Sureau noir: description, variétés, plantation et entretien

Sureau noir: description, variétés, plantation et entretien
  1. Particularités
  2. Variété variétale
  3. Heure de dépôt
  4. Comment planter ?
  5. Comment bien s'en occuper ?
  6. Méthodes de reproduction
  7. Maladies et ravageurs
  8. Utilisation dans l'aménagement paysager
  9. Commentaires

Aujourd'hui, dans les chalets d'été, vous pouvez souvent trouver de luxueux buissons de sureau. Ces plantes ont des inflorescences incroyablement luxuriantes, une odeur inhabituelle qui éloigne les insectes nuisibles, ainsi que des fruits aux propriétés médicinales uniques. Dans ce document, vous vous familiariserez avec les caractéristiques de la culture du sureau noir, à savoir: avec une description de cette espèce, ses variétés populaires, ainsi que les caractéristiques de la plantation et de l'entretien de cette culture de jardin.

Particularités

Le sureau noir (ou Sambucus nigra) est un arbuste ressemblant à un arbre à feuilles caduques du genre Sambucus et de la famille Adox. Aujourd'hui, cette culture de jardin pousse dans les zones à climat subtropical ou tempéré. On trouve des plantes de jardin de sureau ou des arbustes sauvages en Afrique du Nord, pratiquement dans toute l'Europe, ainsi que sur les territoires de la Russie, de l'Ukraine, de la Moldavie et de la Biélorussie.

Les baies de sureau noires peuvent avoir des feuilles vertes, rougeâtres ou violettes, selon le cultivar et la saison. La floraison de la plante commence au début ou au milieu de l'été et les premiers fruits mûrs sont récoltés en septembre. Les fleurs claires, jaunes ou rosâtres d'un tel sureau ressemblent à des panicules ou à des pyramides volumineuses. Les fruits de la plante ont une couleur noire typique et une forme arrondie, rassemblés en grandes grappes paniculées.

Important! Les buissons et les arbres de sureau noir sont cultivés à la fois à des fins décoratives et médicinales - les fruits de ces plantes sont largement utilisés dans la création de remèdes populaires.

Variété variétale

L'espèce de sureau noir a environ 15 formes et variétés de jardin individuelles, qui sont activement cultivées à des fins décoratives et médicinales. Parmi les variétés les plus populaires de sureau noir, il en existe plusieurs. Selon la forme de la couronne, ils sont des variétés suivantes:

  • pyramidal ou colonnaire - toutes les variétés de sureau noir avec une couronne allongée en forme de cône;
  • pleurs - toutes les formes de jardin avec une couronne adjacente au sol.

Il convient de souligner les variétés suivantes par type, couleur et forme de feuille:

  • fougère - a des feuilles étroites et des fleurs claires, dégageant un arôme musqué caractéristique;
  • porphyre ou à feuilles sombres - sureau noir au feuillage pourpre et aux inflorescences disséquées rosâtres; variétés : « Black Tower », « Thundercloud », « Black Lace », « Eva », « Purple », ainsi que Black Beauty ou « Black Beauty » ;
  • poudreux - variétés de sureau noir avec des taches blanches caractéristiques ou une bordure sur des feuilles vertes étroites; variétés populaires : Pulverulenta, Variegata, Madonna et Aurea à feuillage doré ;
  • à feuilles disséquées (ou "Laciniata") - a des bourgeons jaunâtres en forme de parapluie, ainsi que de grandes feuilles étroites et divisées de couleur gris-vert.

Si nous parlons des formes de jardin de sureau noir, qui s'enracinent le mieux dans la région de Moscou, les suivantes sont utilisées ici: "Variegata", "Black Lace", "Golden Tower", "Hashberg" et "Aurea".

Heure de dépôt

Selon les jardiniers expérimentés, le meilleur moment pour planter des semis ou des buissons de sureau noir en pleine terre est le printemps (de début mars à mi-avril) ou l'automne (de fin août à fin septembre). Dans le dernier cas les semis auront besoin d'un abri supplémentaire, qui peut être des récipients transparents en plastique ou en verre.

Comment planter ?

L'immunité de la plante, l'abondance de sa floraison, ainsi que le taux de formation d'un système racinaire solide dépendront de la plantation compétente de toute culture de jardin. Lors de la plantation de sureau noir, faites attention à plusieurs recommandations qui seront également vraies lors de la plantation de sureau noir au printemps et en automne.

  • La plupart des variétés de sureau noir nécessitent une énorme quantité de soleil pour une floraison active, donc cette culture de jardin doit être plantée dans un espace ouvert, de préférence du côté sud du jardin. Pendant la période de croissance active, les plantules de sureau noir dégagent une odeur très caractéristique et pas particulièrement agréable, qui chassera efficacement les mouches, de sorte que la plante peut être plantée non loin du puisard.
  • Si nous parlons du type de sol, le sureau noir s'enracine mieux sur des sols neutres à faible acidité - les loams humides conviennent mieux ici. Si le sol de votre jardin est trop acide, il doit être traité avec des mélanges de chaux comme de la farine de dolomie au moins six mois avant de planter le sureau.
  • Lors du choix de la taille de la fosse de plantation pour la plantation de semis de sureau noir, vous devez vous concentrer sur l'âge du semis lui-même. S'il s'agit d'un buisson d'un an ou de deux ans (ce sont ces buissons de sureau noir qu'il est généralement recommandé de planter), la profondeur du trou doit être d'au moins 80 cm et la largeur d'au moins 50cm.
  • Pour créer le sol le plus nutritif pour cette plante, vous devez combiner la couche supérieure de gazon avec 30 g d'excréments. engrais, 50 g de phosphate et environ 6-7 kg d'humus. L'ensemble du mélange doit être soigneusement mélangé et versé dans le trou environ 2/3 de la quantité totale du mélange. Lors de la plantation d'un buisson de sureau dans un trou, le sol versé dans le trou est à nouveau desserré, puis un semis est installé dans le trou. Les racines du buisson doivent être positionnées de manière à regarder dans des directions différentes et à ne pas gêner la croissance les unes des autres. Après cela, les racines de la plante sont d'abord remplies du mélange restant, puis de l'espace libre restant jusqu'au collet, qui doit s'élever de 2 à 3 cm au-dessus du sol.
  • Le sol autour de la plante plantée doit être bien tassé, puis arrosé abondamment. Après cela, une couche de paillis est organisée dans le cercle proche du tronc ; il ne sera pas non plus superflu d'installer un support solide pour le tronc de sureau.

Comment bien s'en occuper ?

Pour un soin compétent du sureau noir dans le jardin, certaines conditions de croissance doivent être respectées.

Arrosage

Le sureau noir appartient aux cultures horticoles qui peuvent même supporter une sécheresse prolongée sans trop de difficultés. Si au printemps ou en été il y a de fortes pluies et un niveau d'humidité normal, l'aîné n'aura pas besoin d'arrosage supplémentaire. De plus, pour retenir l'humidité dans le cercle racinaire, une couche de paillis (fumier pourri, tourbe, compost, aiguilles) peut être organisée à proximité du sureau. S'il n'y a pas eu de bonnes pluies sur votre site depuis longtemps et qu'il y a un climat aride, vous devez arroser le sureau noir au moins 1 fois par semaine.

Si nous parlons de la quantité d'eau, tout dépend de l'âge de l'arbuste. Un jeune buisson de sureau jusqu'à l'âge de 2 ans devrait prendre au moins 1,5 à 2 seaux de dix litres d'eau décantée à l'eau. Assurez-vous toujours que le sol du cercle de sureau ne se dessèche jamais.

Seuls les semis de sureau ou les plantes malades nécessitent un arrosage fréquent. De plus, cet arbuste ne doit pas être planté à proximité d'autres arbustes ou plantes matures.

Engrais

Les experts horticoles sont convaincus que le sureau noir peut être cultivé efficacement sans l'aide d'une alimentation constante. Cette règle n'est vraie que si la plante est cultivée dans des sols neutres avec suffisamment de vitamines et de minéraux. Si le sureau pousse sur des sols appauvris et lourds, alors au moins deux fois par an, le sol dans le cercle du tronc près du sureau doit être fertilisé. Le premier pansement est effectué au printemps - immédiatement après le béribéri d'hiver et avant la période de croissance active - à ce moment-là, il est préférable de fertiliser le sol avec des engrais azotés.Le deuxième pansement doit être effectué pendant la saison estivale pour stimuler la floraison - ici, la matière organique sous forme de fumier pourri, de compost ou de fientes de poulet se montrera le mieux.

Important! Les engrais renforceront non seulement l'immunité du sureau, mais augmenteront également le nombre de fruits et rendront également les inflorescences de la plante plus luxuriantes.

Taille

En règle générale, la taille du sureau noir peut être effectuée jusqu'à 2 fois par an. La taille sanitaire est généralement effectuée au printemps et à l'automne - pendant cette période, le jardinier doit éliminer toutes les branches faibles, malades et fanées, ainsi que les pousses poussant à l'intérieur de la plante ou dépassant fortement les limites de la couronne. La taille anti-âge ne doit pas être effectuée plus d'une fois tous les 2-3 ans. Il s'agit de tailler un arbuste de sureau déjà mature - toutes les branches de la plante doivent être raccourcies à une hauteur d'environ 10 cm.La taille de rajeunissement est généralement effectuée avec une taille de printemps sanitaire jusqu'à la période de gonflement des bourgeons. La taille d'automne est déjà effectuée pendant la période d'automne du flétrissement des inflorescences et de la récolte des fruits.

Important! Toutes les coupes doivent être traitées avec un vernis de jardin pour éviter la pourriture.

Méthodes de reproduction

Les jardiniers utilisent plusieurs méthodes pour cultiver le sureau noir dans leurs chalets d'été. Le plus souvent, ce sont les méthodes de multiplication végétative qui sont utilisées en divisant le buisson, en greffant ou en enlevant le buisson, mais certains jardiniers essaient de faire pousser du sureau à l'aide de graines.

Utiliser des graines

La récolte des graines de sureau noir doit être effectuée à l'automne - de préférence à la mi-septembre ou au début d'octobre. Pour ce faire, cueillez quelques grappes mûres du buisson et essuyez-les avec un tamis. Les graines elles-mêmes doivent être plantées en petites rangées en gardant une distance de 25 à 30 cm entre les graines.Contrairement à d'autres plantes de jardin, dont les graines peuvent simplement être pressées contre le sol, le matériel de plantation du sureau noir s'approfondit jusqu'à une profondeur de 30 cm , ce qui permettra aux graines de survivre au gel.

Par cette méthode de reproduction, d'ici l'automne prochain, vous pouvez obtenir de petits buissons de sureau jusqu'à un demi-mètre de haut. Aujourd'hui, la méthode de propagation par graines de cet arbuste est très rarement utilisée - le fait est que les semis issus de graines ne conservent pas les caractéristiques externes et variétales de la plante mère. De plus, la probabilité que toutes les graines survivent à l'hiver, prennent racine et poussent est extrêmement faible.

Boutures

Cette méthode est généralement utilisée par les jardiniers déjà expérimentés qui en savent beaucoup sur l'entretien des boutures. Le meilleur moment pour récolter les boutures est début juin ou juillet. Les pousses vertes et lignifiées jusqu'à 12 cm de long peuvent être sélectionnées comme boutures.Chaque bouture doit avoir au moins 2 entre-nœuds et 1 paire de feuilles supérieures saines. Pour que les boutures s'enracinent mieux, il faut les planter dans un mélange de terreau de tourbe et de sable et les placer en serre ou sous un film transparent. Pour que les boutures développent rapidement un système racinaire sain, elles doivent être traitées avec une solution de formation de racines avant la procédure de plantation.

Au cours de la première semaine, les boutures doivent être hydratées, ce qui ne peut être obtenu que par un arrosage régulier. Dans le même temps, de la condensation s'accumulera régulièrement à l'intérieur du film, qu'il faut éliminer, sinon elle peut provoquer l'apparition de pourriture sur les feuilles des boutures. Après avoir remarqué que les boutures ont commencé et ont acquis leur propre système racinaire, elles doivent être transplantées dans un endroit permanent au début de l'automne, tout en préservant la motte de terre de la mère. Il est également possible de greffer un sureau noir à l'aide de boutures lignifiées matures, mais dans ce cas il faut bien les couvrir pendant l'hivernage ou même les mettre dans des conteneurs séparés au sous-sol.

Dans ce cas, la plantation peut être effectuée dès les premiers jours chauds du printemps, mais vous devrez couvrir les boutures avec des bocaux en plastique ou en verre.

Utiliser des coudes

Pour multiplier un sureau noir à l'aide d'une branche, il faut choisir une pousse jeune ou lignifiée sur un buisson de sureau déjà assez mature. Ensuite, vous pouvez utiliser deux méthodes.

  • La première consiste à creuser une longue rainure dans laquelle la stratification est déposée presque jusqu'au sommet (qui doit s'élever au-dessus du sol), fixée avec des épingles et recouverte de terre. Dans ce cas, la pousse pourra donner des racines et des pousses à plusieurs endroits à la fois, et vous pourrez faire pousser jusqu'à 3 plants séparés.
  • La deuxième méthode consiste à creuser une petite rainure unique. La pousse est également pliée au trou (avec un dessus ouvert), fixée et sécurisée. Cette méthode s'appelle un arc de cercle et ne forme pas plus d'un buisson à part entière.

Si le détournement a été effectué en mai ou en juin, les couches lignifiées pourront acquérir des racines à part entière à l'automne et même alors, elles pourront être plantées dans un endroit permanent. Si les pousses sont jeunes et vertes, la séparation du buisson mère ne peut être effectuée que l'année suivante - après qu'elles se soient également lignifiées.

Certains jardiniers utilisent également la division du buisson pour propager le sureau noir, mais dans ce cas, il y a de très fortes chances d'endommager le système racinaire d'un buisson adulte. Cette procédure consiste à déterrer le buisson mère à l'automne, à libérer son système racinaire du sol et à le diviser en buissons séparés avec leurs propres pousses et racines fortes. Après cela, les buissons sont plantés dans des conteneurs séparés et attendent le débarquement jusqu'au printemps prochain.

Maladies et ravageurs

Heureusement, pratiquement toutes les variétés de sureau, y compris la noire, ne sont pas affectées par la plupart des maladies fongiques ou virales. De temps en temps, sur le sureau, vous pouvez trouver ce qu'on appelle l'oïdium, qui est éliminé par les fongicides ordinaires - bouillie bordelaise ou sulfate de cuivre. Le plus grand danger du point de vue des maladies est précisément les semis de sureau noir. Par conséquent, avant la procédure de plantation des pousses de sureau dans un endroit permanent, examinez-les attentivement et retirez les plantes malades ou affectées. Les maladies fongiques et virales peuvent être transmises par le sol qui n'a pas été désinfecté ou par les parasites eux-mêmes. Certains champignons apparaissent sur le sureau après l'hivernage, lorsque l'immunité de la plante a été affaiblie au maximum.

Si nous parlons de parasites ou d'insectes qui empiètent sur les fruits et les feuilles de cette culture de jardin, vous pouvez trouver ici des pucerons verts ou des tétranyques ordinaires. Les deux ravageurs ralentissent la croissance du feuillage de l'arbuste et l'empêchent de fleurir. Heureusement, les insecticides standards tels que :

  • ozalon;
  • volon;
  • fénitrothion;
  • nitraphène;
  • diméthoate;
  • deltaméthrine;
  • lambda cyhalothrine.

Si nous parlons de méthodes traditionnelles de traitement du sureau noir contre les parasites, les jardiniers préfèrent utiliser des infusions de pelure d'oignon ou de piment rouge. Les mêmes solutions peuvent parfois être utilisées à titre prophylactique. Pour protéger la plante des attaques d'insectes et des infections fongiques, une solution d'urée à 7% peut être utilisée.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Le sureau noir peut être cultivé dans les chalets d'été non seulement en raison de ses inflorescences et de son feuillage unique, mais également en raison des propriétés médicinales des fruits de cette culture de jardin. De plus, l'odeur de la floraison et des fruits de cette plante éloigne de nombreux parasites qui peuvent causer des dommages importants aux plantes fruitières et aux arbustes - pommiers, prunes, framboises et même groseilles à maquereau. Si nous parlons de l'utilisation du sureau dans l'aménagement paysager, il est le plus souvent planté le long de clôtures, à proximité de belvédères ou de dépendances. De plus, cette plante peut couvrir efficacement des zones peu attractives en zone suburbaine grâce à ses grosses branches arbustives.

Mieux encore, le sureau noir est associé à des plantes telles que l'épine-vinette, l'hortensia, la rose ou l'églantier, mais il peut également être spectaculaire sous la forme d'un seul buisson. De plus, de nombreux jardiniers préfèrent cultiver des parterres de plusieurs variétés de sureau dans leur jardin pour créer des accents lumineux et contrastés. Un autre avantage sérieux du sureau noir est sa tolérance pour une taille décorative régulière.

Commentaires

Si vous regardez les critiques sur Internet sur une culture de jardin telle que le sureau noir, vous pouvez trouver une opinion sans équivoque sur l'incroyable beauté de cette plante, ainsi que sur les propriétés uniques des fruits du sureau noir, qui aident à faire face à de nombreux maladies. Les examens de la résistance au gel des buissons de sureau noir adultes méritent une attention particulière - plusieurs jardiniers affirment que leur sureau noir a appelé sans douleur l'hiver rigoureux en Sibérie sans abri supplémentaire. Selon les assurances d'autres jardiniers, la variété non pas de sureau noir, mais dite de sureau canadien, se distingue par une telle résistance au gel.

Sur la base des informations analysées, le sureau noir est cultivé dans les chalets d'été principalement en raison de ses propriétés médicinales, ainsi que de sa capacité à chasser efficacement les insectes des cultures de jardin à proximité. Certains jardiniers prétendent que cette plante arbustive est l'une des meilleures pour le jardinage. Il n'est pas difficile à entretenir, il peut pousser même dans des espaces ouverts et se marie bien avec de nombreuses plantes de jardin.

Comment faire pousser du sureau noir, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble