Tout sur les perceuses à main de jardin

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Applications
  4. Dimensions (modifier)
  5. Top Modèles
  6. Comment choisir?
  7. Conseils d'utilisation et d'entretien

Chaque résident d'été a son propre ensemble d'outils, dont on ne peut se passer à la ferme. L'un d'eux est la perceuse à main de jardin, qui fait un excellent travail avec les travaux de terrassement et est un assistant précieux pour les jardiniers. Auparavant, des pelles verticales étaient utilisées pour creuser des trous et des trous. Il existe maintenant une alternative - les perceuses à main, grâce auxquelles le travail sur le site est devenu plus facile et meilleur.

Particularités

La perceuse à main de jardin est utilisée pour forer divers puits dans le sol. Il s'enfonce dans le sol comme un tire-bouchon, pour l'enfoncer à la profondeur souhaitée, il faut forcer. Après avoir passé le foret à une certaine profondeur, il est soulevé sans rotation - pour enlever la terre des lames. Grâce à ces actions simples, des puits avec un bord régulier peuvent être obtenus en peu de temps.

Une personne peut travailler avec la perceuse. Il produit des mouvements de rotation autour de l'axe et appuie sur le foret par le haut. Il faut tenir compte du fait qu'une certaine force est nécessaire pour effectuer ces actions. Par conséquent, avant d'utiliser une perceuse manuelle sur une parcelle de jardin, il est conseillé de se prononcer sur de telles questions.

  • Quelles sont les dimensions des trous ?
  • Combien de trous sont nécessaires dans une zone donnée ?
  • Quel est le sol du site ?

La perceuse de jardin présente de nombreux avantages. Lorsqu'il travaille avec lui, aucune connaissance particulière n'est requise, il n'a pas besoin de consommables, il a poids léger, grâce à quoi il n'y a pas de problèmes de transport. Vous pouvez ranger l'outil dans le même hangar, il ne se détériorera pas à cause de cela. Avec l'aide d'une perceuse, vous pouvez faire puits de différents diamètres, mais pour cela, vous devez acheter diverses buses remplaçables et les changer si nécessaire.

Il existe une croyance répandue selon laquelle la perceuse à main est très facile à utiliser. Mais même lorsque vous travaillez avec cet outil, pour obtenir un résultat de haute qualité, vous devez prendre en compte plusieurs règles.

  • Le foret doit être installé uniformément et percé strictement verticalement.
  • Il est nécessaire de commencer la rotation des poignées tout droit sans incliner l'appareil sur le côté, car cela entraînera un roulis - cela modifiera l'angle de la paroi de la fosse.
  • Retirez la perceuse à la surface, puis nettoyez les disques du sol.

À la suite d'actions successives, des fosses et des trous d'un diamètre spécifique sont obtenus, dans lesquels les murs ne s'effondreront pas et le sol ne s'affaissera pas. De plus, les avantages d'une perceuse à main comprennent faible coût et disponibilité - le modèle peut être acheté dans de nombreux magasins ou commandé sur Internet, et la facilité, la maniabilité et la possibilité de percer des trous dans des endroits difficiles d'accès ravissent de nombreux utilisateurs.

Vues

La perceuse à main de jardin est une conception très simple. Il s'agit d'une tige ou d'une tige fabriquée à partir d'un tuyau d'un diamètre de 25 à 35 mm. À l'extrémité inférieure de la tige, les disques sont soudés en biais. Deux types de perceuses à main de jardin sont répandus. Chaque type a une base pointue, qui assure le centrage du foret, et un tranchant (un ou plusieurs). Toutes les perceuses à trous manuelles de jardin sont divisées selon le type de pièce de coupe dans les options suivantes.

  • Les tarières sont des modèles manuels avancés. Derrière les lames de coupe se trouve une vis sans fin pour le perçage. Ils mordent puissamment dans le sol et soulèvent le sol concassé grâce au travail de la vis autotaraudeuse. Grâce aux vis sans fin, le travail se fait très rapidement. Ils sont utilisés pour percer des trous profonds de petit diamètre, par exemple sous des poteaux de clôture ou des clôtures.Il est difficile de faire de tels exercices par vous-même, mais il est beaucoup plus facile de travailler avec eux. Les foreuses à vis sont utilisées pour forer presque tous les types de puits. Certains modèles ont un bord dentelé pour ameublir le sol.

Les tarières sont standard - pour un sol normal ; rocheux - pour percer des pierres et des rochers; pour sol gelé.

  • Disque - l'option la plus simple, ces forets se composent d'un disque coupé en deux moitiés, qui sont installées à un angle l'une par rapport à l'autre. Ils sont faciles à faire soi-même. De nombreux jardiniers artisans perfectionnent les tarières manuelles pour faciliter leur travail. Pour cela, la perceuse est utilisée comme accessoire pour une perceuse ou une perceuse à percussion. Cette utilisation d'un outil de construction électrique donne de grands avantages par rapport à une perceuse mécanique et permet de forer des puits sans trop de travail et avec une plus grande efficacité.

Cette conception est utilisée le plus souvent pour percer des trous dans le sol sous des pieux ou des poteaux. S'il n'est pas possible d'utiliser un outil électrique, vous pouvez utiliser un tournevis. Pour forer des puits plus profonds, des forets avec une extension sont utilisés. Sa longueur est de 60 centimètres, ce qui permet d'agrandir le foret à la taille souhaitée.

Applications

Une perceuse à main de jardin est utilisée pour divers types de travaux de terrassement dans un chalet d'été, sa portée est variée. Il est irremplaçable pour donner, car c'est l'outil le plus pratique et le plus simple pour percer des trous profonds et étroits. La perceuse à sol peut être utilisée pour :

  • percer des trous pour planter des semis;
  • perçage de trous pour poteaux, clôtures, pieux pour la fondation de divers bâtiments et gazebos;
  • percer des trous pour planter des arbres et des plantes;
  • ameublir le sol non pierreux pour une irrigation plus poussée et la nutrition des plantes.

Une perceuse à terre peut même forer des tunnels pour la pose de systèmes de ventilation et de communication. La perceuse peut être utilisée pour percer le sol et l'argile, bien que ce soit un processus plus laborieux. Plusieurs trous sont souvent percés autour des arbres et des arbustes, à travers lesquels une irrigation portionnée est effectuée à l'aide de tubes insérés. Il n'y a pas d'obstacles à la pénétration de l'eau, ce qui est très important pour le sol en période de sécheresse. Il est pratique d'utiliser une perceuse pour nourrir les tomates et autres plantes. 4 à 5 trous sont percés et des engrais sont placés dans chacun.

Une telle alimentation est mieux absorbée, car les plantes et les arbustes utilisent mieux les engrais appliqués en profondeur.

Dimensions (modifier)

De nombreux propriétaires de jardin améliorent leur technique de jardinage et fabriquent des tarières avec des lames remplaçables, car une perceuse avec une taille de disque fixe ne pourra pas effectuer de nombreuses tâches. Pour cela, un raccord vissé est réalisé sur lequel sont vissées des buses de différents diamètres. Pour le traitement du sol, les buses d'un diamètre de 100, 150, 200, 250 et 300 mm sont les plus demandées.

Grâce à cette solution, les fonctions de la tarière de jardin manuelle sont considérablement étendues. La profondeur de perçage atteint 1,5 m.Il est à noter qu'il est impossible d'utiliser l'outil manuellement avec un disque d'un diamètre de 300 mm. Pour un tel travail, il est nécessaire d'impliquer une deuxième personne.

Top Modèles

En Russie, trois marques de perceuses à main sont considérées comme les plus populaires parmi les résidents d'été et les jardiniers :

  • la première place dans la notation est prise par le modèle « Expert » de la société « Zubr » ;
  • deuxième place - Fiskars Quikdrill;
  • troisième place - "Tornado-Profi".

La note a été établie sur la base des retours d'expérience des utilisateurs qui utilisent constamment des perceuses à main sur leurs sites, en tenant compte des caractéristiques techniques des modèles, de la facilité d'utilisation.

"Expert" de la marque Zubr est la perceuse la plus efficace. Sa cote est de 5,0 et un tel appareil est fabriqué en Chine. Ses avantages :

  • la présence de deux fraises à vis de diamètre plus grand et plus petit - le plus petit moulin pénètre dans le sol et le plus grand élargit les parois du puits, ce qui accélère considérablement le travail;
  • modification de l'outil en fonction des besoins du propriétaire, c'est-à-dire que la possibilité de démontage et de montage vous permet d'installer n'importe quel accessoire;
  • la possibilité d'augmenter la longueur utile avec une rallonge de 1,2 à 1,8 m;
  • caractéristiques de la tarière, grâce auxquelles le sol, sortant du trou, ne s'effrite pas;
  • vitesse accrue lors du travail dans un sol meuble;
  • la présence d'une tarière auto-affûtée qui perce facilement les zones difficiles du sol;
  • la présence d'un té qui ajuste la position de la poignée;
  • résistance et durabilité accrues grâce au matériau de fabrication - acier galvanisé.

Modèle Quikdrill Fiskars a une note de 4,8. Produit en Pologne et présente les avantages suivants :

  • un modèle amélioré, dans lequel le dispositif à vis habituel est remplacé par deux couteaux, ils sont situés l'un en face de l'autre sous un certain angle et augmentent considérablement la productivité;
  • la présence de deux lames amovibles pouvant être remplacées en choisissant un couteau de taille différente ;
  • diamètre de travail 150 mm, ce qui est optimal pour l'installation de poteaux de clôture;
  • le manche est en acier trempé, ce qui augmente considérablement la résistance et les ressources de la perceuse, le manche est en matériau composite;
  • la présence d'une échelle de mesure sur le manche avec un pas de 10 cm, ce qui simplifie le travail du sol.

"Tornado-Profi" plaît aux utilisateurs, sur la base de leurs notes, l'appareil a une note de 4,7. Un tel miracle technologique est produit en Russie à l'aide de technologies standard. Avantages :

  • la partie coupante de l'outil perce des trous d'un diamètre de 20 cm, idéalement même dans un sol lourd;
  • fore facilement des puits jusqu'à 4 mètres de profondeur, a les meilleures performances lors du forage dans le sol;
  • forger à la main une pièce en acier de travail, ce qui confirme la haute qualité de fabrication;
  • poignée légère;
  • la possibilité de régler la hauteur de la perceuse de 1,47 à 1,56 m.

Tous ces modèles sont largement utilisés dans les chalets d'été et ne vont pas abandonner leurs positions.

Comment choisir?

Pour sélectionner un yamobur de haute qualité et peu coûteux, vous avez besoin des éléments suivants.

  • Décidez de l'utilisation que vous ferez de la perceuse, du diamètre et de la profondeur des trous à percer.
  • Étudiez attentivement les instructions relatives aux capacités techniques de la perceuse (type de lame, mode de vitesse, diamètre de vis).
  • Faites attention à la puissance. Pour les travaux de jardinage, 3,5 ch suffisent, et pour des travaux plus sérieux, il faut choisir un modèle avec plus de puissance.
  • Considérez le matériau utilisé pour les éléments de coupe.
  • Déterminez le confort de la poignée.
  • Achetez une perceuse dans les magasins spécialisés.

Vous devez comprendre pourquoi vous avez besoin d'une perceuse à main. Pour une utilisation rare, pour la plantation de plantes et d'arbres, une simple perceuse avec un seul couteau convient. Si vous devez installer une fondation, une clôture ou un belvédère sur le site, il est préférable d'utiliser une perceuse avec une rallonge et une rallonge.

Lorsque vous travaillez avec un sol argileux et sableux, il faut garder à l'esprit qu'il est préférable d'effectuer le travail ensemble.

Il est important de comprendre que l'utilisation d'une perceuse à main n'est pas seulement une tendance de la mode, mais une nécessité. De nombreux travaux dans le pays peuvent être effectués à la pelle, mais pas tous. À l'aide d'une pelle, vous pouvez creuser un large trou dans lequel la terre sera meuble et fluide. Pour faire une fosse avec des bords réguliers afin que le sol ne s'effrite pas, vous ne pouvez utiliser qu'une perceuse. De plus, l'utilisation d'une perceuse ne viole pas l'intégrité du sol, il n'y a donc aucun problème avec l'enlèvement des terres. Par conséquent, une perceuse de jardin manuelle sur le site est tout simplement irremplaçable.

Considérez les points suivants :

  • si le bétonnage ou la plantation de végétaux ne sont pas effectués dans les trous percés le même jour, il vaut la peine de couvrir ces trous afin d'éviter la pénétration de précipitations et de saletés ;
  • leur force physique, car lors du perçage, il est nécessaire d'appliquer une certaine force physique, il n'est donc pas souhaitable d'effectuer des travaux de perçage de trous par temps chaud au soleil ou lorsque vous vous sentez mal;
  • une perceuse à main est inefficace sur les sols caillouteux et lourds, il vaut donc mieux économiser ses forces et utiliser un outil plus puissant ;
  • il est préférable de percer des trous d'un diamètre supérieur à 200 mm avec deux personnes.

Pour un travail plus efficace sur le chantier, il est préférable de choisir une tarière à tarière. Cela facilitera grandement le travail du résident estival, puisque cette foreuse détournera le terrain de la zone de forage.

Conseils d'utilisation et d'entretien

Il est recommandé d'utiliser les perceuses de jardin manuelles pour l'usage auquel elles sont destinées : pour percer des trous et des trous avec les outils qui conviennent à ces travaux de par leurs caractéristiques. Veillez à prendre en compte le type de sol afin de ne pas abîmer les disques de l'appareil.

Le désir normal de chaque résident d'été est que la perceuse de jardin dure le plus longtemps possible et soit utilisée longtemps pour des travaux importants et nécessaires. Cela signifie que la perceuse doit être protégée et entretenue. Et pour cela, il doit être maintenu propre et affûté périodiquement. Avant d'affûter l'outil, il est impératif de le laver. Vous pouvez utiliser du détergent à vaisselle, du diluant, de l'essence ou de l'acétone. Les impuretés, la graisse, la terre adhérente et la sève des plantes sont éliminées de l'outil. Ensuite, vous devez commencer à affûter et utiliser non pas un seul abrasif, mais différents :

  • un abrasif grossier convient pour l'ébauche primaire, et si l'outil n'est pas très émoussé, cette étape peut être supprimée ;
  • pour le meulage après un abrasif grossier, un abrasif moyen est utilisé;
  • pour le meulage fin, l'ébavurage à partir d'abrasifs moyens et le dressage du tranchant, utilisez un abrasif fin ;
  • à la fin du processus, un abrasif très fin est utilisé, une pâte abrasive est appliquée sur la flanelle, les microrafales sont éliminées, l'outil est poli.

Le traitement avec un abrasif fin et très fin se fait lentement, sans forte pression, et uniquement à la main. N'exercez pas de pression sur l'abrasif lors de l'affûtage. Ceci est inutile et nuisible, car l'usure de l'abrasif augmente et une grosse bavure se forme. Avant de changer l'abrasif, l'outil doit être rincé, cela le nettoie des particules d'un abrasif plus gros. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l'eau avec du savon et de la lessive. Le résultat de l'affûtage peut être évalué à la loupe, visuellement, de sorte que les encoches et les micro-puces soient révélées. Vous pouvez également humidifier l'outil avec du kérosène. Il entre dans les fissures et les montre mieux. Les disques de forage ne doivent pas être nettoyés avec des appareils durs, ils ne doivent pas être heurtés contre quelque chose, cela réduira leur durée de vie.

Après avoir terminé les travaux de jardinage, la perceuse doit être essuyée et sèche avec un chiffon et lubrifiée avec une fine couche d'huile pour machine. Si l'outil n'est pas utilisé pendant une longue période, il est préférable de le garder couvert. Ceci est également recommandé pour des raisons de sécurité.

Le respect des outils à main vous permettra de l'utiliser longtemps pour une variété de travaux.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble