Restauration de buffet: instructions pas à pas et idées intéressantes

Teneur
  1. Outils et matériaux
  2. Instructions pas à pas
  3. Idées de conception
  4. Conseils d'entretien
  5. De beaux exemples

Un buffet est une armoire ancienne utilisée dans une cuisine ou un salon pour ranger la vaisselle, l'épicerie et d'autres articles ménagers. Il a été fabriqué en bois naturel, sans l'utilisation de la technologie de pressage de la sciure de bois. La production et l'assemblage des pièces ont été effectués en mode manuel ou semi-manuel, avec une utilisation minimale d'outils électriques et de machines-outils.

Les buffets n'étaient pas seulement utilisés comme rangement. Ils servaient également de décoration intérieure, pour laquelle ils étaient équipés de sculptures stylisées et d'éléments décoratifs.

Dans l'espace des solutions de design modernes, les buffets sont utilisés comme objets de rareté. Pour ce faire, ils sont soumis à un large éventail de manipulations de restauration. Vous pouvez restaurer vous-même l'ancien buffet soviétique.

Outils et matériaux

Pour l'auto-restauration d'un ancien buffet, vous devrez préparer une liste minimale d'outils et de consommables.

Outils obligatoires :

  • Ponceuse ;
  • ciseaux;
  • couteau à lames remplaçables;
  • percer;
  • couteau à mastic.

Outils associés :

  • marteau;
  • arrache-clou;
  • pinces;
  • pinces;
  • scie à métaux.

Matériaux consommables :

  • ruban de masquage;
  • vis autotaraudeuses;
  • mastic à bois;
  • liquides de peinture et de vernis;
  • apprêt;
  • ébauches en bois;
  • adhésifs;
  • clous;
  • pinceaux;
  • papier de verre de différentes granulométries.

Remèdes:

  • des gants;
  • respirateur;
  • lunettes de protection;
  • vêtements résistants aux produits chimiques.

Instructions pas à pas

Pour restaurer un vieux buffet de vos propres mains, au début, il est nécessaire de démonter autant de pièces que possible. Cela permettra d'effectuer les travaux de restauration de la manière la plus efficace. Cela est particulièrement vrai du segment sculpté de la structure, dont le traitement peut être le plus difficile.

Pour effectuer des manipulations de démontage, vous pouvez utiliser les outils appropriés : marteau, arrache-clou, ciseau et autres. Au niveau professionnel, ces travaux sont effectués à l'aide d'un outil spécialisé qui vous permet de retirer les attaches - par exemple, des clous ou des agrafes métalliques, sans endommager la surface du bois et sans violer toute l'intégrité structurelle du produit.

À ce stade, une attention particulière doit être portée aux pièces qui sont détachables les unes des autres. Cela permettra d'éviter d'avoir à effectuer une liste supplémentaire de travaux de restauration. Il est important de faire attention à l'intégrité des joints à pointes des éléments, car la qualité du remontage ultérieur du buffet en dépendra.

Après un démontage maximum, il est nécessaire de rectifier les surfaces autant que la forme de chaque pièce le permet. Cela est nécessaire pour éliminer les particules de la surface de la couche supérieure de bois qui l'ont rongée au cours des années de fonctionnement. Ces substances comprennent les graisses, les spores de moisissures et d'autres contaminants contenus dans les vapeurs des pièces humides. En raison de la présence de ces substances, la surface du buffet peut être assombrie, collante, rugueuse.

Pour le meulage des pièces, une rectifieuse spécialisée est utilisée qui fonctionne à basse vitesse et est équipée d'un mécanisme d'amortissement qui empêche l'apparition de rayures à la surface du bois.

Initialement, la taille du grain du papier de verre ne doit pas être grossière, mais au fur et à mesure que vous travaillez, sa taille doit progressivement diminuer. Pour le traitement primaire grossier, vous pouvez utiliser une granulométrie de 60, puis de 120 et plus. Cette approche vous aidera à obtenir les meilleures performances de nettoyage sans endommager la surface. De plus, cela ne vous permettra pas de modifier l'apparence du produit dans son ensemble.

Après un ponçage minutieux, enlevez toute la poussière et apprêtez la surface. S'il y a des éclats, des fissures ou des rayures, ils doivent être réparés avec du mastic à bois. Ce mastic peut être choisi pour correspondre à la couleur de la peinture qui sera appliquée sur le produit à l'avenir. Un problème courant dans ce cas peut être la différence de couleur entre les taches remplies et la surface totale. Dans ce cas, il est recommandé de prendre de la petite sciure de bois, de la peindre de la couleur souhaitée et de la mélanger avec du mastic. Cela aidera à réduire la différence de combinaison de couleurs.

Peinture

La peinture est réalisée conformément aux instructions indiquées par le fabricant sur l'emballage avec le matériel de peinture et de vernis. Les règles de base pour la coloration disent que elle doit être effectuée dans une zone bien ventilée en utilisant tous les équipements de protection individuelle.

Pour une meilleure uniformité d'application, il est recommandé d'utiliser des outils de pulvérisation tels qu'un pistolet pulvérisateur électrique ou un compresseur. En leur absence, vous pouvez utiliser une éponge en mousse, car sa structure vous permet d'appliquer le revêtement sans laisser de traces. Il est recommandé de n'utiliser les pinceaux qu'en dernier recours : ils laissent des traînées et perdent du poil, qui peuvent rester en surface et gâcher l'aspect du produit.

Découpage

Il s'agit d'une technique de décoration spéciale qui peut être appliquée lors de travaux de restauration. Son essence réside dans l'attachement d'un dessin stylistiquement similaire à la conception du buffet à sa surface. Des images sur toile ou sur papier peuvent servir de base.

Peinture

Réaliser la restauration à domicile, vous pouvez peindre les surfaces du buffet avec des peintures supplémentaires... Dans ce cas, ils doivent être en harmonie avec la couleur de la texture principale de la couverture du buffet. L'utilisation de couleurs n'appartenant pas au même groupe nuira à la perception visuelle du meuble.

Vernissage

L'application de vernis est nécessaire pour éviter que l'humidité n'affecte le produit. Il peut être utilisé pour donner au buffet une finition brillante ou mate. Le vernis est utilisé dans les cas où la peinture n'est pas appliquée. Le revêtement avec cette substance est bien combiné avec la couleur naturelle du bois du produit.

Fini antique

Étant donné que les buffets sont en eux-mêmes antiques, vous pouvez utiliser différents agents de teinture et une combinaison de vernis pour renforcer l'effet d'antiquité. Les parties saillantes du produit et les ornements sculptés qui s'y trouvent sont recouverts d'une tache ou de plusieurs couches du même vernis, ce qui les rend d'un ordre de grandeur plus sombres que les dépressions et les surfaces planes. Cet effet crée l'illusion de l'antiquité.

Idées de conception

Lors de la restauration du buffet, il est possible de changer le sens du style de sa conception. Si auparavant, le buffet était utilisé aux fins prévues dans la cuisine, il peut même être placé après réparation dans la chambre des enfants. Pour ce faire, les meubles doivent être peints dans les couleurs appropriées : chaudes et lumineuses. De plus, vous pouvez peindre sur sa surface à la manière des enfants.

Il existe également des moyens de donner au buffet un look moderne. Après avoir peint des meubles dans une couleur unie d'une teinte non standard (par exemple, turquoise, gris ou blanc), vous pouvez les restaurer dans le style provençal. Cela vous permettra de combiner le buffet avec des pièces à la décoration similaire.

Conseils d'entretien

Pour garder le buffet en bon état, vous devez suivre la liste des règles de base pour prendre soin du produit. L'armoire doit être installée là où elle ne sera pas exposée à l'humidité, au feu ouvert, à la lumière directe du soleil, à la moisissure et à d'autres facteurs négatifs.

Lors de l'entretien d'un buffet rare, il est important de se rappeler que tout produit abrasif peut endommager sa surface. Lors de l'essuyage de la poussière, il n'est pas recommandé d'utiliser des éponges dures, des agents de nettoyage et d'autres méthodes d'action agressive. Il est préférable d'utiliser des lingettes non tissées ou des chiffons à base de cellulose.

Un facteur important pour maintenir le bon état du buffet est la nature de son fonctionnement. Ne le surchargez pas, placez des objets chauds et pointus sur sa surface qui peuvent endommager le revêtement. Il est important de rappeler que l'interchangeabilité des pièces qui composent la structure d'une telle armoire est limitée en raison de l'âge de sa production. La casse ou l'endommagement de l'un d'entre eux peut nécessiter des réparations supplémentaires.

De beaux exemples

Cette photo montre le buffet, restauré dans le style provençal par serviettage. La combinaison de deux couleurs non standard (lilas et vert pâle) crée un effet de facilité de perception. Cette palette de couleurs a un effet positif sur l'humeur du spectateur et évoque une réponse émotionnelle positive. Dans le même temps, l'orientation stylistique principale a été préservée, vous permettant de ressentir l'effet de l'antiquité. Le plateau a été remplacé par un plateau identique fait de matériaux modernes et peint dans le style approprié.

Le buffet est ici mis en valeur, restauré pour conserver sa teinte naturelle de bois. Cette solution permet de rapprocher son design visuel de l'original et aide l'observateur à ressentir la présence de l'antiquité. Un effet similaire est obtenu grâce à une peinture teintée et à l'assombrissement des parties saillantes.

Ensuite, regardez une vidéo sur la façon de restaurer un vieux buffet à l'aide du découpage.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble