Tout sur les perceuses à moteur
Une perceuse à moteur (perceuse à gaz) est nécessaire à la ferme pour les travaux d'excavation et pour l'installation des perches. Cet outil est utilisé dans les cas où vous devez accélérer les résultats du travail manuel. Avant de choisir un modèle adapté, il convient d'étudier non seulement la notation des meilleures offres, mais également les variétés du marché. Il est assez simple de maîtriser le forage avec des tarières à essence manuelles - des instructions détaillées vous aideront à tout comprendre correctement.
Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire?
Une perceuse à moteur est un type d'outil spécialisé pour le terrassement. Avec son aide, des trous du diamètre et de la profondeur requis sont créés dans le sol. Cette foreuse portable se compose d'une transmission et d'un moteur à essence, avec des réducteurs coaxiaux ou à vis sans fin. L'embrayage est centrifuge, c'est avec son aide que la rotation alimente la vis sans fin. De plus, l'outil a toujours 2 poignées en forme de fer à cheval que l'opérateur tient dans ses mains pendant qu'il travaille.
Dans les modèles de perceuses à moteur à entraînement hydraulique, les éléments mécaniques sont remplacés par un système avec une pompe et un moteur hydraulique, ce qui réduit l'usure des pièces. Un tel équipement nécessite moins d'efforts et de temps pour travailler avec. Il est optimal pour le forage de puits d'un diamètre allant jusqu'à 20 cm et d'une profondeur allant jusqu'à 1,5 m.
Quelle que soit la conception de la perceuse à moteur elle-même, les buses à vis avec une conception en spirale sont principalement utilisées pour travailler avec elle. Sur la bride, la terre à enlever remonte à la surface. Certains types et méthodes de forage utilisent des outils de type carotte, ainsi que des buses d'échantillonnage.
Les types de couteaux sont également sélectionnés en fonction de la densité et des caractéristiques du sol sur lequel le travail doit être effectué.
Les principales caractéristiques que peut avoir une perceuse sont les suivantes :
- puissance du moteur entre 1,3 et 21 litres. avec.;
- poids de l'appareil 7-250 kg;
- couple moteur 75-1200 Nm;
- diamètre de forage jusqu'à 500 mm à une profondeur jusqu'à 10 m;
- type de transmission hydraulique ou mécanique.
L'objectif de l'outil ne peut pas être limité à une gamme étroite de tâches. Les perceuses à moteur sont destinées à être utilisées comme outil auxiliaire dans le ménage, elles sont également utilisées par les spécialistes des travaux de construction. À l'aide d'outils mécaniques et hydrauliques, des trous sont créés dans le sol de différents diamètres et objectifs. Les domaines d'utilisation les plus courants sont les suivants.
- Réparation et renforcement de la fondation.
- Réalisation de travaux dans le domaine de l'exploration géologique.
- Protection bancaire. Le forage est utilisé pour préparer des trous pour les fondations en colonnes dans le sol. Ils sont utilisés comme protection contre l'effritement des talus, fossés et fosses.
- Préparation des fosses pour les postes. À l'aide d'une perceuse, des trous sont préparés pour les supports de la clôture, des fondations, des éléments du système d'éclairage, des paratonnerres.
- Installation de systèmes d'échange de chaleur.
- Pose de communications linéaires pour systèmes d'éclairage, alimentation électrique.
Les perceuses à moteur avec un moteur à essence peuvent être utilisées même dans des conditions proches de l'extrême. Ils sont utilisés avec succès par des chercheurs dans l'Arctique et l'Antarctique. Lors de la préparation des missions spatiales, ce type d'instrument est considéré comme le principal dispositif d'échantillonnage.
Le principe de fonctionnement de l'appareil est assez simple. Comme les ouvertures mécaniques classiques, les variétés à essence sont fixées en un point. Après le démarrage du moteur, la tarière commence à tourner. L'outil doit être positionné verticalement, en s'enfonçant progressivement dans la profondeur - les principaux efforts de l'opérateur visent à maintenir l'appareil strictement perpendiculaire au sol. Le sol sélectionné monte en spirale.
Variétés
La perceuse à gaz est un outil assez populaire qui peut augmenter considérablement la productivité du travail manuel. Selon le but et les caractéristiques de conception, il existe une version hydraulique et mécanique de cet équipement. De plus, il existe un outil professionnel qui vous permet d'augmenter considérablement la profondeur de perçage. Tous les modèles sont équipés de buses à vis sans fin, mais il existe des options avec marche arrière - marche arrière.
Lors du choix d'une tarière à essence, il convient d'examiner attentivement tous les types disponibles de tels équipements.
Sur rendez-vous
La classification principale des dispositifs de forage motorisés implique leur division en groupes en fonction de leur objectif. Il existe des modèles de jardin ou de maison conçus pour faire des petits trous jusqu'à 2 m de profondeur. C'est suffisant pour la plupart des types de terrassement :
- pour l'excavation;
- pour la terre (pour planter des plantes);
- pour l'amélioration communale des parcelles.
Une caractéristique distinctive des perceuses domestiques est la préparation de l'outil pour une utilisation à court terme et pas trop fréquente. De tels modèles ne sont pas axés sur un travail intensif en mode quotidien. Cette perceuse convient aux poteaux de clôture - lors de la préparation des trous. Le diamètre de la tarière dans les modèles de jardin dépasse rarement 150 mm.
Perceuse professionnelle - puissante, de grande taille, résistante à des charges opérationnelles importantes. Il est utilisé pour tordre des pieux et d'autres manipulations complexes. De tels modèles se distinguent par une profondeur d'immersion importante. Par exemple, lors du forage d'un puits d'eau, des buses avec une tarière allongée sont utilisées.
Les perceuses à essence professionnelles peuvent maintenir un fonctionnement continu à long terme. Ils sont équipés de vis sans fin plus grandes, la vitesse d'immersion de la buse peut également être variée dans la plage souhaitée.
Par taille
Toutes les perceuses à gaz populaires en vente peuvent être divisées en 3 grands groupes.
- Poumons. Un équipement de ce type a un poids allant jusqu'à 30 kg, 1 opérateur peut le manipuler. Une perceuse peut créer des puits peu profonds dans un sol léger et meuble. L'ensemble comprend une tarière jusqu'à 150 mm et un moteur à deux temps ; le contrôle de la vitesse n'est généralement pas fourni en raison de la faible puissance de l'équipement.
- Lourd. Il s'agit d'options d'équipement de grande taille pesant jusqu'à 80 kg. Ils sont équipés de poignées conçues pour 2 opérateurs - au nombre de 4. Ce type d'équipement est conçu pour travailler sur des sols denses et difficiles - argile, terre noire. La perceuse à gaz est équipée d'un puissant moteur à quatre temps, d'une boîte de vitesses à plusieurs étages, la perceuse a une conception allongée, offre une plus large plage de pénétration.
- Professionnel avec amortissement des vibrations. Ils appartiennent à la catégorie des lourds, une canne à jet est en outre incluse dans le package. Cet ajout réduit les charges de vibration, permettant à un seul opérateur de gérer le travail.
Par la vitesse de rotation
Selon cet indicateur, toutes les perceuses à moteur sont divisées en une seule vitesse et en deux vitesses. La première catégorie comprend les modèles à usage domestique. Le second - professionnel, utilisé sur différents types de sols.
La faisabilité de l'achat d'un modèle multi-vitesse coûteux est déterminée en fonction du volume et de la complexité attendus des tâches effectuées.
Par la direction
Selon cet indicateur, les perceuses à moteur sont généralement divisées en mécaniques et automatiques. Les premiers doivent être activés manuellement. En cas de démarrage automatique du moteur et de rotation de la vis sans fin, appuyer sur un bouton.
C'est beaucoup plus pratique que de démarrer le moteur manuellement, par à-coups.
Lourd et léger
La classification de cet indicateur est quelque peu différente de celle qui est utilisée en termes de dimensions. Les perceuses à moteur légères ont une conception conçue pour le transport, le déplacement et l'installation manuels. Ils peuvent être actionnés par 1 personne à une faible profondeur de forage. Les modèles lourds sont équipés de roues fixées au châssis. Cela facilite grandement leur transport.
De par leur conception, les tarières à roues lourdes peuvent être comme ça.
- Modulaire. Avec la séparation de la boîte de vitesses et du moteur sur différentes plates-formes.
- Un cadre. De tels modèles impliquent la fixation de toutes les pièces en une seule unité.
Ce sont les principaux signes selon lesquels les foreuses à gaz lourdes et légères sont classées.
Top Modèles
De nombreuses perceuses à moteur sont largement représentées à la vente. Trouver un modèle approprié parmi eux peut être assez difficile. L'évaluation des modèles sélectionnés par fiabilité, prix abordable, popularité aidera à tout comprendre. Un aperçu des principales qualités de chaque outil vous permettra de les apprécier. TOP comprend des produits des entreprises les plus célèbres.
Stihl BT 131
Perceuse-visseuse professionnelle fiable, aussi facile à entretenir que possible. Ce modèle est doté d'un moteur sans vidange d'huile équipé d'un filtre à air. L'ensemble comprend également un système de protection intégré, un coussin amortisseur qui protège les jambes du contact avec la tarière, des éléments anti-vibration. Le diamètre de la douille de fixation de la tarière est conçu pour un arbre de 20 mm, le poids de l'outil n'est que de 10 kg.
ADA Instruments Perceuse au sol 14 Inversion
L'un des meilleurs modèles professionnels, a une capacité de 8 litres. avec., est conçu pour le travail de 2 opérateurs. L'inverse est fourni dans la perceuse à gaz. Cet outil s'adapte facilement aux sols les plus denses, passe sans difficulté toutes les zones à problèmes.
Champion AG252
Modèle d'une capacité de 2 litres. avec. a un excellent package, il comprend des pièces jointes et des outils supplémentaires. Le moteur a une protection contre la surchauffe, mais il fait beaucoup de bruit, n'a pas de système anti-vibration. La perceuse s'acquitte bien de ses tâches, est fiable, la qualité de construction est excellente.
C'est un bon compromis pour le jardinage domestique et les travaux de jardinage.
Maxcut MC 55
Moteur-perceuse pas cher pour travailler au jardin ou à la campagne, il développe une vitesse de rotation allant jusqu'à 6500 tr/min. Comprend seulement 1 jeu de poignées, pas de tarière. Le modèle se distingue par une commande à bouton-poussoir pratique, un filtre à air et un système anti-vibration. La perceuse est équipée d'un moteur à deux temps, a un diamètre de travail allant jusqu'à 300 mm et pèse 11,6 kg.
Elitech BM 52E
Le forage à gaz de production nationale, dont le coût budgétaire diffère, est conçu pour le travail de 2 opérateurs. Outil d'une capacité de 2,5 litres. avec. pèse moins de 10 kg, équipé d'un moteur à deux temps, peut descendre jusqu'à 180 cm sous terre, adapté à la pêche hivernale.
La tarière n'est pas incluse dans l'emballage.
Pièces détachées et composants
Parmi les composants utiles qui peuvent être utiles lors de l'utilisation d'une perceuse à moteur, il existe une variété d'éléments. Les options les plus intéressantes et pertinentes pour les composants doivent être examinées plus en détail.
- Adaptateur de ressort. Il sera nécessaire d'installer des tarières avec différents diamètres de montage d'arbre sur l'outil. L'adaptateur à ressort permet d'adapter la douille à la fixation d'accessoires de différents fabricants.
- Poignée réglable en inclinaison. Le positionnement permet d'adapter l'outil à la hauteur et à la longueur des bras de l'opérateur.
- Ressort amortisseur de vibrations. Un amortisseur est également nécessaire pour réduire les conséquences sur le mécanisme en cas de blocage.
- Couteaux remplaçables. Toutes les vis n'en ont pas. Cette particularité de conception permet de s'affranchir du remplacement des éléments individuels en cas de casse ou d'usure.
- Rallonges. Ils sont nécessaires pour augmenter la profondeur de forage.
- Le beurre. Des lubrifiants spécialisés sont utilisés pour ravitailler les moteurs des outils à essence.Lors de leur choix, il est d'usage de suivre les recommandations du fabricant.
Le moteur, le démarreur, la boîte de vitesses sont les principaux éléments structurels de la perceuse. Ils ne sont pas inclus dans la liste des pièces de rechange. Si ces pièces tombent en panne, des réparations à grande échelle devront être effectuées. Parfois, le coût d'un tel remplacement de pièces de rechange est élevé, sa faisabilité est déterminée individuellement, en fonction de l'usure générale de l'équipement.
Les nuances de choix
Lors de la planification du choix d'une perceuse à moteur pour le fonctionnement, il est important de faire attention aux principaux paramètres qui affectent l'efficacité de son fonctionnement. Parmi les critères les plus significatifs figurent les suivants.
- Puissance de l'équipement. Cet indicateur affecte non seulement le prix de l'outil, mais également la productivité, la rapidité et la qualité avec lesquelles le travail est effectué. Pour la plupart des tâches ménagères, un modèle de 2,5 litres suffira. avec. Sur les sols denses, des équipements plus productifs seront nécessaires.
- Dimensions de la tarière. Cette pièce d'équipement détermine à quelle profondeur le trou peut être percé. Les modèles ménagers ont généralement un diamètre de 100 à 200 mm avec une longueur de 1 à 2 m.Dans les perceuses à moteur professionnelles, des tarières de 500 mm sont utilisées.
- Volume du moteur. Il doit être choisi en fonction des exigences de vitesse de rotation et des conditions de fonctionnement de l'outil. Plus le sol est dense, plus l'indicateur doit être élevé. Pour la plupart des travaux, des moteurs d'un volume de 35 à 40 cm3 suffisent.
- Caractéristiques du ravitaillement d'un réservoir de carburant. Il peut avoir des trous séparés pour le remplissage d'essence et d'huile, ou impliquer l'utilisation d'un mélange prêt à l'emploi.
- La présence d'un système de protection. Cela fonctionnera si la perceuse entre en collision avec un obstacle trop dur. Un fusible spécial interrompra le fonctionnement de l'équipement, excluant sa surchauffe ou sa panne.
- État de la tarière. Sa partie coupante ne doit pas présenter de défauts évidents, elle doit être bien affûtée. Il convient également de prêter attention au diamètre d'atterrissage de la tarière - 20 ou 32 mm, il diffère des différents fabricants. Les lames remplaçables sont un gros avantage, si l'une d'elles se brise, vous n'aurez pas à remplacer l'arbre entier.
- Réglage de l'angle de la poignée. Il facilite beaucoup la tenue de la perceuse lors de la réalisation de trous en biais, vous permet d'ajuster l'outil aux exigences individuelles de l'opérateur.
- La présence de roues. C'est particulièrement important pour les équipements lourds. Déplacer la perceuse à la main sur le site est un travail difficile, surtout si vous devez le faire toute la journée.
- Système de compensation des vibrations. C'est un élément indispensable d'un outil professionnel, il offre la possibilité de son utilisation par 1 opérateur sans risque de blessure.
- Ensemble complet. La plupart des fabricants vendent leurs produits sans vis complète. Il convient de préciser si vous devrez l'acheter en plus.
En faisant attention à ces paramètres, vous pouvez facilement trouver une option appropriée pour une perceuse à gaz à usage professionnel ou pour travailler dans le jardin, dans un chalet d'été.
Caractéristiques de fonctionnement
Avant de percer un trou avec un outil à essence, il convient de comprendre certaines des règles de son fonctionnement. Au premier démarrage, le carburateur doit être réglé selon les instructions jointes par le constructeur. La perceuse à moteur doit être ravitaillée en versant la quantité d'essence requise dans le réservoir de carburant. Vous pouvez démarrer l'instrument avec le démarrage automatique en appuyant 1 fois sur le bouton.
Il est également nécessaire d'utiliser correctement une perceuse. Il vaut la peine de respecter les recommandations suivantes.
- Avant de percer un trou, vous devez nettoyer la zone des pierres et des débris.
- Il faut travailler dans une certaine position. La position correcte du corps assure l'état à moitié fléchi des jambes, à l'écart de la tarière. Les deux mains doivent être sur la poignée.
- Tous les 30 cm, la tarière est retirée de la fosse sans recul. Ceci est nécessaire pour éviter les bourrages.
- Le rebond est un phénomène naturel lorsque la tarière pénètre dans un milieu très dense. Le recul peut être très fort.Il peut être réduit en choisissant des modèles avec un amortisseur à ressort.
- Lors du démarrage du moteur, le cordon du démarreur ne doit pas être complètement tiré. Si vous ne suivez pas cette règle, il peut simplement être retiré de la monture.
Toutes ces règles seront utiles pour ceux qui utilisent eux-mêmes une perceuse à moteur pour la première fois.
Au fur et à mesure qu'ils acquièrent de l'expérience, chaque opérateur trouve les meilleures façons d'utiliser l'outil.
Le commentaire a été envoyé avec succès.