Caractéristiques de l'utilisation de mortiers ciment-sable
Les mortiers ciment-sable sont à juste titre reconnus comme l'une des compositions les plus populaires et les plus demandées pour la construction et la réparation. Ils sont très souvent utilisés dans divers travaux, et il peut s'agir non seulement de locaux résidentiels, mais également de locaux industriels. De telles solutions sont considérées comme faciles à utiliser, elles peuvent donc être achetées en toute sécurité, même par des artisans à domicile inexpérimentés. Aujourd'hui, nous examinerons de plus près les caractéristiques de l'utilisation des mélanges ciment-sable.
Particularités
Les mélanges ciment-sable de haute qualité ne perdront probablement jamais leur popularité. De telles compositions se distinguent par une fiabilité et une durabilité accrues, ce qui détermine leur pertinence et leur pertinence.
Un mélange ciment-sable est un produit spécial qui a une composition spéciale de composants combinés dans le bon rapport. Chaque élément correspond à certains paramètres.
Il n'est pas si difficile de deviner ce que sont de telles compositions - il suffit de faire attention à leur nom. La composition de tels mélanges contient du sable et du ciment fractionnés. Souvent, ces composants sont complétés par divers additifs ayant des effets différents. Le choix d'une solution adaptée dépend de la finalité de son utilisation.
Une autre caractéristique de ces solutions est qu'elles ne peuvent pas être utilisées seules. En règle générale, ils jouent le rôle de composant principal dans divers mélanges. En utilisant une composition de haute qualité, vous pouvez obtenir le résultat de la plus haute qualité et esthétique du travail.
De plus, les mélanges ciment-sable se distinguent par le fait qu'ils peuvent être utilisés à la fois pour des travaux intérieurs et extérieurs. Ils sont également utilisés dans la fabrication de murs en béton armé fiables pour divers réservoirs et déchets.
Les mortiers à base de ciment ont leurs forces et leurs faiblesses. Tout d'abord, vous devez vous familiariser avec les avantages de telles formulations:
- Dans les magasins, vous pouvez trouver de nombreuses options pour les mélanges ciment-sable, qui incluent des composants supplémentaires. De tels éléments rendent les formulations meilleures et plus fiables.
- Un mélange de qualité avec une composition appropriée ne souffrira pas des températures extrêmes ou du gel.
- Le choix de tels mélanges est très large. Les consommateurs modernes peuvent choisir la composition la plus facile à utiliser pour laquelle il n'est pas nécessaire de calculer avec précision la quantité de tous les composants. Il suffit de verser les mélanges prêts à l'emploi avec de l'eau et de bien mélanger.
- De tels mélanges sont fiables et durables. C'est pourquoi ils sont utilisés dans la décoration des façades des bâtiments.
- Les compositions ciment-sable ne craignent pas les niveaux élevés d'humidité.
- Ces matériaux ont une longue durée de vie. Même étant sur la façade d'un immeuble, ils peuvent durer au moins 15 ans.
- Les mélanges ciment-sable ont une adhérence accrue sur une grande variété de substrats. Ils peuvent être utilisés en toute sécurité dans la conception de surfaces en béton, en brique, en pierre et en blocs.
Il n'y a pas de matériaux de construction et de finition idéaux. Les mortiers ciment-sable ne font pas exception. Ils présentent plusieurs inconvénients mineurs :
- Les mélanges prêts à l'emploi sont plus chers que les composants individuels qui entrent dans leur composition.
- Si vous avez préparé une solution, vous ne pouvez pas la conserver longtemps.Il est nécessaire de diluer la composition exactement dans la quantité dont vous avez besoin pour effectuer certains travaux.
- L'auto-préparation du mélange, bien sûr, est moins chère, mais plus laborieuse. De plus, vous devrez faire attention aux proportions des composants nécessaires pour que la solution soit de haute qualité et efficace.
- Dans la plupart des cas, ces composés n'adhèrent pas bien au bois ou aux substrats peints.
- Il est également déconseillé d'appliquer un mélange ciment-sable sur le gypse. Une couche trop dense et lourde peut endommager une telle base ou même la déchirer.
- Les formulations plus lourdes et plus visqueuses sont très difficiles à travailler. Ils sont difficiles à niveler.
Comme vous pouvez le voir, les mortiers ciment-sable n'ont pas d'inconvénients sérieux. Pour éviter de nombreux problèmes, il suffit de traiter avec compétence le processus de mélange de la solution. Ensuite, il s'avérera de haute qualité et il sera facile de travailler avec.
Caractéristiques
Examinons en détail les caractéristiques techniques des mélanges ciment-sable modernes conformément à GOST.
Densité
La conductivité thermique et la résistance de la couche ciment-sable dépendent en grande partie du niveau de sa densité. Sous forme pure (sans composants supplémentaires), de telles solutions sont plutôt lourdes. Ils se distinguent par une densité élevée, s'élevant à 1600-1800 kg / m3 à l'état solide.
Les revêtements ciment-sable sont généralement assez durables. Les couches à haute densité sont idéales non seulement pour la finition intérieure et extérieure, mais aussi pour la formation d'une chape.
Propriétés de conduction thermique
En raison de la densité élevée, la conductivité thermique de ces matériaux de finition est très élevée. Dans une pièce avec un tel design, une température confortable et une chaleur suffisante seront toujours maintenues. Un effet similaire ne peut pas être obtenu avec un plâtre plus léger à structure poreuse.
Le coefficient de conductivité thermique des mélanges ciment-sable est de 0,3 W. Si nous parlons de plâtre sans retrait avec une base similaire, son niveau de conduction thermique est le plus souvent de 0,9 W.
Perméabilité à la vapeur
Cette caractéristique est très importante pour tout matériau de finition. Sans cela, de la condensation et une humidité excessive s'accumuleront dans la pièce. Au fil du temps, cela conduira à la formation de moisissures et de mildiou.
Pour les coulis de ciment, le paramètre de perméabilité à la vapeur est de 0,09 mg/mhPa.
Temps de séchage
Le temps de séchage du revêtement de ciment dépend directement de l'épaisseur de la couche. Ainsi, dans des conditions de températures de +15 à -25, une couche de 2 cm séchera pendant 12-14 heures. Plus la couche de solution appliquée est épaisse, plus elle durcira longtemps. Les experts recommandent de ne pas toucher la surface finie pendant un autre jour après tous les travaux. Bien sûr, cette règle n'est pas catégorique, mais de cette façon, vous pouvez éviter d'endommager la couche de ciment fraîchement appliquée.
Variétés
Il existe plusieurs types de mélanges à base de ciment. On les trouve souvent dans les magasins spécialisés, mais tous les clients ne savent pas en quoi ils diffèrent les uns des autres.
M100
Cette composition est utilisée pour la fabrication de matériaux de plâtrage. Dans un tel mélange ciment-sable, non seulement les composants principaux sont présents, mais aussi de la chaux. De ce fait, la proportion de ciment est sensiblement réduite.
Le M1000 est relativement bon marché. Il est utilisé non seulement dans la préparation de plâtre de haute qualité, mais également pour niveler certaines surfaces et éliminer divers défauts. Ceux-ci peuvent être des fissures, des gouttes visibles, des nids-de-poule ou des crevasses laides.
M150
Le mélange ciment-sable de cette marque est dit universel. Il est utilisé pour préparer des composés de plâtre et de maçonnerie.
Le mélange avec le marquage M150 peut également être traité dans le cas d'une formation de chape fiable. Il est assez souvent utilisé dans divers travaux de réparation.
Presque toutes les compositions peuvent être remplacées par un mélange ciment-sable dans la vie quotidienne. L'essentiel est de déterminer à l'avance les propriétés que la solution devrait avoir. Souvent, divers composants sont ajoutés à un tel produit, le rendant plus solide et plus durable. Il convient également de noter que le mélange de ciment M150 se distingue par son coût démocratique.
Les principales caractéristiques d'un tel mortier ciment-sable sont :
- l'épaisseur de couche recommandée est de 5 à 50 mm;
- consommation par mètre carré - environ 16,5 kg;
- le temps de prise de la composition n'est que de 2 heures, et il faudra 24 heures pour durcir complètement.
Les magasins vendent des mortiers de maçonnerie prêts à l'emploi M150. Si vous envisagez d'acheter un tel mélange, vous devez faire attention aux composants supplémentaires présents dans sa composition.
M2000
De telles compositions à base de ciment sont souvent appelées assemblage et maçonnerie. Ils sont disponibles en différentes versions.
Chacune des variétés de mélanges M200 est conçue pour l'une ou l'autre application :
- faire du plâtre;
- préparation de mortier de maçonnerie;
- faire une chape ou une fondation.
La couche d'un tel mélange ciment-sable est assez dense et fiable. La consommation approximative d'une telle composition est de 7,5 à 8,5 kg par m². m (avec une épaisseur de couche de 5 mm).
M300
Dans la vie de tous les jours, ces mélanges populaires sont appelés béton de sable ou composition de fondation. Ces produits sont plus chers que tous ceux répertoriés et leur champ d'utilisation n'est pas aussi large que, par exemple, ceux portant le marquage M150.
Les compositions M300 sont utilisées dans les cas où le travail nécessite un mélange de résistance accrue. Les experts recommandent d'acheter de telles solutions lors de l'installation de grandes structures de montage ou de chapes massives. Mais comme pour la préparation des plâtres, ce mélange ne convient absolument pas ici.
Champ d'application
Actuellement, les mélanges de ciment sont très populaires. De nombreux travaux de réparation et de finition ne peuvent s'en passer. Par exemple, il peut s'agir de plâtre, de parement de briques, de parpaings ou de maçonnerie en béton cellulaire, ainsi qu'une chape de sol. Le rapport de tous les composants nécessaires présents dans le contenu de la solution dépend directement de la portée autorisée de son utilisation indiquée sur l'emballage d'origine, ainsi que de la marque et des propriétés de résistance du matériau.
Le plus souvent, de telles compositions sont utilisées au cours de la décoration intérieure. Dans de tels mélanges, il y a une petite quantité de ciment. De plus, il y a de la chaux dans les solutions de finition intérieure. Pour de telles compositions ciment-sable, un sable très fin avec une structure homogène est sélectionné.
Les composés universels peuvent être utilisés en toute sécurité pour la maçonnerie, pour l'intérieur et pour les travaux de finition de façade. Dans de tels mélanges, il existe une teneur moyenne en un composant tel que le ciment. Souvent, les solutions universelles sont complétées par divers plastifiants.
Quant aux mortiers de maçonnerie, ils sont utilisés dans la construction d'immeubles en brique de hauteur moyenne, dans la préparation de la chape et pour les travaux de finition de façades. Dans ces mélanges, en règle générale, il y a une teneur accrue en ciment, ainsi qu'en substances hydrophobes, résistantes au gel et anti-rétrécissement.
Actuellement, il existe des mélanges plus fiables (M400, M500, M600), qui sont utilisés dans la construction de bâtiments à plusieurs étages. Dans de telles solutions, une teneur élevée en ciment, ainsi que des fibres de renforcement et des plastifiants.
La plupart des formulations sont souvent utilisées pour la construction de chapes. Des matériaux plus solides et plus fiables avec des marques élevées peuvent être utilisés pour préparer un revêtement qui ne nécessite pas de finition supplémentaire.
Les mélanges ciment-sable sont idéaux pour un nivellement optimal des sols ou des murs. Avec leur aide, vous pouvez éliminer de nombreux défauts de ces bases, ce qui est particulièrement important si vous envisagez de poser des carreaux dessus ou de coller du papier peint.
Comment cuisiner?
Il est tout à fait possible de réaliser soi-même un mélange ciment-sable.Pour ce faire, vous devez respecter les proportions correctes et ne pas perdre de temps en vain, afin que la composition ne commence pas à se dessécher. Considérez plusieurs options pour préparer une telle solution.
Pour chape
Pour de tels travaux, le ciment marqué M400 ou M500 est le plus souvent utilisé. Si vous avez choisi le grade 400, vous devez respecter la proportion de 1 à 2 et, dans le cas du M500, de 1 à 3.
Pour que des fissures et autres dommages similaires n'apparaissent pas sur le revêtement durci à l'avenir, des fibres doivent être ajoutées à la solution à raison de 0,7-0,9 kg par m3.
Pour la maçonnerie
Dans ce cas, l'épaisseur de la couture détermine la qualité de la finition. Tout dépend de la façon dont le sable a été préparé. Il doit être soigneusement tamisé et séché. En règle générale, 3 à 5 parties de matériau en vrac sont prises pour une partie du composant de ciment.
Les experts recommandent de faire des mélanges de maçonnerie avec modération. Tout d'abord, vous devez vérifier la qualité de la composition résultante sur une surface séparée, après quoi il sera beaucoup plus facile de calculer la proportion de liants et le sable lui-même. A ce moment, la consommation approximative du mélange ciment-sable pour la maçonnerie devient claire. Grâce à de telles actions, vous pouvez éviter un gaspillage important de matériel.
Pour plâtre
La préparation de telles formulations est assez simple. Dans ce cas, il est nécessaire de pétrir tous les composants dans un rapport de 1 à 3.
La préparation d'une solution de haute qualité et durable dépend non seulement de composants bien sélectionnés, mais également d'un mélange minutieux. Il est presque impossible d'obtenir l'effet souhaité par une méthode manuelle, même si vous utilisez une composition toute faite.
Pour bien mélanger la solution, vous pouvez utiliser des accessoires spéciaux pour perforateurs ou perceuses électriques. De tels appareils se trouvent dans de nombreux magasins et se distinguent par des prix abordables.
Additifs
Des composants utiles sont souvent ajoutés aux mélanges de ciment pour améliorer leurs performances.
La fonction des composants supplémentaires est assurée par les éléments suivants :
- Chaux. De l'eau est ajoutée pour ce composant. En fonction de son volume, l'état de chaux souhaité se forme. Cela peut être de la peluche ou de l'eau de chaux. L'extinction doit être effectuée quelques semaines avant les travaux de réparation directs.
- Colle PVA. Ce composant simple mais utile est nécessaire pour fournir une adhérence supplémentaire à la formulation. Grâce à lui, le mortier ciment-sable adhérera mieux à l'une ou l'autre base. De plus, la colle donnera au mélange une plasticité supplémentaire, il sera donc beaucoup plus facile de travailler avec. De tels additifs sont particulièrement pertinents lorsqu'il s'agit de plâtrer des murs.
- Détergent à vaisselle / savon liquide. Ces composants peuvent être utilisés pour donner au matériau de finition une plasticité accrue. Ils doivent être ajoutés immédiatement après l'eau à raison de 50 à 100 g. Si vous en faites trop avec ces composants, le mélange moussera - les bulles de savon provoquent cet effet.
- Graphite / noir de carbone. Ces constituants sont utilisés pour conférer de la couleur à la solution.
Comment calculer le montant requis?
Il est recommandé de procéder directement aux travaux de construction et de finition uniquement après un calcul compétent de la quantité requise de matériau ciment-sable.
Il est nécessaire de calculer le volume du coulis de ciment, puis de le multiplier par les valeurs de coût (par 1 mètre cube) spécifiées dans la description du mélange acheté. Le plus souvent, ces paramètres sont indiqués sous forme de "consommation par m2". Dans ce cas, il s'agit d'une couche d'une épaisseur de 1 cm. Pour connaître le coût du matériau par m3, il vous suffit de multiplier la valeur résultante par 100.
Les débits les plus courants sont :
- pour les compositions de haute qualité - jusqu'à 2200 kg par m3 (dans ce cas, il s'agit d'une couche de matériau de 1 cm);
- pour les enduits légers à la chaux dans sa composition - 1200-1600 kg par mètre cube.
Quant au calcul de la consommation d'un mélange pour enduit ou chape, il n'y a rien de compliqué ici. Mais le calcul du mortier pour la maçonnerie dépend avant tout de l'expérience du maître. Si vous respectez strictement la technologie appropriée, la consommation du mélange ciment-sable représentera environ 25% du volume total du mur. Certes, il y a des moments où ce chiffre est de 35%, si vous essayez très fort. Cela peut être fait de manière économique en rendant les coutures suffisamment épaisses et en évitant les éclaboussures.
Temps de prise
Typiquement, le temps de prise des mélanges ciment-sable est d'environ 1 à 1,5 heures. Cet indicateur dépend tout d'abord de la teneur en eau de la solution. En fonction du temps de prise, les experts conseillent de préparer la composition en petites portions.
Fabricants
Actuellement, la gamme de mortiers à base de ciment de haute qualité et durables est plus vaste que jamais. Parmi le grand nombre de fabricants différents, il convient de distinguer les plus populaires et les plus demandés.
"Monolithe"
Ce grand fabricant est spécialisé dans la production et la vente de mélanges ciment-sable à Kirov. L'assortiment de "Monolith" est représenté par des composés de classe M150 de haute qualité et fiables, qui sont idéaux pour le plâtrage de divers substrats, l'étanchéité des joints, ainsi que pour les travaux de maçonnerie à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments.
Le fabricant propose également des composés solides de classe M300 qui peuvent être utilisés dans la fabrication de structures en béton à haute résistance.
Knauf
Cette grande marque bien connue produit des mélanges de ciment et de plâtre de haute qualité représentés par les lignes Grünband, Diamant, Zokelput, Sivener, Unterputz et Adheziv.
Ce produit bénéficie d'excellentes performances d'isolation thermique. Il peut être utilisé pour les travaux de finition intérieurs et extérieurs. La plupart des compositions de ciment Knauf contiennent des composants supplémentaires qui améliorent leurs qualités positives.
"Réel"
Il s'agit d'un autre fabricant bien connu qui produit des mélanges de ciment de haute qualité des classes M100 (200), M150 et M75. L'assortiment de la société "Real" permet aux consommateurs de choisir la meilleure option pour une variété de travaux de réparation et de finition.
Les mélanges secs "Real" sont complétés par des composants qui offrent une résistance au gel, ils peuvent donc être utilisés non seulement pour la décoration intérieure, mais aussi extérieure.
Dauer
La société allemande Dauer propose aux consommateurs un choix de mélanges ciment-sable de haute qualité et peu coûteux pour la préparation de chapes, la décoration de façade et d'intérieur, ainsi que pour la pose de briques ou de blocs.
Les mélanges secs Dauer sont appréciés en raison de leur faible consommation. Couplée à un prix démocratique, cette qualité fait de ces matériaux de finition les plus rentables d'un point de vue économique.
"Balt Piter Stroy"
Il s'agit d'un autre grand fabricant russe qui produit des mortiers de ciment et de sable de toutes les marques bien connues. En outre, l'assortiment de cette société comprend également d'autres produits populaires, par exemple de la pierre concassée, du sable, du gravier, des gravats, du ciment en sac et même des agents de déglaçage.
"Stroyservice-Novablock"
L'assortiment de ce fabricant populaire est représenté par les mortiers secs Novanlock, qui s'appelaient auparavant Plita Milks, ainsi que par des compositions ciment-sable. De plus, l'entreprise propose un mélange de sable et de gravier à haute résistance avec le marquage M300.
La qualité inégalée des produits Stroyservice-Novablock est due à la production à l'échelle industrielle à l'aide d'équipements d'usine modernes.
"Adamant SPB"
L'usine au nom mémorable "Young drummer" appartient à la LLC "Adamant SPB". Elle offre la plus large gamme de béton de haute qualité, de structures en béton armé, de ciment, de sable et de gravier.
Quant aux mélanges ciment-sable de ce fabricant, ils sont représentés par toutes les marques possibles, du M100 simple et peu coûteux au M400 à haute résistance.
Conseil
Pendant de nombreuses années, les mélanges ciment-sable ont été les matériaux les plus répandus et les plus demandés utilisés dans les travaux de réparation et de finition.
Lors du nivellement des murs avec une composition ciment-sable, veillez à utiliser des balises. Sans eux, le travail sera plus laborieux, et le résultat risque de ne pas vous convenir.
Lors de l'achat d'un mortier de ciment, faites attention à son temps de production. Le ciment peut être stocké pendant 6 mois dans un endroit sec. Si l'humidité dans la pièce a augmenté, la qualité du matériau de construction en souffrira sensiblement.
N'oubliez pas qu'après préparation, le mortier de ciment doit être utilisé dans les 2 heures. Sinon, il se dessèchera tout simplement et il sera impossible de l'utiliser. Lors de l'ajout d'eau à la solution, il convient de garder à l'esprit que son volume doit être égal au volume de ciment.
Il n'est pas recommandé de finir les bases en bois avec de simples compositions ciment-sable, cependant, pour cela, vous pouvez utiliser des mortiers d'argile avec une certaine teneur en ciment. Avec de tels mélanges, vous pouvez manipuler en toute sécurité des bases internes et externes.
Considérez le poids impressionnant des mortiers ciment-sable. Sur une base faible et peu fiable, ils peuvent ne pas durer longtemps.
Les outils et les contenants que vous utilisez pendant le travail doivent être lavés immédiatement après leur achèvement. Sinon, la solution va se dessécher et il sera presque impossible de la retirer des luminaires.
De nombreux consommateurs se demandent quels mélanges ciment-sable seront la solution idéale pour aménager la fondation. Selon les experts, la composition fiable et de haute qualité du M300 est parfaite pour de telles fins. Il n'est pas recommandé d'utiliser des mélanges plus simples et moins chers (comme le M100).
Si vous souhaitez prolonger le temps de séchage de la composition, vous ne devez en aucun cas y ajouter des portions supplémentaires de sable ou de ciment. L'eau ne pourra pas suffisamment dissoudre ces formulations sèches et le matériau se révélera inutilisable.
Pour préparer la solution, il est recommandé d'utiliser un récipient en métal ou en plastique. Gardez à l'esprit que le sable de rivière ordinaire n'est pas utilisé dans la préparation du mélange. Au lieu de cela, il est nécessaire de déterrer des matériaux en vrac dans le sol. Ne rendez pas la solution trop mince. Sinon, il ne s'adaptera pas bien sur l'une ou l'autre des bases et glissera également de la spatule.
Ne lésinez pas sur l'achat d'un mélange ciment-sable de haute qualité. Une composition de mauvaise qualité peut être non seulement capricieuse dans le travail, mais aussi de très courte durée. Référez-vous aux produits de fournisseurs bien connus et populaires. De cette façon, vous vous protégez contre l'achat de mortier de qualité inférieure.
Comment mélanger correctement le mortier ciment-sable, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.