Tout sur les fixations en bois

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Comment choisir?

Construire n'importe quelle maison, y compris en bois, coûte très cher. La construction demande beaucoup de temps, d'argent et d'énergie. De plus, vous devez avoir beaucoup de connaissances et de compétences dans un tel travail. Pendant le processus de construction, de nombreuses questions se posent constamment - à la fois assez complexes et apparemment assez simples. Par exemple, vous devez savoir comment fixer les poutres les unes aux autres, ainsi que comment les poutres sont fixées aux surfaces en béton ou en brique.

Tout le monde ne sait pas qu'il existe des dispositifs spéciaux pour les poutres en bois qui aideront à résoudre les problèmes d'installation dans de tels cas. Vous trouverez ci-dessous les principales caractéristiques et types de fixations, ainsi que quelques conseils pour le choix des produits.

Particularités

Les fixations pour poutres en bois sont en métal ou en d'autres matériaux... Les attaches sont utilisées pour relier les poutres les unes aux autres ou à toute autre surface, fixant les éléments en bois à différents angles. Les fixations sont durables, durables et réduisent considérablement le temps de construction. L'une des principales caractéristiques des fixations est leur longue durée de vie - plusieurs décennies. La plupart des fixations métalliques sont en acier galvanisé, ce qui augmente la durée de vie. Si le produit a un revêtement anti-corrosion, cette période est augmentée.

Un autre avantage de l'utilisation de tels éléments est le fait que lors de l'installation, les structures en bois restent intactes et solides, car il n'y a pas besoin de coupes de bois. La structure du matériau est complètement préservée. La conception du produit de connexion ne nécessite pas l'utilisation d'équipements complexes.

Tous les types de fixations impliquent l'utilisation d'un tournevis et de vis autotaraudeuses. Il suffit d'attacher le produit à la poutre et de le fixer.

Vues

Il existe de nombreux types de fixations qui ont une conception, des avantages et des tailles spéciaux.

Coins métalliques et raccords avec rondelles

Une poutre d'une section de 100x100 mm se rétracte de 3 à 10 %. Pour compenser ce processus, un embrayage est attaché. Le support ressemble à un produit en forme de goujon de catégorie M20 avec une rondelle fixée à la base par soudage. L'accouplement est destiné à la fixation d'angles. Les goussets de fixation sont similaires aux supports. Ils sont fabriqués à partir de tôles. Le coin en fer peut avoir une longueur de 12 à 17,5 cm.Cette connexion perforée a un degré élevé de résistance.

Nagel. Ce connecteur sert à fixer les cartes entre elles. L'élément est utilisé dans l'installation de poutres de n'importe quelle section: 100x100, 150x150 et autres tailles.

Nagel

Ces produits jouent un rôle primordial dans l'installation de structures en bois. Le bois a une humidité naturelle. Lorsque le bois sèche, les poutres se tordent sur toute leur longueur. Les chevilles sont utilisées pour empêcher la torsion. Les produits sont en bois ou en acier. Les connecteurs métalliques sont fabriqués à partir de tiges de fer ou de raccords. Le résultat final ressemble à un produit en forme de bâton d'une longueur minimale de 5 cm.

Pour la production de chevilles en bois, on utilise du bois dense aux propriétés hydrofuges. Le matériau n'est pas sensible aux infections par les moisissures et les champignons.

Ancres

Ils sont utilisés lorsqu'il est nécessaire de fixer des poutres à une surface en béton.Les ancrages (ou chevilles) sont des vis métalliques à tête cachée. L'utilisation d'une ancre permet de masquer la présence d'un élément sur la partie avant d'une maison en rondins. Un autre nom pour les produits est "grouse des bois". Les ancrages sont également utilisés pour une connexion traversante où le connecteur est vissé à travers la poutre et fixé à la surface du béton. Les goujons sont conçus pour des charges lourdes, ils deviennent donc un type de fixation indispensable lors de l'installation d'ouvertures de fenêtres.

Plaque

Cette attache est conçue pour relier des poutres ou des planches dans un même plan. Le produit en acier perforé de 2,5 mm d'épaisseur est recouvert de zinc léger. Les plaques fixent les planches, les poutres et les rondins dans les planchers en bois.

Plaque de l'ongle

Un type de connecteur original et courant avec de petits plots à l'intérieur. Ces produits sont de taille et de forme différentes. La plaque à clous est utilisée pour l'installation de revêtements de sol, de cloisons et d'assemblage de bûches murales.

Titulaires

Ces connecteurs sont utilisés pour fixer les barres à différents angles. Les fixations ont une forme complexe, ce sont des pinces fiables lors de l'assemblage de sols et de cloisons.

Soutien

De tels produits servent à fixer les poutres aux murs. Ces attaches profilées sont en tôle de 2 mm d'épaisseur. Les supports sont zingués, ce qui augmente considérablement leur durée de vie. La monture est généralement en forme d'angle, c'est un produit assez simple à utiliser. Les supports sont divisés en 2 types : pour les poutres ouvertes et fermées.

La poutre a une section différente. Pour les structures porteuses, le matériau est pris à partir de 150 mm, pour les sols, une poutre de 100x100 mm est choisie. Une certaine section implique l'utilisation de son propre support de construction avec différentes tailles. La longueur maximale d'un produit métallique est de 20 cm, la hauteur - 8,5 cm et la largeur - 12 cm.La fixation s'effectue à l'aide de boulons, de vis autotaraudeuses et d'un tournevis.

Supports

Ce type de fixation est une modification du support. L'équerre de support sert de connecteur pour l'assemblage des poutres, du sol et de la cloison. Dans la fabrication de produits, une tôle galvanisée et la méthode d'estampage à froid sont utilisées. Les éléments se présentent sous différentes formes ("L", "Z" et "P").

Les supports en L sont disponibles en version gauche ou droite. La forme en Z est utilisée pour différents niveaux de montage. Des supports en U sont utilisés pour fixer les produits à l'intérieur de la maison. Des vis autotaraudeuses sont utilisées comme éléments de connexion.

Supports pilotés et embarqués

Ils sont utilisés dans la construction de fondations simples, de hangars ou de clôtures. La conception de l'attache ressemble à un support en forme de U. Une goupille verticale ou un petit morceau de tuyau métallique est soudé à l'arrière. Le support est installé dans la base de la colonne en béton. De plus, l'installation des fixations peut se faire en enfonçant le produit dans le sol. La fixation se fait avec des boulons à travers les trous.

Le support intégré a un deuxième nom - "verre". L'apparence du produit ressemble vraiment à un verre. Et ils sont utilisés pour fixer des poutres, des poutres, des bûches à un poteau. De plus, des "verres" sont utilisés pour installer une poutre de renforcement sur un sol en béton.

Le support vous permet de répartir uniformément la pression sur le sol, ainsi la structure est solide et durable.

Ascenseur

L'élévateur de réglage est une fixation constituée de deux tôles galvanisées. Épaisseur de la tôle - 6 mm. La conception a des boulons et des rondelles d'une certaine taille. Le produit est utilisé pour ajuster le retrait d'une maison en bois.

Chapes

Ce connecteur mesure 1 à 2 mètres de long. Le kit comprend un raccord, un écrou, des rondelles et un joint métallique avec trous. Le lien est enfilé sur toute sa longueur ou uniquement sur les bords. Le diamètre est différent - de 2,5 à 57 mm. Les chapes sont utilisées dans la construction de structures en bois et la connexion d'éléments en bois entre eux.

Compensateurs

Ce type de connexion est utilisé pour préserver la géométrie des structures. Des changements d'humidité se produisent, ce qui provoque le déplacement des poutres. Pour éviter ce processus, des joints de dilatation sont utilisés.

Comment choisir?

Le choix des fixations pour la construction d'une maison en rondins dépend de nombreux critères. Lors de l'achat, tenez compte du type de travail, de la charge et de la section des poutres en bois. Pour l'installation du plafond, il est préférable d'utiliser une ancre. Ils sont conçus pour des charges lourdes. Le plus souvent, ils sont achetés pour fixer des châssis de fenêtre avec une surface différente. Pour l'installation de la partie avant de la maison en rondins, il existe des ancrages à tête cachée. Ils sont invisibles, ils ne gâcheront donc pas l'apparence.

La poutre en bois a une section différente - 50x50, 100x100, 100x150, 150x150, 200x200 mm. Une certaine section donne son propre degré de retrait. Pour compenser le retrait, des supports ou des raccords avec une rondelle sont achetés. Les produits sont assez durables et fiables, et ont une longue durée de vie. Pour un bar avec une section de 50X50, choisissez des coins ou des agrafes. Ils servent de serrure lors de l'assemblage de planchers ou d'abris en bois. Pour les poutres 130x100 et 150x150 mm, des coins de raccordement sont utilisés qui peuvent résister à une pression élevée. Ces connecteurs sont doublement renforcés pour éviter la déformation du bois.

La tête convient aux poutres de n'importe quelle section. Il sert à fixer les bûches, les poutres et les planches ensemble. Le goujon empêche également le matériau en bois de se tordre. Les fabricants russes et occidentaux sont engagés dans la production de raccords. Les produits peuvent être achetés individuellement ou en ensemble. Le prix de ces produits est raisonnable. Cependant, il ne faut pas oublier qu'un ensemble de connecteurs est 10 à 13% moins cher qu'une version à la pièce. Lors du choix, vous devez faire attention à la qualité des produits. Il n'est pas recommandé d'acheter des attaches de fabrication chinoise. Il est préférable de privilégier les produits du fabricant russe. Un autre facteur important lors du choix est la couverture des produits. Tous les supports ont une durée de vie assez longue. Mais les attaches avec un revêtement spécial deviennent presque permanentes.

Les connecteurs en acier sont recouverts d'un composé anti-corrosion. Les produits en bois, par exemple les goujons, sont enduits d'un composé contre l'apparition de divers types de champignons et de moisissures. De plus, un tel revêtement empêche l'humidité de pénétrer dans le bois. La construction d'une maison en bois implique l'utilisation de diverses attaches. Chaque type de fixation remplit son rôle. L'utilisation de connecteurs pour les poutrelles en bois augmente la productivité, réduit les coûts de main-d'œuvre et fait gagner du temps.

La sélection des produits est basée sur divers facteurs. Les recommandations fournies vous aideront à choisir des fixations fiables pour le type de travail prévu avec une barre de différents diamètres.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble