Bougainvilliers: caractéristiques, types et culture des plantes
Le bougainvillier est l'une des plus belles plantes à fleurs et plaît à ceux qui l'entourent avec des bractées brillantes. La plante est bien adaptée à la reproduction à domicile et peut donner vie aux paysages les plus ternes.
Particularités
Le bougainvillier (latin Bougainvillea) a été découvert et décrit par le botaniste français Philibert Commerson, qui, lors d'une expédition autour du monde, l'a découvert dans les forêts du sud du Brésil. La fleur doit son nom au meneur de cette campagne, Louis Antoine de Bougainville, dont l'honneur a été nommé. La découverte de l'espèce remonte à 1768, et depuis 1861, la plante est cultivée en Europe, en Asie et en Australie.
Bougainvillea aimait particulièrement les habitants de la France et de l'Italie, et elle-même percevait parfaitement le climat de ces pays. Les touristes et les voyageurs admirent à chaque fois les plantes grimpantes, qui s'enroulent littéralement chez eux, et sont émerveillés par la variété de couleurs et de formes. La fleur est plantée en haie, utilisée pour former des bonsaï et est souvent utilisée dans l'aménagement paysager.
Sur le territoire de notre pays, la culture n'est pas plantée en pleine terre, ce qui est associé à des fluctuations saisonnières de température et à une forte probabilité de gel. Les producteurs de fleurs domestiques cultivent la beauté dans les jardins d'hiver et, en été, ils l'emmènent à l'extérieur et l'utilisent pour décorer les cours et les espaces publics.
Le bougainvillier appartient à la famille des Niktaginov et est un arbuste grimpant à feuilles persistantes, atteignant une hauteur de 5 m dans son milieu naturel.Les feuilles sont disposées en alternance et même à bords solides, et les fleurs sont plutôt inexpressives et peu visibles. Des bractées larges et lumineuses, peintes en violet, rose vif, violet, jaune et blanc pâle, donnent un effet décoratif élevé à la plante.
La plante est bien adaptée à la culture en intérieur et en serre et est souvent utilisée comme fûts.
Vues
Le genre bougainvillier comprend 18 espèces, mais seulement quatre sont utilisées pour l'élevage décoratif. ce Bougainvillea glabra (bougainvillier nu ou lisse), Bougainvillea spectabilis (merveilleux bougainvillier), Bougainvillea Buttiana (bougainvillier buttien) et Bougainvillea Peruviana (bougainvillier péruvien).
- Bougainvillier nu est une espèce d'intérieur très populaire en raison de sa taille compacte et de sa bonne flexibilité dans la formation de la couronne. La fleur ne dépasse pas 5 m, a de belles feuilles lisses et est l'ancêtre de nombreuses variétés modernes.
- Le bougainvillier est merveilleux (beau) est une espèce plus grande. Avec de bons soins et la création de conditions optimales, la hauteur des adultes peut atteindre 15 m. L'espèce a des feuilles de velours agréables au toucher, a une large palette de couleurs et est souvent utilisée pour le jardinage vertical des façades.
- Bougainvilliers péruviens, contrairement aux espèces précédentes, il ne fait que gagner en popularité et, jusqu'à récemment, était davantage utilisé pour les travaux d'élevage que pour l'élevage en intérieur. Toutes les plantes de l'espèce se distinguent par une floraison longue et abondante et un bon taux de survie. Cependant, la fleur ne pousse pas très bien, c'est pourquoi elle doit être stimulée par une taille fréquente.
- Bougainvillier Buttian est une espèce hybride qui est apparue à la suite du croisement de bougainvilliers nus et péruviens. En conséquence, l'hybride a pris les meilleures qualités des parents et se caractérise par des propriétés décoratives élevées et une longue floraison.
Un nombre aussi modeste d'espèces cultivées suffit amplement à montrer toute la diversité du genre. Cela est dû au grand nombre de variétés et d'hybrides qui étonnent l'imagination dans une variété de formes et de couleurs. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des variétés les plus populaires, dont les critiques sont les plus courantes.
- Double rose. La plante a des bractées doubles roses avec un centre jaune-vert, très élégantes et en parfaite harmonie avec les feuilles vertes juteuses.
- Beauté Limberlost. Une caractéristique distinctive de la variété est les bractées doubles blanches délicates avec un centre vert. Au soleil, ils deviennent rosâtres et ont l'air très inhabituels.
- Vera Violet Foncé. Les représentants de cette variété se distinguent par de grandes bractées de couleur pourpre vif, qui sont efficacement combinées avec un grand feuillage vert foncé.
- Glace à l'orange. La variété se caractérise par des bractées orange intéressantes qui, à la fin de la floraison, acquièrent des tons rose vif. Les feuilles de la plante ont une couleur panachée et sont présentées en trois nuances.
- Sacura. Cette variété est compacte et idéale pour l'élevage en intérieur. La fleur pousse très bien et a des bractées rose pâle qui deviennent blanc pur avec des veines roses à la fin de la saison.
Conditions de détention
Pour que le bougainvillier se développe correctement et ravisse les autres avec sa magnifique couleur, il est nécessaire de porter une attention particulière à la création de conditions confortables.
Choix de l'emplacement et éclairage
Le meilleur endroit pour les bougainvilliers sera une loggia isolée ou un jardin d'hiver. Faire pousser une fleur sur les rebords de fenêtre est également possible, mais dans ce cas vous devrez constamment limiter sa croissance et la couper régulièrement. Pour l'été, s'il y a une telle opportunité, il est conseillé de déplacer la plante dans la rue. Cela se fait généralement à la fin du printemps et au début de l'été, lorsque la menace de gelées tardives est déjà passée et que les températures extérieures diurnes sont égales à la température ambiante.
Habituer la plante à la rue devrait être progressivement, en exposant pendant plusieurs heures et en protégeant avec du lutrasil du vent et de la lumière directe du soleil. Chaque jour, la durée du séjour de la fleur dans la rue est augmentée et, après 2-3 semaines, elle est complètement transférée au contenu de la rue.
Si cette exigence est négligée et que la plante d'intérieur est exposée à la rue sans adaptation, la fleur perdra rapidement son feuillage et son effet décoratif.
Une fois que le bougainvillier s'est habitué à la rue, vous pouvez le placer dans un endroit ensoleillé à l'abri des courants d'air et le laisser jusqu'à l'automne. Il est conseillé de ne pas ombrager le buisson avec d'autres plantes et de ne pas le déplacer d'un endroit à l'autre. C'est particulièrement vrai pour la période de floraison : il est fortement déconseillé de tourner ou de déplacer la plante pendant cette période. La fleur a besoin de 6 heures d'exposition aux rayons ultraviolets directs et même un ombrage mineur est très douloureux.
Température et humidité
Le bougainvillier appartient à des cultures très thermophiles et ne tolère pas le froid. La température optimale pour la culture en intérieur est considérée comme supérieure à 23 degrés en été et à au moins 15 en hiver. D'octobre à mars, la fleur doit être dans un état de repos, nécessaire pour que la plante se repose et la prépare pour la nouvelle saison végétative.
Si des températures ambiantes élevées persistent en hiver, il y a un risque que la plante ne "s'endorme". Cela affectera négativement son développement ultérieur et peut provoquer une très mauvaise floraison, et dans certains cas son absence totale. Par conséquent, l'organisation de la dormance est une condition importante pour la croissance et le développement normaux d'une fleur.
Afin d'envoyer la plante pour l'hivernage, à partir de début octobre, les arrosages sont réduits et la fleur est déplacée dans un endroit frais mais en même temps assez lumineux. La température du substrat ne doit pas descendre en dessous de 5 degrés, sinon les racines gèleront et les bougainvilliers mourront. Pendant la période de dormance, la plante perd généralement son feuillage et se repose. Fin février, la fleur est remise dans une pièce chaude et progressivement sortie de son état de dormance.
En ce qui concerne l'humidité de l'air, le buisson se sent bien à une température ambiante de 50 à 60%, ce qui est dû au climat relativement sec et ensoleillé de la patrie de la plante. Les jours d'été, les bougainvilliers peuvent être pulvérisés, en essayant de le faire pour que des gouttes d'eau ne tombent pas sur les bractées. Avec des pluies torrentielles prolongées ou à long terme, la fleur est protégée d'un excès d'humidité, et idéalement, elle est amenée dans la maison.
En automne et en hiver, les pulvérisations sont réduites de plusieurs fois ou arrêtées complètement.
Comment s'en occuper ?
Le bougainvillier est considéré comme une plante assez sans prétention et nécessite les soins les plus courants, notamment l'arrosage, l'alimentation et la replantation.
Arrosage
Pendant les mois d'été, la plante nécessite un arrosage abondant et opportun. Vous devez d'abord vous concentrer sur l'état du substrat et en aucun cas le coma de terre ne doit se dessécher. La température de l'air doit également être prise en compte, et lorsqu'elle diminue, l'arrosage doit être réduit. Cela est dû au fait que la plante ne tolère pas l'humidité froide et, étant dans de telles conditions, peut perdre du feuillage. Une demi-heure après l'arrosage, l'excès d'humidité des palettes doit être drainé, sinon les racines peuvent pourrir.
En hiver, lorsque les bougainvilliers sont en dormance, la fréquence des arrosages est considérablement réduite, tout en essayant d'éviter que les pointes des pousses ne se dessèchent et affaiblissent la turgescence. À la fin du mois de février, l'intensité de l'humidité augmente progressivement et, après le réveil de la fleur, elle passe en mode été.
Parfois, une augmentation des arrosages et le soleil éclatant de l'hiver provoquent une floraison précoce des bougainvilliers et de belles bractées apparaissent sur les branches nues. Dans ce cas, vous n'avez pas à vous inquiéter, le buisson va rapidement s'estomper et continuer à se développer en fonction de la saisonnalité.
Transfert
Cultivé à l'intérieur dans des pots, le bougainvillier a besoin d'être replanté régulièrement : il développe rapidement le système racinaire et la capacité devient faible pour lui. Dans le même temps, les racines sont dans un état contraint et la fleur ralentit sa croissance. Le nouveau pot doit être de 2-3 cm plus large que le précédent et doit avoir des trous de drainage.
Le sol de transplantation de bougainvilliers est acheté dans un magasin ou préparé indépendamment. Pour ce faire, de la terre de jardin ou du gazon est mélangé avec de l'humus de feuilles et du sable de rivière dans un rapport de 2: 2: 1, et un peu de vermiculite ou de charbon de bois est ajouté. Une couche d'argile expansée est déposée au fond du pot et un peu de substrat est versé sur le dessus.
Ensuite, en utilisant la méthode du transfert, ils transfèrent la plante dans un nouveau pot, en essayant de préserver autant que possible la motte de terre, et remplissent le sol. La procédure est effectuée au début du printemps, immédiatement après que la fleur se réveille de l'hibernation. Si le bougainvillier se sent bien et ne montre pas de signes de dépression, vous n'avez pas besoin de le toucher. Dans ce cas, la greffe peut être reportée d'un an en remplaçant soigneusement la couche supérieure de la terre par une nouvelle. Ainsi, de jeunes spécimens en croissance active jusqu'à l'âge de 3-4 ans sont transplantés chaque année, et des plantes plus matures - tous les 2-3 ans.
Après le repiquage, le bougainvillier est abondamment arrosé, la masse verte est pulvérisée avec "Epin" ou "Zircon" et retirée dans un endroit lumineux. Si un substrat nutritif acheté a été utilisé pour transplanter le buisson, aucune fertilisation supplémentaire ne devrait être effectuée pendant 2-3 mois. Cela est dû au fait que le sol contient déjà la quantité requise de micro- et macro-éléments, et leur saturation peut entraîner des brûlures des racines et la mort de la fleur.
Top dressing
Ils nourrissent les bougainvilliers tout au long de la saison de croissance, en utilisant des engrais minéraux complexes, par exemple Agricole, et pendant la période de croissance active - solution de molène ou humus. Lors de l'utilisation de préparations toutes faites, la préférence est donnée aux formulations à faible teneur en azote., car sa surabondance provoque une augmentation active de la masse verte, à la suite de laquelle la floraison peut s'appauvrir.
Depuis la seconde moitié de l'été, des solutions de préparations à haute teneur en phosphore et en potassium sont utilisées pour améliorer la floraison, en les diluant à la moitié de la concentration indiquée sur l'emballage.
Taille et mise en forme de la couronne
Taillez régulièrement les bougainvilliers. Tout d'abord, cette procédure favorise l'émergence de nouvelles pousses et le renouvellement de la plante. Et deuxièmement, une couronne bien formée augmente considérablement les propriétés décoratives de la fleur et la rend très attrayante. Les pousses faibles, endommagées et sèches sont coupées en premier, puis les tiges annuelles solides et saines sont coupées en deux.
La plante est taillée soit au début du printemps, avant qu'elle ne commence à pousser activement et à fleurir, soit au milieu de l'été, entre la première et la deuxième vague de floraison, sans oublier de pincer les pousses fanées en laissant 4 à 6 boutons dessus.
- Lors de la formation de bonsaï les pousses lignifiées ne sont pas touchées et utilisées comme tige, et lors de la croissance d'une haie, la fleur est laissée comme une vigne et fixée sur des supports. Les variétés les plus appropriées pour le bonsaï sont Mini panaché Thai, Pink Clouster et Mini Thai, et hybride double éponge rouge.
- En plus des aménagements paysagers verticaux et des bonsaïs, les bougainvilliers reçoivent souvent une forme ample. Pour ce faire, le pot avec la plante est placé dans une jardinière suspendue et les pousses suspendues sont coupées à la longueur souhaitée.
- Lors de la formation de figures volumétriques à partir de bougainvilliers, par exemple, des paniers ou une boule, un fil est placé autour de la fleur, plié dans la forme souhaitée. Les branches en croissance sont progressivement dirigées le long de celle-ci, tout en fixant les pousses vertes.
la reproduction
Pour la propagation des bougainvilliers, des graines, des boutures et des couches latérales sont utilisées.
Des graines
La méthode des semences est très rarement utilisée, ce qui est associé au risque de perte des caractères parentaux et de dégénérescence de la plante. Tout d'abord, les graines sont trempées dans du "Zircon" ou "Epin", puis étalées sur un substrat composé de sable et de tourbe, pris à parts égales. Avant la plantation, le sol est calciné dans un four à une température de 220 degrés pendant 15 minutes. Ensuite, la plantation est pulvérisée à partir d'un flacon pulvérisateur et recouverte d'un film ou d'un verre. Idéalement, le conteneur doit être équipé d'un élément chauffant inférieur qui maintient la température du substrat à 27 degrés.
Périodiquement, le sol est humidifié et la plante est ventilée. Après l'apparition des premières pousses, ce qui se produit généralement après 2 mois, le verre est retiré et les plants sont cultivés de la manière habituelle. Après l'apparition de 2 feuilles sur les jeunes pousses, elles sont plongées dans différents conteneurs et transférées dans un régime de soins généraux.
Boutures
Afin de propager une fleur à l'aide d'une bouture, une partie de la pousse, qui a 1-2 boutons, est coupée de la plante. Dans ce cas, la coupe inférieure est rendue oblique et réalisée 2 cm en dessous du rein, et la coupe supérieure est droite et 1 cm au-dessus. Ensuite, la bouture est légèrement séchée et traitée au "Kornevin".
La plantation est réalisée dans un substrat d'humus de feuilles et de sable de quartz, pris dans un rapport de 2: 1. La tige est enterrée à 3-5 cm, humidifiée et recouverte d'un bocal en verre. Périodiquement, le sol est pulvérisé et le germe est aéré quotidiennement.
L'enracinement se produit généralement après 2-3 mois, après quoi le pot est retiré.
Superposition latérale
Pour la propagation des bougainvilliers, une pousse latérale verte est prélevée par marcottage, coupée un peu et fixée avec un endroit incisé dans le sol. Une petite couche de terre est versée sur le dessus et périodiquement humidifiée. Après l'apparition des racines, ce qui se produit après 1,5 mois, les boutures sont coupées de la plante mère et transplantées dans un récipient séparé.
Maladies et ravageurs
Le bougainvillier est très rarement malade, et de nombreuses anomalies sont plus susceptibles d'être associées à des erreurs de soins qu'à une maladie. Par exemple, si une fleur jaunit et tombe, la raison en est probablement un excès d'humidité. Et si les feuilles commencent à sécher au pétiole et qu'il est facile de s'éloigner, alors ici, au contraire, la plante n'a pas assez d'arrosage. La chute des feuilles vertes indique un manque de nutrition ou des changements soudains de température.
Parmi les ravageurs, le bougainvillier est souvent attaqué par les tétranyques, les cochenilles, les cochenilles et les pucerons. Dans ce cas, enlever les feuilles affectées, laver la fleur avec une solution de savon à lessive et un traitement obligatoire avec Aktellik ou Fitoverm aideront.
Lorsqu'une plante est endommagée par l'oïdium, une pulvérisation de "Fitosporin" est utile.
Dans la vidéo suivante, vous découvrirez les secrets de la culture des bougainvilliers.
Pouvez-vous s'il vous plaît me dire pourquoi les feuilles de bougainvilliers s'enroulent?
Le commentaire a été envoyé avec succès.