Sureau noir "Black Lace": description, culture et reproduction
Le sureau noir "Black Lace" (traduit de l'anglais - "black lace") est un arbuste à croissance rapide incroyablement beau de la famille adox. L'arbuste est répandu dans le monde entier, on le trouve aussi bien dans les plantations de feuillus que de conifères. Il pousse très vite, créant de grands fourrés. C'est l'espèce la plus recherchée du genre. Sa patrie est l'Asie Mineure, le Caucase et l'Europe.
La description
Le sureau noir "Black Lace" est un arbuste sans prétention avec une couronne étalée en forme de dôme. L'arbuste peut atteindre une hauteur de 2,5 m et une largeur de 1,3 m. Si vous le souhaitez, vous pouvez conserver la forme d'un petit arbre ou d'un buisson. Il a des feuilles minces et gracieuses d'une couleur pourpre foncé, semblable à l'érable. Les inflorescences ressemblent à des parapluies, elles mesurent 20 cm de diamètre, de couleur rose ou laiteuse. La floraison commence la troisième année en mai et dure tout l'été.
Les baies mûries après la floraison ne sont comestibles que dans cette variété, elles sont utilisées pour la confiture ou le vin.
Planter et laisser
Le sureau est peu exigeant à la lumière. Il s'enracinera n'importe où : à l'ombre comme au soleil. La plantation est recommandée au printemps ou en automne, avant l'arrivée du froid, afin que la plante ait le temps de s'adapter à l'hiver. Choisissez une journée chaude et calme, de préférence nuageuse. Pour planter un jeune plant en pleine terre, il faut traiter le lieu de sa croissance avec une solution alcaline pendant 2 ans. Si vous n'avez pas eu le temps de le faire, chaussez la terre avec de la farine de dolomie.
Préparez un trou dans le sol d'environ un demi-mètre de diamètre. Versez dans un seau d'humus, 50 g de phosphore et la même quantité d'engrais potassique. Mélangez le tout avec de la terre et versez. Placez la plantule dans un trou humide de manière à ce que le collet reste en surface après avoir rempli la terre, puis redressez délicatement les branches à partir de la racine et recouvrez de terre. Bien remplir d'eau et enfoncer un piquet de fixation près de la plante, puis tasser un peu le sol.
Le sureau est sans prétention pour les sols, mais pousse mieux sur les sols argileux et azotés, calcaires et semi-secs. Le terrain doit être ameubli régulièrement. Ceci est nécessaire pour un meilleur accès de l'air aux racines et la prévention de la croissance des mauvaises herbes. Le paillage sera un bon soin. Retirez les pousses développées à la base de la racine, elles poussent rapidement et épaississent vos plantations.
L'arôme persistant pendant la floraison éloigne les insectes nuisibles et désinfecte ainsi non seulement le sureau, mais aussi les plantations environnantes. L'arrosage doit se faire au fur et à mesure que le sol s'assèche, mais pour qu'il ne se dessèche pas. Arrosez une fois par semaine. Un seau d'eau suffit pour un buisson.
Taille
Cet arbuste est formé comme un buisson à plusieurs tiges. Pour cela, on y laisse 10 à 20 branches d'âges différents. Toutes les baies poussent sur les pousses de l'année dernière. Au printemps, il est nécessaire de réduire les pousses supérieures d'un bourgeon et les latérales de 2-3. Les vieilles branches sont taillées pour donner à l'arbuste une forme circulaire. En général, un arbuste n'a besoin d'une taille de rajeunissement qu'une fois tous les trois ans. Ensuite, la couronne est complètement coupée, presque à la racine. Vous pouvez laisser environ 10-15 cm.
Après une procédure aussi radicale, la plante ne fleurit pas et ne porte pas de fruits pendant un an.
Préparer l'hiver
En prévision de l'hiver, il est nécessaire de couper la couronne de l'arbuste d'un tiers en septembre.Le sureau résiste au gel, il tolère bien le froid (zone de rusticité - 4b), mais il est toujours préférable de couvrir les pousses pour l'hiver - cela protégera le système racinaire. Cependant, il convient de noter que même s'il gèle, il se rétablira rapidement en raison de sa croissance rapide. Si l'automne est sec, arrosez bien la plante après la taille. En octobre, assurez-vous de traiter avec un désinfectant. Ameublir et pailler le sol en permanence. Si la plante pousse sur des terres fertiles, la fertilisation n'est pas nécessaire en hiver. Mais dans le cas d'une culture sur un sol pauvre, veillez à nourrir la culture avec de l'engrais organique ou minéral.
Méthodes de reproduction
La reproduction peut se faire de trois manières.
Couches
C'est la méthode la plus efficace et la plus simple. Pour le mettre en œuvre, vous devez trouver une branche latérale solide sur le buisson au printemps. Pré-creusez un trou près de la plante et pliez la branche sélectionnée à cet endroit. Saupoudrez le tout d'une couche de terre, pour que la stratification soit fixée. En été, arrosez les boutures au même niveau que les arbustes. Une racine devrait s'être formée à l'automne. Après cela, vous pouvez couper les couches de la branche latérale et la laisser jusqu'au printemps. Avec l'apparition de la chaleur, il devra être transplanté dans un endroit séparé.
Par boutures
Les boutures doivent être coupées fin octobre ou au printemps, avant le début de la coulée de sève. La longueur doit être de 20-25 cm, toujours avec deux ou trois bourgeons. Faites-les tremper dans l'eau pendant une journée, puis placez-les dans un récipient avec de la terre humide et laissez-les pour l'hiver dans une pièce où la température varie de 0 à +8 degrés. Au printemps, les boutures devraient avoir une racine et de jeunes pousses.
Des graines
La propagation des graines est un processus très complexe, dans lequel une perte des qualités variétales d'un arbuste est possible. Mais si cette méthode est choisie, les graines collectées doivent être traitées dans une solution stimulante spéciale et plantées dans un sol désinfecté. Créez un environnement de serre et attendez que les graines poussent à au moins 50 cm de hauteur. Cela prendra environ un an. Vous devez également être préparé au fait que toutes les pousses ne peuvent pas survivre.
Ce n'est qu'une fois que le processus a atteint la croissance requise qu'il peut être transplanté en pleine terre.
Maladies et ravageurs
Malgré le bon taux de survie de la plante, elle peut être affectée par des maladies fongiques et virales, de plus, l'arbuste est sensible aux attaques de ravageurs. En cas de sécheresse, un sureau peut être vaincu par un tétranyque, un papillon à queue ou une mouche mineure de sureau. Au printemps, elle est attaquée par le scolyte et les pucerons. Le scoop endommage le système racinaire. Pour la destruction des parasites, le médicament "Biotlin" et d'autres insecticides sont utilisés.
La plante est instable aux maladies telles que l'oïdium, le fusarium, l'anthracnose. D'eux, les feuilles commencent à s'enrouler, les fruits se détériorent, le tronc meurt. Pour le contrôle et la prévention, des solutions avec des compositions fongicides sont utilisées. Toute la couronne de la plante en est pulvérisée, le tronc est barbouillé. De plus, le tronc de l'arbuste en octobre doit être recouvert d'une solution de chaux. La prévention doit se faire tout l'été, tous les mois et demi. Pour cela, une infusion de sulfate de cuivre ou de Bordeaux liquide convient.
Application en aménagement paysager
Le plus souvent, le sureau est planté à côté des immeubles d'habitation, non seulement pour la décoration, mais aussi pour éloigner les insectes. Il est utilisé pour créer des haies et des jardins en couches. En raison de la croissance rapide de l'arbuste, ils peuvent couvrir une certaine zone de leur site. Avec l'aide du sureau, ils plantent des paysages dans les parcs et les ruelles. Planter un sureau comme ténia sur la pelouse aura fière allure.
Utilisez-le dans des compositions contrastées lumineuses, formez des arrière-plans et des scènes hautes avec lui. Il sera intéressant à côté de la spiraea et du genévrier, de l'épine-vinette et du bouleau.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez plus d'informations sur Black Lace Elderberry.
Le commentaire a été envoyé avec succès.