Qu'est-ce qui détermine la consommation de ciment pour 1 mètre cube de solution
Aucune construction n'est possible sans mortier de ciment. Un mélange ciment-sable bien composé est une garantie que l'objet sera durable et tiendra longtemps. Il n'y a pas de bagatelles dans la préparation et la préparation du coulis de ciment, même les détails mineurs sont importants ici.
Particularités
Dans la construction moderne, on utilise le plus souvent un mélange de ciment, qui est compilé dans certaines proportions avec du sable.
Il existe plusieurs options pour les mélanges de ciment qui sont en demande, à savoir :
- pour faire une chape, un mélange est pris dans un rapport de ciment à eau 1: 3, des additifs et des fibres sont souvent ajoutés;
- pour la maçonnerie, une solution de 1: 4 est utilisée, ciment d'une qualité non inférieure à M200;
- pour le plâtre, un mélange de 1: 1: 5,5: 0,4 est généralement utilisé (ciment, chaux éteinte, sable, argile) - il s'agit d'une solution M50.
La concentration de ciment dans différents mélanges pour 1 mètre cube de mortier peut varier considérablement. Ce fait dépend des types de travail et de l'intensité des charges mécaniques que subissent divers fragments structurels. Les constructeurs novices n'attachent souvent pas l'importance qui leur est due aux proportions de matériaux dans les mélanges de ciment, pensant que cette question est insignifiante. C'est une idée fausse profonde, car des parts par m³ correctement compilées sont la principale garantie que l'objet sera solide et durable. Il est recommandé de prendre au sérieux les problèmes de composition du coulis de ciment.
Taux de consommation
Pour calculer correctement la concentration du mélange de ciment, vous devez utiliser les normes et standards prescrits dans des tableaux spéciaux. Ils peuvent être trouvés dans n'importe quel ouvrage de référence sur des sujets de construction.
Pour travailler avec du mortier de ciment, vous aurez besoin des outils suivants :
- bétonnière;
- un dispositif pour peser une substance en vrac ;
- seaux dans lesquels le mélange est suspendu;
- calculatrice;
- un tableau dans lequel les coefficients de densité du mélange sable, gravier, ciment, chaux sont indiqués pour 1m².
Typiquement, les formulations en solution comprennent un seul astringent. Cette solution est dite simple. Mais il existe aussi des solutions mixtes auxquelles plusieurs plastifiants peuvent être ajoutés. Si la solution ne va qu'avec l'ajout de sable, elle s'avère alors assez dense et lourde. Il varie de 1680 à 2100 kg par mètre cube de volume, dans les solutions plus légères, ce chiffre est nettement inférieur - jusqu'à 1650 kg par mètre cube.
De quoi cela dépend-il ?
La résistance mécanique du coulis de ciment peut être dans des gradations telles que 2, 4, 10 et 25. Guidé par des tableaux et des normes, il est possible de réduire la consommation d'un matériau aussi précieux que le ciment sans compromettre la résistance de la structure. En règle générale, pour les travaux de construction, par exemple, on utilise du ciment de qualité 400. Les mortiers les plus courants sont M25 et M50. Pour préparer M25, un rapport sable/ciment de 5: 1. Pour fabriquer une substance M50, un rapport 4: 1. Une telle composition sèche en trois jours avec une épaisseur de couche de 1 cm. Parfois de l'arbolite ou de la colle PVA est ajouté, puis le revêtement est également obtenu plus fort.
Il faut faire attention à la consommation de ciment lorsqu'il faut préparer un cube de béton.
Les indicateurs importants par lesquels la qualité de la solution est déterminée comprennent :
- densité;
- viscosité;
- temps de prise.
Pour que le mélange soit de bonne qualité, il doit être bien mélangé. Les proportions de la consommation de sable et de ciment doivent être respectées. Dans une solution de la marque M600, la présence de ciment dans un rapport de 1: 3. Si du ciment de la marque M400 est présent dans le travail, le rapport est de 1: 2.
Il convient de garder à l'esprit que lors du calcul de la quantité de ciment pour obtenir le volume requis, il doit être multiplié par un facteur de 1,35, car il y a un ajout d'eau et de divers additifs. Un mètre cube de mortier nécessitera environ 68 sacs de ciment pesant 50 kg. Les marques de ciment les plus populaires pour la construction de fondations sont M200, M250 et M300. La fondation nécessite un mortier dans lequel le taux de compression optimal sera présent.
Si la qualité du ciment est M100, la densité suivante sera présente par cube :
- М100 –175 kg/m³;
- М150 - 205 kg/m³;
- M200 - 245 kg/m³ ;
- 250 - 310 kg/m³.
Pour les travaux de plâtrage, un mètre carré avec une épaisseur de couche de 1 cm nécessitera environ 2 mm de ciment. Avec une telle épaisseur de couche, le matériau durcit bien, sans se déformer ni se fissurer.
Pour la pose de parpaings, les ratios suivants sont requis :
- М150 - 220 kg/m³;
- M200 - 180 kg/m³;
- M300 - 125 kg/m³ ;
- М400 - 95 kg/m³.
Lors de la décoration de la façade, des pigments spéciaux et des semi-additifs sont souvent utilisés, ainsi que du sel et une solution de savon, qui améliorent la qualité des matériaux. Lors de la préparation du mélange, la substance sèche est d'abord soigneusement mélangée, puis le liquide est ajouté. Le mélange, en règle générale, est préparé en petites quantités, car il a la capacité de prendre rapidement. Pour fabriquer les marques M150 et M200, les proportions de ciment et de sable sont de 1: 4. Si vous avez besoin d'une solution de la marque M400, une telle composition a un rapport de 1: 3.
Le béton est le plus demandé dans la construction. Ses principaux composants sont la pierre concassée, l'eau, le sable, le ciment. Il est important d'imaginer dans un premier temps à quelles fins le béton sera utilisé. Sa consommation moyenne est d'environ 245 à 325 kg. Tout dépend de la marque de ciment, dans quel rapport et dans quelles proportions le mélange est préparé.
Comment calculer?
Le ciment de qualités supérieures est généralement utilisé dans l'industrie pour créer des structures solides. Dans la construction domestique et civile, leur utilisation est rare.
Le ciment 500 est souvent utilisé pour créer des structures porteuses telles que des pieux, des dalles et des poutres d'ancrage. Un tel ciment se montre bien à basse température, a des performances anti-corrosion élevées. Il est également souvent utilisé dans la construction de divers planchers, poutres et dalles. Les caractéristiques de ce ciment peuvent également être attribuées à une bonne résistance au gel et à l'eau, ainsi qu'à une excellente capacité anti-corrosion et est donc souvent utilisé lors de travaux d'urgence.
Il est recommandé de suivre les recommandations de proportions. La présence de ciment affecte directement la plasticité du béton et ses autres caractéristiques. Le plus souvent, les ratios suivants sont utilisés : ciment (1 kg), sable (3 kg) et pierre concassée (5 kg). Parfois, un peu de verre est également ajouté à la composition, ce qui la rend encore plus forte. Avec ce rapport, le mélange de béton sera très durable. Tout écart par rapport aux proportions prescrites conduit à une composition de mauvaise qualité. La nuance utilisée pour obtenir ce matériau doit être en moyenne deux fois plus élevée que la nuance du béton obtenu.
Pour la facilité d'utilisation, des sacs de 50 kg de ciment sont généralement utilisés. A titre d'exemple, quatre sacs de ciment doivent être utilisés pour fabriquer du béton M200. Pour la maçonnerie, une solution à base de chaux est souvent utilisée, qui a une bonne plasticité.
S'il est nécessaire de faire du plâtrage de façade, de tels mélanges sont optimaux pour un tel travail. Pour les murs porteurs, un ciment d'une qualité supérieure est utilisé, cela fournira une résistance supplémentaire à l'objet. Le liant M500 est utilisé dans un rapport de 1: 4, si la qualité du ciment est M400, alors le rapport est respectivement de 1: 3. Lorsque le mélange est fait à la main, on utilise généralement du ciment, dont la qualité est le double de la qualité du produit résultant. Par exemple, s'il est nécessaire d'obtenir un mélange de grade M100, alors le ciment doit être de grade M200.
Calcul de la surface des murs
Un mètre cube contient 482 briques mesurant 242x120x64 mm.La consommation de briques pour la maçonnerie dépend de l'épaisseur des murs. Pour les réalités russes, les murs extérieurs en deux briques sont optimaux. La brique simple a des dimensions de 252x120x65 mm, un an et demi - 252x120x87 mm, double - 252x120x138 mm. Sur la base de ces indicateurs, il est facile de calculer la quantité de briques nécessaires pour 1 m².
Si nous parlons de la consommation de ciment pour la maçonnerie, cet indicateur dépend en grande partie de l'épaisseur du joint. Ce paramètre est généralement de 15 mm. Il convient également de garder à l'esprit que pour les briques de silicate, il faut beaucoup plus de mortier que pour le parement. La majeure partie du mortier va à la brique creuse, dans ce cas, le mélange ciment-sable est séché 1: 4. Un peu d'eau est ajoutée dans un petit récipient et la substance ciment-sable est versée, en la remuant jusqu'à un état semi-liquide .
La majeure partie du mortier est consommée pour la pose de briques creuses. Pour une telle maçonnerie, un joint d'au moins 0,2 mètre cube de mortier sera nécessaire, étant donné que la largeur de la brique est de 12 cm. Si vous posez une brique, le mortier aura besoin de 0,23 m³, avec une pierre et demie , 0,16 m³ est nécessaire. La quantité de solution liquide consommée doit également être prise en compte.
Conseils & Astuces
Dans la construction de maisons privées, on utilise le plus souvent le béton dit lourd de grade 400. Lors du calcul de la consommation de matériaux, il est recommandé de prendre ce fait en compte.
Le sable joue un rôle très important dans la préparation du mélange de ciment. Ce composant donne de la plasticité à la substance. Pour les travaux de plâtrage, il convient de choisir du sable ensemencé à faible teneur en argile. Si les couches de plâtre sont trop épaisses, alors il est impératif de monter le grillage métallique sur le mur, ce sera une garantie que le plâtre ne se fissure pas en séchant.
Parfois, de l'argile expansée est ajoutée au mélange sable-ciment. Ce composant est nécessaire dans les cas où un délestage est requis dans les plafonds interplanchers. Parfois, l'argile expansée est simplement versée dans les rainures entre les bûches et renversée avec du lait de ciment. Une telle composition sèche dans le temps en 2-3 jours et constitue un bon isolant thermique.
À propos de ce qui détermine la consommation de ciment par mètre cube. solution, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.