Tout sur la fabrication d'appareils de forage de vos propres mains

Tout sur la fabrication d'appareils de forage de vos propres mains
  1. Particularités
  2. Projets
  3. Ce qui est requis?
  4. Comment faire?

Le forage d'un puits pour l'eau est l'un des moyens les plus populaires pour fournir de l'eau aux maisons privées, ainsi qu'aux endroits où il n'y a pas d'approvisionnement centralisé. Mais le processus est généralement coûteux, et l'embauche d'« artisans » douteux n'est pas la meilleure alternative. Il sera plus facile de fabriquer une petite plate-forme de forage de vos propres mains. Ce ne sera pas si cher et vous pourrez contrôler entièrement le processus du début à la fin. Essayons de comprendre ce qu'est une plate-forme de forage d'eau, comment la fabriquer vous-même et ce qui sera nécessaire pour cela.

Particularités

Commençons par le fait que pour forer des puits d'eau, ce que vous voulez faire vous-même, vous devrez être patient et prêt à ne pas faire le travail le plus facile. Le fait est que ce processus est tel que la précision est requise. Outre, le résultat des travaux peut être imprévisible, car il faut creuser un puits assez long et étroit dans le sol pour accéder à l'aquifère. Ensuite, plongez-y le tube de tubage pour le protéger de l'effondrement. Au cours de la réalisation des travaux, vous devrez extraire un volume de terre assez important à la surface, qui peut être différent: des pierres comme le granit au sable humide.

Il convient d'ajouter qu'un certain nombre d'aspects de ce processus dépendront également de la profondeur de l'aquifère. Parfois, vous n'avez besoin de forer que 10 à 15 mètres, et parfois plusieurs centaines de mètres. Naturellement, cela affecte sérieusement non seulement le temps de l'ensemble du processus, mais également le choix d'une plate-forme de forage artisanale, ainsi que le processus de sa fabrication.

Projets

Si nous parlons de projets de plates-formes de forage, il existe alors 3 catégories principales de tels dispositifs qui permettent de forer le sol pour rechercher de l'eau :

  • corde de choc;
  • vis rotative;
  • installations rotatives utilisant la technologie de l'hydroforage.

Selon le type de lecteur, ces dispositifs peuvent être différents. Dans les unités manuelles, la caractéristique principale sera que la force musculaire est utilisée comme force qui met l'unité en mouvement. Les appareils mécaniques ont généralement un moteur - à essence ou électrique.

Le principe de fonctionnement des modèles à percussion à corde consiste à enterrer une charge lourde dans le sol - un ciseau, qui est peu profond à l'intérieur. Le foret monte à une certaine hauteur, après quoi il descend brusquement. Pour cette raison, il pénètre profondément dans le sol jusqu'à une certaine profondeur et une partie de la terre excédentaire reste à l'intérieur de la zone peu profonde du trépan. Lorsqu'il est complètement rempli de terre, il est retiré et tout le processus est répété à nouveau. Le processus est assez long, mais une installation de si petite taille est simple et abordable.

La contrepartie rotative sera plus pratique à utiliser en raison de la présence d'une tarière rotative, qui peut elle-même projeter l'excès de terre vers le haut. Certes, tout le monde ne peut pas créer un tel dessin, même s'il existe un dessin. Bien que, avec une certaine habileté et compétence, il soit généralement possible de fabriquer une telle machine de forage pour le forage.

Tous les éléments constitutifs d'une telle mini station d'appartement ne peuvent en aucun cas être réalisés par soi-même. - certains devront être achetés dans un magasin, quelque chose sur commande, et quelque chose peut être recherché sur le marché secondaire. Mais si vous parvenez à créer votre propre foret, les coûts seront certainement payants. Soit dit en passant, vous aurez également besoin d'une sorte d'outil : une perceuse à percussion, une machine à souder, une meuleuse.Mais plus à ce sujet ci-dessous.

Ce qui est requis?

Ainsi, pour créer une plate-forme de forage de vos propres mains, vous devrez avoir au moins un peu d'expérience avec des appareils tels que:

  • Bulgare;
  • Machine de soudage;
  • perceuse électrique.

De plus, vous aurez besoin d'avoir sous la main :

  • clé à molette;
  • croix de plomberie;
  • un outil pour former un filetage extérieur de type pouce ;
  • un tuyau galvanisé d'un demi-pouce et une raclette de la même taille;
  • meurt;
  • scie à métaux pour le métal.

Comment faire?

Essayons de comprendre comment fabriquer un appareil pour percer différents types.

Tarière

L'examen de cette option doit commencer par le fait que le cadre d'un tel modèle peut être réalisé sous la forme d'un trépied, bien qu'il s'agisse le plus souvent de guides verticaux fixés au support et reliés entre eux par une structure horizontale au sommet. Le cadre doit maintenir fermement la corde de travail et les tiges de longueur variable lorsqu'elles sont retirées du trou.

Séquence de fabrication.

  1. Sur un morceau de tuyau métallique d'une longueur d'environ 150 centimètres, 2 tours d'une bande métallique doivent être soudés pour obtenir quelque chose de similaire à un filetage de type vis.
  2. Des couteaux sont installés le long des bords de la tarière. Et ils le font pour que les arêtes de coupe soient à un angle par rapport à l'horizontale.
  3. Les couteaux doivent être aiguisés.
  4. Un té équipé d'un taraudage est vissé ou soudé à la partie supérieure du foret.
  5. Maintenant, il est nécessaire de préparer des sections de tuyau en métal du même diamètre que le tuyau à vis. Il s'agira de tiges, qui permettront d'augmenter la longueur du train de tiges, si nécessaire.
  6. Sur certaines parties du tuyau, un filetage est formé pour les connecter, ou un trou est percé pour le fixer avec un doigt de type verrouillable.

Certes, afin d'augmenter la longueur de la tige de forage, vous pouvez également utiliser une connexion de type couplage ou verrou. Une tour de forage peut être faite de bois, de barres profilées ou de tuyaux métalliques, à condition qu'elle tienne bien le train de tiges.

Un bloc est monté sur le dessus du cadre, qui est connecté au treuil, qui est responsable du levage du train de tiges et de l'outil de forage. Une telle tour est nécessaire lors du forage à une profondeur de plus de 8 mètres.

Compte tenu de l'augmentation de la longueur de la tige de forage, le poids de la structure augmente, c'est pourquoi un moteur électrique avec un treuil est nécessaire pour la soulever. D'ailleurs, le moteur électrique sera indispensable pour le forage humide. Pour cela, un appareil d'une puissance de 2,2 kW suffit et produit 65 à 70 tours.

Un élément important de cette conception est le pivot. C'est la partie qui permet de transmettre le moment moteur du moteur à la tige de forage. De plus, grâce à elle, le fluide de forage est introduit dans la mine. Habituellement, les tiges sont fixées sur la zone mobile de cet élément. Pour verser la solution, le pivot est équipé d'un tuyau spécial scellé.

Considérant que cet élément est toujours en mouvement, il y a 2 conditions pour sa création :

  • l'utilisation d'acier à très haute résistance ;
  • distance minimale entre les parties mobiles et statiques de l'appareil.

Corde de choc

La perceuse à percussion est l'appareil le plus simple pour le forage. Possède 3 éléments principaux :

  • un bloc et une porte chargés d'enrouler la corde ;
  • lit pliant;
  • ciseau massif suspendu à une corde au dessus du lit.

Le cadre peut être assemblé à partir de canaux, d'angles et de vieux tuyaux en acier. Il doit être d'une hauteur telle qu'il puisse être facilement déplacé lors du démontage. Certes, il faut se rappeler que plus la hauteur de chute de la charge est grande, plus elle s'enfoncera dans le sol. Les différentes parties du lit peuvent être boulonnées ensemble au niveau de la connexion supérieure. Sa partie inférieure peut être attachée avec des coins ou des tuyaux pour une plus grande stabilité.

La cargaison, que nous appellerons un "ciseau" ou, comme on l'appelle aussi un verre ou un voleur, peut être créée à partir d'un morceau de tuyau aux parois épaisses, dont le diamètre est de 10 à 12 centimètres.

Le point le plus important ici sera que l'élément de travail soit aussi massif que possible. Il est préférable que sa masse soit de 80 à 100 kg. Mais, cependant, une charge plus importante sera difficile à soulever même pour plusieurs hommes, sans parler de son transport.

Dans la partie inférieure du ciseau à verre, des encoches doivent être faites ou ses bords doivent être meulés afin qu'il s'enfonce le plus facilement possible dans le sol. Le levage de la charge peut être effectué à l'aide d'un portail manuel ou d'un moteur électrique, par l'intermédiaire d'un réducteur. Mais ce sera mieux si l'installation a les deux options. Cela vous permettra de ne pas dépendre de l'électricité.

Rotatif

Une perceuse rotative sera quelque chose comme une randonnée sur une vis. Une telle installation devrait également avoir un cadre le long duquel le moteur se déplacera, auquel la perceuse est connectée à l'aide d'un pivot. Grâce à ce dernier, l'eau est fournie à la colonne.

L'ordre de création sera le suivant :

  • faire un émerillon et des tiges. Il serait préférable de les acheter si vous n'êtes pas un tourneur professionnel ;
  • on achète un motoréducteur (un modèle d'une puissance de 2,2 kW et 65-70 tr/min suffira ici) ;
  • nous achetons un treuil manuel ou un analogue de type électrique (capacité de levage d'au moins 1000 kg.).

Après cela, vous pouvez souder le cadre et former une perceuse. Ces travaux comprendront des parties verticales et horizontales, ainsi qu'un chariot sur lequel le moteur sera fixé.

La base est créée à partir d'un tuyau aux parois épaisses. Ils doivent mesurer au moins 3,5 à 4 millimètres. Il est préférable d'en prendre un profilé, bien qu'un rond fasse l'affaire. Lors du soudage d'un cadre pour une petite foreuse, la précision n'est pas très importante.

L'essentiel est la géométrie et les dimensions peuvent déjà être ajustées. Tout d'abord, le cadre inférieur est fabriqué et mesuré, et déjà pour ses dimensions spécifiques, un cadre vertical est fabriqué et, seulement à la dernière étape, un chariot.

En général, il faut dire que la plate-forme de forage peut être créée sans aucun problème de vos propres mains. Il sera particulièrement facile de fabriquer un modèle manuel à partir d'une perceuse ou d'une perceuse, mais des appareils plus complexes peuvent nécessiter des compétences en tournage, ainsi qu'une variété d'équipements.

Outre, vous devez clairement comprendre ce que vous faites et pourquoi. Mais si une telle plate-forme de forage est fabriquée de manière indépendante, elle permettra d'économiser très sérieusement sur l'achat d'équipements de forage, fabriqués en usine.

Pour plus d'informations sur la façon de fabriquer une plate-forme de forage à faire soi-même, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble