Tout sur le mélange amiante-ciment
Sur le marché moderne, il existe un grand choix de divers mélanges prêts à l'emploi pour la finition. Les constructeurs professionnels préfèrent préparer eux-mêmes de telles solutions.
Lors de la décoration des murs intérieurs et extérieurs, un mélange d'amiante-ciment est utilisé. Il peut être préparé non seulement à base de ciment, mais aussi de sable et même d'argile, l'essentiel étant de connaître les proportions. Selon la composition, il peut prendre plus ou moins vite. Parfois, le mortier d'amiante-ciment est utilisé pour la finition des poêles, car il retient bien la chaleur.
Propriétés
Le mélange amiante-ciment a un certain nombre de caractéristiques positives, c'est pourquoi il est si souvent utilisé dans la construction. Le mortier est en plastique, a une bonne résistance à la traction.
La pâte d'amiante est durable et polyvalente. Livré en sachets, sec. Pour créer une solution, vous devez utiliser de l'eau.
Un tel revêtement de ciment est durable, résistant aux températures négatives, imperméable et ne supporte pas la combustion.
Composition
Le mélange amiante-ciment contient 70% de ciment, et vous devez choisir une qualité de matériau d'au moins 400. La fibre elle-même n'est que de 30%. De l'eau est ajoutée à raison de 10 % en poids du mélange. C'est ainsi que GOST régule.
La composition peut contenir du gypse, de la chaux, de l'argile.
La composition varie en fonction des murs (intérieurs ou extérieurs) finis.
Murs intérieurs
Chaux
Pour ce mélange, prenez de la pâte de citron vert et du sable, qui peut être de 1 à 5 parties. Lors de l'ajout d'eau, tout est bien mélangé. Pour éviter les grumeaux, du sable est ajouté progressivement. La consistance globale doit être proche de celle de la pâte.
Le mélange est préparé exclusivement pour la journée.
Chaux-gypse
En plus des composants énumérés précédemment, du gypse est utilisé. Tout d'abord, une pâte à plâtre est préparée. Ce n'est pas difficile à faire, il suffit de verser le mélange sec dans l'eau en remuant. Ensuite, le produit résultant est mélangé avec de la pâte à chaux jusqu'à l'obtention d'une masse homogène.
Les portions doivent être petites, car la composition prend rapidement.
Si vous en faites trop avec de l'eau, la solution séchera plus longtemps et le revêtement lui-même sera lâche en conséquence.
Ciment-chaux
Prendre pour cuisiner :
- ciment;
- chaux;
- sable.
Au premier stade, le sable et le ciment sont combinés, seulement après que la pâte de chaux est versée. Les proportions sont de 1: 1: 10, où le ciment, la chaux et le sable vont dans l'ordre.
Façade
Le sable est pré-tamisé. Plus c'est propre, meilleure est la finition. Du ciment de qualité 400 est pris, ajouté dans un rapport de 1: 4, où 4 parties sont du sable. Si M500 est utilisé, la proportion change également - 1: 5. Si vous ne respectez pas l'exigence, vous obtenez une solution fragile.
Pendant la fabrication, les composants secs sont mélangés et seulement ensuite de l'eau est ajoutée.
Le résultat idéal est la consistance d'une crème sure épaisse.
Chaux
Dans certains cas, la chaux se substitue au ciment. Cela n'affecte pas la qualité du produit fini. Seule de la chaux éteinte sans grumeaux est utilisée. Tout d'abord, du sable est placé sur le fond, puis de l'eau est ajoutée et seulement après cela, de la chaux.
Argile
Ce mélange est fait à partir de ciment, de sable et de chaux. Ce n'est qu'avec eux que le matériau devient adapté à la décoration de façade. Certains ajoutent du gypse.
L'argile est préalablement trempée dans l'eau. En moyenne, ce processus prend jusqu'à 3 heures. Pour éviter que l'argile ne se dessèche, vous devez ajouter de l'eau.Quand il acquiert l'épaisseur de la crème sure, vous pouvez l'utiliser.
Il est maintenant temps d'ajouter 0,2 partie de ciment. Mélangez le tout et ajoutez un peu de sable. Pour 1 portion d'argile, vous devez mettre 0,3 partie de chaux, qui est utilisée à la place du sable.
Application
Le mortier d'amiante-ciment est utilisé comme isolant sur les murs et pas seulement. Grâce à une telle croûte, il est possible de conserver la chaleur. Il n'est pas sensible à l'humidité. Les fibres d'amiante rendent la surface lisse et si vous enduisez le mur par la suite, les fissures n'apparaîtront pas.
Rarement, mais il arrive que du mortier d'amiante soit utilisé pour l'isolation thermique d'une canalisation ou d'un conduit de ventilation. Ce mélange a une teneur élevée en amiante. La composition est utilisée, si nécessaire, pour renforcer les joints entre les tuyaux constitués du même amiante.
Entre autres, la solution peut être utilisée comme mastic lors de la pose de tuyaux à emboîtement. Grâce à lui, les articulations ont une plus grande élasticité.
Les murs intérieurs et extérieurs peuvent également être recouverts de mortier amiante-ciment. Il est également utilisé pour les poêles.
Préparation
L'amiante-ciment peut être fabriqué à la main si vous connaissez les proportions. Pour le four utilisé :
- poudre de gypse;
- argile;
- amiante.
Parfois, du sable ou de la fibre de verre est utilisé comme charge.
Si le gypse est utilisé comme matière première principale, alors en combinaison avec de la fibre de verre, de la chaux et du sable, le rapport doit être de 1: 0,2: 2: 1.
L'argile peut également être la charge principale, puis elle est appliquée avec du sable en deux. La teneur en matières grasses de l'argile joue un rôle important. Le mélange résultant doit être visqueux, sinon il lui sera gênant de plâtrer les murs.
La solution d'argile peut être des types suivants:
- amiante, sable, argile - 0,1 : 2 : 1 ;
- ciment, argile, amiante, sable - 1: 1: 0,1: 2;
- chaux, amiante, argile, sable - 1 : 0,1 : 1 : 2.
Tout mélange d'amiante et de ciment est un matériau de finition durable et unique. Il y a 20 ans, il était utilisé pour fabriquer des produits tels que des tuyaux et de l'ardoise.
Durabilité et fiabilité - c'est ce qui distingue le mortier d'amiante en premier lieu.
Vous pouvez apprendre à mélanger correctement les mélanges de béton dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.