Caractéristiques du ciment résistant aux sulfates

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Application
  4. Composition du clinker
  5. Comment faire?

Il existe une opinion selon laquelle les produits en béton armé sont les plus solides et les plus durables. Cependant, cette formulation est une illusion. Dans des conditions d'exploitation inappropriées, les structures en béton sont également susceptibles de subir des déformations et des dommages importants. Ils sont affectés par les gelées sévères, l'affaissement des couches de sol, l'oxydation de l'oxygène, les précipitations et les effets de divers produits chimiques.

Le ciment résistant aux sulfates est considéré comme la meilleure option pour la construction. Ce matériau de construction est le plus populaire dans les régions où les conditions météorologiques laissent beaucoup à désirer. Cela s'applique aux zones caractérisées par de brusques changements de température et une grande quantité de précipitations.

Ce que c'est?

Le ciment résistant aux sulfates ou ciment Portland est un matériau de construction spécial qui diffère de l'analogue habituel et résiste aux effets négatifs des composés chimiques et aux caprices changeants de la nature. Le principal domaine d'application du ciment Portland comprend la construction de stations de pompage, de déversoirs et de sorties d'eau. Le béton et les pieux au sulfate de zinc sont utilisés pour construire la plupart des structures industrielles.

Le ciment résistant aux sulfates durcit assez lentement, mais à l'état durci, il a une densité très élevée. Ce dernier facteur est son principal avantage parmi les autres matériaux de construction.

Vues

Selon sa composition, le ciment résistant aux sulfates est divisé en types suivants:

  • ciment Portland pouzzolanique;
  • Ciment Portland de laitier résistant aux sulfates;
  • ciment Portland résistant aux sulfates;
  • Ciment Portland résistant aux sulfates avec ajout de minéraux.

Jetons maintenant un coup d'œil rapide à chacun de ces matériaux de construction :

  • pouzzolanique Le ciment Portland contient un mélange de laitier de haut fourneau granulé et de pouzzolanes. Ce dernier fait référence aux produits d'origine volcanique sous forme de cendres, de tuf et de pierre ponce. Les pouzzolanes sont des additifs minéraux actifs dans la fabrication du ciment Portland. Ce matériau de construction tolère relativement mal le régime d'alternance d'humidification et de séchage, ainsi que le dégel et le gel.
  • Résistant aux sulfates laitier ciment Portland est fabriqué en mélangeant du clinker avec du laitier de haut fourneau sous forme granulaire (environ 50-60%) et une petite quantité de gypse. Le laitier utilisé pour la production doit contenir une quantité limitée d'oxyde d'aluminium (jusqu'à environ 10-12%). Le ciment Portland au laitier résistant aux sulfates se voit attribuer les grades M300 et M400. Il est relativement résistant aux sulfates, mais il ne tolère pas les fortes gelées.
  • Le ciment Portland résistant aux sulfates a la marque M400... Il est sujet à un durcissement lent et à une faible génération de chaleur. Il est polyvalent et peut résister à tout type de conditions de température et d'humidité.
  • En ciment résistant aux sulfates avec des minéraux environ 15 à 20 % du mélange cimentaire total de laitier de haut fourneau en granulés ou 5 à 10 % de minéraux sont ajoutés. Ce type de matériau de construction est produit avec les marques M400 et M500. Le ciment résistant aux sulfates avec des additifs minéraux est excellent pour la construction de diverses structures, a augmenté la résistance au gel et la résistance à la forte humidité et à la sécheresse.

Application

En raison des principaux composants du ciment Portland, qui peuvent être caractérisés comme résistants aux facteurs environnementaux défavorables et aux composés chimiques nocifs, les structures créées avec son utilisation sont durables et solides.

Le ciment Portland est utilisé pour créer du béton résistant aux sulfates, ainsi que les structures suivantes :

  • pieux résistants aux sulfates;
  • structures en béton armé;
  • supports de ponts;
  • ouvrages hydrauliques.

Une attention particulière doit être portée aux pieux résistants aux sulfates afin de comprendre de quoi il s'agit. Les pieux sont de grosses tiges en ciment Portland. Leur application principale est de renforcer les structures et de créer un support solide lors de la construction de la fondation.

La qualité de ces produits affecte complètement la durabilité et la sécurité des bâtiments. Les pieux sont enfouis profondément dans le sol. Ils résistent à l'humidité, aux précipitations, aux eaux souterraines et aux éléments chimiques présents dans la couverture du sol. Le plus souvent, ils sont utilisés pour la construction de ponts de grande taille, de stations hydrauliques et de barrages.

Le béton résistant aux sulfates peut même être fabriqué à partir de ciment ordinaire si des additifs minéraux sont inclus dans la solution. Cependant, il est préférable d'utiliser du ciment Portland lors de la création d'un mélange pour béton résistant aux sulfates. Cela augmentera la résistance de la structure à toutes les étapes, du processus de bétonnage à la protection garantie tout au long de la durée de vie du produit en béton armé.

Composition du clinker

Le clinker est un produit intermédiaire dans la production de ciment Portland. On en a entendu parler pour la première fois en 1817, lorsque l'ingénieur français Louis Vicat a inventé le clinker de ciment. Cette découverte utile a ensuite aidé à créer du ciment artificiel (ciment Portland) en 1840.

La composition du ciment résistant aux sulfates comprend des composants de clinker concassécomposé de minéraux. Dans la production du matériau, les dosages exacts de tous les composants nécessaires sont nécessairement pris en compte. Typiquement, le produit fini contient 5 % d'aluminate et 50 % de silicate. Ce rapport est dû au fait qu'il y a déjà beaucoup de composés sulfatés dans les couches de sol elles-mêmes et dans les précipitations.

Lors de la réaction avec l'aluminate, la destruction des sulfates commence et, par conséquent, la déformation de la structure elle-même. Pour cette raison, seule une petite quantité de la phase d'aluminate devrait être présente dans la charge d'alimentation pour la production de ciment Portland.

La composition de base du clinker est fortement influencée non seulement par la matière première, mais aussi par les conditions de fabrication. Lorsque les matières premières sont cuites, des impuretés y sont placées au hasard. Ce facteur crée une structure changeante des phases de clinker. Par ces derniers, il est d'usage d'entendre les minéraux de base : l'alite et la bélite.

  • Alit est un minéral important d'une grande importance dans la composition du clinker. Il durcit rapidement et a une résistance élevée. L'alite est très active en combinaison avec de l'eau.
  • Belit dans sa réaction, il est moins actif contrairement à alita. De plus, son dégagement de chaleur est deux fois inférieur à celui du principal minéral de clinker - l'alite. Belite se solidifie lentement et fournit ainsi une résistance élevée du matériau.

La principale substance intermédiaire impliquée dans la création du clinker de ciment est l'aluminate tricalcique. La teneur de cette substance dans un mélange standard de ciment résistant aux sulfates n'est que de 5 à 10 %. Une quantité excessive de ce matériau peut provoquer, comme indiqué ci-dessus, une corrosion sulfatée. Ce processus est lourd de conséquences négatives sous forme de destruction de la structure en béton et de cristallisation de sels sur les parois des matériaux.

Quant au dernier effet destructeur, la cristallisation laisse sa marque sous la forme d'une expansion notable de la pierre de ciment en volume.Parfois, l'influence des sulfates conduit à la formation de gypse, ce qui contribue également à une expansion importante de la pierre et à la destruction progressive des bâtiments.

L'effet nocif des sulfates sur les structures en béton armé est constaté avec une alternance de séchage et d'humidification du sol et de la structure elle-même. Un exemple est le niveau d'eau en constante évolution dans une rivière. Les pieux en béton armé constitués de ciment résistant aux sulfates, lors de cette exposition à l'humidité, s'érodent lentement dans la structure du matériau et s'usent des structures jusqu'à leur destruction complète.

Lors du choix du ciment pour le travail, vous devez étudier attentivement sa composition de base. Il est important de prendre en compte que chaque type de sol spécifique nécessite un type particulier de ciment.

Comment faire?

Obtenir du ciment résistant aux sulfates est possible de deux manières :

  • fabriquer du mortier de ciment avec des additifs spéciaux à partir de substances minérales;
  • l'utilisation d'un mélange spécial zinc-sulfate ciment-sable fabriqué selon une méthode industrielle, qui est durable et garantit la protection de la structure pendant toute la période d'exploitation.

Lors de la fabrication de solutions, les proportions exactes des composants doivent être respectées.

Dans le cas où les additifs minéraux sont plusieurs fois supérieurs au taux standard, la force de la solution est considérablement réduite et, par conséquent, la fragilité des bâtiments augmente également, ce qui entraîne leur destruction. Une solution de ciment résistant aux sulfates doit nécessairement être conforme aux normes de base des normes de l'État.

L'utilisation de ciment Portland est une procédure coûteuse, elle n'est donc pas utilisée aussi souvent qu'un simple analogue. Cependant, le ciment résistant aux sulfates est tout simplement incomparable dans ses caractéristiques avec le mortier de béton ordinaire.

          Après tout, la durabilité du ciment Portland est plusieurs fois supérieure à celle des matériaux conventionnels. Il convient de noter que ses principales propriétés distinctives justifient pleinement le coût élevé.

          Le ciment résistant aux sulfates protège de manière fiable les bâtiments et les structures des effets de l'humidité et du gel, augmente la durabilité des structures. Il peut également améliorer considérablement la qualité du mortier de béton simple, de sorte qu'un tel matériau de construction durera plus longtemps que la durée de vie déclarée habituelle.

          Pour plus d'informations sur la façon de bien mélanger le mortier de ciment, voir la vidéo ci-dessous.

          1 commentaire
          0

          Cool merci!

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble