Qu'est-ce que le microciment et comment l'utiliser ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Domaines d'utilisation
  3. Description des espèces
  4. Les meilleures marques
  5. Étapes d'application

Relativement récemment, le marché de la construction s'est reconstitué avec un matériau appelé "microciment". Le mot "microbiton" est un synonyme du terme. Et beaucoup ont déjà apprécié les excellentes propriétés du matériau, parmi lesquelles les principales sont la facilité d'application et la haute résistance à l'usure. Même une personne sans aucune expérience en réparation peut travailler avec du plâtre décoratif.

Ce que c'est?

Le microciment est un mélange sec à base de ciment et de sable de quartz finement broyé. Le liquide qui transforme la matière est une solution de polymère. Il fait également du plâtre un matériau à haute adhérence, résistance à la flexion et à la compression. Un composant obligatoire du microciment est un vernis protecteur, car il ferme les pores de la composition, la protège de l'eau et supporte les charges de fonctionnement.

En d'autres termes, le microciment est un plâtre polymère-ciment, qui est recouvert de plusieurs couches de vernis durables.

Si le produit est fabriqué sur une base blanche, il peut être rapidement teinté avec des pigments secs. C'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire de s'attendre à ce qu'un tel plâtre soit strictement gris - il existe des options.

Les avantages du microciment.

  • Le matériau présente une excellente adhérence sur la plupart des surfaces. A moins qu'il ne se « fasse des amis » avec des carreaux brillants. Le carreau devra être bien frotté jusqu'à ce qu'il devienne terne.
  • Le microciment est un matériau très fin, sa couche ne dépasse pas 3 mm.
  • Le plâtre a a priori la résistance d'une pierre, et un vernis protecteur ne fait que le rehausser. Ainsi, il est possible de former la structure de sols autonivelants qui ne craindront pas l'abrasion.
  • Un matériau élégant vous permet de donner vie à des idées de design, en particulier lorsque vous souhaitez faire quelque chose dans l'esthétique du loft et les styles connexes.
  • Le matériau est totalement ignifuge, et se distingue par sa résistance à l'échauffement.
  • C'est une bonne solution pour les substrats initialement faibles - le matériau les renforce parfaitement.
  • Lorsque vous le touchez, vous n'avez pas cette sensation très "froide", car ce n'est pas vraiment concret. Bref, ce qu'il faut pour un intérieur de maison en termes de sensations visuelles et tactiles.
  • Il est facile à nettoyer : eau plate + détergent doux. Voici juste des compositions abrasives qu'il faudra abandonner.
  • Le microciment est un matériau résistant à l'humidité, il peut et doit donc être utilisé dans les salles de bain, les toilettes, dans la cuisine. Le micro-béton sans joint est également utilisé sur les façades des bâtiments.
  • Il n'y aura pas beaucoup de déchets de construction - si des spécialistes travaillent, tout sera plus propre que le client ne le pense habituellement.
  • Étant donné que le microciment a une superélasticité, il n'a pas peur des vibrations, et le rétrécissement des bâtiments (dont les résidents d'appartements dans des bâtiments neufs ont peur) n'en a pas non plus peur.
  • Pas de moisissure, pas de champignon - tout cela ne prend tout simplement pas racine sur ce matériau. Pour les pièces très humides, cet avantage est difficile à surestimer.

Inconvénients du matériel.

  • Ce n'est pas si facile de travailler avec lui. Le mélange est malaxé dans une solution de polymère, et les proportions exactes sont extrêmement importantes. Le temps de travail est également limité : si la composition contient des composants époxy, elle ne durera pas plus de 40 minutes. L'accostage de certaines zones s'effectue selon le principe du "mouillé sur mouillé", il faut avoir du temps avant que le plâtre ait pris. C'est-à-dire qu'il est très difficile de travailler seul, vous avez besoin d'une équipe de 2-3 contremaîtres.
  • Le micro béton s'effondrera simplement sans vernis. Les polymères contenus dans le mélange le rendent solide et plastique, mais ils ne fourniront toujours pas une protection adéquate contre la pénétration de l'eau, ainsi qu'une résistance à l'abrasion.Par conséquent, plusieurs couches de vernis sont une étape obligatoire, quoique en partie gênante. Mais, en vérité, même le vernis s'estompera avec le temps. Une restauration sera nécessaire.

L'une des principales propriétés attractives du matériau, qui met fin au choix, est la fluidité du revêtement obtenu.

Le matériau est à la fois industriel et décoratif. La texture est très intéressante, elle est aussi proche du béton que possible, mais toujours plus lisse. C'est-à-dire qu'il est visuellement plus attrayant que le béton.

Domaines d'utilisation

Le micro béton est utilisé comme finition pour les travaux extérieurs et intérieurs. C'est une excellente option pour les murs soumis à des contraintes. Mais le sol, le revêtement des colonnes, les portails décoratifs à l'intérieur méritent également un tel décor utilitaire.

Attention! La résistance à l'usure du microciment est supérieure à celle du stratifié, du carrelage, du parquet et du marbre. En tant que revêtement de sol, cet enduit décoratif n'a d'égal que le grès cérame.

Ce sera une solution nouvelle et incassable pour mettre à jour les murs de la salle de bain, et si la salle de bain est grande, alors même le comptoir et le rebord de la fenêtre (la fenêtre peut être dans une salle de bain spacieuse) peuvent également être décorés avec du micro-béton. Matériel utilisé dans la douche, pour la décoration murale dans le couloir. La couleur peut être choisie de manière à s'harmoniser avec les meubles et objets de décoration.

L'utilisation du micro-béton n'est pas seulement pour les besoins décoratifs (bien que ceux-ci, bien sûr, prévalent). Le matériau est utilisé dans la construction souterraine et le reconditionnement de puits. Il couvre presque n'importe quelle base solide, il peut être renforcé et utilisé lors de l'installation d'un système de "sol chaud". Le matériau est appliqué exclusivement à la main. C'est la seule façon de créer des traînées d'eau attrayantes, qui sont le meilleur outil pour simuler l'aspect naturel du revêtement.

Description des espèces

Tous les types sont divisés en un composant et en deux composants. Dans le premier cas, seule de l'eau est nécessaire pour mélanger la solution. Les résines (dont les acryliques) entrent déjà dans la composition du ciment. Et dans les formes à deux composants, l'utilisateur doit combiner indépendamment la résine liquide et la poudre sèche.

  • Aquacement. Dans la composition de ce produit, il doit y avoir des composants spéciaux résistants à l'humidité qui améliorent la composition de la substance, protègent le plâtre décoratif du chlore et des sels. Il est pratique de traiter les parois des piscines, des salles de bains et des saunas avec un tel micro béton. En un mot, toutes les pièces dans lesquelles le taux d'humidité est élevé.
  • Microdeck. De tous les types de microciment, celui-ci est le plus durable. Ils sont versés dans les sols des zones les plus sollicitées. La structure de ce type sera plus grande que la structure du microciment standard.
  • Microbase. S'il s'agit de décorer les sols dans un style rustique, ce matériau est introuvable. C'est délibérément rugueux, rugueux - ce dont vous avez besoin pour un rustique. Microbase convient également comme base pour n'importe quelle couche de finition.
  • Micropierre. Cet enduit décoratif est composé de ciment à texture grossière. Lorsque le mélange sèche, le revêtement est très similaire à la pierre naturelle. Une bonne solution économique pour ceux qui ne craignent pas les imitations de haute qualité.
  • Microfino. Ce type est principalement utilisé pour la décoration murale. C'est un enduit décoratif à la texture très fine, pourrait-on dire, gracieuse. Aujourd'hui, cette option est souvent utilisée dans les studios, dans les couloirs spacieux. Pas cher, fiable, texturé.

Les meilleures marques

Parcourir les meilleures marques de microciment dans différentes collections et revues peut présenter des différences significatives. Et c'est bien. Mais il y a des fabricants dont la marque va de revue en revue.

  • "Reamix". C'est bien d'inclure la production de Russie dans la liste. Mais cela s'est avéré être vrai ici. Bien que l'entreprise elle-même puisse positionner le produit comme un mastic. Cela ne change rien à l'essence, car le mot « mastic » est accompagné des qualifications « décoratif » et « à deux composants ».Le produit est vendu dans deux emballages différents: dans le premier - un mélange pour une solution, dans le second - un pigment.
  • Edfan. Le fabricant d'Amérique latine est également ravi. Il est l'un des fleurons du marché du micro-béton (peut-être le premier fabricant). Par conséquent, le microciment est souvent appelé le nom de cette marque, sans même se rendre compte qu'il s'agit du nom de l'entreprise et non du matériau lui-même. La réputation de la marque est irréprochable.
  • Senideco Senibeton. Il s'agit d'un produit "ouvert et utilisé". L'entreprise vend le mélange dans des seaux de 25 kg. Le matériau est blanc, mais peut être peint dans n'importe quelle couleur en ajoutant un pigment sec ou liquide. La marque vise à créer un revêtement qui imite complètement le béton.
  • Stoopen & Meeus. Le fabricant belge vend du microciment en seaux de 16 kg. Pour obtenir la couleur désirée, un pigment est ajouté à la solution.

La surface n'a pas besoin d'être apprêtée avant d'appliquer ce produit. Temps de travail avec le mélange - à partir de 3 heures (pas plus de 6 heures).

  • Décorazza. La marque vend un matériau à grain fin qui forme un revêtement sans couture et résistant à l'humidité qui ressemble au béton. Vous pouvez décorer les murs et les sols et même les meubles. Le catalogue de la marque contient deux douzaines de nuances modernes.

Il est possible et nécessaire de regarder de près des fabricants peu connus : ils n'ont peut-être pas encore assez de fonds pour la couverture publicitaire, mais le produit est déjà cool. Assurez-vous de vérifier le certificat de conformité.

Étapes d'application

Le travail commence par la préparation des matériaux et des outils. Cette liste comprendra :

  • apprêts spéciaux - si vous souhaitez jouer la sécurité, évitez l'aspiration capillaire ou le blocage du pare-vapeur;
  • vernis à base de polyuréthane à deux composants;
  • imprégnation pour la connexion couche par couche;
  • truelle en caoutchouc - la composition est appliquée et lissée avec;
  • spatule-éponge - indispensable pour niveler les couches;
  • une truelle en acier inoxydable, ayant un bord biseauté et des bords arrondis - elle est appliquée et nivelée avec elle;
  • un pinceau à poils naturels - si vous devez appliquer un apprêt sur la céramique;
  • rouleau à poils courts pour le vernissage;
  • mixer.

Technologie d'application du microciment par étapes.

  1. Préparation. Si nous parlons d'un champ, vous devez renforcer la surface de la base, renforcer les bords des marches. L'essentiel est que la surface ne pose pas de questions sur la résistance, elle est uniforme, sans gouttes ni fissures de plus de 2 mm. Il ne devrait pas non plus y avoir de taches dessus, ainsi que de la poussière, des traces de rouille. La base doit être apprêtée et séchée deux fois. La pierre, le ciment, le béton ainsi que la brique doivent être humidifiés avant d'appliquer le microciment. Les carreaux, le grès cérame et les surfaces de stratification sont dégraissés et nettoyés. Les panneaux de particules et les plaques de plâtre sont apprêtés avec des compositions avec du sable.
  2. Application. S'il s'agit d'un sol, vous devez faire ceci : il y aura 3 couches au total. Le premier est un treillis d'armature anti-fissuration, base micro-béton et polymère. Les deuxième et troisième couches sont en microciment décoratif, en palette de couleurs et en polymère. Les murs et les plafonds ne sont pas toujours renforcés. La couche de base pour eux est un masticage continu (comme on dit, "sur place"). Et la couche de finition est lissée avec un outil en métal. Vous pouvez le lisser à la fois humide et sec. Vous pouvez meuler et polir avec des abrasifs.
  3. Finition de finition. C'est l'application du vernis. Au lieu de cela, des imprégnations et des cires fonctionnelles spéciales peuvent être utilisées.

Ceci est un aperçu général. Et maintenant, comment agir techniquement, si vous n'avez jamais rien fait de tel auparavant.

Planifier étape par étape.

  • La surface est préparée, apprêtée si nécessaire, la composition est mélangée.
  • Une fine couche de base est appliquée sur la surface avec une truelle, pas plus de 2 mm.
  • Une spatule-spatule sèche égalise la surface. Ils sont à nouveau traversés sur la couche avec une truelle en métal - de sorte qu'un petit motif commence à apparaître.
  • Après une heure, la surface est lissée avec une éponge humide. Et encore une fois niveler à la truelle, mais sans polir (avec l'apparition de taches sombres).
  • Après une journée, vous pouvez marcher sur la surface avec un broyeur.
  • La surface est soigneusement rincée à l'eau et essuyée. Pendant une journée, il faut la laisser seule.
  • Il est temps d'appliquer un scellant protecteur sur la surface - faites-le avec un rouleau.
  • Après 12 heures supplémentaires, le vernis peut être appliqué. Cela se fait généralement avec des mouvements chaotiques du poignet.

Cette consigne est universelle, mais chaque cas particulier peut nécessiter un ajustement. Vous devez toujours lire les instructions que le fabricant prescrit sur l'emballage.

Si la finition est effectuée dans des pièces très humides, il y aura un élément supplémentaire dans les instructions: après avoir posé la deuxième couche décorative, l'avoir poncée et dépoussiérée après séchage, la surface est traitée avec une couche d'imperméabilisation.

Pour plus d'informations sur la façon d'appliquer le microciment, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble