Tout sur les yamoburs

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Fabricants populaires
  4. Comment choisir?
  5. Comment utiliser?

Lors de travaux de construction, il est souvent nécessaire de percer des trous dans le sol. Afin d'obtenir un trou d'une certaine profondeur et d'un certain diamètre, un outil tel qu'un yamobur est utilisé.

Ce que c'est?

Yamobur est un appareil spécial qui aide et facilite grandement le travail lors du forage du sol. Pour différents types de travaux, différents types de forets sont utilisés. Les variantes de ce type d'outil partent des modèles primitifs les plus simples et se terminent par de lourdes installations spéciales qui sont placées sur le châssis.

La construction n'est pas complète sans un tel outil de forage, où, tout d'abord, il est nécessaire d'effectuer des travaux de terrassement. À l'aide d'un trou de forage, des puits cylindriques sont formés, qui sont utilisés pour des supports ou d'autres structures verticales. Il est également capable de percer une fondation sur pieux ou de former des trous en forme de cône. Avec leur aide, ils verdissent le territoire, il est très pratique et rapide de faire des trous pour les semis. Et aussi cet outil est utilisé par les géomètres si vous avez besoin de collecter des données géologiques.

Les forets sont en acier forgé, revêtus de poudre sur le dessus. Pour plus de commodité, certains fabricants équipent la poignée en acier de patins en caoutchouc spéciaux. Les modèles portables sont souvent dotés de poignées en plastique antidérapantes qui tournent sur une base en métal pour plus de commodité.

Vues

Le choix du type de tarière requis dépend directement du type de sol sur lequel le travail sera effectué. Il est important de considérer la structure, la densité de la terre ou des roches. Par exemple, certains outils peuvent facilement manipuler un sol rocheux ou de l'argile collante, mais ne sont pas du tout conçus pour percer un sol gelé.

En principe, avec l'abondance actuelle des variétés de ce produit, il ne sera pas du tout difficile de trouver le bon outil de forage pour tout type de sol. Ainsi, il existe plusieurs types principaux de yamobur.

Charnière

Il s'agit d'un équipement spécial pour le forage, dont le poids ne dépasse pas 200 kg et la longueur est de 2 mètres. Cet appareil se fixe sur toutes sortes de véhicules de chantier (pelle, tracteur). Selon le type de construction, le forage est réalisé au moyen d'une liaison hydraulique ou mécanique.

Ce type d'équipement a un couple et une flèche importants, avec lesquels vous pouvez percer la surface même dans les endroits les plus inaccessibles. La tarière télescopique fait également partie de celles montées, elle est fixée à la flèche de l'équipement. Il peut également agir comme une plate-forme de forage automotrice indépendante sur un châssis à chenilles ou à roues.

Cette technique est utilisée lors du forage de supports ou de pieux à plus faible expansion.

Les foreuses de fosse montées basées sur le MTZ (un tracteur produit en Biélorussie avec de nombreuses modifications) sont particulièrement populaires. Un tel équipement se distingue par ses petites dimensions (largeur jusqu'à 8 m, longueur jusqu'à 1,9 m, poids jusqu'à 190-200 kg) et des accessoires compacts. Une plate-forme de forage de ce type est basée sur un véhicule KamAZ et est utilisée pour installer des pieux dans la fondation. Ils ne sont produits qu'en petites séries, car ce ne sont pas les modèles les plus courants. De tels trous sont également appelés véhicules tout-terrain. Il ressemble à une unité à chenilles grande et puissante, qui est utilisée pour percer des trous pour les supports de ponts ou d'autres travaux à grande échelle. Cette technique, en plus de la tarière, est en outre équipée d'un dispositif de vissage des pieux.

Un autre modèle Yamobur populaire est un manipulateur. En termes de fonctionnalité, il est beaucoup plus élevé que les équipements de forage conventionnels, car il est capable non seulement de faire un trou du diamètre et de la profondeur requis, mais également d'installer un poteau ou des pieux dans le puits fini. Très pratique, se replie, permettant aux autres équipements de la machine de continuer à travailler en douceur.

À l'heure actuelle, il existe déjà des modèles dans lesquels un tel manipulateur est transformé en plate-forme aérienne. Les accessoires sont divisés en hydraulique (généralement connecté à la conduite hydraulique) et en essence (fonctionne à l'essence sans plomb).

Manuel

Le plus simple d'entre eux est le soi-disant yamobur manuel. Fondamentalement, il s'agit d'une tige filetée (tarière) qui fonctionne comme une perceuse. Pour pour le contrôler et le travailler, vous devez utiliser la force physique. Sur sa partie inférieure, il y a des bords qui coupent littéralement la surface, et sur le dessus, il est équipé d'une poignée de forme spéciale qui permet non seulement de maintenir l'instrument lui-même en position verticale, mais également d'effectuer des rotations circulaires. Une fois que le foret a atteint la profondeur souhaitée, il est retiré avec le sol, dégageant ainsi le trou du sol.

De tels mécanismes sont aussi bien utilisés par les professionnels des établissements que simplement à des fins domestiques. Ils sont pratiques à utiliser, ils prennent peu de place (ce qui les rend faciles à transporter). Extrêmement facile à utiliser.

Jardin

C'est le modèle le plus simple pour percer des trous. D'habitude, ressemble à un tuyau en acier, au bout duquel se trouve une pointe de vis, le haut du tuyau a une poignée en forme de T. Il fonctionne grâce à la force physique appliquée, il est le plus souvent utilisé sur les parcelles de jardin. Les modèles manuels peuvent fonctionner non seulement avec l'utilisation de la force humaine, il existe également des modèles mécaniques (alimentés par un moteur à essence, hydraulique ou électrique).

Électrique

Ce type de technique n'est pas très répandu. Ces perceuses ont un moteur électrique, situé sur le châssis, et des poignées, de sorte qu'il est pratique de tenir et d'utiliser cet appareil. Pour leur fonctionnement, une alimentation électrique triphasée supplémentaire est nécessaire. Avec toute la ressemblance extérieure avec la version à essence, ce modèle a une limitation dans le rayon de fonctionnement (vous devez vous concentrer sur la longueur du câble).

Perceuse à gaz

Cet appareil est capable de résoudre de nombreuses tâches en raison de sa grande efficacité et de sa taille relativement petite. Mais en même temps, il sera difficile pour une personne de faire face à une telle technique, car le poids dépasse 20 kg. Par conséquent, en règle générale, deux opérateurs travaillent à la fois. Les unités sont équipées d'un moteur à essence d'une puissance allant jusqu'à 2,4 kW et peuvent faire un trou jusqu'à 3 mètres de diamètre.

Hydroforeuse

Ce type se compose d'une station hydraulique et d'un moteur hydraulique sur l'unité de commande, ils peuvent être fixés ensemble au moyen d'une tige ou séparés. Grâce à l'inverse, la perceuse peut être facilement retirée du sol et percée dans toutes les directions. Fore la terre, les gravats, le sable. Il est capable de s'enfouir dans le sol jusqu'à 4-5 mètres, et lors de l'utilisation d'une rallonge (il s'agit d'un tube ordinaire, adapté à la configuration, avec lequel vous pouvez "ajouter" la longueur), en général, jusqu'à 30 mètres. Il est possible de changer les tarières du diamètre requis sans outils supplémentaires. Une personne peut facilement y faire face, bien que le poids puisse atteindre de 30 à 60 kg. Facile à transformer.

Tous les équipements de forage sont également classés selon la fréquence d'utilisation. Si vous n'envisagez pas d'utiliser l'installation au quotidien, alors beaucoup choisissent les modèles dits ménagers. Les plus courants sont fabriqués en Chine et ne sont pas de bonne qualité. Mais avec tout cela, ils remplissent bien leurs fonctions.

Les semi-professionnels sont considérés comme de meilleure qualité. Ils sont nettement plus chers et sont destinés à un usage occasionnel.Ils peuvent supporter de lourdes charges, se distinguent par une meilleure qualité de construction. Les grandes entreprises utilisent des équipements de forage professionnels conçus pour un travail intensif de manière permanente.

En règle générale, ces modèles coûteux sont fabriqués à partir de matériaux de haute qualité. Ce type d'équipement peut être trouvé dans les magasins de location d'outils.

Si la version manuelle peut être utilisée autant que nécessaire (c'est-à-dire jusqu'à ce que la personne qui y travaille s'épuise), alors le reste des modèles nécessite un travail cyclique. En moyenne, cela représente jusqu'à une minute de condition de travail, jusqu'à 10 secondes de ralenti. Cet indicateur peut varier en fonction de la perceuse elle-même et du sol sur lequel le travail est effectué. Ainsi, sur les sols de la première catégorie (terre meuble, sable), un travail continu est autorisé jusqu'à 5 minutes, pour les deuxième (argile légère, graviers fins) et troisième (loam dense, argile lourde) catégories - jusqu'à 3 minutes maximum . Si vous ne respectez pas l'intervalle horaire, cela entraînera certainement des dommages à la boîte de vitesses.

Et les experts recommandent également de faire attention à la tarière, qui est en fait la partie principale de l'équipement de forage. Il peut être à un fil et est un ruban à une seule spirale, ainsi qu'à double fil - ce sont deux rubans en spirale, se transformant en douceur en bords spéciaux, situés sur des côtés opposés l'un de l'autre. Le semoir à deux voies est le modèle le plus populaire car il est plus efficace dans le processus.

Une autre tarière est sélectionnée pour un certain type de sol. Par exemple, la norme ne peut fonctionner que sur des sols de densité normale. Les Rocky sont conçus pour le travail des roches, ils sont équipés de dents en carbure qui écrasent littéralement la pierre. Et aussi des tarières sont produites qui fonctionnent sur un sol gelé - elles ont des couteaux en carbure amovibles.

En fonction de telles ou de ces caractéristiques, chacun peut décider d'une technique de forage du sol. Un large choix vous permettra de déterminer le modèle souhaité (des versions mini format aux grandes unités).

Fabricants populaires

Parmi l'abondance générale de cette technique, les experts distinguent plusieurs fabricants dont les produits fonctionnent sans problème depuis des années et ne méritent que des éloges. Ce sont les meilleures entreprises aujourd'hui.

Parmi les leaders figure le fabricant néerlandais Iron Angel. Les spécialistes de l'entreprise produisent un grand nombre d'options pour les outils de perçage, qui ont un rapport qualité-prix idéal. Par exemple, ils ont de tels modèles dotés d'un puissant moteur à deux temps, mais en même temps ils sont très économiques - le carburant est utilisé à des doses extrêmement faibles. Ils peuvent être complétés par un cylindre chromé et sont également refroidis de force à l'air, ce qui permettra à ces unités de fonctionner pratiquement sans pause. Grâce à une tarière spéciale de haute qualité, ils peuvent être forés dans n'importe quel type de sol. Le diamètre du trou atteint 30 cm, parfois il y a une tarière remplaçable de 20 cm.

Ils sont faciles à assembler, les tarières peuvent être changées sans utiliser de clé. La perceuse de cette société est très facile à démarrer même en cas de gelées sévères, car le carburant est pompé par un amorceur (une pompe intégrée spéciale). Tous les réglages nécessaires sont situés sur les poignées de l'outil, ce qui est très pratique à utiliser.

Bien sûr, la modification de la technique peut différer de la liste ci-dessus, mais les principales options populaires ont cette liste particulière de fonctionnalités spéciales.

Curieusement, la deuxième place honorable du classement est La firme chinoise Vulkan... Elle fabrique également de nombreux outils de perçage de qualité. Les fabricants complètent leurs modèles avec de larges poignées solides pour une meilleure prise en main, les poignées elles-mêmes sont placées de manière à pouvoir travailler avec une perceuse ensemble. En règle générale, les tarières ne sont pas incluses dans l'emballage, mais elles peuvent être facilement sélectionnées séparément pour n'importe quel diamètre.Lors du changement de vis sans fin, une clé n'est pas non plus nécessaire. Grâce au filtre à air, le moteur de la perceuse fonctionne très bien dans des conditions poussiéreuses. L'équipement de ce fabricant ne rencontre aucun problème pour démarrer à froid en pompant du carburant avec une pompe. Presque tous les modèles sont capables de travailler sur n'importe quel type de sol et pénètrent jusqu'à une profondeur de 80 cm.

Une autre entreprise de fabrication remarquable est Vitals. Les artisans lettons produisent des modèles de tarières compactes, mais très productifs et sûrs. Ils sont souvent choisis pour l'aménagement paysager et la plantation de semis, car il est facile de faire des petits trous étroits et des grands (jusqu'à 25 cm de diamètre) avec leur tarière. Presque toutes les perceuses de cette société ne pèsent pas plus de 10 kg, elles sont très pratiques pour le transport. La tarière peut être changée sans clés. Certains types sont équipés d'un système de sécurité supplémentaire qui coupe immédiatement le moteur en cas de blocage de la vis sans fin. Equipé d'une pompe à essence. Les poignées sont complétées par des éléments en caoutchouc, ce qui vous permet de tenir fermement l'instrument dans vos mains.

Le fabricant a complété certaines perceuses avec un système d'amortissement des vibrations, ce qui permet de travailler longtemps avec l'outil sans se sentir fatigué dans les mains.

Quiconque a une idée de la technologie a entendu parler de Maruyama au moins une fois. C'est un fabricant japonais. La technique de ce géant est considérée comme pratiquement indestructible, ce qui entraîne immédiatement un coût élevé de l'outil. Ces modèles sont assemblés uniquement sur des équipements d'usine japonais, ce qui garantit automatiquement le fonctionnement à long terme de l'unité. Seuls des matériaux de haute qualité sont utilisés. Les unités se distinguent par leur tranquillité. Résistez à de longues heures de travail. Économique. Réducteur robuste. Les pièces jointes conviennent à toutes les tailles, en raison de la connexion à dégagement rapide, elles changent en quelques secondes. Très compact, facile à ranger dans le coffre d'une voiture.

Le prochain pays qui produit le meilleur équipement de forage est la Slovénie. Sadko offre aux consommateurs une large gamme d'outils dans cette industrie. Les modèles de ce fabricant ne sont pas bon marché, mais ils ont un moteur puissant. Travaillez facilement avec un sol gelé. Presque toujours équipées d'une vis sans fin avec le diamètre le plus courant de 20 cm, elles ont des dimensions et un poids réduits.

Comment choisir?

Lors du choix d'un yamobur, les experts recommandent de prêter attention à plusieurs points importants.

  • Si la perceuse est achetée pour la première fois et qu'un débutant en terrassement l'utilisera, il vaut mieux ne pas s'attarder sur une unité de grande puissance. Peu habitué et sans expérience appropriée, il sera très difficile de le tenir entre vos mains.
  • Si vous avez besoin d'un modèle portatif, l'ergonomie de la perceuse est importante ici. Il convient également d'étudier les caractéristiques techniques de la perceuse, en particulier le poids et la conception du manche. Il est conseillé que l'outil ait des patins caoutchoutés souples qui ne glissent pas pendant le travail.
  • Pour beaucoup, un col large et confortable du réservoir d'essence est important.
  • Vous pouvez choisir un modèle déjà équipé de vis sans fin du diamètre requis. Cependant, avec l'abondance actuelle, il n'est pas difficile d'acheter ce dont vous avez besoin. Au fil du temps, les tarières s'émoussent et vous devez choisir celles qui sont faciles à affûter. Certains sont guidés non seulement par le diamètre, mais aussi par la longueur de la buse.
  • Lors de l'achat, par exemple, d'une perceuse à moteur, vous n'avez pas besoin de lésiner sur les carburants et les lubrifiants. Cette technique ne fonctionnera bien que sur des matériaux moteurs de qualité.
  • Si vous devez percer des trous pour les piliers une fois, les experts recommandent toujours de ne pas dépenser d'argent, mais de recourir à la location d'un outil. Ainsi, vous pouvez effectuer rapidement tous les travaux nécessaires avec du matériel de qualité.

Comme les travaux de terrassement prennent de l'ampleur chaque année, les constructeurs mettent régulièrement à jour et améliorent leurs modèles. Pour le moment, il ne sera pas difficile d'acheter une perceuse pour un tracteur à conducteur marchant ou pour une perceuse à percussion, cela se voit sur le manipulateur, sur le tracteur. Peu importe la taille et la puissance nécessaires à l'unité, maintenant de petits modèles sont produits qui sont utilisés sur un mini-tracteur, et des modèles globaux, par exemple, pour KamAZ.

Comment utiliser?

Un tel travail nécessite une préparation minutieuse.

  • Vous devez d'abord comprendre qu'aucune communication ne sera endommagée pendant le forage. Sinon, cela entraînera des blessures et des pertes financières.
  • Instructions d'étude.
  • L'étape suivante consiste à inspecter l'outil lui-même : toutes les pièces doivent être intactes, les fils (le cas échéant) ne sont pas exposés, il n'y a aucune fuite nulle part. Vérifiez la durabilité, l'exactitude et la fiabilité de l'installation de la tarière.
  • Si possible, le visage et le corps doivent être recouverts d'une combinaison de protection, d'un masque ou de lunettes de protection.
  • Il ne devrait y avoir aucun étranger sur le territoire où ils travaillent avec du matériel de forage.
  • Si, pendant le fonctionnement, la perceuse se coince dans un trou et ne cède pas, vous ne devez pas la retirer de force - cela peut endommager l'outil lui-même et vous blesser. Mieux vaut s'aider d'une pelle ou d'un pied de biche.
  • De nombreuses personnes effectuent des forages sous la fondation à l'aide d'une perceuse. Avec elle, l'installation de pieux vissés prend très peu de temps. Et tout cela grâce à une technique particulière.

Avec le bon modèle de perceuse et une manipulation soigneuse, tout travail est effectué beaucoup plus rapidement et avec une perte de temps minimale.

Pour des conseils sur le choix d'une perceuse motorisée, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble