Tout sur le foret

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Classification
  3. Fabricants populaires
  4. Les nuances de choix

La méthode de forage est en demande dans divers secteurs industriels. Pour l'extraction du pétrole et du gaz, des installations spéciales sont utilisées. L'un des éléments d'un tel équipement est un foret. L'article discutera des caractéristiques et des types de cet outil, de ses fabricants populaires et de ses critères de sélection.

Ce que c'est?

Un trépan est un outil spécialisé pour le forage de puits. L'équipement crée un effet d'écrasement ou de coupe en formant un trou du diamètre souhaité. La conception a une structure complexe. L'élément principal du corps est un rotor avec une fixation spéciale, qui assure le fonctionnement du mécanisme. Les burins sont fabriqués sur des machines industrielles, l'acier de haute qualité est utilisé comme matière première.

Le boîtier contient des roulements. Il s'agit de petits éléments à écraser en forme de cône avec des dents. Pour la fabrication de dents rayées, des machines-outils sont utilisées et le roulement lui-même est fondu dans un four. Le roulement est situé sur la jambe du foret.

Le nombre d'éléments est déterminé en fonction de la destination de l'équipement de forage.

La vitesse de l'outil dépend de la profondeur du trou et de la plasticité du sol. Plus la profondeur est profonde, plus la vitesse est faible... Cela est dû à l'augmentation de la pression de compression de tous les côtés. Cela nécessite une plus grande destruction de la roche et un contact prolongé des dents avec le sol. Par conséquent, la vitesse diminue avec l'augmentation de la profondeur.

Un trépan est utilisé pour forer un puits d'eau, de pétrole ou de gaz. L'outil est indispensable pour collecter des informations sur l'état du sol. Le ciseau est utilisé pour forer le sol, par exemple, s'il est nécessaire de faire un puits.

Certains types d'outils sont traités avec un composé spécial ou utilisent une méthode de renforcement. Cela réduit l'impact des roches sur l'équipement et augmente les chances de créer des murs uniformes et lisses.

Les principales caractéristiques de l'équipement:

  • création d'un passage profond;
  • destruction du sol;
  • alignement des parois du puits;
  • haute puissance;
  • travail efficace lors de la création de grands tunnels;
  • fiabilité et efficacité.

Classification

Les forets peuvent être classés selon plusieurs critères.

Sur rendez-vous

Il existe plusieurs types d'équipements selon l'usage.

  • Pour perçage plein... L'outil est utilisé pour travailler dans un seul plan.
  • Pour le carottage l'équipement est utilisé pour la destruction périphérique.
  • Outil spécialisé... Un équipement spécial nivelle les parois d'un tunnel ou d'un puits déjà créé, détruit les bouchons en pierre de ciment.
  • Pour le perçage du câble métallique l'équipement est conçu pour déformer progressivement le sol en impactant des outils lourds. À leur tour, les bits peuvent être: plats, en I, croisés, arrondis. Tous les types d'outils sont conçus pour travailler avec différents degrés de dureté du sol. Le diamètre du col de l'équipement est de 112, 140, 165, 188, 220 mm.
  • Pour le forage rotatif les outils travaillent sur la rotation du mécanisme de perçage. La déformation du sol se produit en raison de la rotation du rotor autour de son axe, situé sur la colonne. Le mécanisme est utilisé lors du forage de puits d'eau.

Les machines continues et de carottage conviennent également pour approfondir le visage.

Par le type de la partie travaillante

Selon le type de la partie travaillante, les bits sont divisés en plusieurs types.

diamant

L'outil est utilisé pour le forage de roches moyennement dures. Cependant, il existe un sol avec une alternance de roches tendres et dures. Par conséquent, le mécanisme est optimal pour travailler avec un sol moyennement dur.

L'abrasion du sol entraîne sa destruction. Un ciseau en diamant se compose de fraises qui ont un effet de coupe et de cisaillement sur la roche. L'efficacité du travail dépend de la taille des diamants qui sont utilisés. Selon l'emplacement des diamants, l'outil est divisé en deux sous-espèces : monocouche et multicouche. Il y a une division des outils selon l'emplacement du mécanisme : burins radiaux, hélicoïdaux et étagés.

L'équipement a des caractéristiques impressionnantes, mais il est considéré comme un mécanisme assez exigeant. Si un morceau de terre trop dur entre en contact avec l'élément pendant le fonctionnement, l'équipement s'arrêtera de fonctionner. L'élément en diamant se brisera ou tombera.

Le foret diamant a besoin d'un bon rinçage. Sinon, l'équipement cessera de fonctionner ou donnera des performances médiocres.

Sharoshechnoe

La conception a des roulements de coupe à rouleaux. Ce sont des éléments en forme de cône ou de cylindre, grâce à leur travail, un effet de choc ou de cisaillement est créé. Cette dernière méthode de forage est plus efficace. Un glissement des roulements se produit et une destruction supplémentaire du sol peut être effectuée. Les trépans à rouleaux coniques sont classés selon la nature de la destruction de la roche : les trépans à cône unique sont utilisés pour le forage en profondeur, à deux cônes - pour la recherche géologique, à trois cônes - pour la création de puits de pétrole et de gaz, à quatre cônes - pour les travaux plus difficiles conditions.

Lopasnoe

Cet équipement a une structure simple. Un ciseau à lames est un corps à plusieurs lames. Utilisé par pour forer un sol meuble. Le mécanisme se distingue par un fonctionnement efficace à haute vitesse. L'outil est divisé en sous-espèces: ciseau pointu à une lame, deux lames, trois lames, coupe abrasive à trois lames, six lames. Tous les types, à l'exception du monolame, sont utilisés pour le forage de sols meubles. Les trois derniers types sont utilisés pour créer des puits de pétrole et de gaz, car ils se caractérisent par un grand diamètre.

Fraisage

Le ciseau de fraisage se distingue par sa structure primitive, sa résistance, sa stabilité, il peut supporter des charges dynamiques. L'équipement a la forme d'un corps monolithique avec des mécanismes de concassage qui assurent l'efficacité du forage. L'outil est adapté pour travailler avec des roches dures, n'a pas peur des éléments métalliques. Utilisé pour poinçonner le ciment ou le liège en béton. L'équipement est indispensable pour le forage de puits pour l'approvisionnement en pétrole, gaz et eau. Malgré son efficacité et ses performances élevées, il présente un certain nombre d'inconvénients. La fraise n'est pas utilisée pour le forage de roches en vrac. Et aussi le passage rapide est exclu. L'instrument est caractérisé par un rinçage primitif, qui est également un inconvénient mineur.

Tous les types d'embouts ont leur propre taille standard, y compris le diamètre de l'outil et la désignation du filetage de connexion. L'équipement est produit en série conformément à GOST 20692-2003.

Pour garantir que le mécanisme ne s'use pas, une méthode de travail rationnelle est calculée pour chaque type d'outil. La formule comprend le RPM du mécanisme de fond, la charge et la pression dans les pompes. Pour un travail correct, la charge doit être d'au moins 75 % du poids de la colonne. Sinon, une surcharge et une usure prématurée se produiront. Une sous-charge entraîne une diminution de la pénétration.

Fabricants populaires

Un petit nombre d'entreprises sont engagées dans la production d'équipements de forage. Ceci est associé à des coûts de fabrication importants ainsi qu'à une faible capacité sur le marché des plates-formes de forage.

Certains des fabricants de bits populaires sont des marques nationales OJSC "VolgaBurmash" et NPP "BurinTech"... Les usines fournissent à l'industrie des outils à rouleaux coniques et des fraises diamantées. Les produits sont destinés à la production de pétrole et de gaz, ils doivent donc répondre à toutes les exigences technologiques. L'équipement est produit à l'aide de hautes technologies.

Tous les modèles peuvent être utilisés pour travailler à des profondeurs allant jusqu'à 6 000 m. Les trépans conviennent au forage en mer et au forage dans un environnement explosif.

Les produits se distinguent par leur fiabilité et leur longue durée de vie. Le corps est constitué de pièces renforcées. Certains modèles à rouleaux coniques sont équipés d'un joint spécial pour protéger la butée.

L'outil dispose d'un équipement de fraisage et de coupe au carbure, est utilisé pour le forage de puits, l'élargissement du diamètre du trou de fond et d'autres types de travaux.

Une autre compagnie "Targin" est engagée dans la production de morceaux de sa propre production. Les modèles sont produits avec le marquage TarginTarbit. Les équipements et les têtes de forage sont adaptés aux travaux à des profondeurs de 43 à 490 m. L'entreprise reconditionne également des équipements usés et des trépans PDC déformés.

Pour la construction de systèmes d'approvisionnement en eau et l'industrie minière, les usines sont considérées comme les principaux fabricants de bits OJSC UralBurmash et CJSC Gormash. L'outil utilisé pour les travaux géologiques et de construction n'est pas soumis à de fortes contraintes. Par conséquent, les entreprises produisent des outils standard peu coûteux pour le forage de puits d'eau de 30 à 300 m Pour l'industrie minière, les marques produisent des équipements à cône et à palettes. Des technologies de pointe et des matériaux de haute qualité sont utilisés dans la fabrication.

LLC "Usine de technologies de forage" - une entreprise qui fabrique également des embouts. L'assortiment de la marque se compose de mécanismes pour la prospection, l'exploitation minière, l'industrie hydrogéologique, ainsi que pour l'installation de fondations et l'enfoncement de pieux de support. L'entreprise produit des trépans à rouleaux coniques et à lames pour le forage de sols meubles et meubles. Il existe des modèles classiques pour sols durs et sols peu abrasifs.

L'équipement de pagaie pour sol collant a une structure originale, qui offre des performances à grande vitesse et augmente la résistance à l'usure.

Les mécanismes de perçage sont fabriqués par Marque d'outils de forage. L'usine fabrique des trépans pour les petits appareils de forage : outils de tarière et équipements avec rinçage latéral et central. Pour l'industrie géologique, la production de mécanismes de lame pour le forage de sols abrasifs a été établie.

La marque est un fabricant d'outils PDC. Les fraises diamantées ont des propriétés polycristallines et sont situées sur un nombre minimum de lames. Cela permet de travailler à grande vitesse. Les éléments résistants à l'usure n'ont pas peur de l'impact du sol de toute dureté.

Les nuances de choix

Il y a trois critères principaux pour choisir un foret.

Rendez-vous

Pour les applications de forage sur sol meuble et de travaux légers, il est préférable de choisir des mèches à rouleaux coniques ou à lames. L'équipement se distingue par sa fiabilité et son fonctionnement efficace à des vitesses élevées. Les deux types d'outils sont utilisés pour la prospection géologique d'échantillons de sol et pour le forage dans des sols moyennement durs.

Des conditions de forage plus difficiles impliquent l'utilisation de trépans diamantés ou de fraisage. Ils conviennent à l'installation de fondations et au forage de puits à diverses fins.

Matériel et qualité

Un équipement fiable peut supporter de lourdes charges et n'est pas sujet à la déformation lors d'un impact. Dans la fabrication de mécanismes, l'acier au carbone est utilisé. Ce matériau se décline en différentes qualités. Lors du choix, une attention particulière est portée à la qualité des fraises. Leur bord ne doit pas avoir d'éclats, de rayures, le matériau ne doit pas s'effriter.

Certains fabricants utilisent un composé spécial qui est utilisé pour enduire les pièces principales du moteur et les éléments de coupe. Le revêtement augmente la durée de vie et empêche l'impact négatif du sol.

Méthode de rinçage

Il existe plusieurs types de rinçage dans les embouts - centrale et latérale. Les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le rinçage de type central assure le refroidissement et le nettoyage de l'arme, mais au contact du palier, le jet perd de la pression. Les avantages du rinçage latéral sont la haute pression du jet, qui augmente la vitesse de perçage. Cependant, l'action du liquide tombe sur une partie de la périphérie, lorsque de l'air avec du liquide et de la boue se forme dans la zone de fonctionnement du palier.

Pour les grandes installations, il est préférable d'utiliser une chasse d'eau combinée. Cela nettoie l'élément central du fond de trou avec les roulements, en excluant l'adhérence des boues.

Le foret est un outil indispensable pour diverses industries. L'équipement est divisé en types et sous-espèces. Chaque outil a son propre objectif et ses propres caractéristiques. La sélection de bits est basée sur plusieurs aspects. Le matériel fourni répondra à de nombreuses questions et vous aidera à choisir le bon outil pour un type de perçage particulier.

Dans la vidéo suivante, vous découvrirez quel foret est utilisé pour forer les puits de pétrole.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble