Buffets anciens: exemples à l'intérieur et idées de restauration

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Matériaux (modifier)
  3. Variétés et styles
  4. Idées de restauration
  5. Exemples dans les intérieurs modernes

La passion pour les buffets anciens est de plus en plus répandue. Mais il ne suffit pas d'étudier des exemples tout faits à l'intérieur. Il est nécessaire d'examiner comment les idées de restauration ou l'utilisation d'imitations peuvent être mises en œuvre dans un cas particulier.

Avantages et inconvénients

L'utilisation d'un buffet ou d'un buffet ancien est attrayante car ce meuble présente les avantages suivants :

  • permet de rendre l'atmosphère plus originale;
  • met l'accent sur le luxe de la pièce;
  • ajoute de la commodité;
  • vous permet de diviser visuellement et physiquement des zones d'espace;
  • peut être placé dans presque n'importe quelle pièce, même relativement petite;
  • satisfait le goût des personnes les plus conservatrices.

Cependant, les buffets en général (pas seulement les anciens, mais aussi les plus récents) ne peuvent pas se vanter d'une grande capacité. Ils ne peuvent pas être utilisés dans tous les intérieurs. Pour souligner les mérites du buffet lui-même, vous devrez le distinguer des autres éléments. De plus, les vrais meubles anciens sont invariablement chers. La solution peut être l'acquisition de meubles plus modernes, uniquement semi-finis, en termes esthétiques, ce ne sera pas pire.

Matériaux (modifier)

Contrairement aux versions modernes, les buffets antiques et antiques sont nécessairement en bois. Il n'y a pas de place pour l'aggloméré et même le MDF, le métal et le plastique robuste. Mais il y a une différence indéniable entre les vraies antiquités et leurs imitations modernes... Dans le second cas, les produits en bois massif sont généralement imprégnés de substances qui augmentent la résistance à l'humidité et au feu. De tels traitements n'affectent pas les propriétés esthétiques de la structure, car les réactifs et leurs modes d'utilisation sont sélectionnés avec beaucoup de soin.

Mais le bois peut varier considérablement dans son apparence et ses caractéristiques pratiques... Traditionnellement, les produits en chêne sont considérés comme la norme d'un vieux buffet, qui a l'air résolument chic et sert très longtemps.

Le chêne massif est très résistant et peut être utilisé même dans des conditions difficiles. Le pin est attrayant pour sa facilité de traitement et son prix relativement bas. Comme les autres conifères, il dégage une odeur agréable.

De plus, les meubles de cuisine semi-antiques peuvent être fabriqués à partir d'autres types de bois :

  • mélèze;
  • if;
  • hêtre;
  • noyer;
  • cendre;
  • bouleau.

Variétés et styles

Il est d'usage de diviser les armoires de cuisine, tout d'abord, en catégories linéaires et d'angle. La conception linéaire est généralement assez large, tandis que la conception angulaire est beaucoup plus étroite. Mais cela dépend plutôt des caractéristiques d'un produit particulier. La conception du buffet d'angle peut inclure 1 à 3 bords. Parfois, il existe des modèles de forme presque ronde ou en forme d'hexagone coupé en 2 parties.

Les buffets peuvent être réalisés sous la forme d'un monolithe ou représenter une armoire murale et au sol, qui sont reliées par des parois latérales. Il existe des options avec une façade vierge, ce qui ne vous permet pas de voir ce qu'il y a à l'intérieur. Cette solution séduira les champions de la rigueur et de l'ordre, qui souhaitent voir plus d'espace dans la pièce.

Et il n'est guère approprié de montrer à tous ceux qui sont venus combien de plats il y a dans la maison, ce qu'ils sont. De plus, c'est la façade terne qui correspond mieux que la transparente à l'ancien modèle - dans le passé, il n'y avait pas de meubles vitrés accessibles.

La différence entre les buffets peut également porter sur les paramètres suivants :

  • utiliser des jambes (parfois elles ne le sont pas);
  • nombre de supports ;
  • le nombre de modules ;
  • formes géométriques;
  • style.

Le style classique implique l'utilisation de couleurs claires, d'éléments de dorure ou de stuc. Il y a souvent des poignées "dorées" ou des ornements de la même couleur. Le buffet classique est parfois arqué. Les couleurs blanches et pastel prédominent. Important : seuls les produits issus d'essences de bois chères correspondent pleinement à l'esprit des classiques.

L'approche rétro est un peu différente: dans ce style, il est souhaitable d'utiliser des couleurs vives et riches. Nous devrons maintenir un équilibre optimal entre les motifs traditionnels et modernes. En fait, la tâche du designer est de reproduire l'esprit d'une époque (qui est choisie individuellement). Le style provençal est assez largement demandé, ce qui s'exprime dans ce qui suit :

  • jambes sculptées;
  • inserts ajourés en métal forgé;
  • couleur claire (le plus souvent blanc, blanc neige et ivoire);
  • vieillissement artificiel du bois.

Idées de restauration

Disons que vous avez déjà un ancien buffet ancien. Mais le temps n'épargne pas ce meuble et il est donc important de corriger divers défauts. Et même si le mobilier est bien conservé, son apparence peut ne pas s'intégrer à l'intérieur de la maison. Il existe un certain nombre d'astuces qui peuvent être utilisées pour mettre à jour l'ancien buffet et lui donner de la fraîcheur et un attrait supplémentaire. Il est tout à fait possible de faire tout le travail de ses propres mains.

La plupart des gens sont capables de peindre un produit dans des couleurs vives afin qu'il décore l'intérieur. Mais si nous parlons d'un vieux buffet en bois, et non d'une imitation moderne de celui-ci, la peinture n'est pas recommandée. Dans ce cas, la valeur des meubles sera nettement inférieure.

Il est beaucoup plus correct d'utiliser des revêtements de vernis, qui permettent de transformer le buffet ainsi que la peinture décorative. Il existe une autre option : l'utilisation d'une couleur neutre et terne autour du périmètre et d'une couleur vive à l'intérieur du buffet.

Une solution alternative consiste à se concentrer précisément sur le caractère antique du buffet. Le style provençal est souligné par des abrasions spécialement créées. Ils peuvent être formés de plusieurs manières :

  • broyer avec du papier de verre;
  • appliquer du vernis craquelé;
  • appliquer le découpage.

    Mais avant d'utiliser une peinture ou un vernis, vous devrez d'abord effectuer certaines actions :

    • poncer la surface avec du papier de verre;
    • lavez-le avec du savon;
    • recouvrir d'un apprêt.

      Parfois, il est conseillé de démonter et de refaire l'ancien buffet. Les étagères supérieures servent à ranger les ustensiles de cuisine et de décoration, les boîtes à thé et divers accessoires. Les étagères inférieures sont réservées aux gros ustensiles de cuisine. Pour intégrer le buffet dans l'environnement, il est utile de le recouvrir d'un plan de travail à peu près identique à celui des autres armoires inférieures. Une technologie étape par étape qui vous permet de décorer des meubles est la suivante:

      • le buffet est en train d'être démonté ;
      • laver le vernis avec de l'acétone;
      • les restes sont enlevés avec un chiffon imbibé de la même acétone ;
      • nettoyer les éléments sculptés avec un chiffon séparé;
      • recouvrir la surface d'un vernis acrylique teinté;
      • sécher le produit au soleil;
      • peindre (si nécessaire) les plus petits éléments bouclés avec un pinceau artistique fin.

        Un buffet autopoli ne peut pas être moins attrayant. Important : le polissage devra être répété de temps en temps pour que le meuble ne ternisse pas. Pour le travail, utilisez une petite quantité de polish, qui est enduite de flanelle. Certaines personnes conseillent d'utiliser de l'huile de lin. Vous devez faire face à des rayures comme celle-ci :

        • frotter les zones endommagées avec des cerneaux de noix;
        • attend 10 minutes;
        • polir la surface avec un chiffon en tissu.

        Les petits défauts sont éliminés avec de la crème pour chaussures. Important: vous devez le sélectionner strictement en fonction de la couleur du meuble. Si cela n'est pas possible, il vaut mieux chercher un autre moyen. Par exemple, utilisez un marqueur d'une couleur appropriée.Parfois, il vaut la peine de consulter des spécialistes, car les conséquences d'actions inconsidérées peuvent être irréparables.

        Exemples dans les intérieurs modernes

        Un buffet ancien peut être magnifique dans un cadre rustique. La photo montre clairement à quel point ce meuble est magnifiquement combiné avec une table aux pieds forgés. D'autres éléments décoratifs fonctionnent également bien avec le buffet. Une riche couleur boisée met en valeur un mur léger et discret. La sensation de décoloration, qu'elle créerait par elle-même, disparaît.

        Un buffet ancien chic peut aussi faire partie d'une pièce entièrement décorée dans l'esprit d'antan. Le lustre et le tableau, la lampe de table sont entièrement compatibles avec celui-ci. Des éléments décoratifs gracieux complètent le look créé. Et même un parquet en bois brut et non fini a fière allure. De plus, le tapis, qui aurait autrement l'air maladroit, a une application logique.

        La combinaison d'un buffet antique très sombre avec des meubles modernes plus clairs décorera certainement l'intérieur. Le contraste est accentué non seulement par la couleur, mais aussi par la nette différence entre la forme droite de l'ancienne partie et l'angle inexprimé de la nouvelle police. Un agréable parquet boisé est le troisième élément de cette combinaison. L'aspect chic de l'ancien buffet n'est renforcé que par des objets de décoration bien choisis. Mais, bien sûr, toutes ces idées et d'autres doivent être retravaillées et adaptées à une pièce particulière.

        La restauration du buffet du XIXe siècle est présentée ci-dessous.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble