantité requise de colle époxy est versée dans le trou pré-percé, puis une goupille y est enfoncée. La composition, répartie entre les parois intérieures du trou et le filetage du goujon, prend après un processus de durcissement de deux heures. Après une journée à partir du moment de la prise, le composé acquiert sa résistance ultime (déclarée).
L'épingle peut être soudée à l'épine dorsale de la ceinture blindée assemblée à partir de segments de renfort par soudage. Pour obtenir la plus grande résistance, avant de poser les armopoyas, les broches sous le Mauerlat sont placées dans de la brique, de la pierre, du béton coulé ou de la maçonnerie en mousse / blocs aérés, dans lesquels des trous sont pré-percés.
Avant de poser et de couler les armopoyas, les épingles sont collées dans ces trous de la manière ci-dessus. Pose et soudure du cadre armopoyas, ces goujons sont soudés à celui-ci. En conséquence, le cadre se distingue par la résistance maximale - les poteaux, et avec eux le Mauerlat, sont maintenus par le mur lui-même et la ceinture blindée posée sur le dessus.
L'axe en épingle à cheveux encastré doit nécessairement avoir un coude en forme de L à l'extrémité opposée. Dans le cas où le palier de colle n'est pas appliqué, la partie inférieure (raccourcie) de la partie située à angle droit par rapport à la partie principale (beaucoup plus longue) est approfondie en 4 à 5 rangées de briques ou 2 à 3 rangées de blocs de mousse. Des briques ou des blocs de mousse sont posés de manière à ce que les coutures coïncident avec l'emplacement du goujon.
Les briques ou blocs de la dernière rangée sont percés au bon endroit et posés un à un sur chaque montant, en les posant sur une couche préalablement appliquée de mortier ciment-sable ou de colle ciment.
Comment choisir?
Plus la toiture est inclinée, plus l'ensemble de la structure du toit du grenier est lourd. Pour un toit en croupe, beaucoup plus de fer à toiture, de lattes et de chevrons, une barre de support sera nécessaire que pour une seule pente. Malgré le fait que le nombre total d'attaches dans d'autres éléments que le Mauerlat soit plus utilisé, le nombre de goujons reliant le mur, la ceinture blindée et le bois lui-même autour du périmètre peut également être plus important.
Pour un toit en pente, des poteaux d'un diamètre de 14 mm conviennent. Un pignon ou un quad peut nécessiter des montants de 16 à 20 mm. Ne lésinez pas sur la quantité et la résistance de ce matériau de construction : une marge de sécurité insuffisante peut conduire au fait que le toit, au mieux, glissera avec le grenier à l'abri de la rafale de l'ouragan (en raison de la fissuration et de la rupture des poteaux ), au pire - une maison ou une autre structure subira une destruction importante.
Le diamètre des montants ne dépend pas du matériau du mur (pierre, brique, bois, bûche, mousse ou bloc de gaz) : les murs porteurs, qui ont acquis la marge de sécurité déclarée lors de leur construction, ne tomberont pas en panne et le système de toiture chevrons-Mauerlat est soigneusement fixé. La méthode de fixation supplémentaire soudée ou collée des goujons ne dépend pas du matériau de construction des murs et de la ceinture blindée, tous les matériaux sont saisis avec de la colle ou des attaches de manière assez fiable.
Comment utiliser?
L'étape d'installation des sections en épingle à cheveux, idéalement, devrait coïncider avec l'étape de fixation des chevrons, qui sont positionnés et fixés immédiatement après l'installation du Mauerlat, des lits et des supports de la structure du toit du grenier. Autrement dit, là où se trouve l'épingle à cheveux, il y a le chevron. C'est le calcul le plus simple. Pour plus de fiabilité, vous pouvez fixer le Mauerlat avec un mur et une ceinture blindée au moins tous les 60 cm.
La distance maximale entre les montants ne doit cependant pas dépasser 1,5 m.
Les marquages sur le mur sont installés immédiatement après la pose d'une rangée de briques, de pierres ou de blocs, sur laquelle est placée une épingle à cheveux en forme de L. Dans le cas le plus simple, un segment régulier est plié de sorte que la partie pliée ne dépasse pas 10 cm de longueur. De plus, l'épingle passe entre les rangées de briques, armopoyas et Mauerlat comme suit :
- pas moins de 40 cm - à travers les rangées supérieures de la maçonnerie murale;
- 15–20 cm - armopoyas (les données sont données avec la plus grande marge pour les bâtiments à un, deux ou trois étages);
- 15–20 cm - barre Mauerlat ;
- les 3-5 cm restants sont une marge pour les rondelles et les écrous.
En tenant compte de toutes les sections, la longueur totale en épingle à cheveux peut atteindre 1 m. Dans le même temps, sa hauteur effective - de l'extrémité supérieure au coude sur le côté - dans ce cas est d'environ 90 cm.Le diamètre (taille) des trous dans la barre ne doit pas être sensiblement plus grand que le diamètre de l'épingle à cheveux - il doit les traverser librement, mais ne doit pas pendre.
Le perçage des trous dans la barre Mauerlat est effectué à l'aide d'une perceuse à stylo. Pour les trous dans la ceinture blindée et dans la maçonnerie, une perceuse à béton conventionnelle est utilisée. Cependant, vous pouvez percer des blocs de mousse et de gaz à l'aide de perceuses métalliques ordinaires - leur structure poreuse peut ne pas résister aux chocs et aux vibrations de la perceuse, ce qui peut provoquer la fissuration du bloc de mousse.
Le perçage de blocs de mousse, comme le bois, est effectué en mode sans choc.
Pour installer et fixer le Mauerlat sur une épingle à cheveux, vous aurez également besoin d'un marteau ou d'un gros marteau et d'une clé à molette (ou à fourche, tubulaire) de la taille appropriée. Le serrage ne doit être ni trop serré ni lâche : si vous ne le retournez pas, la connexion se dispersera lors des vibrations, et si vous serrez trop fort, les boulons et les goujons peuvent éclater.
Le commentaire a été envoyé avec succès.