Tout sur l'imitation du bois

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Comment se fait l'imitation d'une barre ?
  3. Quelle est la différence avec la doublure ?
  4. Variétés
  5. Variétés
  6. Aperçu des tailles
  7. Solutions de couleur
  8. Usage intérieur
  9. Les nuances de choix
  10. Montage
  11. Conseil

L'imitation d'un bar est un matériau de finition populaire utilisé pour la décoration extérieure et intérieure des bâtiments. Des planches de mélèze et de pin spécialement traitées, d'autres types de bois peuvent avoir une teinte naturelle, ainsi qu'être peintes ou collées, avec d'autres finitions. Il convient de comprendre plus en détail en quoi l'imitation du bois diffère du revêtement, de quelles qualités et classes il s'agit.

Ce que c'est?

Une fausse poutre est une planche en bois naturel ou un panneau en matériau artificiel, dont le verso imite la surface d'un analogue de taille normale. Extérieurement, il n'a pas beaucoup de différences par rapport à la doublure Euro, mais en fait, la différence est significative. Les fausses poutres ont une largeur et une épaisseur accrues par rapport aux panneaux de finition minces. Le mur qui lui fait face semble avoir été assemblé à partir d'éléments massifs. Dans ce cas, non seulement une structure à ossature peut être sous le revêtement, mais également un mur principal en brique, béton ou pierre artificielle.

Le matériau est appelé imitation d'une barre pour une raison. Sa face avant est lisse, et le dos est profilé, il présente des rainures horizontales. En fait, le matériau ressemble à une barre, mais a une épaisseur plus petite, et il y a aussi des pointes et des rainures ici, permettant une installation facile. Une telle fixation permet d'éviter la formation de lacunes peu esthétiques.

La finition décorative du matériau est assez diverse - vous pouvez trouver des matériaux teintés et traités thermiquement, ou vous pouvez appliquer vous-même l'imprégnation.

Comment se fait l'imitation d'une barre ?

La production de bois d'imitation est réalisée par usinage de bois résineux - peu coûteux, polyvalent, avec un motif de surface attrayant. Le plus souvent, l'épicéa, le pin servent de base, les options premium sont fabriquées à partir de mélèze ou de cèdre. Les feuillus sont utilisés moins fréquemment. Après avoir scié l'imitation du bois à la taille souhaitée, un traitement supplémentaire est effectué, comprenant un certain nombre d'étapes.

  • Séchage. Il se déroule dans des chambres spéciales permettant d'abaisser la teneur en humidité naturelle du matériau à 12-18%. De plus, pendant le processus de séchage, la résine contenue dans les conifères durcit, augmentant la résistance de la fausse poutre finie.
  • Sciage à dimension. Il vous permet d'obtenir des matériaux de finition au format souhaité.
  • Traitement avec des composés spéciaux. Cette étape est nécessaire pour lutter contre les insectes nuisibles, pour empêcher le développement de moisissures à la surface du bois. De plus, les composés protecteurs peuvent augmenter considérablement la résistance du bois aux influences extérieures de nature atmosphérique, aux températures extrêmes.
  • Échantillonnage des bords. Sur les bords de montage des planches, des évidements à rainure-rainure sont sélectionnés. Le travail est effectué à l'aide de fraiseuses modernes.
  • Meulage de surface. Il est nécessaire pour assurer une douceur suffisante de toutes les surfaces. Il est beaucoup plus confortable de monter un tel bois, vous ne pouvez pas avoir peur des éclats.

Une fois tous les processus de production terminés, le pavois est envoyé au tri. Le rejet est effectué en tenant compte des normes établies pour la présence ou l'absence de défauts.

Quelle est la différence avec la doublure ?

La principale différence entre l'imitation du bois et le revêtement réside dans leurs paramètres.Ces deux types de bois raboté sont utilisés pour les finitions décoratives. Mais la doublure est mieux utilisée à l'intérieur, car elle est moins adaptée aux températures extrêmes.

L'imitation bois offre la possibilité de choisir l'endroit où il sera appliqué - à l'intérieur ou à l'extérieur du bâtiment.

Il y a aussi d'autres différences.

  • Épaisseur. La doublure n'est pas disponible dans les tailles standard supérieures à 16 mm. Il est trop fin pour la peau extérieure. Dans le cas d'un faux faisceau, l'épaisseur varie dans la plage de 16 à 37 mm.
  • Largeur du panneau. Étant donné que l'imitation doit donner l'impression que le bâtiment a été construit à partir de bois naturel, ses dimensions sont aussi proches que possible de ce matériau. Les murs extérieurs bordés de planches à clin sont plus susceptibles d'évoquer des associations avec une clôture ou une grange.
  • Méthode d'installation. Avec une fausse poutre, seule la fixation dans un plan horizontal est possible. La doublure est placée verticalement, longitudinalement, en diagonale. Il n'y a aucune restriction.

Ce sont les principales différences entre les matériaux. De plus, l'imitation d'une barre est plus résistante aux facteurs externes, car elle passe par le séchage en chambre.

Variétés

Selon le type de bois utilisé dans la fabrication des fausses poutres, la finition peut avoir un aspect différent. À partir de bois rond, les planches de sa base sont dissoutes à la taille souhaitée. Le traitement ultérieur de la surface du bois dépend des caractéristiques de la texture. Dans certains cas, le matériau est en outre vieilli ou cuit pour obtenir des effets visuels inhabituels. Par exemple, il est tout à fait possible de créer une imitation de chêne ou de wengé à partir de bois de variétés peu coûteuses.

Il vaut la peine de parler plus en détail de l'apparence du faux faisceau, selon le type ou la finition. Il existe plusieurs types de matériaux.

  • Du mélèze. Habituellement, on utilise du bois de l'espèce carélienne ou angara, qui a une couleur uniforme d'une agréable teinte saumon crémeuse. Il convient de noter que le bois de mélèze est très dur et dense, il n'absorbe pratiquement pas l'humidité, mais il protège bien contre les pertes de chaleur. Le matériau offrira une bonne isolation thermique pour la façade.
  • Du pin. Une version très légère avec une texture prononcée. Le pin naturel a une nuance de sable, parfois avec une légère teinte jaune ambrée. Une telle imitation d'un bar convient bien à la décoration intérieure, mais elle est tout à fait capable d'ennoblir la façade d'une maison à ossature à partir de matériaux économiques.
  • Du cèdre. Le bois de cèdre est rarement utilisé comme finition de façade. Le cèdre naturel a une teinte sombre noble et un arôme spécifique agréable.

Une telle fausse poutre est bien adaptée pour faire face aux vérandas et aux terrasses, et peut décorer un bureau ou un salon.

  • Chêne. Une autre option qui permet d'obtenir une décoration intérieure respectable, même si la maison est construite en pierre. Le bois de ce type est plutôt sombre et sans teinte, il a fière allure dans le revêtement des plafonds, des sols, des revêtements muraux du bureau ou de la salle à manger. En revêtement extérieur, une telle imitation de barre est très rarement utilisée.
  • De l'aulne. Doux et rougeâtre, ce bois dur est réputé pour sa ténacité. L'imitation d'une barre à partir de celle-ci est rarement faite, principalement par commande individuelle.
  • Tilleul. Le cœur doux et presque blanc de ce bois crémeux est très attrayant et est très apprécié pour la décoration intérieure des bâtiments résidentiels. L'imitation d'un bar peut également être utilisée dans la conception d'un sauna domestique ou d'une chambre à coucher, elle a une teinte agréable et un arôme spécial.
  • Tremble. Le faux faisceau peu coûteux fait de ce matériau a une nuance de jaunâtre ou de blanc cassé. Il est solide, durable, se prête bien à la finition décorative. Convient pour le revêtement de façade.
  • Traitement thermique. Cette imitation d'un bar a une apparence particulière.Il est traité à la vapeur à haute température, après quoi le matériau acquiert des nuances plus sombres et plus saturées, comme s'il était cuit. Le bois thermique est très apprécié en décoration de façade, mais il trouvera assurément une place à l'intérieur.
  • Brossé. Cette imitation du bois confère à l'intérieur et à la façade du bâtiment un attrait particulier. La planche vieillie artificiellement a l'air très respectable, l'ornement naturel y est plus clairement dessiné. La finition de façade traitée de cette manière est plus chère que d'habitude.
  • Peint. Le bois teinté artificiellement se distingue par une variété de couleurs et de nuances. L'épicéa ou le pin peu coûteux peuvent être teintés pour s'agencer à des essences de bois plus nobles, ce qui leur donne de la respectabilité. De plus, le revêtement peut être continu - brillant, cachant la texture naturelle du matériau.

Contrairement au bois de placage stratifié, dans lequel vous pouvez voir des traces de connexion, l'imitation a une texture solide et homogène qui est très attrayante à la fois lorsqu'elle est fabriquée à partir d'aiguilles de pin et lorsqu'elle est utilisée en bois dur.

Variétés

La classe d'imitation du bois influence largement le coût de ce type de bois. La gamme de produits comprend 3 catégories principales, dont chacune doit répondre à certaines normes.

"Supplémentaire"

Matériau de haute qualité, pratiquement exempt de défauts. L'imitation d'une barre de qualité "Extra" convient à la finition de l'intérieur et de la façade des bâtiments; Parmi les défauts autorisés dans la norme, la présence de petites fissures dans la partie terminale, des poches de résine d'un diamètre allant jusqu'à 2 mm chacune est indiquée.

"A/AB"

La classe moyenne d'un faux faisceau se caractérise par la présence de défauts admissibles, y compris des nœuds, sur une surface ne dépassant pas 10% de la surface. Ce matériau est le plus souvent utilisé dans le revêtement extérieur des bâtiments.

"AVANT JC"

L'imitation d'une barre de cette classe est fabriquée à partir de matières premières peu coûteuses, abondamment recouvertes de nœuds, de poches en résine. La présence de traces de pourriture sous forme de points noirs et de rayures est acceptable. Le volume de défauts admissibles peut atteindre 70% de la surface totale de la planche. Cela influence grandement son choix. Mais si les zones touchées ne sont pas trop densément localisées, une telle fausse poutre convient au revêtement extérieur d'une maison ou à la finition des zones fonctionnelles à l'intérieur.

Aperçu des tailles

Une imitation assez large d'un bar est attrayante à l'intérieur, dans le parement des façades du bâtiment. Il est produit en tenant compte des exigences des normes GOST 24454-80. Selon ce document, les dimensions standard du pavois doivent correspondre aux valeurs standard.

  1. Longueur 3 ou 6 m Les panneaux plus courts sont fabriqués par sciage de panneaux standards.
  2. Largeur 110-190 mm. En cela, il est tout à fait cohérent avec des indicateurs similaires d'une barre de construction.
  3. Épaisseur. Il peut être de 16, 18, 20, 22, 28 ou 34 mm.
  4. La masse des panneaux est normalisée pour les produits ayant passé le séchage en chambre. Pour le bois de conifère, le poids de 1 m2 doit être de 11 kg.

Quel que soit le type de bois, chaque élément de la fausse poutre doit être conforme aux normes établies.

Solutions de couleur

Les couleurs traditionnelles pour l'imitation du bois ne sont pas du tout obligatoires. Si vous ne souhaitez pas conserver la teinte naturelle du bois, en particulier dans la décoration de la façade, vous pouvez teinter la surface du matériau dans l'une des teintes populaires:

  • pistache;
  • brun - de l'ocre au riche chêne fumé;
  • beige clair;
  • Gris;
  • pêche;
  • Orange.

La teinture vous permet de préserver la structure naturelle de l'arbre, fournit sa manifestation plus claire. Dans le même temps, vous pouvez toujours choisir une peinture complète, si vous souhaitez rendre la façade plus lumineuse ou mieux la protéger des influences atmosphériques.

Usage intérieur

L'utilisation de l'imitation d'un bar à l'intérieur d'une maison ou d'un appartement vous permet de donner à l'espace une chaleur particulière, de placer correctement les accents.À l'aide de tels panneaux, il est facile de masquer les irrégularités des murs, car l'installation est effectuée le long des guides. Il peut être utilisé à la fois dans la salle de bain et en combinaison avec des cloisons sèches ou d'autres types de surfaces.

Lors de la décoration des pièces, vous devez respecter les règles d'harmonie des couleurs. Le couloir ou la véranda est fini dans des couleurs claires. Chambre à coucher, salon, bureau ou bibliothèque - dans le noir. Le choix des essences de bois est également important. Le chêne, le mélèze, le tilleul, l'aulne ont fière allure à l'intérieur.

Les panneaux peuvent être montés de manière monolithique ou combinée. La première prévoit l'utilisation continue de fausses poutres du plafond au sol. Les solutions combinées permettent l'utilisation de la pierre, du verre et d'autres matériaux. Vous pouvez recouvrir un seul mur d'accent avec de larges panneaux de bois, créant ainsi un panneau naturel.

Les nuances de choix

Lors du choix d'une imitation de bois appropriée pour la finition, il est important de faire attention à l'épaisseur des planches à monter, ainsi qu'à leur largeur. Ces indicateurs déterminent en grande partie l'aspect final du revêtement fini. À l'intérieur, dans la décoration intérieure, une fine imitation d'un bar est le plus souvent utilisée - pas plus de 20 mm, avec une surface d'une largeur minimale. Pour la façade, surtout si le rôle du matériau de suspension n'est pas seulement décoratif, il est préférable de privilégier les options massives et larges pour la finition des planches sans nœuds ni défauts évidents.

Outre, lors du choix d'une imitation de barre, vous devez vous assurer que la teneur en humidité des produits ne dépasse pas les 18% établis. Toutes les planches ne doivent pas présenter de rugosité visible, de zones rugueuses ou de fissures.

Les rainures et les goupilles doivent s'emboîter parfaitement les unes contre les autres, à l'exclusion de la formation d'interstices.

Montage

L'installation correcte d'une imitation de barre implique l'utilisation de taquets - des attaches spéciales cachées sous le devant du panneau. Si le mur extérieur d'un bâtiment est en bois naturel, vous devrez attendre que la structure se rétracte. Il n'est pas d'usage de monter une fausse poutre à la verticale sur la façade, mais sur un balcon ou en intérieur avec des plafonds bas, le matériau peut être positionné perpendiculairement au sol. Lors de l'habillage d'une véranda ou en décoration extérieure, il est préférable de suivre la pose traditionnelle en position horizontale.

La procédure comprend plusieurs étapes.

  • Préparation de surface. Il est nettoyé de la saleté et de la poussière, des traces de mortiers.
  • Pose d'étanchéité. Pour les structures en bois, il s'agira d'un film, pour la brique et le béton - enduit, à base de bitume.
  • La formation du lattage. Il est réalisé à partir de blocs de bois d'une section de 50 mm pour la façade ou d'un profilé en aluminium à l'intérieur de la maison. En présence de dénivelés, ils sont compensés par des plots en silicone.
  • Fixation des barres de guidage dans les coins. Leur position est définie en fonction du niveau. Le pas entre les autres doit être de 50-80 cm.
  • Pose d'isolant thermique. Un film protecteur est posé dessus.
  • Installation d'un faux faisceau. S'il est fixé à des tasseaux, ceux-ci sont cloués à la base du revêtement avec des clous galvanisés. La planche de départ est mise en place avec un peigne vers le haut à l'aide d'un niveau horizontal, et est fixée au clip par les rainures. Le suivant est dirigé vers le bas avec une pointe, frappée avec un marteau, avec un écart d'environ 5 mm. Le travail se fait de bas en haut jusqu'à ce que tout le mur soit recouvert.

L'installation peut être réalisée sans pinces, à l'aide de clous galvanisés ou de vis autotaraudeuses fixées dans le faîtage. Ces méthodes conviennent si vous devez installer le revêtement verticalement.

Conseil

Malgré le fait que l'imitation du bois soit séchée pendant la production, pour un fonctionnement dans des conditions d'humidité élevée à l'extérieur ou à l'intérieur, la surface doit en outre être traitée avec un antiseptique. Dans certains cas, un polissage à la cire est utilisé, qui remplit des fonctions décoratives et protectrices.

Lors du choix d'un matériau pour le revêtement des murs d'un bain ou d'un sauna, de fausses poutres peuvent également être utilisées. Il suffit de bien réfléchir au choix du matériau. Les conifères ne fonctionneront pas. Ils libèrent de la résine lorsqu'ils sont chauffés.

Ici, vous devrez dépenser de l'argent pour imiter le bois dur.

Le bardage en cèdre ne convient pas aux chambres d'enfants. De par le fort arôme spécifique de l'arbre, le bébé peut être malade ou avoir des vertiges.

Lors de l'installation d'une fausse poutre dans une pièce, il est recommandé de pré-garder les planches à température ambiante pendant plusieurs jours. Cela évitera la déformation de leur géométrie après fixation au mur.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble