Cabanes de campagne : comment choisir et s'équiper ?
Les cabanes de campagne n'ont pas été considérées pendant longtemps comme une alternative temporaire aux maisons de jardin. Aujourd'hui, ils représentent une version complètement indépendante des bâtiments qui peuvent pleinement offrir une vie confortable tout en restant en dehors de la ville. De nombreuses options toutes faites incluent une salle de bain complète ou même un mini-hammam, une véranda pour la détente et peuvent accueillir une famille de 3-4 personnes pour tout l'été. Les cabanes de jardin en bois et métal de deux pièces sont une vraie trouvaille pour un amateur de passe-temps hors de la ville, mais il est parfois assez difficile de choisir parmi les nombreuses options du marché.
Quelle disposition est considérée comme optimale pour un chalet d'été? Qui convient au coin isolé et aux autres options avec une disposition non standard des modules ? Quel type de revêtement extérieur choisir, vaut-il la peine de se concentrer exclusivement sur des solutions prêtes à l'emploi ? Il y a en effet beaucoup de questions sur le thème de l'aménagement d'un vestiaire pour une résidence d'été. Pour y trouver des réponses, il convient d'étudier toutes les caractéristiques de ces structures de manière aussi détaillée que possible.
Particularités
Les chalets de campagne sont des structures de petite taille pour 1 ou 2 chambres, qui disposent d'une cuisine d'été, d'une salle de bain complète. Parfois, une véranda ou un petit porche est ajouté à la superficie totale. En tant qu'abri temporaire, les maisons à panneaux lumineux sont le plus souvent érigées, conçues pour plusieurs saisons de résidence. Mais dans la plupart des cas, les résidents d'été préfèrent une structure de capital avec une charpente solide en bois ou en métal, une base sous la forme d'une fondation en béton ou sur pieux, et parfois même une plate-forme mobile sur roues.
Les abris de jardin classiques, même les plus petits, ne donnent pas la sensation de confort souhaitée. De plus, leur configuration est très limitée et n'est pas très adaptée à une résidence d'été, où chaque mètre carré est important. Initialement, les cabines servaient de logement temporaire pour les travailleurs et étaient des wagons porte-conteneurs métalliques sans aucun aménagement particulier.
Aujourd'hui, on ne trouve presque jamais de structures métalliques. Elles ont été remplacées par des maisons sectionnelles avec des bardages en bois, en rondins ou en panneaux à base de bois, ainsi que des objets avec finition extérieure en panneaux sandwich.
De nombreuses cabanes modernes sont conçues pour la vie hivernale, elles disposent d'une salle de bain complète et la source de chaleur est un convecteur électrique ou à gaz. Les aménagements de l'espace intérieur sont ici de type linéaire ou représentent un "gilet" dans lequel les pièces d'habitation sont situées de part et d'autre du vestibule commun.
La solution la plus simple est un chalet d'été, il peut devenir un refuge temporaire pour les résidents d'été. Une telle mini-maison est peu coûteuse et ne prend pas beaucoup de place sur le site. À l'avenir, un vestiaire correctement sélectionné pourra être transformé en bain public ou en salle de stockage, transformé en maison d'hôtes. Il est absolument indispensable si vous devez fournir un logement au maître lors de la construction d'une maison ou créer du confort lors de voyages à la campagne avec une nuitée. Vous pouvez également ranger un outil ou des objets de valeur à l'intérieur sans craindre qu'ils ne soient volés en l'absence des propriétaires.
Avantages et inconvénients
Les maisons de change, comme tout autre bâtiment, ont leurs propres avantages et inconvénients. Parmi les avantages évidents figurent les suivants.
- Conception multifonctionnelle. Le vestiaire peut être utilisé comme logement temporaire ou transformé en bain public, locaux auxiliaires et à d'autres fins.
- Aucune difficulté d'installation. Vous pouvez monter le vestiaire sur une simple fondation sur pieux ou l'installer sur une base métallique soudée, une dalle de béton.
- Temps minimum requis pour l'installation. Il ne faut pas plus de 2 jours pour récupérer la structure finie, et les remorques peuvent être installées et réglées immédiatement.
- Coût attractif. Un vestiaire, en raison de sa plus petite superficie, même dans la configuration la plus chère, est moins cher qu'une maison de campagne à part entière.
- Beaucoup de configurations. Il y a des options avec un hall d'entrée, un vestibule, une véranda, un étage avec une terrasse.
- Facilité de réparation. Le revêtement en tôle ou en bois est facile à changer si nécessaire.
- La possibilité d'utiliser dans une zone limitée. Un gain de place substantiel est un gros avantage.
Non sans ses inconvénients. Ils sont principalement liés à la saisonnalité d'utilisation. Pour vivre toute l'année, le vestiaire nécessite un rééquipement sérieux, il est nécessaire d'isoler les murs, les systèmes d'égout et d'approvisionnement en eau et de résoudre les problèmes de chauffage. Le bardage métallique donne un effet acoustique à tout moment de l'année, surtout par mauvais temps. De plus, dans une telle maison, tous les bruits des zones voisines seront audibles.
Les inconvénients incluent les tailles standardisées. Dans les cabines prêtes à l'emploi, la hauteur et la largeur sont limitées à 2,5 m, l'isolation « ronge » environ 20 cm d'espace.
Aperçu des espèces
Tous les types de cabines peuvent être divisés en plusieurs catégories selon leur type de construction et leur matériau de fabrication. De plus, il existe une division en fonction de la disposition des modules, par exemple des dispositions angulaires et droites. Selon le mode d'assemblage, de telles structures sont distinguées.
- Panneau de panneau pliable. Les structures temporaires les plus simples qui ne nécessitent pas de fondation. Installé sur n'importe quel support, même sur des bûches de bois, adapté pour vivre l'été. Les modèles avec assemblage sur site semblent attrayants, mais ils sont fabriqués sans cadre ou montés sur une caisse légère en bois mince et perdent presque complètement leurs avantages en quelques années.
- Modulaire à partir d'un bar. Ils sont assemblés en production, la principale différence entre ces structures est qu'elles sont compatibles les unes avec les autres, elles vous permettent de créer des maisons de presque n'importe quel nombre d'étages et de configurations. Les maisons d'habitation isolées de conception hivernale sont souvent utilisées pour la vie saisonnière, elles peuvent être installées les unes sur les autres, les transformant en logements confortables, unis par des passages dans les murs.
- Panneaux sandwich préfabriqués. Changez de maisons ressemblant à des roulottes de chantier. Ils sont montés sur un cadre en métal, en raison de l'isolation thermique correcte, ils créent des conditions confortables pour un séjour hivernal, mais ils perdent de la chaleur plus rapidement que ceux en bois, il y a des problèmes d'isolation phonique. Les structures finies sont livrées démontées. Ils sont montés sur un cadre métallique en 1-2 jours.
- Fil de fer. Créé en utilisant la même technologie que les grands chalets. Convient pour vivre toute l'année, de taille moins limitée, car ils sont construits directement sur le site. Ces cabanes disposent le plus souvent d'une terrasse ou d'une véranda spacieuse, d'une cuisine d'été, et peuvent être complétées par un deuxième étage mansardé.
- Bloquer les conteneurs. Kits prêts à l'emploi avec isolation complète, durables, adaptés à la vie hivernale. En vente, vous pouvez trouver des options équipées de toutes les communications, d'un poêle à un chauffe-eau. Il existe différentes options de disposition - linéaire et "gilets". De tels conteneurs peuvent être combinés les uns avec les autres, créant un espace de vie à part entière, ils sont installés sur une fondation en métal soudé sur pieux et peuvent être livrés sur le site même en hiver.
Selon le matériau de fabrication, les vestiaires sont divisés en bois et en métal. Les premiers sont le plus souvent fabriqués à partir de bois de conifère massif. Dans ce cas, les murs peuvent être en bois ou en rondins. Les structures à ossature sont généralement créées sur une base de métal ou de bois ; comme revêtement, des blocs prêts à l'emploi avec une isolation déjà installée sont utilisés ici, ainsi qu'une variété de panneaux à base de bois ou de revêtement ordinaire. À l'extérieur, le bâtiment peut être fini avec un bardage, ce qui lui donne un aspect moderne et diversifie la palette de couleurs du décor.
Le hangar en fer peut être une remorque soudée avec une peau ou un produit préfabriqué en panneaux sandwich avec une couche d'isolation à l'intérieur. Cette solution offre une isolation thermique suffisante, crée les conditions d'un séjour temporaire confortable. Mais les cabanes métalliques sont plus difficiles à chauffer en hiver, elles gèlent rapidement. Et la finition en tôle profilée, même enduite de colorant polymère, n'a pas l'air très présentable.
De plus, les vestiaires sont fixes (installés sur une fondation ou des supports) et mobiles avec un empattement. Extérieurement, la deuxième option ressemble aux camping-cars classiques ou aux remorques tonar. Ils peuvent être déplacés, ce qui est important dans les conditions d'un chantier en ébullition, il est facile de les transporter d'un endroit à l'autre ou d'emporter avec vous en voyage.
Dimensions (modifier)
Les dimensions des cabines, notamment en conception modulaire, sont strictement standardisées, puisqu'elles sont déterminées par les normes de transport de marchandises. Ils sont transportés déjà assemblés, installés sur une base préparée à l'aide d'une grue manipulatrice. Dimensions réglementées : 2,5 × 2,5 × 3 m, le dernier indicateur est la longueur, selon le nombre de modules combinés, elle peut être de 6 ou 9 m. La structure à deux étages aura une hauteur de 5 m.
Avec la construction à châssis, la gamme de tailles des cabines est encore plus large. La meilleure option est une grande structure de deux pièces avec un vestibule au centre et des blocs résidentiels sur les côtés. Dans un tel hangar, 6 m de long suffisent pour placer les cloisons à l'intérieur, pour isoler la charpente. La mini-maison aura une largeur de 230 cm et les allées intérieures auront une largeur de 70 cm.
Pour les vestiaires avec douche et toilettes, une cuisine d'été, une véranda spacieuse, une taille de 2,5 × 8 m est souvent utilisée. Dans ce cas, 2 m de longueur sont alloués pour une salle de bain et des lieux de repos, et le reste du quartier reste résidentiel. Les chalets les plus économiques ont des dimensions de 2,3 × 3 m ou 2,3 × 4 m, dans de telles maisons, vous ne pouvez que vous cacher de la pluie ou verrouiller vos outils de jardin. Cela ne vaut certainement pas la peine de les considérer sérieusement comme des logements, même temporaires.
Critères de choix
Quelles sont les meilleures cabines et que devez-vous considérer lors du choix d'une telle structure pour votre site ? Si l'on envisage l'option d'une structure implantée en permanence sur un site, il faut immédiatement privilégier les solutions ossature ou bois - ils sont plus pratiques pour le rééquipement à des fins non résidentielles, une maison d'hôtes, une grange ou un bain public.
Les options de bouclier et les conteneurs sont généralement considérés comme une solution temporaire. Après la construction de la maison principale, ils peuvent être démontés ou vendus.
Hébergement
La quantité d'espace libre sur le site, l'emplacement des communications importent également. Par exemple, si nous parlons d'un vestiaire avec douche et toilettes, il est préférable de placer le bâtiment de manière à ce que le puits ou le puits d'alimentation en eau soit le plus proche possible. La taille de la structure dépend de la disponibilité de l'espace libre. Si tout est occupé par des lits et des serres et que vous ne prévoyez pas de passer la nuit à la datcha, vous pouvez rester dans les maisons les plus compactes, où vous pouvez attendre le mauvais temps ou stocker l'inventaire.
Il vaut la peine de se laisser guider par les exigences de la législation régissant l'emplacement des cabines concernant :
- route ou rue commune - au moins 5 m;
- parcelles voisines - à partir de 3 m.
S'il y a des toilettes dans le hangar, vous devrez en outre prendre en compte les normes sanitaires recommandées pour de tels bâtiments.
Prix
L'un des critères les plus importants, et il n'est pas du tout nécessaire de considérer les options les plus chères.Une isolation supplémentaire n'est nécessaire que pour les propriétaires qui prévoient de venir à la campagne en hiver. Il en va de même pour le nombre de compartiments à l'intérieur. S'il n'est pas nécessaire de passer la nuit en dehors de la ville, vous pouvez choisir une option d'une pièce avec un porche ou un vestibule. De plus, si le vestiaire est acheté pour une courte période, il convient d'envisager des options dans lesquelles les biens inutiles sont faciles à vendre. Fondamentalement, ce sont des conteneurs prêts à l'emploi, ainsi que des "mobile homes" mobiles.
Caractéristiques de l'architecture
Le vestiaire, bien qu'il soit conçu très simplement, présente encore quelques différences entre les différents types. En particulier, il peut avoir un toit plat, à une pente ou à deux versants - cette dernière option se concentre sur les modèles d'une longueur de 5 m et plus et permet de créer une mezzanine au deuxième niveau, équipant un débarras ou un couchette.
Le nombre de fenêtres compte également - il est préférable qu'elles soient situées le long des murs d'une pièce qui n'est pas destinée au sommeil et au repos. Les ouvertures des fenêtres sont des sources de déperdition de chaleur et de bruit supplémentaire en hiver ; dans les maisons conteneurs chaudes, elles sont très petites.
Options de mise en page
Lors du choix d'un aménagement, vous devez faire attention à l'objectif du vestiaire. S'il est prévu comme un analogue budgétaire d'une maison à part entière, il vaut la peine de choisir des modules de la taille maximale dès le début. Pour une famille avec des enfants, une conception angulaire convient, dans laquelle 2 modules sont combinés les uns avec les autres. Dans ce cas, une partie accueillera une chambre pour adultes et une crèche, et la seconde sera réservée à une cuisine complète, douche et WC. Cette solution est bien adaptée pour une utilisation saisonnière.
Si la datcha n'est pas considérée comme un lieu de résidence permanente et que vous souhaitez en faire un objet de loisirs avec des amis, une solution intéressante serait un vestiaire à deux étages, dans lequel les modules sont situés en forme de L. Il s'avère que la même disposition angulaire, mais avec deux terrasses et occupant plusieurs niveaux. Le premier étage peut être transformé en un séjour avec une cuisine, un poêle avec un barbecue peut être érigé sur la terrasse. Et la seconde se transformera en une chambre complète, isolée de l'amusement général, avec un patio séparé où vous pourrez mettre des chaises longues.
La plupart des cabines classiques ont un design droit standard. Dans ce cas la disposition peut être traversante ou avec un vestibule - le soi-disant gilet... La première option ressemble à des structures similaires utilisées comme bain ou sauna, où toutes les pièces sont traversantes. Le second comprend plusieurs modules et un vestibule commun, d'où les portes mènent à une salle de bain, une salle de repos ou une cuisine. Les modèles de cabines les plus économiques n'ont pas du tout de vestibules ni de couloirs, ils se composent d'une seule pièce commune.
Les maisons de campagne avec commodités sont aujourd'hui les plus appréciées. Les fabricants de vestiaires en tiennent compte et sont prêts à proposer des solutions clé en main avec une salle de bain moderne incluse. Dans les projets les plus intéressants, une véranda est attachée le long de la maison - couverte, qui peut se transformer en cuisine d'été, ou ouverte - pour se détendre, sécher les vêtements, attendre le temps.
Si un toit en pente est choisi pour le vestiaire, les couchettes peuvent être transférées au deuxième étage de la mezzanine en y équipant un lit mansardé d'une échelle. Dans une petite maison, vous pouvez remplacer une terrasse spacieuse par un porche, la transformant en une sorte de hall d'entrée où vous pourrez enlever vos vêtements d'extérieur et vos chaussures. Le plus pratique et le plus pratique est un gilet de change. La présence d'un vestibule réduit la propagation de la saleté de la rue, des locaux isolés les uns des autres permettent aux membres de la famille de vaquer à leurs occupations, sans gêner l'heure tranquille des enfants ou du reste de la génération plus âgée.
Décoration d'intérieur
S'il n'y a généralement pas de problèmes avec la décoration extérieure des chalets d'été, la décoration intérieure des logements temporaires de petite taille nécessite plus d'attention.Dans le cas de bâtiments très compacts de 2 × 3 m, utilisés comme hangars, on utilise le plus souvent ici des panneaux durs bon marché, avec lesquels les plafonds et les murs sont coupés. Mais tous les résidents d'été ne choisissent pas de petites cabanes, et pour des vacances d'été constantes à l'intérieur, vous voulez créer au moins un semblant de confort. Comment être dans ce cas ?
Finition des vestiaires métalliques
Les structures métalliques (remorques, conteneurs, produits en panneaux sandwich) ne retiennent pas très bien la chaleur par défaut, elles laissent passer les bruits extérieurs. Par conséquent, la décoration intérieure commence ici par l'installation d'une isolation thermique supplémentaire sur toutes les surfaces - du sol au plafond. Sur le dessus, vous pouvez fixer des panneaux MDF décoratifs sur la caisse ou utiliser la doublure, après l'avoir préalablement recouverte de vernis ou de peinture. Si des panneaux durs ou des cloisons sèches sont utilisés, la surface peut être facilement recouverte de papier peint - elle est complètement plate.
Le papier peint est également collé au plafond - blanc, mat, avec une texture douce. En raison des petites fenêtres et du manque de lumière naturelle, il vaut la peine d'utiliser des couleurs claires pour la décoration intérieure. Il est préférable de choisir des meubles non classiques, mais en métal, avec fixation au sol ou transformant, par exemple, des lits superposés, des tables pliantes et des étagères.
Décoration de structures en bois
Si le hangar est construit en bois, ses murs à l'intérieur n'ont pas besoin de finition supplémentaire. Ici, il suffit de ramasser des détails intéressants sur le mobilier de style campagnard. Il est préférable d'enduire le parquet d'huile ou de vernis. Si vous souhaitez créer un intérieur plus moderne, le stratifié ou le linoléum viendront à la rescousse comme revêtement, planche de terrasse.
Dans un hangar en bois avec un toit à deux versants, il est possible de ne pas monter le plafond - il suffira de fermer l'isolation avec des feuilles d'aggloméré ou des planches à clin fixées sur les bûches et de faire un "plancher". Ce revêtement de sol, qui occupe une fraction de l'espace, peut faire office de lit mezzanine avec escalier ou garde-corps, et servir également de rangement pour les légumes et le matériel.
Les murs intérieurs et les cloisons d'un abri en bois, s'ils ne sont pas fournis initialement, peuvent être en plaques de plâtre ou en aggloméré. De plus, la surface peut être peinte, recouverte de papier peint, disposée avec des carreaux. Dans les zones "humides", des matériaux résistants à l'humidité sont utilisés. Le mur près de la cuisinière à gaz, de la cuisinière et du radiateur est recouvert de tôle. Dans la salle à manger et le salon, il peut être utilisé pour la finition des panneaux en PVC.
Idées d'aménagement
Les belles cabanes de campagne ne sont pas un mythe, mais une réalité. Les propriétaires modernes ne sont pas prêts à supporter la fonctionnalité limitée de telles structures et proposent d'étendre leur fonctionnalité grâce à des extensions supplémentaires ou à une planification de l'espace compétente. Des solutions de conception originales pour de tels bâtiments sont souvent proposées par des designers scandinaves. Par exemple, vous pouvez installer un vitrage panoramique sur l'un des murs ou équiper le toit de hublots d'observation et regarder les étoiles.
Si le budget le permet, il vaut la peine d'acheter un vestiaire avec une véranda. Un grand porche couvert peut être vitré et transformé en salle à manger ou en cuisine, gagnant ainsi quelques mètres carrés supplémentaires. Si le vestiaire a déjà été choisi dans un design classique, vous pouvez le relier à la terrasse sous forme d'extension en formant un parquet autour de l'objet au ras de la véranda et en l'équipant d'un garde-corps et d'un auvent. Cela diversifiera considérablement la conception de la partie avant.
L'aménagement à l'intérieur du vestiaire est également généralement limité par le manque d'espace libre. Mais il y a aussi des options ici. Si vous n'économisez pas d'argent et combinez 2 modules en ligne, vous pouvez obtenir un vestibule à part entière, des chambres pour tous les membres de la famille et une salle de bain avec cuisine. Dans les projets d'un bar, le vitrage décoratif de la façade d'une maison avec des portes-fenêtres au lieu de portes semble intéressant - il s'avère qu'il s'agit d'une jolie maison de style provençal.
Conseil
Le vestiaire ne doit pas être perçu uniquement comme un abri temporaire.Les fabricants modernes créent des mini-maisons confortables qui abandonnent complètement l'idée de construire un chalet volumineux ou une structure en blocs. Si vous souhaitez laisser de la place pour une nouvelle extension de l'espace de vie, vous pouvez simplement opter pour des conceptions modulaires. Ils peuvent être facilement combinés entre eux, et par la suite il sera possible d'attacher un bloc de couchage séparé ou de faire un deuxième étage, simplement en installant un bloc supplémentaire.
Parmi les options utiles pour les maisons de changement, qu'il ne faut pas négliger, on peut noter les suivantes.
- Isolation "hiver". Dans la couche "été", l'épaisseur de la couche de laine minérale ou de mousse ne dépasse pas 5 cm, en toutes saisons elle est deux fois plus. En conséquence, l'isolation phonique augmente également, ce dont les fabricants des cabines les moins chères se soucient rarement.
- Doubles étages. Ne pensez pas qu'un sol rugueux sera suffisant. En hiver, il gèlera beaucoup, souffrira de la formation de condensation.
Le double plancher assurera un maintien optimal du confort en minimisant les déperditions de chaleur.
- Plomberie intégrée. Les fabricants utilisent des appareils de plomberie de taille compacte, des chauffe-eau électriques ou à gaz. Et surtout, la surface utile est calculée avec une précision d'un millimètre.
- Matériau mural de haute qualité. Si le hangar est construit avec une perspective d'au moins 5 à 10 ans, il est préférable de choisir des produits dans une barre de 100 × 150 mm. Ils sont durables, ne nécessitent pas de décoration intérieure supplémentaire, sont esthétiques et sont capables de bien retenir la chaleur. Ceci est important si vous devez visiter la datcha en hiver ou au début du printemps.
- Fondation. Malgré le fait que les cabines toutes faites peuvent être montées presque au sol, selon la règle, elles doivent toujours être installées sur un cadre solide. Les vestiaires, utilisés à l'année, équipés d'adduction d'eau et d'égouts, sont montés sur une dalle ou des blocs de béton. Options saisonnières - sur une base ou un poteau en acier soudé.
- Poêle ou cheminée pour un chauffage au gaz. Même une petite zone d'un vestiaire doit être chauffée avec une haute qualité, surtout au printemps et en automne. L'auto-création de trous technologiques pour les tuyaux peut être tout simplement dangereuse pour l'utilisation ultérieure de tels logements temporaires.
Si le vestiaire est sélectionné et installé correctement, son fonctionnement ne posera certainement aucun problème. Le logement temporaire de la datcha donnera des émotions extrêmement positives et sera un bon ajout à la future maison spacieuse, qui pourrait apparaître plus tard sur le site.
Pour savoir comment bien équiper un chalet d'été, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.