Variantes d'assemblage du bois dans les coins
"Le nouveau est l'ancien bien oublié." Ce proverbe est le mieux adapté aux tendances de la mode du XXIe siècle. Il était une fois, les maisons n'étaient pas construites en briques et en blocs de béton, mais en rondins. Maintenant, il est redevenu à la mode de construire des maisons de campagne et des chalets d'été en bois semi-antique, tandis qu'à l'intérieur des maisons, l'ameublement, l'intérieur et l'équipement les plus modernes sont mis en place. Il existe de nombreux matériaux pour la construction de telles maisons, l'essentiel est de connecter correctement les coins de la structure. Toute la technologie d'assemblage du bois est contrôlée par GOST 30974-2002.
Exigences primaires
Avant de commencer à travailler avec une barre, il est nécessaire de comprendre deux exigences de base. D'abord - la fiabilité de la poutre renforcée. Seconde - l'imperméabilité des poutres installées et connectées dans les angles. Tout est très simple: si le bois n'est pas installé de manière fiable, les murs se desserrent et finissent par s'effondrer, car la structure d'une maison en bois est soutenue non seulement par des murs horizontaux, mais également par des murs verticaux.
La fiabilité de la poutre est également déterminée par le séchage du bois (jusqu'à 20%). Un séchage correct augmente la capacité de charge lorsqu'il est exposé à des facteurs externes. Il est interdit d'utiliser un bois présentant des dommages mécaniques et des crevasses naturelles, car l'eau stagnera dans ces intervalles. Les coins soufflés sont l'un des signes d'une installation de mauvaise qualité. Si la coupe est effectuée de manière incorrecte et non conforme à la technologie, ce moment ne peut être évité.
Selon les données GOST, l'épaisseur de bois suivante est utilisée pour la construction de bâtiments: 100, 150, 200, 250 mm. Il est choisi en fonction des paramètres du bâtiment souhaité. Si une maison à un étage est en cours de construction et qu'il est ensuite prévu d'isoler les murs, vous devez choisir une épaisseur de 150 mm. Pour les bâtiments plus hauts, la rigidité et la stabilité de la structure sont requises, et pour cela, une barre d'une section de 200x200 mm est utilisée.
Avant de procéder à la construction du bâtiment, décider de la taille de la barre... Si un chalet d'été est en cours de construction, il suffit d'utiliser une poutre rabotée ordinaire, qui est séchée de manière naturelle. Pour la construction d'une maison dans laquelle ils vivront toute l'année, il est préférable d'utiliser une poutre profilée. Il doit être séché mécaniquement.
Un excellent choix serait le grade de faisceau A ou AB. Si vous avez besoin de bûches arrondies, utilisez du bois de type D.
Raccords d'angle avec reste
La connexion de la barre avec le reste conduit à une forte consommation de matière, mais elle est beaucoup plus fiable que la connexion sans le reste. Cette méthode a été utilisée dans les temps anciens en Russie. A l'évocation de la hutte russe, un petit bâtiment apparaît devant vos yeux avec des coins reliés au vestige. Avec cette connexion, le bois dépasse du cadre.
La connexion des coins de la barre avec le reste s'appelle la connexion dans le bol. La poutre est assemblée en cuvette grâce à plusieurs types de serrures d'angle :
- unilatéral;
- bilatéral;
- à quatre côtés.
Rainure unilatérale
Lorsque le faisceau est maintenu ensemble unilatéralement, il présente une petite incision transversale, en forme de rainure. La taille de la rainure est égale à la taille de la barre supérieure et l'épaisseur est la moitié de la même barre. Cette méthode de connexion est utilisée avec tous les types de matériaux.
Rainure double face
Avec la fixation bilatérale, des coupes sont effectuées à la fois dans la poutre inférieure et dans la poutre supérieure, tandis que l'épaisseur de la coupe est égale au quart de l'épaisseur de la maison en rondins. La longueur et l'épaisseur de la rainure sont égales à la largeur de la barre. De telles rainures doivent être découpées par des spécialistes, car des découpes de haute précision sont ici requises.
Rainure à quatre côtés
La fixation à quatre voies consiste à faire des coupes sur les quatre côtés de la barre... La longueur et l'épaisseur sont égales à la largeur de la poutre et la profondeur est 1/4 de l'épaisseur de la barre. Une telle fixation renforce au maximum la structure.
Des chemins sans résidus
Lors de l'assemblage du bois sans reste, des bords bout à bout lisses sont obtenus. Il existe trois types de connexion sans reste :
- bout;
- à clé ;
- pic.
Considérez les caractéristiques des trois sous-espèces.
Bout
L'option la plus simple est la fixation bout à bout de la barre profilée. Ici, l'assemblage s'effectue à l'aide de blocs à pointes en acier ou d'agrafes. La qualité de l'étanchéité de la connexion est influencée par la qualité du traitement des rainures. La surface de cette rainure doit être parfaite. Mais même avec un traitement de haute qualité, un tel angle n'est pas très fort en étanchéité et est soumis à une contrainte régulière.
De ce fait, le taux de perte de chaleur admissible est perdu. Par conséquent, cette méthode de fixation n'est pas utilisée dans les saunas.
rainure de clavette
Lors de l'utilisation de la méthode de la rainure de clavette pour la fixation du bois, le bois dur et joint en bois... Une fois le bois posé dans cette rainure, la clé le fixe et ne permet pas à la structure de bouger. Cette attache est le type de connexion le plus courant.
Épine
Avec la méthode de connexion à pointes, une rainure est découpée à l'extrémité de la barre et une pointe est formée à l'extrémité de la deuxième barre avec laquelle la connexion aura lieu. Pour une connexion correcte, les deux faisceaux se touchent à un angle de 90 degrés. Plus il y a d'épines et de rainures, plus la structure est solide.
Lorsque les poutres sont placées dans la rainure, elles doivent y être placées. doublure lin-jute. Cette doublure scelle le coin du cadre et augmente l'isolation thermique. De plus, des goupilles en bois sont enfoncées dans chaque poutre installée (elles sont également appelées chevilles), ce qui confère une résistance supplémentaire à la fixation. Il existe deux types de chevilles : cylindriques et carrées. Le type le plus courant est cylindrique, car il empêche le tassement partiel des parois. Square est moins cher à fabriquer, mais plus faible en cas de rupture. Ces attaches sont fabriquées à partir d'essences de bois dur, par exemple le bouleau.
Pour la stabilité d'une structure en bois, il est nécessaire d'utiliser différents types de fixations... Le prix de ces produits est bas, ce qui vous permet de faire des économies. L'assortiment est si diversifié que vous pouvez facilement trouver l'option de montage idéale. Travailler avec des attaches ne nécessite pas d'outils coûteux ni de professionnalisme particulier. Il suffit de fixer la pièce au point de fixation, puis de la visser à l'aide d'une vis autotaraudeuse et d'un tournevis.
L'avantage de tels supports est la durée de vie... Ils sont traités avec des matériaux spéciaux qui leur permettent de résister à des conditions difficiles sans aucun problème. Lors de la fixation des poutres, vous n'avez pas à effectuer de coupes ni de coupes, ce qui préserve la résistance maximale du produit en bois. Considérez quelques options pour les attaches.
Plaque
Les plaques permettent de fixer des éléments qui se trouvent dans un même plan. Ils vous permettent de fendre et d'allonger différentes parties du bois. Les trous pour les fixations dans les plaques sont de plusieurs diamètres, ce qui permet de les fixer avec différents types de vis, de clous et de vis autotaraudeuses.
Coin
Le coin de connexion en métal est un autre type d'attaches. Ce type est conçu pour la fixation de poutres en biais. Les trous de fixation sur les pièces d'angle sont positionnés symétriquement, ce qui permet de fixer deux poutres avec la même charge. Les coins de connexion ont des tailles différentes. Par conséquent, avec leur aide, les poutres sont connectées même 150x150 mm et plus.
Il est conseillé d'utiliser de telles sous-espèces dans des endroits où une grande rigidité de fixation est requise, ainsi que là où la connexion se déformera avec le temps. Vous pouvez connecter des produits non seulement à un angle de 90 degrés.Des supports d'angle en métal sont également disponibles pour fixer des barres à 135 degrés, diverses pièces asymétriques, des motifs en Z, etc.
Titulaire
Les supports et supports permettent de fixer les poutres au mur sans couper de rainure. Cela simplifie le travail et fait gagner du temps à l'entrepreneur. Les éléments du support peuvent fixer les poutres à n'importe quel angle, ce qui vous permet de travailler très rapidement sur les chevrons. Protéger - C'est une sorte de produit de forme plate. Il est important que son épaisseur soit inférieure à sa largeur et à sa longueur. Il existe deux types de boucliers :
- solide;
- Cadre.
Le bouclier se compose d'un cadre, qui doit être assemblé de tous les côtés de différentes manières (collé ensemble, relié aux coins avec des épines). Les espaces du cadre sont remplis de filets ou plaqués des deux côtés avec du contreplaqué. Des exemples de bouclier sont la charpente en bois, le cadre, le panneau.
Pour préparer les poutres à l'installation, il faut dans un premier temps couper correctement la section pour la connexion... Il existe quatre types de gabarit : n°50, n°80, n°120, n°160. Lors du choix d'un gabarit, ils sont guidés par la largeur du bois. Chaque modèle fournit une gamme spécifique de largeurs d'équarris avec lesquelles vous pouvez travailler. Une solution logique et raisonnable serait de choisir un gabarit pour augmenter la résistance de la structure de support. Une poutre de faible largeur nécessite une petite section. De plus grandes dimensions nécessiteront donc des rainures plus grandes. La hauteur de la rainure, selon le gabarit choisi, peut aller de 90 à 300 mm.
Les modèles diffèrent également en série. Série B Sont des modèles avec des supports fixes à 90 degrés. Le gabarit est utilisé pour la connexion perpendiculaire de la rainure des poutres. Les séries N sont des gabarits avec des supports inclinés à 50, 90 et -50 degrés. Ils sont utilisés pour les connexions droites et coudées.
Il est particulièrement avantageux de les utiliser dans les travaux de toiture, car la formation de la rainure et des pointes s'effectue à des angles différents.
Lorsqu'ils sont utilisés dans la construction de bois, les bâtiments auront besoin partitions internes... Les cloisons à cadre sont généralement construites à partir d'un rack, d'un rail et d'un revêtement. Les racks sont constitués de barres ou de planches et leur section transversale dépend de la taille de la cloison. Fondamentalement, la taille des racks est de 50x100 mm. Tout commence par le cerclage des planches sur lesquelles le rack sera fixé. Ces planches sont clouées des deux côtés au plafond et au sol. Après cela, à une distance de 40 à 120 mm, des racks sont installés, fixés avec des clous ou des épines. Le résultat est une structure prête à être gainée.
Après avoir décidé de construire une maison ou un chalet d'été à partir d'un bar, vous pouvez obtenir un bâtiment respectueux de l'environnement. Sous réserve des règles et des technologies de construction, il fera frais en été et chaud en hiver. Un bain public fait de poutres en bois est un moyen idéal pour obtenir un bâtiment en quelques jours.
Pourtant, une telle conception apportera un peu de tracas en raison du rétrécissement des poutres en bois, si ces poutres n'ont pas été séchées mécaniquement. Ce moment doit être pris en compte lors du choix d'une barre.
La vidéo suivante montre les options pour connecter le bois dans les coins.
Le commentaire a été envoyé avec succès.