Tout sur le perçage des trous pour les poteaux

Teneur
  1. Particularités
  2. Comment pouvez-vous percer ?
  3. Paramètres de trou
  4. Préparation
  5. Étapes de travail

Percer des trous pour les piliers est une mesure nécessaire, sans laquelle une clôture extrêmement solide ne peut pas être construite. Un grillage avec des piliers enfoncés dans le sol n'est pas la solution la plus fiable : une partie d'un pilier enfoncé dans le sol rouille en plusieurs années. La partie aérienne du pilier, ayant perdu son support, va tomber.

Particularités

Le perçage de trous pour les poteaux de clôture ou de supports pour les structures et les bâtiments non capitaux (non résidentiels) implique nécessairement le bétonnage de la partie souterraine du poteau. Le béton protège l'acier à partir duquel chacun de ces piliers est fabriqué contre les effets des sels, des alcalis et des acides contenus dans le sol. Il maintient l'excès d'humidité hors du poteau. Pour cela, des trous (fosses) sont nécessaires - sous chacun des piliers.

Il est difficile de percer des trous manuellement (à l'aide d'une manivelle). Pour percer plusieurs trous dans le sol en une heure, et ne pas creuser l'un d'entre eux pendant une heure et demie à deux heures, utilisez un entraînement électrique ou un tracteur à conducteur marchant à essence, qui entraîne une rotation rapide du portail. Il percera également un trou d'eau profond dans quelques heures. Le forage est effectué strictement verticalement.

Aucune distorsion sur aucun des côtés n'est autorisée: un "cochon" coulé en béton avec un pilier au centre obtiendra un décalage du centre de gravité, c'est pourquoi le pilier pliera sensiblement au fil du temps, s'écartant de la position verticale.

Comment pouvez-vous percer ?

Le forage à la main est un dernier recours lorsqu'il y a un manque total et à long terme d'accès aux perceuses électriques. L'option la plus simple est une perceuse de jardin manuelle, que vous pouvez fabriquer vous-même en quelques heures seulement. Il est équipé d'une poignée en forme de T, la faisant pivoter, l'ouvrier s'enfonce progressivement dans le sol. S'il est nécessaire de forer à une profondeur de plus d'un mètre, pour la commodité du travail, une section supplémentaire est fournie, qui est reliée à la poignée et à la partie active de la perceuse à l'aide de raccords. Théoriquement, à l'aide d'une perceuse à main et d'un grand nombre de sections, il est possible non seulement de percer des trous sous les piliers, mais également d'accéder à la nappe phréatique située à une profondeur de 40 m - à condition que la masse de toutes les sections n'empêche pas une personne de faire un canal d'une telle profondeur, et la densité du sol n'est pas prohibitive.

Les perceuses électriques sont classées en carburant, électrique et hydraulique. Les premiers sont équipés d'un moteur à combustion interne qui génère un couple acceptable pour un forage efficace du sol grâce à la combustion de gaz, d'essence ou de gazole. Le second est basé sur un entraînement électrique d'une capacité de 2 kilowatts ou plus. D'autres encore concernent un outil professionnel : l'entraînement hydraulique de la tarière est le plus souvent installé sur une plate-forme mobile (automobile) avec des pare-chocs supplémentaires au sol qui empêchent la machine de se balancer lors d'un démarrage rapide et d'un arrêt brusque.

Dans certains cas, un élévateur-rotateur hydraulique est installé sur un équipement spécial, par exemple sur une excavatrice ou un tracteur converti. Ayant loué un tel équipement pour un jour ou deux, le consommateur décide de creuser des trous sous les piliers sur tout le périmètre (souvent plus d'une centaine) au cours de la même période. Une perceuse électrique peut être réalisée sur la base d'un perforateur de grande puissance (à partir de 1400 W). Cet outil mécanique permettra de percer des trous pour des poteaux de clôture, des supports pour une buanderie en construction. Cela accélérera le processus de creusement de trous pour les semis d'arbres fruitiers et d'arbustes.

Par type de pièce de travail, les forets sont divisés en:

  • jardin simple - la partie travaillante est assemblée à partir de deux demi-disques issus d'une scie circulaire ;
  • vis - le foret comporte une partie vissable constituée d'une bande d'acier enroulée autour de l'axe et placée sur la tranche avant soudage.

Les premiers sont installés principalement sur un appareil portable. Ces derniers sont plus souvent utilisés dans le cadre d'un dispositif mécanisé mis en rotation non pas par les mains d'un ouvrier, mais à l'aide d'un entraînement.

Paramètres de trou

Le sol limono-sableux de Chernozem est moins dense. Puffy (à la suite de gelées prolongées) fait également ses propres ajustements à la profondeur et au diamètre du trou. Dans un tel sol, la profondeur de la partie souterraine de la colonne est d'au moins un mètre. De nombreux propriétaires de maisons de campagne, remplaçant l'ancienne clôture en treillis par une nouvelle (faite de tuyaux et de tôles de toiture professionnels), approfondissent les piliers à un niveau de 1,4 mètre ou plus. Les sols limoneux (ou argileux), ainsi que caillouteux (contenant des pierres lisses ou des fragments de roche) évitent d'enterrer les piliers à plus d'un mètre de profondeur. La profondeur commune est de 0,8 à 0,9 m.

Le diamètre des trous, supérieur à un demi-mètre, est peu pratique pour les sections de prise d'eau. La clôture n'appartient pas au type de construction capitale : seul son poids agit sur elle, qui est des centaines de fois moins que le poids d'une petite maison de campagne, et le vent éventuel lors d'un ouragan (le sol en tôle profilée résiste au vent) . Un portail combiné à un portillon permet de dépasser légèrement le diamètre du trou, cependant, l'utilisateur sait que plus le trou sous le poteau est profond et large, plus le béton s'en ira. Le diamètre, la longueur et le poids plus importants du « lingot » de béton permettront au pilier de tenir des dizaines d'années, l'empêchant de plisser même un degré.

La hauteur de la partie hors sol du poteau pour la même clôture - pas plus de 2 m... Il est logique de mettre une clôture plus haute si l'objet n'est pas une datcha ou une maison de campagne, mais une structure gardée, par exemple un point ou une succursale d'un bureau de l'État, une université, un hôpital, une unité militaire, etc. . .. La distance entre les centres de deux trous adjacents (l'emplacement des piliers) est choisie de manière à ce que la clôture ne louche pas, ne tombe pas, par exemple, en raison de vents fréquents et forts dans la région. Par exemple, pour les piliers où un tuyau profilé carré d'une section transversale de 50 * 50 mm est utilisé et un tuyau rectangulaire 40 * 20 est utilisé comme traverses horizontales, la distance entre deux supports adjacents ne dépasse pas 2 m.

Préparation

Avant de percer des trous pour les piliers et les supports avec une perceuse de fosse, le territoire est délimité - selon un plan de site préalablement préparé. Lors du marquage, des piquets sont installés au centre des futurs trous. N.-É.Le plan du site ou du terrain prend en compte le diamètre des trous - qui joue un rôle important dans le choix de la distance optimale entre les poteaux.

Carré, rectangulaire ou rond - le tuyau doit être coupé en parties égales. Par exemple, le sol argileux prévoit des sections de tuyaux de 3,2 m (1,2 "enfoncé" dans le sol et coulé avec du béton). Le diamètre du trou est de 40 à 50 cm.Pendant le processus de marquage, la zone doit être bouclée le long du périmètre avec une ligne de pêche ou une ficelle fine tendue sur des piquets. Ces derniers sont situés aux angles du site. La même distance entre les poteaux est mesurée le long de cette ligne. Les étiquettes sont apposées sous forme de piquets supplémentaires.

Étapes de travail

Pour creuser un trou dans le sol, suivez les étapes ci-dessous.

  1. Creuser une petite couche (supérieure) de sol de 10 à 20 cm avec une pelle. Cela définira l'emplacement estimé du futur trou.
  2. Réglez la perceuse exactement à la verticale. Commencez par couper couche de terre après couche, en gardant la position verticale. Appliquez une petite pression sur l'outil - sans effort de la part du maître, il ne se déplacera pas profondément aussi rapidement que nécessaire pour que le travail se déroule efficacement. Une pression trop forte et une avance trop rapide du foret profondément dans le sol peuvent endommager le tranchant avec des inclusions étrangères à gros grains. L'augmentation rapide de la résistance du sol détruit va « faire baisser » le régime moteur.
  3. Après quelques tours complets, retirez la perceuse du sol.en enlevant la terre détruite et en dégageant les arêtes coupantes de la terre adhérente. Répétez à nouveau les deux étapes précédentes.

Si la perceuse ne coupe pas le sol correctement et efficacement comme au début, vérifiez que les bords de coupe ne sont pas émoussés. La matité des lames est un phénomène courant sur un sol dur, dans lequel des pierres et d'autres particules étrangères, différentes de la structure fine de l'argile, peuvent apparaître.

  1. À l'aide d'une tarière électrique ou à essence, le forage du sol sera considérablement accéléré. La séquence de forage pour des piliers ou des pieux peut être la suivante.
  2. Installer la partie travaillante (outil de coupe) en fixant sa tige dans le mécanisme de serrage de l'entraînement. Vérifiez si l'axe n'est pas plié - lors de la rotation, l'axe incurvé "marche" dans différentes directions, il est facile de vérifier en détectant les déviations rythmiques du haut du foret dans différentes directions. Le désalignement de l'outil de travail sera donné par le battement du foret lors du perçage.
  3. Placez la perceuse à la verticale. Commencer le forage.
  4. Lorsque la perceuse ralentit la vitesse au point où l'efficacité chute brusquement, engagez le mode marche arrière (inverse). Cela permettra à l'outil de sortir du sol en ruine. Le chiffre d'affaires va augmenter. Basculez le moteur ou la perceuse électrique de l'inverse à la normale et desserrez la couche à percer.
  5. Retirez la roche détruite du trou, nettoyez les lames de la terre adhérente. Continuez à forer plus à l'intérieur des terres.
  6. Répétez le perçage jusqu'à ce que le trou atteigne la profondeur désirée (selon les termes de référence).

S'il est devenu beaucoup plus difficile à percer et que l'efficacité et la vitesse de perçage ont sensiblement diminué, ajoutez 20 à 30 litres d'eau dans le trou. Le sol durci et trop compacté par les couches sus-jacentes se ramollira. Étant donné que l'argile se transforme en boue difficile à laver, il est utile de continuer à forer le même trou après un jour ou deux - lorsque l'eau est complètement absorbée et que les couches supérieures d'argile ne collent pas aux lames de la perceuse.

La tarière, plus souvent utilisée avec un tracteur à conducteur marchant ou un entraînement électrique, comme une perceuse forant du bois ou du métal, fait sortir à elle seule une partie importante du sol. Après l'installation à la place du forage et avec une avancée supplémentaire dans les profondeurs, il n'est pas nécessaire de le tirer vers le haut, en extrayant la terre - seuls les forets simples présentent cet inconvénient, dont la partie coupante est constituée de deux moitiés.

Un sol trop dense nécessitera de percer un trou à une vitesse réduite - une perceuse électrique a plusieurs vitesses. En observant exactement la technologie de perçage de trous pour piliers, le maître garantira la haute qualité et la durabilité des piliers pour une clôture ou une petite structure. Un écart par rapport aux schémas ci-dessus entraînera presque immédiatement une distorsion des structures de support.

Pour une vidéo visuelle des poteaux de forage et de bétonnage, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble