Nous calculons la bonne consommation de ciment
Le ciment est largement utilisé dans les travaux de construction et de finition. Avec son aide, des briques, des blocs de béton cellulaire sont connectés, du plâtre et une chape sont préparés. Chaque cas particulier vous oblige à bien calculer la quantité de matériaux nécessaires. Ayant acheté trop peu d'entre eux, les constructeurs sont obligés d'acheter de toute urgence du ciment et du sable supplémentaires. Si vous achetez trop de matières premières, vous devrez faire face à sa perte, organiser le stockage ou chercher quelqu'un à qui vendre le surplus.
Particularités
La consommation de ciment par mètre cube de maçonnerie est déterminée par la composition du mélange. Le mélange de ciment standard pour joindre les blocs de construction implique l'utilisation simultanée de sable et d'eau. Il est extrêmement rare de faire varier les proportions des composants, principalement le résultat obtenu dépend de la marque du liant utilisé.
Habituellement pour obtenir 1 mètre cube. M. mortier est utilisé 400 kg de ciment sec, pour 1 partie, vous devez prendre 4 parties de sable.
1m3 de briques ordinaires peut être posé en utilisant 0,25 - 0,3 mètre cube. m du mélange, le nombre de briques consommables est d'environ 400 pièces. Les conditions de travail doivent être prises en compte. Maçonnerie hors sol dans des environnements très humides, l'installation murale sous la couche d'eau souterraine est différente, les proportions du mélange varient légèrement. Les murs extérieurs sont le plus souvent en mélange M10, réalisé à base de ciment M400.
La consommation de ciment est également déterminée par l'épaisseur des murs en construction. Si vous devez faire une maçonnerie en 1/4 de brique, 1 m2 de celle-ci nécessitera l'utilisation de 5 kg de ciment (lors de la préparation d'une solution de marque M100), pour préparer une solution de type M50, la moitié du un liant est nécessaire. Dans ce mortier, les proportions de sable sont typiques de 4 parties pour 1 partie de liant.
Ce ratio est dû au fait qu'il permet d'atteindre le meilleur équilibre entre :
- la solidité de la structure ;
- la mobilité du mélange ;
- la vitesse de transformation de la solution en un matériau solide.
Autres types de mélanges
Lorsque le mélange est effectué avec l'ajout de substances supplémentaires (argile, calcaire, marbre, additifs de synthèse), il est supposé prendre de 5 à 9 parties de sable pour 1 partie de ciment. Le béton se fait en dépensant au maximum 5 quintaux de liant pour obtenir 1 mètre cube. m du mélange fini. Les normes pertinentes sont prescrites par la norme de l'État, cependant, les constructeurs peuvent s'écarter des exigences réglementaires s'ils doivent atteindre un certain niveau de viscosité, rendre la solution plus liquide, accélérer ou retarder la solidification. Pour travailler, ils utilisent des seaux et des auges (ce sont les récipients les plus adaptés), un perforateur avec buses de mélange, des pelles pour répartir les portions.
Le pétrissage s'effectue dans un premier temps à partir de masses sèches. Ajoutez ensuite de l'eau progressivement et lentement. Il est impératif de veiller à ce que le mortier de maçonnerie devienne uniforme vers l'extérieur sur toute l'épaisseur et ne s'étale pas trop activement. La résistance du béton et la durabilité des murs de briques dépendent de la qualité de la préparation du mélange.
Le mortier de sable-ciment se caractérise par une résistance élevée. Cependant, si vous vous écartez un peu de la technologie standard, des fissures peuvent apparaître. Dans une version mixte, de la chaux éteinte (autrement appelée lait de chaux) est ajoutée au ciment et au sable.
Il existe également un type avec des additifs plastifiants, lorsque, en plus du ciment et d'une fraction de sable de 0,2 cm, des polymères sont utilisés qui rendent la solution plus flexible.Il n'est pas nécessaire de s'occuper de la préparation de telles solutions: il est préférable d'acheter des kits secs prêts à l'emploi et de les diluer avec de l'eau conformément aux instructions.
Quel que soit le type de mélange préparé, vous devez vérifier qu'il n'y a pas un seul grumeau dans la masse sèche.
Le sable est passé au tamis, la chaux doit être filtrée. S'il est nécessaire d'ajouter de la chaux, elle n'est introduite qu'après avoir mélangé les substances pulvérulentes, en versant par petites portions. La température du liquide doit être d'environ 20 degrés, le mélange est agité, sinon la composition prendra rapidement. Une bétonnière ou un perforateur permettront de réduire le temps de préparation de la solution, d'économiser de l'énergie.
Consommation de liant
Le taux de consommation standard pour 1 m3 ou 1000 briques peut servir de référence lors de l'achat, mais il faut aussi prendre en compte le professionnalisme des artisans et le type de blocs utilisés (si les produits sont vides ou poreux, il vous faudra plus mortier). Moins d'absorption est inhérente au mélange pour les briques hyper-pressées et de parement que pour le simple matériau céramique.
Consommation de mélange par 1 cu. m (basé sur l'épaisseur typique des coutures) est de 0,23 mètre cube. m. en moyenne. Avec une épaisseur de paroi d'une demi-brique, pour des surfaces simplement décorées en matériau céramique, il faudra utiliser 0,221 m3 de mélange de ciment.
La consommation du mélange fini pour 1 m2 de mur de briques peut varier, selon la qualité des ressources utilisées, le microclimat et les conditions météorologiques. Même à différents étages, ce nombre peut être légèrement, mais varier.
Dans un seau prévu pour 10 litres, vous pouvez placer 14 kg de ciment, pour du sable pour le même indicateur (10 litres) il faudra 2 kg de moins. Le rapport de sable et de ciment de la marque M400 est généralement de 3: 1, et si nous prenons le liant M500, alors 4: 1. Par une chaude journée d'été, la solution doit être rendue moins épaisse, une augmentation de la plasticité est obtenue en introduire de petites portions de lessive en poudre ou de composition pour lave-vaisselle. Un mètre cube de mortier de ciment prêt à l'emploi, fabriqué dans un rapport de 1: 4, nécessite l'utilisation de 4,1 cents de ciment de qualité M500 et de 1,14 mètre cube. m de sable.
Puisque pour 1 m3 de mur d'une épaisseur d'une brique de silicate de dimensions 25x12x6,5 cm, 0,24 mètre cube est consommé. m, la consommation de coulis de ciment par m3 est calculée en multipliant la consommation spécifique par 410. Le total est de 98 kg de ciment. Si vous utilisez un liant M400, dans un rapport de 1: 3, pour 1 cu. m. le mélange nécessitera 4,9 cents de ciment. Pour 1 mètre cube m. la maçonnerie aura besoin de 117 kg du composant d'origine.
Les mortiers ciment-chaux conservent leurs qualités pendant cinq heures au maximum. En été, lorsque l'air est réchauffé à +25, cette période est réduite à 1 heure.
Consommation de bardage
Lors de l'exécution d'un travail de parement, l'approche change. Il faut calculer la consommation de mélanges cimentaires par 1m2 de mur (pas par mètre cube).
La valeur réelle est déterminée :
- la tendance du matériau de construction à absorber l'eau ;
- conditions météorologiques de travail;
- le nombre de cavités internes.
Les normes prescrites dans le SNiP 82-02 dans la pratique s'avèrent toujours petites, par conséquent, lors de l'achat, il est nécessaire de prendre une solution ou du ciment sec avec une petite réserve. Le matériau le plus économique à cet égard est la brique double (céramique ou silicate), qui doit nécessairement avoir une résistance élevée. En conséquence, il est possible d'économiser jusqu'à 1/5 de l'ensemble du mélange.
Conseils & Astuces
Dans l'écrasante majorité des cas, les constructeurs utilisent des mortiers d'un mélange ciment-sable de la catégorie M75 pour l'obtenir sur la base de la 300ème série de ciment Portland. Il est nécessaire de diluer une partie du liant avec trois parties de sable. Il est nécessaire d'utiliser des composés M100 et plus résistants uniquement pour les bâtiments présentant des caractéristiques de résistance accrues. Lors du calcul de la masse de ciment utilisée pour fabriquer des cloisons, vous devez faire attention non seulement à la largeur du joint, mais également à la façon dont une couche particulière est.
Si le bâtiment en briques est léger et pas trop important (nous parlons de structures utilitaires et auxiliaires), il est permis de réduire la concentration de ciment à 15 - 20% par rapport à la masse totale du mélange.
Il n'est pas nécessaire de considérer la géométrie et le volume de chaque bloc individuel. De tels calculs sont difficiles pour les non-professionnels, et le gain de poids ne justifiera pas l'effort. Il suffit d'utiliser les chiffres moyens obtenus au cours de nombreuses années de pratique de la construction, pour apporter des modifications à une situation spécifique.
Voir la vidéo pour les règles et les secrets du mélange de la solution.
Le commentaire a été envoyé avec succès.