Description des forets TISE
La description des forets TISE sera très utile pour toute personne intéressée par le forage indépendant. Vous devez faire attention aux dessins pour fabriquer une perceuse manuelle de vos propres mains et aux instructions pour assembler une perceuse maison. Et si vous ne voulez pas les faire vous-même, vous devez regarder de plus près la perceuse TISE FM 250 et d'autres modèles.
Fonctionnalités et appareil
Bur TISE est bien connu des spécialistes depuis assez longtemps. Il est parfait si vous devez équiper une fondation sur pieux sans excavation. Grâce à un tel dispositif, il est possible d'abandonner à la fois les tranchées et les fosses de fondation. Il est assez économique tant en création qu'en application. L'unité TISE fonctionne parfaitement, même si les matériaux et les conceptions les plus simples ont été utilisés pour cela.
Le nom est simplement déchiffré - la technologie de la construction individuelle et de l'écologie. Le développement a été présenté à la toute fin du XXe siècle, lorsque la construction de logements privés a fortement augmenté et que les technologies de fondation bon marché étaient absentes. La pratique a montré qu'en comparaison avec d'autres méthodes, il est possible de réduire jusqu'à 5 fois les coûts d'aménagement d'une fondation de pilier. Lors du creusement de trous, l'extension inférieure est utilisée.
Ce format permet également de fournir une capacité portante exceptionnellement élevée des structures, de sorte que les économies ne sont pas réalisées ici au détriment de la qualité.
Les principaux composants de la perceuse sont :
-
barre extensible;
-
accumulateur de sol;
-
charrue pliante;
-
un cordon avec lequel vous pouvez contrôler la charrue elle-même.
Lorsque TISE est plié, sa longueur est de 1,35-1,4 m. Lorsqu'il est mis en état de fonctionnement, il augmente à 2,3 m. L'expansion inférieure est fournie d'environ 60 cm. Mais il est important de comprendre que la structure est constamment modernisée et améliorée . Par conséquent, vous devez à chaque fois clarifier les paramètres linéaires finaux avant d'acheter. Les coupeurs spécialisés font la différence par rapport à de nombreux autres modèles. Grâce à eux, labourer la terre est beaucoup plus facile.
Présentation du modèle
La TISE FM 250 est une excellente perceuse à main pour perches. Ce produit est équipé d'une paire de lames de haute qualité. La description note que la commande du mécanisme d'expansion a été perfectionnée. Une des charrues est placée sur le côté. En conséquence, le processus de forage s'accompagne de l'apparition de charges asymétriques.
Les parois latérales du dispositif de stockage compensent largement cette pression. La deuxième lame de l'expandeur n'est cependant apparue qu'après la modernisation de 2011.
L'innovation était l'ajout d'une barre spéciale. Pour percer le sol, vous devez appuyer sur la poignée.
Les paramètres techniques de la 250e version sont les suivants :
-
passage avec expansion jusqu'à 2200 mm;
-
passage sans dilatation jusqu'à 3000 mm;
-
propre poids 9,5 kg;
-
section 250 mm (d'où le nom) ;
-
largeur de poignée 700 mm;
-
l'option de rotation indépendante de la charrue (l'indépendance par rapport au mouvement de la tête est la plus efficace lors de la conduite avec une extension de la zone inférieure) ;
-
productivité accrue;
-
la possibilité de percer des trous pour la clôture et sous les pieux pour la maison, même là où il y a des cailloux d'une section allant jusqu'à 50 mm;
-
fabrication de tiges de lames avec l'attente de la moindre résistance lors du forage ;
-
aptitude aux opérations de forage pour les fondations de poteaux et de poteaux, quel que soit le degré de charge que la maison construite aura;
-
adéquation avec le Grand Nord et les régions défavorables en termes sismiques.
Dans de nombreux cas, TISE FM 200 est utilisé. Son objectif est de forer à l'aide de la technologie avec l'expansion des trous dans le sol pour les fondations de poteaux et de poteaux propres. Les dimensions standard sont de 1,34x0,2 m et le poids du produit est de 9 kg.
La conception est optimale pour les trous dans le sol lors de la construction de structures légères, mais il serait déraisonnable de construire des maisons puissantes à partir de matériaux lourds de haute dureté; mais vous pouvez travailler en toute sécurité sur n'importe quel sol.
Pour les travaux les plus sérieux, il est plus correct de choisir une perceuse TISE FM 300 renforcée. Il s'en sortira, même si vous devez préparer les fondations d'une maison privée en pierre ou en brique avec des sols en béton. Le puits lui-même est traversé strictement avec la charrue enlevée. L'expansion dans la partie inférieure du canal est assurée avec la même puissance et la même qualité, quel que soit le type de terrain sur le site. La profondeur des fouilles atteint 3 mètres.
Mais les constructeurs ne sont pas les seuls à avoir besoin de perceuses pour les travaux de terrassement. De tels outils sont également très précieux dans les parcelles de jardin, car aucun autre outil ne vous permet également de préparer des puits. Il sera possible de réussir :
-
installez une clôture solide et solide;
-
préparez-vous à planter un buisson ou un arbre;
-
nourrir les plantes hautes;
-
préparer des complexes de drainage pour les travaux.
En théorie, vous pouvez prendre d'autres marques d'outils de forage. Cependant, TISE a un net avantage sur eux - il ne coupe pas, mais laboure délicatement le sol. Une coupelle spéciale simplifie l'extraction de la masse de terre broyée. Il augmente également considérablement la stabilité de l'outil.
Il ne sera pas tiré sur le côté autant que c'est généralement le cas avec les accessoires de perçage à deux lames.
Comment le faire soi-même ?
La nécessité de fabriquer votre propre perceuse maison manuelle selon les instructions est assez évidente. Après tout, les produits originaux ne peuvent être fournis que par la société de RN Yakovlev, qui détient un brevet et un certain nombre de secrets commerciaux. Le coût d'un tel produit varie de 4200 à 5600 roubles, et pour la grande majorité des gens, ce n'est pas un montant qui peut être ignoré. Et pour les organisations, les économies ne seront certainement pas superflues.
Plans
Hélas, il est également presque impossible de trouver des dessins dimensionnels pour la fabrication - l'entreprise protège avec diligence ses revenus. Mais voici à quoi ressemblent les méthodes optimales et éprouvées de montage de la charrue.
Et voici les informations nécessaires sur les dimensions et les performances des différentes pièces de la perceuse. Vous pouvez découvrir les nuances du travail avec la barre et la pointe - cependant, très probablement, ces informations ont été élaborées par des passionnés individuels.
Outils et matériaux
Dans l'écrasante majorité des cas, afin de simplifier la fabrication d'un foret, ils refusent de se dilater, ou plutôt de faire tourner indépendamment la charrue lorsque la face se dilate. Mais vous pouvez toujours essayer de mettre en œuvre cette fonction si vous avez l'expérience d'ingénierie nécessaire et une certaine formation. La décision doit être prise avant de sélectionner les outils et les matériaux nécessaires. Dans la plupart des cas, ils utilisent :
-
pour les jantes - tôles d'acier ou tuyaux de sections appropriées;
-
pour le cadre - une barre horizontale obtenue à partir d'un profilé tubulaire mesurant 25x25 mm en standard et avec une épaisseur de paroi de 1,5 mm dans les versions légères;
-
supports latéraux soudés sur la jante - ils sont obtenus à partir de tôles ferreuses ou d'acier inoxydable, et le tranchant est en outre affûté;
-
pour lames - disques divisés en deux de scies circulaires à main avec une inclinaison de 20-30 degrés par rapport à l'horizontale ou des tôles avec un bord plié de 20 mm.
Les arêtes de coupe des plaquettes sont orientées de manière à ce qu'une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre se produise.
Cette option est optimale pour la plupart des consommateurs. Lors de la création d'une perceuse de vos propres mains, des tuyaux en acier d'une section de 250 à 300 mm sont également souvent utilisés.Ils sont choisis en fonction du diamètre des puits en cours de pose. De plus, vous aurez peut-être besoin de :
-
barre d'acier;
-
dispositifs pour fixer des parties de la barre;
-
équipement de soudage à l'arc électrique;
-
préparations spéciales qui excluent la corrosion prématurée des métaux.
Assemblée
Il est nécessaire de définir clairement la longueur de la barre. Pour les puits de profondeur supérieure à 1,5 m, une section de tuyau auxiliaire sera nécessaire. Il est relié par des blocs de connexion à la flèche principale. Les arêtes de coupe, comme déjà mentionné, sont généralement obtenues en sciant en 2 parties d'une lame de scie. Plus loin:
-
souder sur tout ce qui est obtenu près de l'extrémité de la tige métallique à un angle de 15-25 degrés;
-
un morceau de tuyau est soudé au-dessus des bords de travail pour créer un accumulateur de sol ;
-
enlever la saleté;
-
dégraisser la surface;
-
appliquer une peinture aux propriétés anticorrosion;
-
assurer une forte fixation des canines verticales (2 à 4 de ces canines suffisent amplement pour les sols simples);
-
monter l'extenseur.
L'extenseur doit faire l'objet d'une attention particulière. Commencez par plier une bande de métal d'une manière spécifique. Des boucles métalliques sont attachées à cette bande et à la barre. Ces charnières, ainsi qu'une tige montée à l'extrémité de la plaque, assureront un mouvement alternatif. La section de la cavité inférieure est variable.
Pour l'influencer, la hauteur de la fixation de la plaque est modifiée. Ensuite, vous devrez passer toutes les soudures avec un abrasif. C'est une bonne idée de faire la même chose avec les points d'ancrage. Enfin, un mélange anti-corrosion est appliqué.
Ça y est, après cela, la perceuse TISE est prête pour un travail immédiat.
Comment l'utiliser correctement ?
Mais il est également important de savoir comment le perçage lui-même doit être effectué : ce sont les erreurs dans ce processus qui provoquent souvent des plaintes concernant un bon outil, en général. Il faut comprendre que TISE, pour tous ses mérites, est une perceuse à main. C'est-à-dire que la conduite, par définition, nécessitera beaucoup de force physique. Cela dépend de la dureté du sol. Vous devez être préparé au fait que même avec une grande habileté en une semaine sur un sol modérément dur, il s'avérera qu'il y aura environ 30 élargissements - parfois un peu plus, mais c'est extrêmement fatiguant.
Il n'est pas nécessaire d'étendre le levier de la poignée. Si cela est fait, alors en s'arrêtant sur une couche dure, une pierre ou autre chose comme ça, il y a un grand risque de plier le rack. Ensuite, il devra être réparé en plus. Dans un tel cas, des avances brusques répétées avec la charrue, des coups intenses avec elle sont plus efficaces. De telles manipulations sont plus faciles à faire «à une main» (le partenaire ne fera qu'interférer).
Un sol très dur et dense est plus facile à passer si vous ajoutez un peu d'eau. Mais il ne faut pas s'emballer avec ça. Encore une nuance: un foret TISE standard fait un élargissement de 80-100, après quoi il casse. Il est nécessaire de le renforcer en plus pour éviter les réparations fréquentes. De tels exercices fonctionnent bien sur un sol argileux.
Même sans forcer ni accélérer, vous pouvez faire un trou avec une rallonge en 2 heures. La moitié du temps est consacrée au naufrage lui-même, l'autre moitié aux rallonges. Avec un sol particulièrement favorable, il s'avère encore un peu plus rapide.
Habituellement, la partie coupante va facilement et librement jusqu'à la profondeur de congélation. L'eau plus profonde commence à couler abondamment.
Recommandations
-
forer en mai ou juin, jusqu'à ce que le sol soit pétrifié, ou au début de l'automne, mais pas en période de sécheresse ;
-
l'argile sèche ou légèrement humide est facilement secouée pour l'extraire, et si l'argile est humide, il vaut mieux ne pas se mettre au travail, ou utiliser des machines puissantes au lieu d'un appareil manuel ;
-
il est utile de forer immédiatement au niveau requis et de tracer immédiatement des extensions;
-
rappelez-vous qu'une fois le forage terminé, la profondeur du trou diminue de 50 à 70 mm.
Comment faire une perceuse TISE avec vos propres mains est montré dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.