Combien pèse le bois ?

Teneur
  1. De quoi dépend la masse ?
  2. Le poids du bois de différentes essences
  3. Comment calculer?
  4. Conclusion

Le bois lamellé-collé est un bois séché raboté recouvert d'une base de colle qui empêche l'eau de pénétrer dans les fibres du bois, provoquant leur gonflement. Le volume de bois de placage stratifié - en poids - diffère légèrement de celui raboté habituel.

De quoi dépend la masse ?

La masse du bois est déterminée, comme le poids de tout bois, par les facteurs suivants :

  • dimensions, longueur des planches de bois;
  • par séchage - le bois sec ne contient pas plus de 18% d'eau, humide - plus de 45%;
  • le type et la structure de l'arbre - par exemple, le chêne et le pin ont des densités différentes, même lorsqu'ils sont extrêmement secs ;
  • la présence d'une imprégnation qui alourdit quelque peu le matériau en bois - même après le séchage complet de la composition de revêtement.

La teneur en humidité du bois est déterminée en fonction des conditions de son stockage. Après un an de conservation dans un entrepôt, où l'entrée de précipitations (pluie, neige, brouillard) et les projections d'eau sont totalement exclues, l'arbre sèche jusqu'à 21% en moyenne. Pour réduire le pourcentage d'humidité à un minimum de 17 %, créez un environnement sec et chaud... Dans un hangar avec des murs en acier et un toit pendant la chaleur estivale, la température atteint +55, ce qui accélère le processus de séchage, tandis qu'en hiver, dans les conditions russes, une température élevée est également maintenue dans l'entrepôt. Des planches et des poutres sont posées sur des entretoises, et l'air se promène dans les fissures formées. Le gel de silice peut être utilisé pour absorber l'humidité; afin de maximiser l'efficacité des dessiccants, l'entrepôt est fermé hermétiquement après aération. Des conditions artificiellement créées pour la déshydratation du bois empêcheront l'arrêt inutile du bois, l'apparition de moisissures et de mildiou à leur surface.

Le bois brut contient 24 à 45 % d'humidité. Il est séché depuis le moment de la coupe (directement la pièce) jusqu'à un état équilibré (humidité naturelle). Mais humide (fraîchement coupé), y compris flottable (en aval de la rivière), peut contenir jusqu'à la moitié (en masse) d'eau : elle en est abondamment saturée. Et pour un séchage de haute qualité, cela peut prendre jusqu'à un an de stockage. La masse totale de la cargaison demandée par le client est le poids de chaque pile (ou planches de la pile) multiplié par le nombre d'unités (piles, planches, respectivement). La masse de mètres cubes de bois est un facteur secondaire pour l'utilisateur. Tout d'abord, les mètres cubes réels retirés de l'entrepôt après paiement de la commande sont pris en compte. Mais le poids total est important pour le gestionnaire et le chauffeur effectuant la livraison : plus le client commande de cubes de bois, plus le coût du carburant du camion est élevé. Contrairement aux dalles ou autres planches de forme inhabituelle, ainsi que les copeaux, copeaux, sciures, poussières de bois, écorces, poutres collées, comme une simple planche ou une planche en bois composite, sont simplifiés dans le calcul de la masse d'un mètre cube (et d'un échantillon unique de matériau).

Poids du bois de différents types

Le bois fraîchement scié, par exemple le mélèze, a une densité égale à environ 830 kg / m3. Le volume d'un élément en bois, par exemple 150x150x6000 (la hauteur et la largeur sont égales, la section est carrée) est de 0,135 "cube". En multipliant la densité des essences sélectionnées (type, variété) de bois par des mètres cubes, on obtient le poids. Humidité naturelle - séchage à l'air libre, égal en humidité à 19 ... 23%. Pour les conifères, comme l'épicéa et le cèdre, la densité à l'humidité naturelle est exactement d'une demi-tonne pour 1 m3. Après séchage en chambre, le même mètre cube de planche s'allège de 50 kg supplémentaires : la densité ne sera que de 450 kg/m3. Dans le cas d'une barre de bouleau, l'humidité naturelle et le séchage en chambre portent le poids du "cube" à 650 et 600 kg, respectivement.

La différence entre le bois non collé et le bois collé est la masse du résidu sec de la colle, dont la couche a pénétré dans le bois - au lieu de l'eau évaporée des couches de surface. Il est facile de calculer qu'après avoir dépensé 30 kg de colle sur une barre de bouleau, dont un mètre cube vient d'être retiré de la chambre de séchage, une fois séchée en poids à 20 kg, le peintre atteindra un poids de mètre cube de 620 kg.

Le fait est que la colle est bien absorbée dans les fibres du bois (et dans les planches à base de poussière de bois et de copeaux), sans entraîner un gonflement notable de l'échantillon de bois.

Comment calculer?

La formule de calcul prévoit la conversion de toutes les quantités en compteurs. Les millimètres indiqués dans les dessins doivent être traduits en mètres, sinon le résultat ne sera pas fiable. Nous procédons comme suit :

  • nous multiplions la longueur, la largeur et la hauteur de la planche par l'autre;
  • le volume résultant est multiplié par la densité standard (en tenant compte de l'humidité);
  • nous divisons le mètre cube du matériau de construction sélectionné par le volume d'une planche ou d'un élément de barre.

La valeur résultante est le nombre de planches par "cube". Cela permet aux chargeuses de transférer rapidement et efficacement le bois de l'entrepôt à la carrosserie du camion, en un minimum de temps. Le fait est que les éléments de la barre n'ont pas toujours une section, par exemple 10 * 10 cm.Personne ne coupera la barre en parties d'un mètre - principalement 2-, 4-, 6-, 10-, 12- on utilise des éprouvettes au mètre, destinées immédiatement à la construction (maçonnerie de murs en bois, parquets, poutres de plancher, construction de clôtures, bancs, piliers, etc.).

Dans le premier des exemples ci-dessus, un mètre cube de barres mesurant 150x150x6000 est de 7 exemplaires - avec un petit reste. Ainsi, le poids d'un mètre cube d'acacia sec sera d'environ 700 kg. Le bois d'acacia en 150x150x6000 mm est égal en poids à 94,5 kg (presque un centner).

Conclusion

Pour calculer le coût de livraison, le bois (dans ce cas, le bois) est soigneusement séché, éventuellement recouvert de colle. Le sciage de planches collées n'est pas autorisé : elles sont déjà entièrement traitées. Après calcul du volume, des dimensions et du poids du bois, la commande sera livrée au client.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble