Qu'est-ce qu'un marteau et où est-il utilisé ?
Le développement du processus technologique contribue au fait que de nombreux travaux sont effectués plus facilement et plus rapidement. S'il est nécessaire de forer un puits, de nombreux artisans se demandent quel outil est préférable d'utiliser dans ce cas. Selon les experts et les consommateurs, un marteau est le meilleur choix pour de telles tâches.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Un marteau pneumatique est un outil de type perçage pneumatique qui fonctionne sur la base de mécanismes à percussion ou à percussion-rotation. Son fonctionnement peut être basé sur une méthode ouverte ou souterraine. Ce type d'équipement est utilisé pour travailler avec des roches dures, abrasives et brisées. Il fait partie d'un grand appareil de forage.
Cet outil de forage est souvent utilisé lors de forages d'exploration géologique, de procédures d'exploration. Lorsque vous travaillez avec de l'équipement, vous pouvez obtenir un puits d'un diamètre de 8,5 à 25 cm, dans certains cas de 80 cm, la profondeur de forage dans ce cas pouvant aller de 30 à 80 mètres.
Les indicateurs ci-dessus peuvent varier en fonction de la qualité de la roche, de l'énergie d'impact et de la vitesse de rotation.
L'outil de forage présente les avantages suivants :
- fiabilité, longue durée de vie;
- l'efficacité du nettoyage des boues;
- facilité d'utilisation;
- la possibilité de changer rapidement et facilement l'outil;
- l'absence de coincement de l'outil en cours de fonctionnement.
Le marteau présente également des inconvénients, l'un d'eux est la nécessité d'une grande quantité d'air comprimé pour le travail. outre lors de l'utilisation d'un outil de forage, les contremaîtres doivent s'assurer de la stabilité des parois du forage.
Principe d'opération
Un marteau est un appareil de type cylindrique avec un piston à l'intérieur. Considérons le principe de fonctionnement de cet équipement.
- L'air comprimé est dirigé vers des chambres spéciales à travers la colonne pivotante et la colonne de forage. En raison de la différence de pression de travail dans le système pneumatique, des mouvements alternatifs se produisent dans le piston. Ce dernier possède une tige qui agit sur l'outil de coupe de roche.
- Sous l'influence de la haute pression, l'air est évacué à travers l'adaptateur en raison du trou dans le foret. Cette action entraîne la destruction des roches, ainsi que la remontée des déblais.
- La vitesse de passage est influencée par une augmentation ou une diminution de la pression atmosphérique, ainsi que par l'énergie des impacts individuels.
Les types
Les outils de forage de puits peuvent être de différents diamètres.
Plus le nombre est élevé, plus les performances du marteau DTH sont élevées.
Actuellement, vous pouvez trouver deux variétés de cet outil sur le marché.
- Exploration, qui est utilisé pour le forage de puits n'excédant pas 25 cm de diamètre.
- Annulaire. Ce type d'équipement fait un excellent travail de forage de roche dure. Afin de protéger le marteau contre les facteurs environnementaux négatifs, l'outil est recouvert de tungstène ou de carbure.
Selon la répartition de l'air, on distingue certains types d'équipements pour le forage de puits.
- Soupape. L'outil basse pression est doté d'une soupape à champignon qui régule le débit d'air.
- Sans soupape. Le marteau haute pression est équipé de pistons profilés qui régulent la pression de l'air.Ce modèle d'équipement est considéré comme moderne et amélioré. Les équipements sans vanne fonctionnent avec des mélanges eau-air ou exclusivement avec de l'air.
Selon l'option de connexion avec des couronnes, les unités de forage pneumatiques sont divisées en deux types.
- Avec connexion cannelée. Le marteau perforateur assure un centrage de la mèche de haute qualité. Cela augmente la précision du perçage et simplifie la procédure de serrage.
- Avec connexion à baïonnette. L'outil avec et sans rinçage direct se caractérise par un amarrage fiable et un remplacement rapide.
Fabricants
Lors du choix d'un marteau de production chinoise ou nationale, il convient de prendre en compte ses caractéristiques structurelles et fonctionnelles. Outre, le consommateur doit faire attention à l'économie d'énergie de l'unité, ainsi qu'à sa consommation d'air. Le modèle et la marque de l'outil de forage de puits sont sélectionnés en fonction des préférences de l'acheteur.
Les modèles les plus populaires sont les suivants :
- SANDVIK ;
- Robit;
- SÉRIE IREV ;
- Ségovie ;
- EVERDIGM;
- HAUS HERR;
- Loup.
Le marteau sélectionné doit répondre pleinement aux tâches qui lui sont assignées.
Il existe également des outils pour les conditions de travail difficiles, ils ont un grand diamètre extérieur. Les équipements de puits profonds sont spécialement conçus pour les processus à haute productivité. De tels modèles unitaires sont particulièrement pertinents pour les grands volumes d'eaux souterraines et les puits profonds.
Se soucier
Afin d'augmenter la durée de vie du marteau et d'éviter les accidents lors de son utilisation, l'utilisateur doit prendre soin de l'outil. Avant d'installer ou de démonter l'équipement, retournez-le et vérifiez la liberté de mouvement du piston interne. Dans ce cas, le mouvement doit être accompagné de sons sourds.
L'utilisation de l'unité pour le forage de puits doit s'accompagner de sa lubrification, à savoir l'ajout d'huile finement dispersée à l'alimentation en air. Certains techniciens ajoutent un peu d'huile au train de tiges lors de l'installation de la tige.
Le plus souvent, le marteau casse à cause du colmatage, de l'usure du piston.
Pour résoudre le problème, vous devrez trier l'équipement en le démontant à l'avance.
Le commentaire a été envoyé avec succès.