Tout sur la technologie "Double barre"
"Maison construite avec la technologie finlandaise à double barre" - ces mots peuvent être vus dans les publicités. mais qu'est ce que ça veut dire? Quelle est la solidité de ces structures, leur fiabilité et leur durabilité ? Déterminons-le ensemble.
Ce que c'est?
Les Russes sont souvent partisans de la construction traditionnelle. Si une maison de campagne ou un bain public - alors à partir d'un rondin, arrondi ou profilé. Mais si auparavant, ces maisons étaient relativement peu coûteuses, car il y avait plus qu'assez de forêts, maintenant les bûches et les poutres, en particulier celles bien traitées et séchées, ne sont pas un plaisir bon marché. Par conséquent, même les plus ardents partisans des matériaux naturels pensent non seulement au respect de l'environnement du bâtiment, mais aussi à son économie.
Et ici, la technologie de construction finlandaise, appelée "double faisceau", vient à la rescousse. Bien sûr, alors que cette méthode n'est pas trop répandue dans notre pays, qui est sceptique et accepte difficilement les nouvelles technologies étrangères, il y a maintenant des gens qui ont apprécié les avantages de cette méthode de construction. Une double poutre est en fait un "sandwich" de deux poutres profilées séchées, dans l'espace entre lequel est posé l'isolant. Il peut être de deux types - cellulosique ou minéral.
Ecowool est utilisé comme isolant cellulosique.
Ecowool est utilisé beaucoup plus souvent que l'isolant minéral. Sa composition est de la cellulose naturelle et des antiseptiques avec des ignifugeants dans un rapport de 4: 1. Les additifs antiseptiques sont efficaces pour protéger contre les souris et les rats, les champignons et la pourriture. Dans la plupart des cas, le borax agit comme un antiseptique. Un ignifuge est nécessaire pour réduire la probabilité d'inflammation et de combustion de l'isolant. Ecowool est utilisé plus souvent en raison de sa structure fluide. Il peut être versé ou, à l'aide de dispositifs spéciaux, soufflé dans le vide entre les deux poutres.
C'est la fluidité de l'ecowool qui l'aide à combler les vides de n'importe quelle configuration, chaque fissure, espace. De ce fait, une boucle d'isolation continue est formée. Ecowool, entre autres, est résistant à l'humidité et perméable à la vapeur. Par conséquent, aucun équipement pare-vapeur supplémentaire n'est requis lors de son utilisation. Pour isoler les sols, ecowool convient également, mais il ne fonctionnera pas pour équiper un parquet flottant avec son aide. Pour l'isolation du toit d'une maison utilisant la technologie finlandaise, dans la plupart des cas, de la laine minérale est utilisée.
Qu'est-ce qui est mieux : une double barre ou un cadre ?
La technologie "double barre" présente de nombreux avantages.
- Il ne nécessite pas de retrait.
- Le matériel est facile à transporter.
- Vous pouvez commencer à construire immédiatement, l'installation n'est pas si difficile. Les éléments sont livrés immédiatement dans la taille requise, tandis que tous les éléments sont équipés de verrous de fixation. Il est facile d'assembler une maison ou un bain public - presque comme les détails d'un jeu de construction.
- Aucun équipement de construction supplémentaire n'est requis.
- Le matériau ne craque pas, ne se déforme pas.
- La structure ne nécessite pas la disposition d'un pare-vapeur - les murs "respirent" eux-mêmes.
- Il n'est pas nécessaire d'utiliser des joints inter-plombs ou des chevilles.
- Le bâtiment a une bonne isolation thermique, car il n'y a pas un seul écart.
- Faire face à la construction d'un bain public ou d'une maison n'est pas très difficile, même un débutant peut le faire de ses propres mains.
- Le matériau est respectueux de l'environnement, n'émet pas de vapeurs nocives même lorsqu'il est chauffé.
- En raison du faible poids du matériau, la structure finie est également légère. Par conséquent, il peut être placé sur une fondation en bande ou des pieux vissés; il n'est pas nécessaire de poser une fondation en capital.
- L'attractivité de l'apparence est un facteur important. Et en raison de la présence de vides entre deux couches de bois, vous pouvez y cacher le câblage et les lignes de communication.
Bien sûr, il y a aussi des inconvénients qui ne peuvent être ignorés.
- Il peut y avoir une différence dans le retrait des couches extérieures et intérieures du bois, surtout si le climat présuppose de brusques changements de température. Par conséquent, seuls des matériaux de très haute qualité doivent être utilisés.
- Le choix de l'isolant est une étape très importante. Si vous faites le mauvais choix, il fera froid dans le bâtiment à la fin des travaux, et rien ne pourra être changé.
- La nécessité de l'imprégnation obligatoire de chaque élément en bois avec des composés spéciaux de champignons et de moisissures. Si cela n'est pas fait ou fait hors du temps, le bois se détériorera. Le remplacement des mêmes éléments est très difficile, car ils sont tous verrouillés par des serrures.
Il n'est pas tout à fait correct de comparer les bâtiments construits à l'aide de la technologie finlandaise avec ceux à ossature. Toutes les étapes de construction sont différentes. La structure de la charpente nécessite une fondation vissée solide, fiable et bien pensée.
Si la fondation s'affaisse même de 1 cm, le bâtiment à ossature sera complètement incliné et peut perdre sa forme. La "double barre" n'en a pas besoin, car elle n'est pas lourde.
Dans les maisons et les bains, pour la construction desquels la technologie des cadres a été utilisée, il est impératif d'équiper un pare-vapeur et, par conséquent, une ventilation de haute qualité, sinon l'air peut devenir trop humide ou sec. Les bâtiments en double bois n'en ont pas besoin, car le matériau naturel régule lui-même les processus d'absorption ou de libération de l'humidité.
Les structures de cadre sont gainées de panneaux de fibres ou de panneaux de particules, d'autres matériaux en feuilles. Chacun d'eux contient de la colle, ce qui signifie une chimie qui est dangereuse pour une personne à inhaler. Les maisons en bois double sont totalement respectueuses de l'environnement, elles ne nuisent en aucun cas aux humains. De plus, ils sont renforcés par des poutres de plancher, si elles sont coupées dans les murs lors de l'assemblage de la structure. Mais il y a une astuce - seul le bois complètement séché convient pour cela. Sa taille doit être de 160 x 50. Seulement dans ce cas, la déformation ne se produira pas. Malgré le fait que l'épaisseur des poutres porteuses n'est que de 45 mm, les bâtiments selon la technologie finlandaise sont durables, ne se déforment pas, ne se déforment pas.
Dimensions (modifier)
En production, les fabricants proposent le plus souvent des mini-bois dans les formats 45x130 et 45x140 mm. Lors de l'utilisation d'une poutre de cette taille, les murs finis ont une épaisseur de 200 à 220 mm, la couche d'isolation est d'environ 130 mm. De plus, le bois peut avoir une section transversale de 44 x 135 mm, 70x140 ou 150 mm, 70 x 190 mm, 65 x 142 mm. Il est possible de commander un kit maison selon les tailles individuelles, cependant, cela coûtera beaucoup plus cher.
Chaque bois doit être bien séché, son taux d'humidité ne peut excéder 12%. Ce n'est qu'après séchage à la teneur en humidité souhaitée que le profilage est effectué sur un équipement de haute technologie, après quoi la surface est soigneusement traitée. Le matériau fini est complètement homogène - à la fois en structure, en teinte et en qualité. Les pièces sont assemblées selon la méthode « thorn-groove ».
En raison d'un séchage complet, la structure finie ne forme pas de fissures et son retrait est négligeable.
Processus de construction
Toute construction commence par la création d'un projet. Il est nécessaire pour une maison de campagne, pour un bain, pour une cuisine d'été et pour toute autre structure. Les fabricants de maisons utilisant la technologie finlandaise ont des projets prêts à l'emploi (avec des kits de maison, qui peuvent être achetés immédiatement). Ceux-ci peuvent être à la fois des projets développés par eux et empruntés à d'autres. De nombreuses entreprises donnent la possibilité d'apporter des modifications mineures aux projets et aux kits de maison en fonction des besoins du client, mais dans la plupart des cas, cela rend la construction plus coûteuse.
Une fois le projet approuvé, la création des détails de la structure commence conformément au dessin. (peu importe si le projet était typique ou individuel).Avant de construire une maison, vous devez poser les fondations. Bien qu'une fondation profonde et coûteuse ne soit pas nécessaire, une fondation en bande peu profonde est toujours nécessaire. Ou, si le client a déjà une fondation prête à l'emploi, le bâtiment peut être assemblé dessus.
Pour amener la future maison, démontée en pièces, sur le lieu de son assemblage, aucun transport spécial n'est requis - ni les dimensions ni le poids des pièces ne sont importants. Ériger une structure est également facile. Tout d'abord, une base de rails est posée, le premier niveau de la barre est posé dessus. La mousse de polyuréthane aidera à sceller les fissures. Ensuite, la maison en rondins est assemblée - comme dans le constructeur. Étant donné que les coins sont verrouillés ensemble, aucune colle ni aucun clou ne sont nécessaires. La connexion inter-couronne est maintenue fermement grâce au profil, qui repose sur des dents et des rainures. Pour une opération, un équipement spécial et un maître professionnel sont nécessaires. C'est le processus de soufflage de l'isolant, qui ne peut pas être placé uniformément dans les vides sans équipement spécial.
Lorsque l'isolation est placée, le blockhaus est assemblé, l'installation du toit commence. Pour cela, un système de chevrons est installé. C'est bien si, au stade de la conception, vous réfléchissiez à l'emplacement des communications. A la fin de la pose de la toiture, vous pouvez procéder à la décoration extérieure et intérieure de la maison. Il convient de noter que le bois utilisé dans les bâtiments utilisant la technologie finlandaise est attrayant même sans finition supplémentaire. Par conséquent, pour la décoration murale, vous pouvez utiliser du glaçage, de la teinture ou du vernis. Ce sera suffisant.
Quant au traitement aux antiseptiques et ignifuges, il doit être réalisé lors de la fabrication des pièces de la maison.
Revue Vue d'ensemble
Les avis des propriétaires de maisons et de bains d'un double bar sont positifs à 90%. ET même ceux qui ne sont pas 100% satisfaits de la construction notent la chaleur, la sécheresse et une excellente apparence. Les habitants des régions du nord ajoutent qu'une isolation thermique séparée des fenêtres et des portes sera toujours nécessaire, sinon des sources de chauffage supplémentaires devront être installées, ce qui entraînera une augmentation des factures d'électricité. En revanche, les propriétaires des régions tempérées font état d'une excellente isolation thermique et de factures d'électricité moins élevées. Presque tous les utilisateurs notent la nécessité de choisir correctement l'isolation, car elle joue un rôle décisif pour répondre à la question de savoir s'il fera chaud dans la maison ou dans la salle de bain. Le rétrécissement est la plainte la plus courante des propriétaires.
Les développeurs promettent un rétrécissement de 2%, mais, par exemple, dans une maison d'une hauteur de 7 m, 2% de la hauteur est de 14 cm, ce qui est beaucoup. Par conséquent, les experts et les utilisateurs eux-mêmes recommandent de commander la construction de maisons et de bains à partir d'une double barre uniquement auprès des développeurs spécialisés dans cette construction depuis au moins 5 ans et jouissant d'une bonne réputation sur le marché. Ne courez pas après les bas prix des entreprises éphémères qui ferment un an après leur ouverture. Une maison est une structure sérieuse et coûteuse. Afin de ne pas être ce radin qui paie deux fois, il vaut mieux acheter un peu plus cher, mais chez un développeur de confiance qui donne une garantie pour son travail.
Dans la vidéo suivante, vous verrez la construction d'une maison utilisant la technologie "Double Bar".
Le commentaire a été envoyé avec succès.