Tout sur le bois

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Matériaux (modifier)
  4. Types de connexion
  5. Tailles et formes
  6. Application
  7. Comment choisir?

Des questions sur le bois sont régulièrement posées par des constructeurs débutants ou des artisans à domicile qui souhaitent travailler de manière indépendante avec le bois. Il est important pour eux de découvrir en quoi il diffère des autres bois sciés, de quoi il s'agit, à quel point il est solide et durable. Pour comprendre les caractéristiques d'une barre imprégnée calibrée ou ronde, vous devez étudier les normes des GOST et également examiner plus en détail toutes ses principales caractéristiques.

Ce que c'est?

Parmi les variétés de bois d'œuvre, le bois peut être considéré comme l'option la plus populaire utilisée dans la construction pour créer des structures porteuses. Sa production est régie par les exigences de GOST 18288-87, GOST 22454-80, GOST 2695-83. Cette catégorie comprend le bois d'une largeur et d'une épaisseur d'au moins 100 mm. Une barre est réalisée sur les scieries en coupant 2, 3 ou 4 arêtes d'une rangée de bois avec dissolution selon des dimensions spécifiées. Section standard - rectangulaire ou carrée, offrant une résistance maximale, une résistance à divers types de charges.

Les caractéristiques distinctives du bois comprennent une utilisation généralisée - il est utilisé comme éléments de support, ainsi que comme matériau de construction indépendant. Un traitement de surface soigné réduit au minimum les opérations en aval.

Le bois est facilement scié aux dimensions spécifiées avec des moyens improvisés - des outils manuels, électriques, à essence.

Le bois présente des avantages évidents qui le distinguent des autres matériaux.

  • Coût abordable. La solution la plus budgétaire sera le type de bois classique, qui a une humidité naturelle. Le reste des options coûtera plus cher.
  • Facilité d'installation. Le bois traité s'intègre bien dans les plans horizontaux et verticaux. Les bâtiments qui en découlent sont assemblés et construits en quelques semaines.
  • Paramètres dimensionnels unifiés. Le profil et la longueur sont standardisés, ce qui facilite grandement le calcul lors de la construction.
  • La production de bois est répandue, il est facile à trouver et à acheter dans n'importe quelle région.
  • Faible charge sur la fondation. Vous pouvez construire une fondation légère, construire sur des sols soulevés.
  • Apparence attractive. Le bois profilé ou collé de haute qualité ne nécessite aucune finition supplémentaire.

Il y a aussi des inconvénients. Les variétés peu coûteuses de bois séché naturellement donnent un rétrécissement impressionnant, qui n'est complètement terminé qu'après 1 à 2 ans. Le matériau non collé se fissurera avec le temps. Son inflammabilité est également assez élevée, la surface nécessite une protection supplémentaire avec des imprégnations.

De plus, le matériau est assez lourd, il est donc presque impossible de construire à partir de lui seul.

Vues

Le bois est assez varié en taille et en caractéristiques. Il peut être calibré et épissé, structurel et imprégné, perforé et brossé, non raboté et poli. Chaque espèce a une différenciation en variétés, ainsi qu'un certain ensemble de caractéristiques. Pour la fabrication du matériau, le bois rond est extrait de bois de conifères ou de feuillus, et principalement de la récolte d'hiver.

Quelle que soit la classification, le bois conserve complètement la texture des surfaces en bois. La gamme est déterminée par les exigences de GOST, elles indiquent également les types de connexions. Selon eux, le bois est divisé en:

  • deux pièces;
  • trois pièces;
  • à quatre tranchants.

Compte tenu de tous ces points, nous pouvons procéder à l'examen de la classification de base du bois. C'est elle qui détermine le but du matériau, la portée de son utilisation et ses propriétés de base.

Entier

Les poutres en bois à bords plats rabotés sont l'un des types de bois les plus courants. Ses bords sont semi-circulaires, la section standard est carrée. Un tel bois est aussi appelé standard, il peut avoir une surface rabotée ou rester non traité.

Ils sèchent du bois massif à partir de bois massif dans des conditions d'humidité naturelle, de sorte que l'ensemble du processus prend assez de temps.

Le bois d'œuvre standard n'est pas bien adapté aux tâches de construction difficiles. Le plus souvent, il sert de base à la création de structures simples à des fins domestiques. Une telle poutre est utilisée pour la construction du cerclage des fondations, la construction de belvédères, de pergolas.

Les caractéristiques de toute la variété comprennent la série de points suivante.

  • La présence d'un rétrécissement prononcé. Au fil du temps, le bois peut se fissurer, se déformer et diminuer de volume.
  • Le besoin d'une isolation supplémentaire. Étant donné que le matériau change de géométrie après l'installation, des espaces se forment entre les éléments adjacents au fil du temps, provoquant une perte de chaleur. Le problème ne peut être éliminé que par une isolation et une étanchéité supplémentaires de la structure.
  • Le besoin de finition. La finition de la surface du bois n'est pas effectuée, il est donc nécessaire de le recouvrir en plus de peintures et de vernis.
  • Exigeant sur la solidité de la structure. Les éléments porteurs et les coins en bois doivent être renforcés en plus.

En général, un bois standard d'humidité naturelle peut être appelé un matériau universel. Si vous tenez compte initialement de ses caractéristiques, vous pouvez facilement effectuer des travaux de construction lors de la construction de structures capitales et temporaires.

Profilé

Le bois profilé en bois massif subit un traitement sur la machine, ce qui lui confère des paramètres géométriques précis, une douceur et un attrait visuel. Parfois, un matériau déjà antiseptique est produit, traité avec des imprégnations spéciales contre la moisissure et la pourriture.

Lors de l'assemblage de structures à partir d'une barre profilée, la technologie sans couture «thorn-groove» (ou «peigne») est utilisée, ce qui permet de joindre les éléments adjacents aussi étroitement que possible, sans espaces.

Le bois de ce type est fabriqué à partir de grumes préalablement séchées à une teneur en humidité ne dépassant pas 22 %. Cela permet un usinage ultérieur sans craindre les modifications des caractéristiques géométriques du matériau. Selon le type de connexion utilisé, une isolation supplémentaire peut être utilisée - cela est possible si les couronnes sont assemblées à l'aide de la technologie «thorn-groove».

Bien que les poutres profilées soient plus appréciées que le bois massif, elles ne diffèrent pas trop dans leurs caractéristiques des autres bois massif. Des défauts et des défauts de bois peuvent être présents dans certains éléments.

De plus, le bois peut légèrement rétrécir au cours du processus de séchage.

Collé

Matériau sélectionné, exempt de défauts. Dans la production de bois de placage stratifié, des éléments individuels sont combinés les uns avec les autres, formant un produit avec une section transversale calibrée sans nœuds ni fissures. Ce bois scié est soumis à une compression et à une exposition à des températures élevées pendant la production.

Il se caractérise par les traits distinctifs suivants.

  • Paramètres géométriques constants. Le matériau ne rétrécit pas pendant la construction, de sorte qu'une maison peut être immédiatement finie et aménagée.
  • Joint en peigne ou en pointe. Il vous permet d'éviter les pertes de chaleur, assure un ajustement plus serré des éléments les uns aux autres.
  • Bords plats ou profil en D. La deuxième option permet de donner à la surface du mur l'apparence d'un bâtiment en rondins, puisque l'un des quatre côtés reste arrondi.
  • Pas besoin de finitions décoratives. Il suffit de recouvrir le matériau d'imprégnations protectrices.

Le bois lamellé-collé est vendu à un prix beaucoup plus élevé que ses homologues en bois massif. L'utilisation de compositions, à l'aide desquelles de petites barres sont transformées en un produit à part entière, rend le matériau moins respectueux de l'environnement. Il convient de s'assurer à l'avance que la colle utilisée répond aux exigences de sécurité.

De plus, les bâtiments constitués d'une telle barre ne conservent pas la capacité de ventilation naturelle, par conséquent, il doit être créé de force.

LVL

Les poutres LVL sont fabriquées à l'aide d'une technologie similaire à celle utilisée dans la production de la variété collée. Certes, les matières premières sont utilisées différemment. Au cœur d'une telle barre se trouve un placage d'une épaisseur de 3 mm, relié en couches à la taille souhaitée. La texture de sa surface est décorative. Lors du collage, les couches de placage sont placées parallèlement les unes aux autres de sorte que la direction des fibres qu'elles contiennent coïncide.

Le bois LVL est un matériau assez coûteux utilisé pour la finition des bâtiments et des structures, la formation de murs extérieurs et intérieurs, de cloisons. En raison de la structure multicouche, il acquiert une résistance et une flexibilité accrues. Un tel produit ne présente pas de défauts typiques du bois massif scié.

Matériaux (modifier)

Dans la fabrication de bois collé et massif, des essences de bois de conifères et de feuillus sont utilisées. Dans ce cas, un bon matériau de construction doit avoir une densité et une dureté élevées et résister à des charges importantes.

Les principaux types de bois adaptés à la création d'un bar doivent être examinés plus en détail.

  • Hêtre. Les produits fabriqués à partir de celui-ci se distinguent par leur coût élevé. En même temps, le bois de hêtre est d'apparence magnifique, très dense et dur. L'application principale du matériau est la décoration intérieure, la construction de supports pour escaliers et autres structures.
  • Cèdre. Il est à noter que cette précieuse essence de bois est rarement utilisée en construction. Une maison ou un bain de cèdre coûtera une fortune. Ici, le pin de cèdre est utilisé - un arbre plus commun avec une structure solide et dense, une belle texture.
  • Tremble. Le bois de cette essence se caractérise par une tendance au gauchissement ; une fois séché, il se rétracte assez fortement. Sinon, la poutre en tremble n'a pratiquement aucun inconvénient. Il est durable, solide et résistant à la pourriture.
  • Bouleau. Une espèce d'arbre à feuilles caduques caractérisée par un fort gauchissement et une tendance à la fissuration. Pour la construction d'immobilisations à grande échelle, le bois de bouleau n'est pas utilisé, car il se caractérise par une absorption intensive d'humidité et une tendance à la pourriture.
  • Érable. Cette essence de bois a une belle texture de coupe et une haute densité de fibres. Le bois d'érable n'est pas un matériau bon marché, on le trouve le plus souvent parmi les variétés collées.
  • Cendre. Matériel de grande classe. Le plus souvent disponible sous forme de variété collée. Le bois dense n'émet pas de résine, comme c'est le cas des conifères, est durable, résiste à des charges de fonctionnement assez élevées.
  • Épicéa. Le matériau le plus demandé pour la fabrication du bois, car il a une densité suffisante et un poids relativement faible. Le bois d'épicéa est bien adapté à la construction de bains, de maisons résidentielles et de campagne, a de bonnes caractéristiques d'isolation thermique. Les inconvénients comprennent la résineux, la susceptibilité à la pourriture.
  • Tilleul. Son bois est tendre, sujet à la pourriture et à d'autres facteurs biologiques, et est sujet à un gauchissement important. Le bois de tilleul n'est pas utilisé dans la création de maisons, mais peut être utilisé dans la construction de bains, leur décoration intérieure. Le matériau est léger, facile à traiter.
  • Pin. Le deuxième matériau le plus populaire dans la production de bois. Il est plus résineux que l'épicéa, il ne convient donc pas à la construction de bains. Cette option convient à la construction de bâtiments froids qui ne sont pas utilisés en hiver.

Le pin est plus noueux et vous devez porter une attention particulière à la qualité de ce bois.

Le design finlandais (scandinave) nécessite souvent l'utilisation de matériaux imitant le bois naturel à l'intérieur, par exemple sous la forme de poutres, de supports. Il utilise un composite bois-polymère (WPC), plus léger mais plus résistant et à géométrie constante.

Types de connexion

L'assemblage de structures à partir d'une barre implique la formation de connexions d'éléments entre eux - dans les coins et en ligne droite, avec une section différente. Dans le plan horizontal, l'installation peut être effectuée en reliant les côtés avec des rainures et des tenons.

En outre, les types de composés suivants sont distingués.

Avec le reste

Cette méthode est utilisée pour l'assemblage unilatéral de matériaux. Sur un côté du bois, une encoche est faite - une coupe le long de la largeur de l'élément attaché. La coupe est toujours sur la section transversale. C'est une bonne solution si vous n'utilisez pas de matériau ordinaire, mais un chariot avec deux bords plats coupés.

La connexion avec le reste peut également être bidirectionnelle. Dans ce cas, des coupes sont effectuées sur les parties supérieure et inférieure de la barre (en face l'une de l'autre). La profondeur d'échantillonnage doit atteindre 1/4 de l'épaisseur totale.

Avec une connexion à quatre côtés, les coupes sont effectuées sur tous les bords - strictement à angle droit.

Aucun résidu

Ce type de connexion a plusieurs options à la fois.

  • Bout. Cette connexion est réalisée à l'aide de plaques métalliques avec des pointes. Dans ce cas, les éléments eux-mêmes sont fixés avec des agrafes, des clous et d'autres matériels. Le joint bout à bout élimine le déplacement et la rotation de la barre.
  • Dans l'épine. Ces éléments sont triangulaires ou trapézoïdaux. Dans la partie correspondante du joint, une rainure de la même taille et de la même forme est formée. Les pièces sont assemblées sans difficultés inutiles, elles peuvent en outre être posées avec des matériaux isolants thermiquement - feutre, fibre de jute.

Ce sont les principales options de connexion utilisées lors de la fixation du bois sans résidus.

Tailles et formes

La classification du bois selon sa taille et sa forme est également d'une grande importance. Les options les plus courantes sont répertoriées ci-dessous.

  • Carré. Avec cette section, la gamme de taille varie de 100 à 250 mm. Le profil carré est très populaire dans la production de bois massif raboté.
  • Semi-circulaire (chariot, bois avec un profil en forme de D). Le bord arrondi est généralement placé vers l'extérieur, imitant les couronnes de bûches.
  • Rectangulaire. La meilleure option pour assembler des structures qui ne sont pas exposées à des charges intenses. Sa largeur est toujours de 50 à 100 mm supérieure à son épaisseur.

La gamme de tailles d'équarris standard commence à partir de 100 mm. Les produits sont fabriqués avec un pas d'environ 5 cm, c'est-à-dire que pour la construction, vous pouvez choisir des options avec une section de 100, 150, 200, 250 mm. Les dimensions affectent la fiabilité des murs des bâtiments assemblés à partir de bois, déterminent le besoin d'une isolation thermique supplémentaire.

La poutre la plus fine de 100 mm est utilisée pour la construction de bâtiments et de structures isolés. Dans ce cas, la différence de 50 mm n'est pas trop importante, vous pouvez donc prendre du matériel avec des indicateurs inférieurs sans perdre la fiabilité de la structure. Pour les bâtiments sans isolation supplémentaire avec une connexion en peigne d'une barre, un matériau de section carrée plus épais avec des paramètres de 200 à 250 mm est utilisé.

Application

Le bois de construction est peut-être le bois le plus populaire. Dans sa production, des matières premières respectueuses de l'environnement sont utilisées, dont le traitement peut inclure non seulement le sciage, mais également le meulage, ainsi que l'application d'imprégnation protectrice.

Les principales directions d'utilisation du bois sont assez évidentes.

  • Construction. Le bois d'œuvre de ce type peut être utilisé pour la construction de la charpente ou du revêtement de bâtiments et d'autres structures. Tout dépend de la façon dont ils sont traités. Pour construire une maison, il utilise du bois collé ou profilé.
  • Fabrication de clôtures. Pour créer la partie cadre de la clôture, une barre solide ordinaire est utilisée, peu coûteuse et durable.
  • Fabrication de meubles. Ici, le bois devient une partie des éléments de support ou de cadre.
  • A l'intérieur. Dans la création de l'intérieur, le bois est utilisé pour couvrir de grands espaces. Il est utilisé pour fabriquer des poutres de plafond porteuses et décoratives, des poutres murales, des supports de sol. Les cloisons partiellement ouvertes et les comptoirs de bar d'un bar sont également attrayants.
  • Finition du navire. Les poutres de pont sont utilisées pour la pose de planchers en bois sur les navires à diverses fins.
  • Création de conteneurs de grandes dimensions. Les conteneurs et caisses à ossature bois résistent aux charges les plus intenses.

Les principales directions dans lesquelles l'utilisation de bois d'œuvre d'épaisseur considérable est le plus justifiée sont répertoriées. De plus, les éléments de paysage décoratifs et fonctionnels sont souvent créés à partir de bois - pergolas, belvédères, pavillons à la campagne, dans un domaine rural.

Comment choisir?

Le choix d'un bois adapté aux travaux de construction nécessite une étude approfondie de toutes les caractéristiques de son exploitation ultérieure. Parfois, il vaut mieux envisager une marge d'épaisseur ou dépenser un peu plus d'argent sur les matériaux pour éviter d'éventuels problèmes.

Parmi les recommandations qui seront utiles aux constructeurs lors du choix, on peut noter les points suivants.

  • Nombre d'étages d'un bâtiment ou d'une structure. Les matériaux de section carrée jusqu'à 150 mm d'épaisseur conviennent à la construction de bâtiments à un étage. Pour une maison à deux étages, prenez une poutre de 200 × 200 mm ou plus, qui a des capacités portantes et des caractéristiques opérationnelles plus élevées.
  • Rendez-vous. Pour une maison de campagne, des bâtiments avec un mode de fonctionnement saisonnier, un bois d'humidité naturelle, d'une seule pièce, non traité, convient. Les bâtiments résidentiels nécessitent des matériaux de qualité pour une utilisation toute l'année. Ici, ils utilisent du bois lamellé-collé séché en chambre avec un joint profilé en forme de peigne.
  • La qualité du matériel. La gamme optimale de bois pour la construction - A, AB. Pour les dépendances, les belvédères, les pergolas, un matériau présentant un grand nombre de défauts convient. Mais vous ne devez pas acheter de produits avec une courbure prononcée, des fissures et un grand nombre de nœuds. Une floraison bleutée, la matité du bois témoigne de sa défaite par la pourriture.
  • Apparence. Une poutre avec un profil en forme de D sur un côté (chariot) est plus esthétique que la version classique avec des côtés lisses et plats. Il est utilisé dans la construction résidentielle, ainsi que là où il est nécessaire de créer une imitation d'un cadre en rondins.
  • Essences de bois. En choisissant entre les options de conifères et de feuillus, vous pouvez privilégier le premier groupe. Le pin et l'épicéa, lorsqu'ils utilisent des imprégnations spéciales, augmentent considérablement leur résistance aux facteurs externes. Si vous ne voulez pas perdre de temps et d'argent en peinture supplémentaire, il est préférable de préférer le mélèze, l'érable ou le frêne.
  • Saisonnalité des achats. Une barre faite à partir d'une bûche récoltée en hiver est plus durable. Le bois de printemps est le plus humide et nécessite un séchage en chambre.
  • Conditions de stockage. Si le matériau se trouvait à l'air libre, il sera assez difficile de parler de la préservation des caractéristiques. Il est préférable de choisir le bois dans de grandes bases de construction ou des scieries qui disposent des ressources nécessaires pour le stockage correct des produits fournis.

Compte tenu de toutes ces recommandations, vous pouvez choisir une poutre en bois appropriée pour les travaux de construction, la décoration de bâtiments et de structures.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble