Description du hêtre et de sa culture
Le hêtre est un arbre magnifique et majestueux, qui est très souvent utilisé pour l'aménagement paysager des rues de la ville et des territoires privés. Il est tout à fait possible de faire pousser un hêtre dans votre jardin, l'essentiel est de prendre en compte toutes les caractéristiques de cette plante vivace.
Ce que c'est?
Le hêtre a longtemps été considéré comme un symbole de force et d'endurance. Ce n'est pas surprenant, car un arbre peut devenir un véritable géant en quelques décennies. Il grandit à un rythme moyen. Au cours des premières années, l'arbre atteint environ 20 à 40 mètres de hauteur et deux mètres de largeur. Après cela, il commence à prendre de l'ampleur.
La couronne du hêtre est sphérique et dense. Comme les branches inférieures de cet arbre sont constamment cachées sous les supérieures, elles meurent progressivement. A leur place, de nouveaux poussent, tout aussi fins et longs. Très souvent, les jeunes arbres ont une patte racinaire.
Le hêtre est un représentant éminent de la famille des hêtres. Il a de larges feuilles. Ils sont vert clair en été. Il jaunit en automne et fonce en hiver. Les feuilles sont ovales, légèrement pointues sur le bord.
A la fin de l'été, le hêtre mûrit ses fruits. Ce sont de petites noix recouvertes d'une coquille brune. Dans chacun de ces fruits se trouvent des graines. Les noix tombent assez rapidement, généralement entre octobre et novembre. En moyenne, environ huit kilogrammes de la récolte peuvent être récoltés sur un arbre.
Mais il faut garder à l'esprit que le hêtre ne commence à porter ses fruits qu'après 40 ans de vie.
L'arbre a également un système racinaire très bien développé. Il y a plusieurs racines principales profondes sous terre. Les subtils viennent d'eux. Chez les arbres matures, les racines sont partiellement vers l'extérieur. Dans certains cas, ils s'entrelacent et grandissent progressivement ensemble.
Le hêtre, comme toute autre plante, a des avantages et des inconvénients. L'arbre prend pas mal de place sur le site et donne beaucoup d'ombre. Mais en même temps, il ne nécessite aucun soin compliqué, ce qui signifie qu'il pousse réellement tout seul. Après avoir débarqué ce géant sur votre site, vous pouvez compter sur le fait que plusieurs générations d'une même famille admireront sa beauté.
Description des espèces
Il existe plusieurs principaux types de hêtres en Russie et en Europe.
Japonais
Ces arbres sont plus populaires à l'Est. Le hêtre se distingue par sa faible hauteur. Il atteint une longueur maximale de 20 mètres. Le reste de l'arbre ressemble à un hêtre ordinaire. Dans la nature, il pousse sur les îles de Shikoku, Kyushu et Honshu, ainsi que sur la péninsule coréenne. En Europe occidentale et en Russie, il est utilisé pour l'aménagement paysager depuis 1905.
Oriental
Ce type d'arbre pousse dans la nature sur la côte de la mer Noire et dans le Caucase. Pendant les 20 à 30 premières années, ce hêtre pousse lentement. Mais c'est un foie long. Il y a des représentants de cette espèce, qui a environ 500 ans.
Le bois de hêtre oriental a une belle couleur blanche avec une teinte jaunâtre. Les anneaux de croissance sont clairement visibles sur les coupes.
européen
D'après le nom de ce type de hêtre, il est clair qu'il pousse principalement en Europe. L'apparence de l'arbre est assez attrayante. Il pousse en hauteur jusqu'à quarante mètres. Ses feuilles peuvent être claires ou foncées. Une partie distinctive d'un tel arbre est une belle couronne cylindrique avec un sommet arrondi soigné.
Le chêne européen se trouve souvent dans les parcs et jardins botaniques. Le bois est largement utilisé pour fabriquer des instruments de musique et des meubles.
à grandes feuilles
Le hêtre aux feuilles allongées et rondes pousse principalement en Europe occidentale et en Amérique du Nord. On le trouve principalement dans les forêts mixtes de feuillus. La plante est appréciée avant tout pour son bois de haute qualité.
Atterrissage
Comme l'arbre est un long foie, il peut être planté aussi bien dans le parc qu'en territoire privé. Il n'y a rien de difficile à planter un hêtre, ainsi que dans l'entretien ultérieur de celui-ci.
Avant de planter un jeune arbre, vous devez lui choisir un endroit approprié. Il faut se rappeler que l'arbre aura une couronne dense, ce qui donne beaucoup d'ombre. Aucune autre plantation ne pousse à cet endroit.
Cette plante vigoureuse peut s'enraciner dans presque tous les sols. Mais il vaut mieux qu'elle soit fertile et bien fécondée.
En ce qui concerne le moment de la plantation, les jardiniers expérimentés recommandent de planter le hêtre au printemps. Mais les plantes doivent d'abord être examinées pour s'assurer que les bourgeons n'ont pas encore fleuri sur elles. Sinon, même un plant jeune et fort fera mal. De plus, sa croissance sera plus lente.
Avant de planter une plante, vous devez lui préparer un trou. Les tailles standard sont de 80 par 80 centimètres. Après cela, le terrain doit être drainé. Ensuite, vous pouvez ajouter de l'engrais. Cela accélérera le développement du système racinaire.
Le plant doit être soigneusement placé dans le trou et arrosé. Pour empêcher l'humidité de s'évaporer, les racines doivent être recouvertes d'herbe sèche. Après cela, vous pouvez le déposer avec précaution. Les professionnels conseillent de planter des plantes par temps sec et calme.
Se soucier
L'entretien ultérieur de l'arbre joue également un rôle important.
Top dressing
Une alimentation en temps opportun est d'une grande importance pour une plante. Pour la première fois, les engrais sont appliqués directement à la plantation. Pour cela, des engrais potassium-phosphore et azotés sont utilisés. Ensuite, après quelques semaines, vous pouvez commencer à appliquer des engrais organiques. Ainsi, par exemple, il est recommandé d'arroser les jeunes plantes avec une solution liquide de molène toutes les 3-4 semaines.
Arrosage
Les hêtres sont très sensibles au manque d'humidité. Il faut donc les arroser régulièrement. Ainsi, au cours des 2-3 premières années, les arbres ont besoin d'être arrosés tout au long de la saison chaude. Idéalement, chaque arbre devrait avoir environ 15 litres d'eau. Arrosez le hêtre toutes les deux semaines. Il vaut également la peine, si possible, de vaporiser la couronne de l'arbre à partir d'un petit arrosoir.
Taille
Pour que le hêtre se développe bien, sa couronne doit être régulièrement taillée. Il est préférable de le faire au printemps, en se débarrassant des branches qui n'ont pas bien résisté à l'hiver. Il est nécessaire de détruire les pousses qui donnent trop d'ombre et ne permettent pas le développement des branches inférieures, ainsi que cassées ou infestées de parasites. Un arbre adulte n'a pas besoin d'être taillé.
Régulièrement, le sol dans la zone proche de la tige doit être soigneusement ameubli. De plus, pour l'hiver, il vaut mieux recouvrir les racines de hêtre de branches d'épicéa ou d'une épaisse couche de sciure de bois. Si les gelées sont trop fortes, la couronne de l'arbre peut également être enveloppée de toile de jute.
la reproduction
La reproduction de cet arbre se fait de plusieurs manières principales :
- par succursale;
- des graines;
- boutures;
- vaccination.
Mais toutes les méthodes ne réussissent pas pour les jardiniers débutants. Pour obtenir des résultats sans même avoir d'expérience, il est préférable d'utiliser des graines. Vous pouvez même les assembler vous-même. Cela devrait être fait au milieu de l'automne, lorsque les fruits mûrs eux-mêmes tombent au sol.
Les graines qui sont bonnes et adaptées à la propagation sont de couleur brune. Conservez-les dans un endroit frais dans une boîte enveloppée de tissu pendant l'hiver. Au début du printemps, il faut les sortir et les réchauffer dans un endroit chaud pendant plusieurs jours. Avant la plantation, ils doivent être placés dans une solution faible de permanganate de potassium pendant une journée. Cela désinfectera les graines.
Ils sont plantés dans un sol bien humidifié et ameubli. Pour que les graines germent plus rapidement, vous devez ouvrir soigneusement la coque avec un couteau bien aiguisé. Il faut veiller à ne pas endommager accidentellement le noyau. Après avoir planté les graines, elles peuvent être recouvertes pendant la nuit d'un sac en plastique.Après quelques semaines, les premières pousses apparaîtront sur le site.
Maladies et ravageurs
Comme toute autre plante, le hêtre est exposé à diverses maladies et à l'influence négative des parasites. Le danger pour cet arbre est :
- scolytes et scolytes;
- les chenilles;
- papillons de vers à soie;
- queues d'or.
Tous ces insectes mangent les jeunes feuilles. Par conséquent, il est nécessaire de se débarrasser des parasites en détruisant les zones touchées et en traitant la couronne avec des agents anti-insectes spéciaux.
En outre, le hêtre peut être infecté par des champignons ou l'oïdium. Le principal symptôme d'une telle maladie est une petite toile blanche sur les feuilles. Pour se débarrasser d'une telle maladie, la plante doit être aspergée de produits chimiques ou un remède naturel doit être utilisé pour les combattre. Par exemple, une solution de cendres ou une infusion de pissenlits et d'ail.
Applications
Le hêtre n'est pas seulement un arbre magnifique mais aussi un arbre utile. La valeur pour une personne n'est pas seulement le tronc d'un arbre, mais aussi son écorce, ses feuilles et même ses fruits.
Bois
Pourtant, le bois de hêtre est le plus apprécié. Il a une densité élevée et une belle texture. Par conséquent, il est utilisé dans divers domaines.
La plupart de ce matériau est utilisé pour fabriquer des meubles. Il est largement utilisé dans la production d'objets pour le bureau et la maison. Ce bois est souvent utilisé pour fabriquer :
- chaises et tables solides;
- canapés et fauteuils;
- cadres de lit.
La belle texture des hêtres clairs permet de créer des meubles luxueux qui ont l'air coûteux et qui ont une longue durée de vie. De plus, des portes de grange et d'intérieur durables de différentes textures sont fabriquées à partir de ce bois.
Le matériau est également utilisé pour créer des manches de couteaux, des sous-verres et des planches à découper. Les produits en hêtre sont durables et ont fière allure dans n'importe quelle cuisine.
Le bois est également utilisé pour créer des parquets et des sols stratifiés naturels. Ils se distinguent par leur durabilité et leur aspect attrayant. Le parquet en hêtre s'intégrera parfaitement dans le design de n'importe quel appartement. Ce matériau peut être utilisé en toute sécurité lors de la décoration d'un salon, d'une cuisine ou même d'une chambre de bébé. Après tout, il est naturel et respectueux de l'environnement. Son seul inconvénient est le prix élevé.
Le contreplaqué est également fabriqué à partir de ce matériau. Elle scie, coupe parfaitement, se prête au polissage et au meulage. Il existe un grand choix de couleurs de matériaux - du clair au très foncé. Le hêtre est également utilisé pour le bois d'œuvre tel que les barres, les planches bordées et non bordées, les panneaux de meubles et les placages.
De beaux objets d'artisanat sont également fabriqués en bois.... Le matériau est très facile à traiter, vous pouvez donc facilement en faire de beaux souvenirs et de petits jouets en bois. Le bois de hêtre est utilisé pour créer de belles boîtes et petits contenants.
Feuilles et écorce
Le hêtre est utilisé non seulement dans la construction mais aussi en médecine. Par exemple, ses feuilles séchées et son écorce broyée sont idéales pour créer diverses préparations médicales. Ils font des moyens pour :
- abaisser le taux de cholestérol sanguin;
- traitement du foie et de la vésicule biliaire;
- élever le tonus général du corps;
- améliorer la circulation sanguine;
- cicatrisation de divers types de plaies.
Fruit
Les noix sont également largement utilisées dans divers domaines.
- Cosmétologie. L'huile de noix de hêtre est parfois ajoutée aux masques faciaux, aux lotions ou aux produits de soins capillaires.
- Cuisson. Les noix sont utilisées pour fabriquer de l'huile comestible. Il est de couleur jaune clair et a beaucoup en commun avec l'olive. De plus, la farine est préparée à partir des graines de cet arbre. Lorsqu'il est cuit, il est généralement mélangé avec du blé pour aromatiser des crêpes ou des biscuits. Dans le Caucase, les graines de hêtre sont considérées comme un mets populaire. Ils sont frits et mangés comme des graines de tournesol.
- Élevage de bétail. Les noix crues ou bouillies sont également consommées par les animaux. Ainsi, les écureuils, les chevreuils et les sangliers en raffolent.
Et, bien sûr, il ne faut pas oublier qu'un hêtre puissant avec une couronne verte sera une excellente décoration pour n'importe quel site.L'essentiel est de prodiguer les soins appropriés à la jeune plante, puis après quelques années, l'arbre ravira les yeux par sa beauté et sa force.
Le commentaire a été envoyé avec succès.