Tout sur les perceuses hydrauliques
Pour le forage, dans tous les cas, un équipement spécialisé est nécessaire, et c'est exactement à quoi appartient la perceuse hydraulique. Il peut gérer une variété de tâches spécifiques. Le champ d'utilisation des hydroforeuses est assez large, allant du forage de puits conventionnels, à la création d'évidements pour poteaux téléphoniques ou poteaux routiers.
Particularités
La perceuse hydraulique peut non seulement être utilisée dans un certain nombre de domaines de travaux de construction, mais présente également plusieurs caractéristiques clés :
- le forage peut être réalisé dans différents types de sols et à proximité d'immeubles d'habitation ;
- la perceuse hydraulique peut durer beaucoup plus longtemps que la durée de vie standard spécifiée;
- le bruit pendant le fonctionnement ne dépasse pas les limites admissibles;
- le couple de la perceuse dans les équipements professionnels a des performances élevées;
- le forage peut être assez profond et large.
Le couple est fourni par l'hydraulique qui fait tourner la perceuse. C'est grâce à cela qu'il peut pénétrer dans le sol même dans les couches les plus dures du sol. Il existe aujourd'hui pas mal de modèles, leurs caractéristiques techniques diffèrent ainsi que les équipements. Sur cette base, vous devez peser vous-même quelle perceuse hydraulique choisir.
Avantages et inconvénients
Les avantages et les inconvénients de l'utilisation d'un hydrodrill dépendent en grande partie d'un certain nombre de conditions. Il est nécessaire de prendre en compte les conditions géologiques de travail attendues, le type de sol et la complexité de la tâche à accomplir. Sur cette base, un type approprié de foret hydraulique est sélectionné. Et alors seulement pourrons-nous parler des avantages hypothétiques de telle ou telle méthode. Par exemple, si finalement la méthode de perçage au marteau a été choisie, alors les avantages sont les suivants :
- adapté aux sols rocheux solides;
- les parois du puits se nettoient facilement et la couche d'eau elle-même reste intacte;
- la perceuse va en profondeur, afin que vous puissiez prélever des échantillons et étudier les caractéristiques sur différentes couches du sol ;
- après les opérations de forage, il n'est pas nécessaire d'attendre un certain temps pour l'installation définitive du puits.
Malgré le nombre d'avantages, cette méthode a aussi ses inconvénients. Il ne convient pas aux sols sableux, le forage est effectué strictement verticalement et la vitesse de rotation est assez faible par rapport aux autres modèles.
Avant de faire un choix définitif en faveur d'une méthode de travail particulière, en fonction de leurs avantages et inconvénients, il convient d'abord de considérer tous les types d'installations et les spécificités générales de leur utilisation.
Vues
La perceuse hydraulique peut être adaptée à une pelle ou un manipulateur, et même à une mini chargeuse. Il est considéré comme une pièce d'équipement pour l'équipement spécialisé et professionnel. La base de toute conception est généralement un mécanisme câblé et une tarière, de sorte que la pièce jointe ressemble généralement à un mécanisme à charnière. Il peut être utilisé pour effectuer une variété de tâches différentes :
- créer différentes dépressions dans le sol en diamètre;
- préparez tout ce dont vous avez besoin pour organiser les communications souterraines à partir de zéro ;
- créer des trous de la profondeur requise pour un puits d'eau;
- prélever des échantillons de sol pour une analyse plus approfondie ;
- préparer tout le nécessaire pour l'installation des clôtures et des poteaux électriques;
- utiliser le yamobur pour l'aménagement paysager du territoire.
Et ce n'est qu'une petite liste de tâches pour une plate-forme. Sinon, tout dépend des objectifs et des caractéristiques de l'équipement spécifique.Ils seront différents selon le type de construction. Sur la base de ces caractéristiques, les foreuses hydrauliques peuvent être divisées en plusieurs types.
Corde de choc
Cette méthode est loin d'être nouvelle pour un rotateur hydraulique, et la conception elle-même peut être qualifiée de presque classique. Selon le type de sol, différents outils sont utilisés dans la structure. Il s'agit généralement d'un ciseau avec une écope. Si le premier fournit exactement la force d'impact, le voleur, au contraire, vous permet de retirer le fluide du puits. Ceci est important pour certains types de sol. La conception doit inclure un boîtier et des vannes.
Un tel équipement peut être fabriqué à la main, le pompage du liquide est assuré par des tuyaux en polypropylène et, à l'aide d'attaches, toute la structure est connectée à la partie amortisseur. C'est l'option la plus simple pour faire vos propres mains.
Tarière
Cette méthode ne présente qu'un inconvénient assez grave, qui réduit le champ de son application : la limitation de la profondeur de forage des puits. Par conséquent, cette méthode peut ne pas convenir à un tracteur ou lors de travaux sur de grandes surfaces. Avec le forage à la tarière, la profondeur des puits ne dépassera pas 20 mètres. Cette méthode convient pour :
- installation de clôtures;
- extraction d'échantillons de sol à différentes profondeurs;
- installation et démontage de pieux;
- créer des trous pour l'aménagement paysager du site.
Le type de sol à l'œuvre nécessite également une attention lors du choix des équipements. Depuis, si la roche est trop dure, alors le forage deviendra moins efficace.
Rotatif
Le forage rotatif convient mieux aux formations rocheuses dures que le forage à la tarière. L'outil principal est un ciseau, qui est amplifié par la pression hydraulique, et en raison du diamètre de l'outil lui-même, plusieurs tâches nécessaires sont résolues à la fois.
- Réduit les coûts énergétiques. En raison des caractéristiques de conception, ils sont minimisés ici ;
- Maintenir l'intégrité du puits et de la colonne pendant l'exploitation ;
- Ils travaillent à de grandes profondeurs.
C'est grâce à cela que des puits et ouvrages aquifères sont facilement créés pour de nombreux sites en peu de temps. L'eau aide également à nettoyer le fond de divers types de débris pendant le traitement, de sorte que l'équipement est presque universel.
Manuel
Le forage manuel est plus adapté aux faibles profondeurs et aux zones suburbaines privées. Pour cela, en plus de l'équipement lui-même, vous avez besoin d'eau, qui effectuera plusieurs tâches :
- les zones détruites et les débris sont immédiatement emportés ;
- l'outil est refroidi à l'aide d'un liquide ;
- la masse d'eau broie les bords du puits.
Vous pouvez fabriquer un appareil pour le perçage manuel de vos propres mains. Si les puits sont petits, cela justifiera pleinement le temps passé et sera bien moins cher que du matériel professionnel.
Comment choisir?
Tout équipement professionnel pour le forage de puits comprend généralement :
- adaptateur;
- rotateur hydraulique;
- tuyaux flexibles;
- tarière de forage;
- rallonge pour régler la profondeur de travail.
Il vaut la peine de choisir le bon appareil en fonction des tâches définies. Un équipement professionnel coûteux pour travailler avec des roches dures convient dans la zone appropriée, mais pas dans le pays. L'appareil doit être solide et l'arbre doit supporter les charges requises. De plus, le puits peut être de différentes formes, ce qui convient à différents types de puits et de forage. Il vaut la peine de considérer et d'explorer tout ce que le marché a à offrir avant de faire l'achat final ou le bricolage.
Comment le faire soi-même ?
Un rotateur hydraulique fait maison ne servira pas pire que n'importe quel analogue d'usine, à condition que toutes les règles et tous les points des instructions aient été suivis. Lors du choix d'un modèle approprié, il convient de rappeler qu'il est plus facile de faire le plus simple au tout début. Après avoir choisi un appareil approprié, vous pouvez procéder à l'étude du dessin.
Dessin
Il doit montrer l'ensemble de la structure avec les dimensions, les fixations et le marquage GOST indiqué.Dans de telles conditions, il sera facile pour n'importe qui de lire le dessin, même pour un débutant qui n'a jamais été impliqué dans l'auto-assemblage d'un tel équipement auparavant.
Fabrication
La fabrication d'un hydrodrill de vos propres mains se déroule en plusieurs étapes. Vous devez d'abord obtenir :
- jusqu'à quatre coins d'une épaisseur et d'une longueur données, les paramètres doivent être respectés exactement, jusqu'à l'épaisseur de paroi ;
- tube de tubage du diamètre requis selon le dessin;
- adaptateur, attaches et autres petites pièces pour combiner la structure les unes avec les autres;
- tarière ou adaptateur à deux doigts.
La liste de ce qui est nécessaire peut changer et les instructions pour l'autoproduction elle-même peuvent s'étendre et devenir plus compliquées. Tout dépend des principales caractéristiques de conception d'un modèle spécifique pour l'auto-reproduction.
Pour la première fois, l'instruction suivante fonctionnera :
- couper la partie conique du foret dans du bois;
- définir les marquages requis en largeur pour le futur tuyau;
- découpez les trous intérieurs et extérieurs pour les coins;
- souder le tuyau (en parties) à la structure en coupant les arêtes vives des coins;
- la perceuse est posée sur le tuyau et la structure est enfin soudée.
Il est au préalable recommandé de s'entraîner à couper et à découper des pièces structurelles clés, cela évitera de graves erreurs et fera tout correctement du premier coup.
Comment utiliser?
Après évaluation du type de sol et sélection d'une méthode de forage adaptée, les travaux peuvent commencer :
- la solution de rinçage est fournie par le tuyau ;
- après cela, la perceuse commence à bouger et détruit délibérément la roche;
- les déchets du sol sont lavés à l'eau et introduits dans un sac spécial;
- le processus est répété jusqu'à ce qu'un puits de la profondeur requise soit créé.
À proprement parler, le forage ne nécessite pas trop d'effort physique de la part d'une personne. Dans ce cas, le strict respect de la technologie et la sélection correcte de l'équipement pour le type de sol du site sont beaucoup plus importants. Pour le reste, il ne reste plus qu'à suivre les instructions, et tout le monde peut y faire face, indépendamment de la présence d'expérience dans le passé, d'une personne.
Le commentaire a été envoyé avec succès.