Tout sur la barre arrondie
Les bûches ordinaires (non traitées) ont une forme conique, ce qui est complètement gênant pour la construction. Autrefois, des maisons étaient également construites à partir de tels matériaux, mais il était tout de même nécessaire de couper les diamètres de presque toutes les bûches. De plus, cela devait être fait manuellement, ce qui retardait à la fois la durée des travaux et leur coût. Il est maintenant possible d'aligner des grumes sur une fraiseuse à presque le même diamètre. Les maisons faites d'un tel matériau sont lisses, lisses, fiables, avec un éclat brillant de bûches.
Ce que c'est?
Une poutre arrondie n'est rien de plus qu'une bûche arrondie, également appelée calibrée. L'arrondi signifie que la bûche a été traitée mécaniquement par une machine spécialement conçue. En conséquence, la bûche est devenue lisse, sa forme a acquis l'aspect cylindrique correct et le diamètre a été nivelé sur toute sa longueur. Il ne peut y avoir aucun écart de diamètre. S'ils sont trouvés, cela signifie que le traitement a été effectué en violation de la technologie. Ne confondez pas bois arrondi et profilé : ils diffèrent même par leur aspect. Le premier est à section ronde, le second est à section rectangulaire ou carrée. Une bûche calibrée n'a toujours qu'une forme cylindrique.
Si le bois est calibré en volumes industriels, l'écart de diamètre d'une bûche par rapport à une autre ne peut pas dépasser 4 mm, et cela s'applique à toute la longueur. Ce n'est qu'alors que la structure s'avérera uniforme, tous les éléments seront idéalement ajustés les uns aux autres, aucun traitement supplémentaire n'est requis. Dans l'atelier, non seulement le cylindre est effectué, mais également l'application de bols, de rainures, de rainures et de tout ce qui est nécessaire à la construction d'une maison ou d'un bain sur le bois. Une fois les travaux terminés, la structure est assemblée à l'image du constructeur Lego. Le bois arrondi d'un diamètre standard de 22 à 24 cm est le matériau le plus approprié pour la construction de chalets d'été. Les maisons qui en découlent sont chaleureuses et durables.
Fait intéressant, le mur en rondins de 22 cm d'épaisseur retient la chaleur pas moins qu'un mur de briques de 40 cm.
Avantages et inconvénients
Comme tout matériau de construction, le bois calibré présente des avantages et des inconvénients. Les avantages incluent les propriétés suivantes :
- poids relativement faible;
- haute résistance et fiabilité;
- respect de l'environnement et microclimat agréable dans la maison;
- facilité de traitement;
- haute résistance aux champignons et à la pourriture;
- faible degré de retrait de la structure (maximum 3%);
- peu de craquement ;
- longue durée de vie.
Plusieurs facteurs correspondent aux inconvénients.
- Faible résistance au feu.
- Lorsque le cadre est assemblé, la construction est suspendue jusqu'au retrait final de la structure. Cette période va de 4 mois à 1 an.
- Si le bois est mal séché, il peut plomber et il se fissurera également fortement. Pour éviter cela, vous devez soit construire à partir de bûches thermiques, ce qui coûtera beaucoup plus cher, soit "asseoir" les murs sur des poteaux filetés en métal.
- Une structure en bois (y compris le bois) doit être calfeutrée périodiquement. La première fois que la structure est calfeutrée directement lors de son assemblage, la seconde - après un retrait complet. Pour la troisième fois, les fissures et les joints doivent être calfeutrés 2-3 ans après le début de l'opération à la maison.
- Le traitement obligatoire de chaque bûche est requis avec un composé antiseptique qui protège le bois de la pourriture, des champignons et de la moisissure.
Vues
Les journaux arrondis peuvent être classés selon divers paramètres. Par exemple, par le type de traitement.
- Type haché. Le rondin acquiert une forme cylindrique grâce au traitement manuel au moyen d'une raboteuse. Les bols sont également coupés au rabot. C'est un processus très long et laborieux, mais adapté aux amateurs de tout ce qui est authentique russe.
- Calibré. Ici, tous les travaux de cylindre sont effectués par une fraiseuse en production. Dans ce cas, le bois acquiert une forme géométrique idéale, les rainures et les bols sont également situés aux bons endroits.
Par type de bois, les grumes sont le pin, l'épicéa, le cèdre, le mélèze, ainsi que le chêne, le bouleau et d'autres fabriqués à partir d'arbres à feuilles caduques. Il convient de noter que les bûches de conifères ont un arôme et une résine particuliers.
Le pin n'est pas facile à travailler en raison du grand nombre de nœuds, il est donc souvent remplacé par un épicéa moins noueux.
Selon l'emplacement de la rainure, les bûches calibrées sont :
- avec une disposition longitudinale - la rainure s'étend clairement au centre de la poutre dans le sens le long de la bûche;
- avec une disposition en diagonale - une modification rare, mais indispensable pour la construction, par exemple, d'une baie vitrée;
- avec une disposition transversale - un bol ordinaire est caché sous ce terme.
Un journal peut avoir :
- humidité naturelle - le taux d'humidité peut atteindre 22%, un séchage uniforme est impossible en raison de la grande taille de la bûche. Les barres d'humidité naturelle sont séchées pendant 2 mois, après les avoir préalablement poncées et empilées en tas. Enfin, une telle barre sèche déjà dans la maison assemblée.
- être séché (thermiquement modifié) - ces bûches sont séchées dans un espace sans air à des températures élevées (jusqu'à 180-190 degrés Celsius). La bûche thermique a un taux d'humidité allant jusqu'à 20 %. En raison du système de séchage complexe, une telle barre est plus chère. En raison des conditions de séchage difficiles, le bois peut acquérir une couleur sombre et noble sans aucune attaque chimique.
Outre, le journal diffère selon le type de profil :
- Avec un groove lunaire - plus budgétaire, cependant, lors de la construction, vous devrez constamment vérifier la verticalité de la structure et de ses éléments. Une maison d'un bar a besoin d'une isolation supplémentaire et d'une grande quantité de mousse hermétique pour colmater les vides. Mais d'un autre côté, ce type de bois a des modèles plus prêts à l'emploi dans lesquels il est produit.
- Profil finlandais - plus cher, tout en retenant mieux la chaleur. Grâce aux rainures de montage, le montage de la maison en rondins est beaucoup plus rapide. Vous n'avez pas besoin de calfeutrer en même temps.
Dimensions (modifier)
- Faisceau avec une taille de diamètre de 160 à 180 mm bon pour la construction de petits bâtiments dans les climats chauds. Il est répandu dans les régions méridionales du pays pour la construction de chalets d'été, de chambres d'hôtes, de terrasses et de vérandas, ainsi que de cuisines d'été.
- Taille de la bûche avec diamètre de 200 à 220 mm adapté à la construction d'un bain public ou d'une maison de campagne avec des propriétés d'économie de chaleur moyennes. Un tel matériau est utilisé dans les régions à climat moyen.
- Diamètre de la barre de 220 à 280 mm adapté à la construction de maisons dans l'une des régions du nord. Cependant, dans la plupart des cas, il sera nécessaire d'isoler en plus les murs et les planchers des combles. Ils sont construits à partir d'une telle poutre dans le Nord et en Sibérie.
La hauteur de travail ne doit pas non plus être oubliée. C'est une autre dimension qui est importante pour les performances de la barre calibrée. La hauteur de travail signifie combien de couronnes doivent être pliées pour que le mur ait la hauteur souhaitée. La hauteur de travail est calculée en mesurant le segment "haut de la rainure - le point supérieur de la section de la barre". La hauteur de travail dépend également de la rainure de la bûche. Par exemple, une bûche d'un diamètre de 240 mm et une rainure lunaire a une hauteur de travail de 208 mm, et avec une finlandaise - 90 mm. Tout cela parce que le sillon lunaire est déjà finlandais. Cependant, le sillon lunaire peut être étendu jusqu'à 20 mm.
Comment choisir?
Lors du choix d'un bois calibré pour la construction, vous devez faire attention aux points suivants.
- Les grumes d'un même lot ne doivent pas différer dans leurs caractéristiques, c'est-à-dire qu'elles doivent provenir de la même variété d'arbre, avoir le même diamètre et la même longueur.Il peut y avoir des écarts, mais le minimum est de 1 à 2 mm.
- Chaque barre doit être marquée de la même manière ;
- Il ne devrait y avoir aucun dommage mécanique sur aucune bûche. Il est inacceptable que le matériau ait de la pourriture, de la moisissure, des trous de ver. Si une bûche est déclarée thermiquement modifiée, elle ne peut pas être mouillée. De plus, il doit y avoir des documents confirmant les conditions de séchage du bois;
Le bois doit être correctement stocké. Par conséquent, lors de l'achat, assurez-vous de visiter l'entrepôt et assurez-vous que le matériau n'entre pas en contact avec de l'eau et de la saleté, l'entrepôt est sec et propre, il n'y a pas de rongeurs et d'insectes, pas de courants d'air, pas de précipitations, etc. .
Le commentaire a été envoyé avec succès.