Ciment Portland M500 : caractéristiques techniques et règles de stockage
Presque chaque personne a eu un moment dans sa vie associé à la construction. Il peut s'agir de construire une fondation, de poser des carreaux ou de couler une chape pour niveler le sol. Ces trois types de travaux combinent l'utilisation obligatoire de ciment. Le ciment Portland (PC) M500 est considéré comme son type le plus irremplaçable et le plus durable.
Composition
Selon les marques, la composition du ciment varie également, dont dépendent les caractéristiques du mélange. Tout d'abord, l'argile et la chaux éteinte sont mélangées, le mélange résultant est chauffé. Cela forme un clinker auquel est ajouté du gypse ou du sulfate de potassium. L'introduction d'additifs est l'étape finale de la préparation du ciment.
La composition du PC M500 comprend les oxydes suivants (à mesure que le pourcentage diminue) :
- calcium;
- siliceux;
- aluminium;
- fer à repasser;
- magnésium;
- potassium.
La demande de ciment Portland M500 peut s'expliquer par sa composition. Les roches argileuses qui la sous-tendent sont totalement respectueuses de l'environnement. Ils sont également résistants aux environnements agressifs et à la corrosion.
Caractéristiques
Le PC M500 a des caractéristiques de qualité assez élevées. Comme mentionné ci-dessus, il est particulièrement apprécié pour sa fiabilité et sa durabilité.
Les principales caractéristiques du ciment Portland :
- prend et durcit rapidement à partir de 45 minutes après utilisation;
- transfère jusqu'à 70 cycles de gel-dégel ;
- capable de résister à une flexion jusqu'à 63 atmosphères;
- expansion hygroscopique pas plus de 10 mm;
- la finesse de broyage est de 92%;
- la résistance à la compression du mélange sec est de 59,9 MPa, soit 591 atmosphères.
La densité du ciment est un indicateur informatif qui indique la qualité du liant. La solidité et la fiabilité de la structure en cours de construction en dépendent. Plus la densité apparente est élevée, mieux les vides seront remplis, ce qui à son tour réduira la porosité du produit.
La densité apparente du ciment Portland varie de 1100 à 1600 kg par mètre cube. m. Pour les calculs, une valeur de 1300 kg par mètre cube est utilisée. m. La densité réelle du PC est de 3000 à 3200 kg par mètre cube. m.
La durée de conservation et le fonctionnement du ciment M500 en sacs peuvent aller jusqu'à deux mois. Les informations sur l'emballage indiquent généralement 12 mois. A condition qu'il soit stocké dans un local sec et fermé dans un emballage scellé (les sacs sont emballés dans du polyéthylène).
Quelles que soient les conditions de stockage, les caractéristiques du ciment Portland diminueront, vous ne devriez donc pas l'acheter "pour une utilisation future". Le ciment frais est meilleur.
Marquage
GOST 10178-85 du 01.01.1987 suppose les informations suivantes sur le conteneur:
- marque, dans ce cas M500;
- nombre d'additifs : D0, D5, D20.
Désignations des lettres :
- ordinateur (ШПЦ) - Ciment Portland (scorie ciment Portland) ;
- B - durcissement rapide ;
- PL - la composition plastifiée a une haute résistance au gel ;
- H - la composition est conforme à GOST.
Le 1er septembre 2004, un autre GOST 31108-2003 a été introduit, qui en décembre 2017 a été remplacé par GOST 31108-2016, selon lequel la classification suivante existe :
- CEM I - Ciment Portland;
- CEM II - Ciment Portland avec additifs minéraux ;
- CEM III - ciment portland de laitier ;
- CEM IV - ciment pouzzolanique ;
- CEM V - ciment composite.
Les additifs que le ciment doit contenir sont réglementés par GOST 24640-91.
Additifs
Les additifs entrant dans la composition du ciment sont divisés en trois types:
- Additifs de composition des matériaux... Ils influencent le processus d'hydratation et de durcissement du ciment. À leur tour, ils sont divisés en minéraux actifs et charges.
- Propriétés régulatrices des additifs... Le temps de prise, la résistance et la consommation d'eau du ciment en dépendent.
- Additifs technologiques... Ils affectent le processus de broyage, mais pas ses propriétés.
Le nombre d'additifs dans le PC est caractérisé par le marquage D0, D5 et D20. D0 est un mélange pur qui confère au mortier préparé et durci une résistance aux basses températures et à l'humidité. D5 et D20 signifient respectivement la présence de 5 et 20 % d'additifs. Ils contribuent à une résistance accrue à l'humidité et aux températures froides, ainsi qu'à la résistance à la corrosion.
Les additifs améliorent les caractéristiques standard du ciment Portland.
Application
Le domaine d'application du PC M500 est assez large.
Il comprend:
- fondations, dalles et colonnes monolithiques sur une base de renforcement;
- mortiers pour plâtre;
- mortiers pour maçonnerie en briques et parpaings;
- construction de route;
- construction de pistes sur les aérodromes;
- structures dans le domaine des hautes eaux souterraines;
- structures nécessitant une solidification rapide;
- construction de ponts;
- construction de chemin de fer;
- construction de lignes électriques.
Ainsi, on peut dire que le ciment Portland M500 est un matériau universel. Il convient à tous les types de travaux de construction.
Il est assez simple de préparer un mortier de ciment. 5 kg de ciment nécessiteront de 0,7 à 1,05 litre d'eau. La quantité d'eau dépend de l'épaisseur requise de la solution.
Proportions du rapport ciment et sable pour différents types de construction :
- structures à haute résistance - 1: 2;
- mortiers de maçonnerie - 1: 4;
- autres - 1: 5.
Pendant le stockage, le ciment perd de sa qualité. Ainsi, en 12 mois, il peut passer d'un produit pulvérulent à une pierre monolithique. Le ciment grumeleux ne convient pas à la préparation de mortier.
Emballage et emballage
Le ciment est produit en grande quantité. Immédiatement après la production, il est distribué dans des tours étanches avec un système de ventilation puissant qui abaisse le taux d'humidité de l'air. Là, il ne peut pas être stocké plus de deux semaines.
De plus, selon GOST, il est emballé dans des sacs en papier ne contenant pas plus de 51 kg de poids brut. La particularité de tels sacs réside dans les couches de polyéthylène. Le ciment est conditionné en unités de 25, 40 et 50 kg.
La date d'emballage est obligatoire sur les sacs. Et l'alternance de couches de papier et de polyéthylène devrait devenir une protection fiable contre l'humidité.
Comme mentionné précédemment, le ciment doit être stocké dans un contenant hermétique qui assure l'étanchéité. L'étanchéité de l'emballage est due au fait qu'au contact de l'air, le ciment absorbe de l'humidité, ce qui affecte négativement ses propriétés. Le contact entre le dioxyde de carbone et le ciment entraîne une réaction entre les composants de sa composition. Le ciment doit être stocké à des températures allant jusqu'à 50 degrés Celsius. Le conteneur avec du ciment doit être retourné tous les 2 mois.
Conseil
- Comme mentionné ci-dessus, le ciment est conditionné en sacs de 25 à 50 kg. Mais ils peuvent également fournir du matériel en vrac. Dans ce cas, le ciment doit être protégé des précipitations atmosphériques et utilisé dès que possible.
- Le ciment doit être acheté peu de temps avant les travaux de construction en petites quantités. Assurez-vous de faire attention à la date de fabrication et à l'intégrité du contenant.
- Le prix du ciment Portland M500 par sac de 50 kg varie de 250 à 280 roubles. Les grossistes, à leur tour, offrent des remises de l'ordre de 5 à 8 %, qui dépendent de la taille de l'achat.
Voir la vidéo suivante pour en savoir plus à ce sujet.
Le commentaire a été envoyé avec succès.