Comment faire un changement de maison de vos propres mains?

Teneur
  1. Quel type de cabanes pouvez-vous construire ?
  2. Choisir un endroit pour construire
  3. Liste des matériaux de construction
  4. Instructions pas à pas
  5. Finition extérieure
  6. Aménagement intérieur
  7. Possibilités de chauffage

Afin de pouvoir se reposer en permanence de l'agitation de la ville et s'amuser en dehors de la ville avec des amis, de nombreuses personnes préfèrent acquérir des parcelles de terrain sur lesquelles elles construisent des logements confortables. Avant de commencer les travaux de construction, vous devez vous soucier d'avoir un habitat temporaire où vous pouvez manger, prendre une douche, vous détendre et même dormir. Un vestiaire est parfait pour cela, qui peut être rapidement érigé de vos propres mains à partir de n'importe quel matériau et placé dans le chalet d'été.

Quel type de cabanes pouvez-vous construire ?

Malgré le fait que le vestiaire soit considéré par toutes les caractéristiques opérationnelles comme une buanderie, sa construction et son agencement doivent être traités de manière responsable, en choisissant des matériaux de construction de haute qualité et en réalisant des finitions décoratives afin de créer une atmosphère propice à la détente.

Avant de commencer le processus de construction d'un vestiaire, vous devez préparer des dessins que vous pouvez faire vous-même ou acheter prêts à l'emploi.

Grâce aux dessins, il sera facile de calculer la quantité de matériaux de construction requise et de trouver le bon endroit pour le bâtiment, qui doit nécessairement s'intégrer parfaitement dans l'aménagement paysager du site. De plus, vous aurez besoin d'un schéma de connexion du système de communication.

La disposition et les dimensions du bâtiment sont choisies individuellement, en fonction des préférences personnelles et des fonctions qu'il remplira. En règle générale, un vestiaire temporaire de production industrielle a des dimensions standard - de 5 à 6 m de longueur et 2,5 m de largeur et de hauteur. S'il est prévu de construire une structure en bois ou en métal selon des projets individuels, ses dimensions peuvent être différentes.

Achetez (louez) un chariot prêt à l'emploi ou engagez-vous dans la construction de structures à ossature - chaque propriétaire du site décide indépendamment. Pour ce faire, vous devez calculer tous les coûts associés à l'installation d'une telle structure.

Ainsi, louer une remorque à des voisins ou à des amis sera une bonne option budgétaire, mais il faut la rendre à la fin des travaux, et ensuite il faut penser où ranger les outils, les outils de jardin, etc. Si vous choisissez une construction indépendante, vous pouvez obtenir de nombreux avantages. Au fil du temps, un tel vestiaire peut être facilement transformé en petit garage, cuisine d'été ou salle d'eau.

À ce jour, les cabanes dans les zones suburbaines sont construites selon les schémas suivants:

  • charpente en bois, poutres et planches en bois;
  • construction avec une ossature métallique et une base de sous-plancher ;
  • maison temporaire en panneaux, revêtue à l'extérieur de plaques OSB ;
  • structure temporaire en feuilles de contreplaqué;
  • vestiaire chaleureux, assemblé à partir de panneaux sandwich.

    Tous les schémas ci-dessus peuvent être utilisés pour la construction indépendante d'un immeuble résidentiel, même pour des artisans novices sans expérience. Parallèlement, il est important de prendre en compte les caractéristiques de chaque type de vestiaires.

    En bois

    Il est recommandé de choisir cette option lorsque le bloc d'habitation temporaire est prévu pour être utilisé à l'avenir comme cuisine d'été ou salle de bain. Pour la construction d'un tel vestiaire, il est nécessaire d'acheter une barre d'une épaisseur d'au moins 70-90 mm. La boîte est installée sur une fondation pré-remplie de béton ou sur des pieux forés.

    La structure non isolée pourra être exploitée de mai à octobre (lors des travaux les plus intensifs du pays), pour les loisirs d'hiver, le bâtiment devra être bien isolé et un système de chauffage supplémentaire installé.

    Protéger

    Ce sont des wagons standard peu coûteux, qui sont construits selon la disposition des panneaux. La partie principale des détails d'un tel vestiaire (pour le toit, le sol, les murs et le revêtement intérieur) est vendue sous forme de kit prêt à l'emploi. Il suffit de l'apporter sur le chantier et de l'installer selon les instructions jointes au montage par le fabricant. Les principaux avantages des cabines de tableau incluent une installation rapide et facile, une disponibilité minimale des outils nécessaires (scie, tournevis), un faible coût, pas besoin de poser d'isolant.

    Les murs des logements temporaires sont généralement assemblés sans cadre de feuilles de contreplaqué, et c'est leur inconvénient, car le bâtiment peut être déformé en raison d'un fort vent de tempête.

    À partir de panneaux OSB

    Aujourd'hui, la plupart des estivants préfèrent construire des cabanes sous forme de structures à ossature, gainées à l'extérieur de plaques OSB.

    En termes de caractéristiques opérationnelles, ce matériau de construction est à bien des égards similaire au contreplaqué, mais contrairement à lui, il présente une isolation phonique et thermique accrue.

    La seule chose est que la résistance des dalles OSB est plus faible, par conséquent, il est recommandé de construire des structures à ossature à partir de celles-ci et non à partir de panneaux. De plus, le coût de telles cabines est plus élevé, car le cadre en bois doit être en outre gainé pour l'isolation avec des feuilles de polystyrène expansé.

    À partir d'un profilé métallique

    Pour que le vestiaire puisse être transformé ultérieurement en garage ou en bloc utilitaire, il doit être rendu mobile et construit à l'aide d'une charpente métallique faite de tuyaux carrés. Il est impossible de gainer la structure à l'intérieur et à l'extérieur avec de la tôle, car il fera chaud en été et froid en hiver.

    De telles cabines se caractérisent par une résistance élevée, mais elles ne sont pas bon marché, car elles doivent être isolées avec un matériau isolant d'épaisseur décente. De plus, le métal coûte plusieurs fois plus cher que le bois et est plus difficile à transporter. Par conséquent, les experts recommandent de choisir la construction à partir d'un profilé métallique dans le cas où vous avez besoin d'un bloc utilitaire capital avec un haut niveau de confort à la datcha.

    À partir de panneaux sandwich

    De tous les types de cabines ci-dessus, les logements temporaires, assemblés à partir de panneaux sandwich, sont les plus confortables, sûrs et chaleureux. Le seul inconvénient de telles structures est le processus d'installation complexe, car les panneaux sandwich métalliques industriels sont produits dans de grandes tailles 6x3 m. Il est possible de construire des blocs utilitaires confortables, des garages et des hangars à partir de ce matériau, mais il ne convient pas à la construction de locaux résidentiels.

    Le processus d'assemblage de panneaux sandwich lui-même est similaire à la technologie de construction de maisons à panneaux, lorsque des blocs de mousse prédécoupés sont collés avec des plaques OSB, le tout est posé sur un cadre rugueux et fixé avec de la mousse de polyuréthane.

    Choisir un endroit pour construire

    Avant de planifier l'installation d'un vestiaire, il est important de réfléchir à l'avance à l'emplacement de son placement. Cette structure doit être placée sur le site de manière à ce qu'elle soit pratique à utiliser, ne gêne pas les déplacements et s'intègre harmonieusement dans la vision générale de l'aménagement paysager.

    De plus, lors du choix d'un lieu dans le pays pour la construction d'un vestiaire, vous devez prendre en compte certains points importants.

    • Tout d'abord, il faut décider s'il sera prévu à l'avenir de transporter la dépendance sur un autre site, ou si elle doit être fixe. Ainsi, si la construction d'un immeuble résidentiel prendra plusieurs saisons, vous pouvez vous en tirer avec un vestiaire temporaire, qui est mieux situé à la sortie de la cour.Dans le cas où il est prévu de transformer un bâtiment en bain public ou en cuisine d'été à l'avenir, il doit être installé à côté d'un immeuble d'habitation, mais de manière à ce qu'il soit combiné avec d'autres annexes.
    • Lors de l'installation d'un vestiaire, qui sera plus tard converti en douche ou en bain russe, il est important de respecter les mesures de sécurité incendie. Pour ce faire, il devrait être construit dans un coin reculé de la banlieue.

    Liste des matériaux de construction

    Une fois le problème résolu avec la disposition, les dessins et les schémas de la structure, il reste à acheter les matériaux de construction appropriés et à commencer à construire le bâtiment. Pour ce faire, il vaut la peine de faire d'abord une estimation en calculant la quantité de matériau de construction. Dans le cas où un arbre est utilisé pendant la construction, vous devrez alors acheter une planche et une poutre pour monter le cadre. A l'intérieur, le vestiaire peut être gainé de clins, après avoir posé l'isolant au préalable. Si le cadre est prévu pour être cuit à partir de métal, vous devrez alors acheter des tuyaux carrés.

    L'installation d'un vestiaire en panneaux sandwich coûtera plus cher, mais il durera beaucoup plus longtemps et ravira par son aspect attrayant.

    Lors du choix d'un matériau de construction, il convient de prêter attention à un certain nombre de points.

    • Afin de fabriquer la base de la structure du cadre en bois, des poutres de cerclage ou des crémaillères sont utilisées. Pour ce faire, achetez une poutre de 10x5 cm.Pour isoler le vestiaire, il est nécessaire d'épaissir les murs en augmentant la section des racks à 15 cm.
    • Les chevrons et les solives de plancher sont généralement fabriqués à partir de planches bordées de 50x100 mm. Quant aux sauteurs et aux focs, ils auront alors besoin de poutres d'une section de 50x50 mm. Des planches de 25x100 mm seront utiles pour créer un lattage sous le toit.
    • Il est souhaitable d'isoler le vestiaire avec de la laine minérale. Il est recommandé de le protéger de l'extérieur avec une couche de pare-vent.
      • La finition extérieure du bâtiment peut être réalisée avec du carton ondulé, des blockhaus ou des planches à clin. Les panneaux en plastique sont parfaits pour décorer la structure à l'intérieur. Quant au toit, il peut être recouvert à la fois d'onduline, d'ardoise et de carton ondulé.

      Instructions pas à pas

      De nombreux résidents d'été préfèrent construire un vestiaire de leurs propres mains, car cela vous permet d'économiser de l'argent sur le budget familial et de concrétiser toute idée de design. Avant de commencer la construction d'un bloc utilitaire, vous devez d'abord commencer à préparer le chantier de construction. Pour ce faire, il est nécessaire de dégager la zone des arbustes, des arbres et des mauvaises herbes.

      Ensuite, le territoire sur lequel il est prévu d'installer le vestiaire est nivelé, le recouvrant d'une pellicule plastique dense. Sa taille est choisie pour la zone de la future structure de manière à ce qu'un mètre reste en réserve de chaque côté - cela protégera la base de l'humidité.

      Ensuite, vous devez effectuer étape par étape plusieurs actions séquentielles.

      Établir une fondation

      Pour les cabines de taille standard (6x3 m), il est recommandé d'utiliser des blocs de béton. Ils peuvent être remplacés par des supports en briques, qui sont disposés en hauteur jusqu'à 200 mm. Sur tout le périmètre de la base de la fondation, la couche de terre et de gazon doit être enlevée. Le sol sur une plate-forme horizontale doit être bien compacté, recouvert d'une couche de géotextile, et le tout doit être recouvert de sable et de pierres concassées tamisées par le haut.

        Pour un vestiaire de taille moyenne, il suffit de faire 12 colonnes : vous obtenez 4 supports, placés sur 3 rangées. Les sommets des colonnes doivent être dans le même plan horizontal et alignés pour éliminer la courbure. De plus, des feuilles de matériau de couverture sont collées aux supports à l'aide d'un isolant en mastic. Après cela, une boîte de cerclage est installée sur le dessus de la base, qui est constituée d'une barre. Si vous prévoyez d'exploiter le vestiaire en hiver, vous devrez également procéder à l'isolation de la fondation, en posant l'imperméabilisation avant de gainer le sous-plancher.

        Réaliser l'installation du cadre

        La fabrication de la structure porteuse est généralement constituée de tuyaux carrés d'une section de 20x40 mm (ils sont soudés ensemble). Vous pouvez également assembler le cadre du vestiaire à partir de poutres d'une section d'au moins 90 mm, pour cela chaque rack doit être placé strictement verticalement, en créant des entretoises temporaires sur les côtés. Ils sont fixés directement sur le feuillard à l'aide de coins en acier, qui peuvent être achetés prêts à l'emploi ou fabriqués vous-même à partir des restes de métal laminé. Les têtes de ces crémaillères sont soigneusement taillées un niveau à la fois de sorte que les extrémités des barres soient horizontalement dans le même plan. Pour un renforcement supplémentaire du cadre, il est recommandé d'installer 2 entretoises sous chaque rack.

        Installer des fenêtres et des portes dans les ouvertures

        Cette étape des travaux de construction n'est pas particulièrement difficile, elle peut donc être traitée rapidement. Il est recommandé de faire des marquages ​​précis sur les racks à l'avance où des fenêtres sont prévues pour être installées à l'avenir.

        Selon les marques, les supports doivent être construits sous la forme de linteaux horizontaux, les cadres de fenêtres reposeront sur eux. Quant à l'installation finale, elle ne peut se faire qu'après la pose de l'isolant thermique, car les bords du matériau doivent être rentrés sous les châssis des fenêtres.

        Lorsque la finition extérieure du bâtiment est terminée, des plaques sont installées sur les portes et les fenêtres - cela fournira une bonne isolation aux murs.

        Fabrication de toiture

          Pour les cabanes en bois, un toit en appentis est généralement choisi, ce qui constitue un auvent fiable. Pour son installation, un certain nombre de poteaux verticaux sont fixés. Leurs faces avant doivent être 400 mm plus longues et plus hautes que les supports situés à l'arrière du cadre. Les chevrons doivent reposer sur un harnais composé de deux barres parallèles. Une caisse est posée sur les chevrons, puis un film pare-vapeur, une couche d'isolation thermique en laine minérale et un revêtement en contreplaqué est réalisé. L'installation du toit est complétée par la pose du matériau de toiture.

          Pose au sol

            Au dernier stade de la construction, il restera à installer le sol, qui peut être composé à la fois de planches et de dalles. Il est recommandé de poser le revêtement de sol sur une surface recouverte d'un film pare-vapeur. L'option la moins chère pour les sols est le contreplaqué., mais si vous devez entrer dans le bâtiment de la ferme avec des chaussures sales, cela ne fera pas de mal de poser en plus du linoléum.

            Dans le cas où le résident d'été a de l'expérience dans les travaux de construction et qu'il sait non seulement faire de la menuiserie, mais aussi faire face à une machine à souder, vous pouvez construire un vestiaire avec une charpente métallique. Une telle structure sera plus solide et pendant la construction, il ne sera pas nécessaire d'installer une fondation. De plus, les cabines métalliques, si nécessaire, peuvent être rapidement démontées et transportées vers un autre site, ou simplement vendues.

            Pour assembler une telle structure, vous devez suivre les instructions ci-dessous.

            • Installez la base du vestiaire. Pour la fabrication d'un cadre métallique, qui est responsable de la charge électrique dans la structure, des tuyaux d'une section de 80x80 mm sont utilisés.
            • Assemblez les lattes supérieures et inférieures à partir de coins appariés de 60x60 mm. Ils peuvent être remplacés par des marques de tailles appropriées.
            • Posez le sol et placez les cadres avec des ouvertures séparément pour les portes et les fenêtres. Les cadres peuvent être à la fois en métal et en métal-plastique, en bois.
            • Réalisez un revêtement mural à l'extérieur avec du carton ondulé et à l'intérieur avec des panneaux en plastique ou des planches à clin.
            • Installer un toit à pignon et installer des systèmes de communication. Il est important qu'il y ait un évier et un bon éclairage à l'intérieur du vestiaire.

            Finition extérieure

            Une fois le vestiaire installé, sa finition à l'extérieur est considérée comme une étape importante. Avant cela, les murs doivent être isolés avec de la laine minérale ou du polystyrène expansé. Si une charpente métallique sert de base à la structure, elle est alors isolée avec des nattes en fibre de basalte, elles sont fixées directement aux lattes du lattage. Le vestiaire ainsi isolé peut fonctionner toute l'année. Les joints entre le matériau isolant doivent être collés avec du ruban adhésif.

            Ensuite, à l'extérieur du cadre, une membrane coupe-vent est fixée et le tout peut être gainé de plaques OSB, qui, si désiré, peuvent être affinées avec du carton ondulé ou du bois.

            Pour qu'un tel vestiaire s'intègre harmonieusement dans l'aménagement paysager du site, il est extérieurement recommandé de le peindre dans une couleur correspondant au bâtiment principal.

            Si le vestiaire est installé dans un espace ouvert et que les surplombs autour du périmètre du toit sont petits, il est préférable de recouvrir les murs extérieurs d'une feuille profilée. Des fenêtres de ventilation sont en outre découpées le long des bords supérieur et inférieur du revêtement ; vous pouvez également construire indépendamment des conduits de ventilation pour éliminer la vapeur d'eau.

            Le bois est également considéré comme un excellent matériau pour la conception extérieure d'un bâtiment, qui offre une bonne protection contre le bruit de la rue, une autorégulation naturelle de l'humidité.

            De plus, le bois se caractérise par une longue durée de vie et une esthétique. Le revêtement doit être fixé au cadre de la structure à l'aide de vis autotaraudeuses ou de tasseaux.

            Un choix idéal pour le revêtement extérieur est le bardage, qui est installé horizontalement sur les murs. Dans ce cas, la caisse doit être faite verticalement. Cependant, le revêtement ne convient pas aux vestiaires à toit plat - dans de telles structures, il n'y a pas de place à l'intérieur pour un espace de ventilation.

            Aménagement intérieur

            La touche finale dans la construction d'un vestiaire est son design intérieur.

            Si la dépendance est prévue pour être reconstruite à l'avenir en tant que maison d'hôtes ou bain public, il est alors recommandé de réaliser la décoration intérieure avec des planches à clin.

            La surface des murs et du plafond est gainée de ce matériau. Le seul inconvénient de la doublure est qu'après plusieurs années de fonctionnement dans des conditions d'humidité élevée, des dépôts de moisissure peuvent apparaître sur ses bords inférieurs. Par conséquent, les panneaux en plastique sont une excellente alternative à la doublure - ils doivent recouvrir le bloc du vestiaire et la salle de douche.

            Lors de l'équipement d'un vestiaire à l'intérieur, il ne faut pas oublier l'éclairage.

            En respectant les règles de sécurité incendie, la sortie et le lieu d'installation des appareils de chauffage doivent être éclairés. D'autres zones sont éclairées à discrétion. Habituellement, le vestiaire est divisé de manière conventionnelle en une zone de loisirs et une salle de bain.

            Des lampes Plafond y sont installées. Le câblage électrique doit être installé dans des ondulations métalliques spéciales, étant donné que les lignes ne doivent être placées que sur le dessus du revêtement mural. L'emplacement pour placer le rabat avec les sacs et la machine automatique doit être choisi de manière à ce qu'il soit bien éclairé par une lampe placée au plafond.

            Pour rendre le bâtiment pratique à utiliser, vous devez vous soucier de l'installation du système d'alimentation en eau.

            Cela ne vaut pas la peine de faire un approvisionnement en eau coûteux, il suffira de connecter un tuyau en caoutchouc à la source d'approvisionnement en eau et de l'introduire dans la pièce par un trou dans le mur.

            De plus, le lavabo doit être installé en l'équipant d'un robinet. L'installation d'un chauffe-eau compact n'interférera pas non plus, en choisissant des modèles en vrac. Il est impératif de raccorder une ondulation au drain de l'évier pour évacuer les effluents ; elle est fixée sur le tuyau d'égout qui va dans le puisard.

            L'alimentation des communications de drainage et de l'eau à l'intérieur de la structure doit être effectuée à travers le sol rugueux.

            En hiver, les tuyaux peuvent geler et, pour éviter cela, un collecteur ou un caisson séparé est construit sous le système d'alimentation en eau et d'assainissement, en le pré-isolant avec une boîte en plastique.

            Dans les cabanes prévues pour être utilisées uniquement en été, il suffit de se connecter au drain et à l'eau à l'aide de tuyaux ondulés et flexibles. Pour votre goût personnel, vous pouvez aménager un bel intérieur en complétant le mobilier avec des meubles, des textiles et des éléments de décoration.

            Possibilités de chauffage

            Comme la plupart des chalets sont utilisés en hiver, il est important de réfléchir à l'avance au type de chauffage qui s'y trouve. Pour ce faire, deux possibilités s'offrent à vous : installer un système de chauffage à partir de plusieurs convecteurs électriques, ou faire du chauffage avec un poêle à bois, gainé d'un corps en fonte.

            Il est à noter que le type de chauffage électrique est considéré comme le plus simple et ne nécessite qu'un câblage en cuivre.

            Pour chaque appareil de chauffage, vous devez fournir sa propre mise à la terre et sa propre branche de câble, après avoir construit une suspension à l'avance. Pour un vestiaire d'une superficie de 15 à 20 m2, vous devrez préparer deux points de 1 kW chacun.

              Quant au poêle à bois, son installation est beaucoup plus difficile, car elle nécessite la construction supplémentaire d'une niche. Vous pouvez également placer le poêle dans le coin de la pièce, économisant ainsi de l'espace utilisable. Dans ce cas, le sol et toutes les surfaces latérales du vestiaire doivent être gainés de métal épais. Pour un vestiaire avec un sauna pour le poêle, choisissez un coin isolé sans fenêtres.

              Dans la vidéo suivante, vous apprendrez comment créer une maison de changement de cadre de vos propres mains.

              Sans commentaires

              Le commentaire a été envoyé avec succès.

              Cuisine

              Chambre

              Un meuble