Comment connaître le kilométrage des appareils photo Canon ?
Lors de l'achat d'un nouvel équipement photographique, je veux qu'il soit vraiment neuf et de haute qualité. Au moment d'acheter du matériel photographique d'occasion, il est important de connaître la période d'utilisation par le propriétaire et l'évaluation optimale des mécanismes et pièces internes. Seuls les centres de réparation agréés seront en mesure d'effectuer des diagnostics complets. Pour une estimation préliminaire rapide du kilométrage de la caméra, vous pouvez le faire vous-même.
Pourquoi est-ce?
Le kilométrage d'un appareil photo peut être comparé au kilométrage d'une voiture. Il s'agit d'une condition technique importante dont dépend le fonctionnement ultérieur de l'appareil. Aussi, le prix dépendra de cela. Toutes les caméras sont équipées d'un obturateur. Ce sont des obturateurs mécaniques, ils régulent l'équipement d'éclairage qui frappe le capteur de la caméra et sont responsables de l'exposition. L'obturateur, comme tout autre dispositif mécanique, est sujet à l'usure. Le kilométrage spécifique dépend du modèle de caméra et de l'obturateur installé :
- les modèles les plus simples - 15 000 cadres;
- modèles professionnels - 150-300 mille cadres.
Ces chiffres indiquent le kilométrage normal calculé du véhicule. Mais cela ne signifie pas qu'ayant dépassé ces paramètres, l'obturateur cessera de fonctionner avec la dernière image produite. Les valeurs numériques indiquent la ressource de fiabilité, définie dans les caméras par le fabricant. Le kilométrage de l'obturateur affecte la qualité des photos. Des bandes noires peuvent apparaître sur les images avec des vitesses d'obturation rapides ou en mode flash. De plus, l'obturateur est responsable de la qualité de l'exposition. L'obturateur s'use également pendant le tournage. Cependant, ce paramètre n'est pas affiché dans les diagnostics. Au moment de l'enregistrement, l'obturateur vidéo est en position ouverte, mais à ce moment-là les mécanismes internes, batterie, matrice et touches de contrôle de l'appareil s'usent.
Il est important de connaître le kilométrage d'un appareil photo Canon, à la fois lors de l'achat de matériel d'occasion et lors du choix d'un nouveau dans un magasin. Après tout, sous le couvert de nouveaux appareils, des équipements restaurés peuvent également être vendus. Avec une utilisation prudente, l'appareil photo peut durer jusqu'à 10 ans. Certaines pièces peuvent tomber en panne plus rapidement, car leur durée de vie est mesurée par la fréquence d'utilisation et non par le temps. Mais ils doivent être remplacés, c'est précisément l'élément que constitue l'obturateur.
Méthodes de détermination du kilométrage
Vous pouvez vérifier le kilométrage de la caméra à l'aide de programmes spéciaux. Cependant, il convient de noter que tous les appareils photo ne permettent pas de connaître le nombre de photos prises. Selon le modèle et le fabricant, il existe plusieurs options pour savoir combien d'images l'obturateur a pris. Malgré la haute technologie des contrôles effectués de manière autonome à domicile, il est important de se rappeler la possibilité de certaines erreurs acceptables dans le service.
Ils ne seront pas considérablement déformés par les inspections effectuées dans les centres photo, mais la différence peut être perceptible. Nous citerons des programmes universels qui conviennent à la plupart des marques.
- Nombre d'obturateurs de l'appareil photo - le programme détermine en ligne l'état du rideau et son kilométrage. Le service prend en charge la nouvelle série d'appareils photo Nikon et Pentax et certaines gammes d'appareils photo Canon et Sony. L'interaction avec le programme est simple, sans câbles ni fils reliant la caméra à l'ordinateur. La photo est chargée dans le programme sans traitement, au format JPEG ou RAW, le résultat s'affiche instantanément.
- Programme EOSMSG - adapté à différentes gammes de caméras, une liste complète des appareils pris en charge est disponible sur le site Web.Le service fonctionne lorsque l'appareil photo est connecté via un câble ; avant d'utiliser le programme, vous devez installer le programme sur votre ordinateur. Un inconvénient important du service est que le travail sur le site Windows 10 ne se produit qu'en mode de compatibilité XP, sinon le programme génère une erreur.
Vous pouvez utiliser le service sans connexion par câble à un ordinateur. Cependant, cette méthode n'est mieux utilisée qu'en l'absence de cordon. La nouvelle ou la dernière image prise avec cet appareil photo est utilisée et téléchargée sur l'ordinateur. Puis dans le programme, vous devez sélectionner la fonction Choisir une photo, grâce à laquelle la photo sera téléchargée sur le service... Là où plus loin la même fenêtre s'ouvrira que lorsque vous travailliez avec un câble, et vous pourrez obtenir des informations. Pour vérifier certains fabricants, il existe des programmes de contrôle sous licence et très ciblés.
Le logiciel d'information Canon EOS Digital est disponible en téléchargement sur le site officiel. Après le téléchargement sur votre ordinateur, vous devez autoriser l'accès et installer le programme. Branchez ensuite la caméra via un câble, il est préférable d'utiliser celui qui est inclus dans le kit. Si l'appareil photo n'a pas été connecté à un ordinateur spécifique auparavant, vous devez d'abord installer automatiquement les pilotes. Le système devrait voir le lecteur de l'appareil photo avec des photos.
Si les pilotes ne sont pas installés automatiquement, cela doit être fait manuellement. Ensuite, vous pouvez exécuter le programme.
À la suite de la vérification, vous aurez une liste d'informations sur la caméra disponible pour la visualisation :
- version du firmware;
- kilométrage;
- niveau de charge ;
- modèle et numéro de série de l'appareil, informations sur l'objectif et date du système.
L'avantage du programme est la prise en charge de toutes les séries d'appareils photo - de DIGITAL REBEL Xsi à la série Canon EOS 600D la plus populaire. L'avantage du service est aussi qu'un contrôle complet de l'appareil a lieu, et non des photos prises dessus.
Un autre programme d'estimation du kilométrage - Shutter Count Viewer est également gratuit, vous pouvez le trouver sur le site Web du développeur... Disponible pour les ordinateurs avec le logiciel système Windows. L'algorithme d'installation est le même que pour le service précédent. Après le démarrage du programme, les données sont lues à partir du fichier EXIF , qui affiche le nombre de déclencheurs pour un appareil photo particulier. L'inconvénient de l'application est que les informations ne sont disponibles que sur un nombre limité d'appareils photo reflex, la liste des modèles se trouve sur le site Web où le logiciel est téléchargé. Ces services vous aideront à connaître la facilité d'entretien technique de la caméra et à éviter d'acheter un appareil avec une durée de vie minimale.
Recommandations
Après avoir vérifié le kilométrage du matériel photographique Canon et reçu le rapport, vous pouvez analyser les informations. Il est important de se rappeler que la durée de vie moyenne de l'obturateur dépend de la marque et du modèle spécifiques.
- Les petits modèles pour la photographie amateur ont une ressource de l'ordre de 20 000 images.
- Les appareils photo haut de gamme de milieu de gamme et les modèles "pseudo-miroir" sont conçus pour fonctionner sans remplacer l'obturateur et sont capables de prendre 30 000 clichés.
- Les appareils photo reflex d'un niveau plus simple sont conçus pour une moyenne de 50 000 images.
- Les "DSLR" de niveau intermédiaire sont capables d'effectuer environ 70 000 opérations.
- Les appareils photo reflex semi-professionnels sont conçus pour produire jusqu'à 1 million de photos.
- L'équipement photographique reflex professionnel ne s'use qu'après la prise de 150 à 200 000 copies d'une photo.
L'obturateur peut continuer à fonctionner même après que la limite définie de photos a été prise, mais cela est de courte durée. Le remplacement peut être effectué dans n'importe quel service pour travailler avec du matériel photo et vidéo professionnel. Cependant, le coût de remplacement moyen est assez élevé. Lorsqu'il sera remplacé par du matériel professionnel, il sera logique et rentable. Avec un appareil photo bon marché et basique, le coût peut être jusqu'à la moitié du coût d'un nouveau. Dans de tels cas, il sera plus rentable d'acheter un nouvel appareil photo.
L'affichage du kilométrage à travers les ressources Internet vous permettra de vous assurer dans quel état se trouve l'équipement et combien de temps il sera encore prêt à vous servir. Lors de l'achat d'un appareil photo d'occasion, si les propos du vendeur et l'état de la technologie ne correspondent pas, vous pouvez réduire le coût ou éviter une mauvaise affaire.
Il est important de se rappeler qu'aucun service ne peut donner un rapport à 100% sur le diagnostic du kilométrage, mais ne contribue qu'à faire cette évaluation, sur la base de l'état technique général de l'appareil. La méthode la plus fiable pour un contrôle complet et de haute qualité est effectuée dans des centres de service à l'aide d'équipements professionnels.
Comment connaître le kilométrage d'un appareil photo Canon, voir la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.