Herbe de sureau: description et culture
L'herbe de sureau est une plante de jardin à croissance basse avec des pousses herbacées. Les paysagistes ne considèrent pas du tout son odeur désagréable caractéristique comme un problème grave et l'utilisent même pour éloigner les parasites des cultures plus précieuses. Le sureau nain ou à base de plantes a une valeur médicinale, il a un aspect attrayant sans couleurs flashy et trop vives. Les propriétés décoratives de la plante sont activement utilisées dans la création de compositions paysagères.
Le sureau sous-dimensionné ou malodorant appartient à un groupe d'espèces avec une résistance au gel assez élevée, adapté à la plantation dans la plupart des régions de la Russie.
Particularités
Le sureau aux herbes (Sambucus ebulus) est une plante inhabituelle en son genre. C'est une plante vivace naine avec des pousses herbacées, pas arbustives ou arborescentes. La variété malodorante sous-dimensionnée, même dans sa description, présente des différences significatives par rapport aux autres sous-types de plantes. Le sureau ne dépasse pas 1,5 m, a un élégant motif de feuillage sculpté. Les pousses ajourées et luxuriantes augmentent assez rapidement leur masse pendant la période de floraison, les pousses vertes sont complétées par des parapluies blancs d'inflorescences de mai à juin.
L'herbe de sureau appartient aux plantes résistantes au froid, elle peut supporter des gelées légères jusqu'à -4 degrés, en hiver il ne meurt pas sans abri lorsque les températures atmosphériques descendent à -29 degrés. Dans d'autres cas, les pousses herbacées sont coupées à la racine et soigneusement recouvertes, vous pouvez les remplir de sable avec l'ajout de cendres.
Un problème sérieux avec la reproduction incontrôlée est la croissance active du rhizome malodorant du sureau. Elle construit très rapidement une masse de verdure, rampant sur les environs. Il est recommandé d'en tenir compte lors de l'atterrissage, si nécessaire, en creusant des écrans d'obstruction ou en choisissant un endroit où une telle caractéristique ne constituera pas un obstacle. Il est également important de se rappeler que toutes les parties de la plante sont toxiques, en particulier pour les fruits non mûrs. À maturité, ils sont sans danger et peuvent être consommés comme les autres baies de sureau.
Comment planter ?
L'herbe de sureau est une plante spectaculaire de taille moyenne avec une tige droite et un rhizome puissant. Le planter en pleine terre ne pose le plus souvent pas de difficultés particulières. Elle est réalisée en semant des graines ou en transférant une plantule après division des racines. Dans les pépinières, cette espèce n'est généralement pas cultivée, mais elle peut être facilement trouvée dans la nature - dans le paysage des forêts, des massifs forestiers-steppiques, dans les ravins, le long des berges des rivières et des pentes rocheuses.
Lors de la plantation sur le site, il est nécessaire de choisir le bon endroit pour la culture du sureau herbacé. Elle a besoin d'une acidité du sol comprise entre 6,5 et 8 pH. Pour la plantation, il est préférable de choisir des zones ensoleillées et bien éclairées, mais vous pouvez placer la plante à mi-ombre. Parmi les variétés de sol, on préfère le limon, sur lequel cette plante prospère le mieux. Lors de la plantation, il est recommandé de maintenir une distance entre les trous d'au moins 1 m.
Lors de la division des racines, la plantation est effectuée au printemps. Le semis en pleine terre s'effectue à l'automne.
Comment bien s'en occuper ?
Lorsqu'il cultive sur une parcelle de sureau herbacé, le propriétaire n'a pas à consacrer beaucoup d'efforts à son entretien. Il est nécessaire de fournir à la plante certaines conditions.
- Soleil et abri suffisants pendant les hivers froids. Cela vous permettra d'obtenir la splendeur souhaitée des pousses, les empêchera de se faner et de geler.
- Taille... Cela peut être une mesure nécessaire - pour se protéger du froid en hiver. De plus, la taille peut être de nature décorative, donner à la plante la formation d'un aspect extérieur spectaculaire, des contours originaux.
- Maintien de la respirabilité du sol. Lors de la plantation, la fosse est drainée, puis le sol à la base est régulièrement ameubli et paillé. Cela aidera à assurer le flux d'oxygène vers les racines, les empêchant de s'aigrir. Le taux d'humidité sur le site de plantation doit être modéré.
- Fertilisation... La vinaigrette de sureau herbacée est préparée au besoin. Habituellement, pour cela, la période du début de la saison de croissance est choisie, lorsque la plante est la plus sensible à l'introduction de minéraux et de matières organiques.
- Abri en hiver. S'il y a un risque que la température hivernale descende à -29 degrés et moins, il est préférable de couper toute la partie aérienne de la plante en automne et de la recouvrir de tourbe ou de paillis. Dans d'autres cas, la préparation pour l'hiver n'est pas requise.
Méthodes de reproduction
Parmi les méthodes existantes de reproduction du sureau herbacé, on peut distinguer les graines et les végétaux, utilisant des parties séparées du buisson. Le plus simple est l'utilisation des semis d'automne. Les graines ne sont pas plantées pour les semis, mais immédiatement placées en pleine terre à la fin de l'automne, mais avant le début du gel.
Le semis de printemps est également possible. Dans ce cas, la graine récoltée est pré-stratifiée. La procédure est effectuée pendant 2 mois à une température de 0 à +5 degrés. Après stratification, les graines sont conservées à température ambiante pendant un certain temps et ensuite seulement envoyées en pleine terre. Ils sont placés sur une zone préparée et creusée, légèrement saupoudrée de terre et arrosée.
Lors de la plantation au printemps, la multiplication végétative est également utilisée en divisant le rhizome. Cette méthode est utilisée après la fonte des neiges. La racine de la plante est divisée en plusieurs parties et plantée dans un nouvel endroit. La plante se distingue par des taux de survie élevés des pousses, elle se fixe avec succès même dans les conditions les plus favorables à la croissance.
Maladies et ravageurs
En raison de son odeur forte et piquante, le sureau malodorant ou herbacé n'a pratiquement aucun ennemi dans la nature. Cette plante elle-même est la meilleure mesure pour prévenir l'apparition de parasites sur le site. Cependant, cela n'exclut pas l'apparition de tétranyques ou de pucerons sur les feuilles... Un traitement rapide des plantations avec de l'eau savonneuse ou des préparations acaricides aidera à résoudre le problème et à empêcher la propagation des parasites dans le jardin.
Utilisation dans l'aménagement paysager
L'herbe de sureau est très populaire dans l'aménagement paysager. Il peut être utilisé comme plante mellifère, utilisé dans l'aménagement paysager urbain et de parc, en raison de sa haute résistance à la pollution atmosphérique, il n'est pas sensible à la pureté de l'environnement.
L'odeur désagréable caractéristique émise par le sureau malodorant sert parfois à protéger le jardin des parasites, notamment des rongeurs, et de certains insectes nuisibles.
Dans sa forme naturelle, cette plante herbacée est bien adaptée pour être utilisée comme élément des paysages forestiers ou de jardins naturels populaires d'aujourd'hui. Il peut être utilisé pour décorer les zones ombragées du site où il est difficile de faire pousser d'autres cultures. L'herbe de sureau convient bien à la décoration des rives des réservoirs.
Voir ci-dessous pour les soins appropriés aux personnes âgées.
Le commentaire a été envoyé avec succès.