Condensation dans le grenier : causes et comment éliminer ?

Condensation dans le grenier : causes et comment éliminer ?
  1. Raisons de l'apparition
  2. Ventilation
  3. Grenier froid
  4. Grenier chaleureux
  5. Conseils pour le bon appareil
  6. Solutions
  7. Isolation du toit
  8. Élimination des déficiences de ventilation
  9. Remplacement de la chaleur et de l'étanchéité de mauvaise qualité
  10. Lucarnes et autres appareils
  11. Réparation de toiture
  12. Conseils & Astuces

Le grenier sert très bien et avec succès les gens, mais seulement dans un cas - lorsqu'il est décoré et préparé correctement. Il est important de lutter non seulement contre les vents violents et les précipitations, mais aussi contre la condensation de l'humidité. Il vaut la peine de prévoir ces problèmes à l'avance. Si un problème survient pendant le fonctionnement, il doit être résolu rapidement.

Raisons de l'apparition

La condensation dans le grenier apparaît en raison de :

  • isolation thermique de mauvaise qualité;
  • faiblesse de la protection thermique;
  • ignorance par les constructeurs de la ventilation de l'espace sous le toit;
  • pare-vapeur ou imperméabilisation non professionnel;
  • mauvaise installation des pentes et des lucarnes.

    Conclusion générale : la condensation liquide commence à la suite d'écarts par rapport à la technologie standard. De plus, ce problème peut survenir lorsque les réparations sont effectuées avec des matériaux de qualité inférieure.

    Lorsqu'un film imperméable est placé sous le toit, il crée d'excellentes conditions pour la formation de condensation.

    Les économies immédiates entraîneront des coûts ultérieurs importants et il est important de savoir comment résoudre le problème.

    Ventilation

    Lorsque de la condensation se forme dans le grenier, des travaux d'échange d'air sont nécessaires.

    Il doit être fourni en permanence et dans tout le volume interne.

    Après avoir résolu ce problème, les constructeurs réaliseront un séchage instantané du liquide de condensation, il n'aura tout simplement pas le temps de former des gouttes. Mais une telle mesure n'aide pas à éliminer radicalement le problème, simplement parce qu'il s'agit de lutter contre les conséquences, et non contre la cause.

    Il est recommandé d'inviter des spécialistes et d'effectuer une étude par imagerie thermique des structures de toiture. Vous aurez presque certainement besoin de replanifier les puits de lumière, d'ajouter de l'isolant ou de créer des conduits de ventilation supplémentaires.

    Important : lorsque le grenier transpire, vous pouvez vous occuper en toute sécurité de la ventilation, sans craindre que cela n'entraîne une hypothermie des pièces à vivre. Lorsqu'il est fait correctement, il n'y a aucun risque de geler la maison.

    Grenier froid

    Lorsqu'un grenier froid est mouillé, il est exposé à l'accumulation de condensation, il faut d'abord régler sa ventilation. Le chevauchement des chevrons et du lattage est inacceptable. Si vous ne pouvez pas vous en passer, vous devrez former une doublure avec des interstices à travers lesquels l'air peut circuler librement.

    La pose d'ardoise et d'onduline sans films placés en dessous permet une ventilation automatique, puis les flux d'air entre les parties du toit peuvent se déplacer calmement. Mais lors de l'utilisation de tuiles métalliques, le risque de condensation persiste.

    La ventilation sur un toit à pignon est placée dans les pignons, par exemple, en prenant soin du placement lâche des surplombs. En disposant des fentes étroites à la même distance les unes des autres, vous pouvez augmenter l'efficacité de la ventilation. Lorsque les frontons sont en pierre, ou que la ressource de l'approche du trou a déjà été utilisée, des flux d'air supplémentaires doivent être réalisés.

    Ils sont placés soit sur des murs opposés, soit utilisent simplement des grilles d'aération de type habituel, qui sont complétées par des moustiquaires.

    Avec un toit en croupe, cette approche ne fonctionnera pas. L'entrée est préparée au bas du limage, et l'air sort au faîte.Lorsque les surplombs sont ourlés avec du bois, il est permis de poser le bois sans serrer, en laissant un espace de 2 à 4 mm. Des trous spéciaux sont pratiqués dans la couche de plastique, puis le panneau est appelé soffite.

    Grenier chaleureux

    Les systèmes de chauffage d'un niveau moderne excluent presque la circulation naturelle. Par conséquent, on ne peut tout simplement pas se passer d'une ventilation améliorée. Sous les tuiles souples et la tôle, un contre-rail est suturé, assurant une ventilation locale de la zone. Un film coupe-vent doit être utilisé sous une toiture métallique. Lorsque l'ardoise est située en haut, il n'y a presque pas besoin de contre-supports, car la tarte elle-même ne gêne pas la circulation.

    L'entrée d'air est organisée par les fenêtres, et sa sortie par des ouvertures spéciales. S'ils ne sont pas là, la hotte est équipée d'aérateurs en forme de "champignons".

    Conseils pour le bon appareil

    Une maison privée a ses propres subtilités d'agencement du toit, empêchant l'apparition de condensation:

    • vous devez rapprocher autant que possible les trous dans les faîtes des toits;
    • repose sur la prise en charge de la résistance des structures de ventilation, leur capacité à résister aux fortes influences météorologiques;
    • les flux d'air doivent être faits entre les chevrons;
    • en pensant au dispositif des trous, vous devez les faire de manière à éviter la pollution de l'air ou à bloquer son écoulement;
    • les unités d'alimentation sont montées dans le point le plus propre du grenier.

    Solutions

    Si l'isolation dans le grenier est humide, il est nécessaire de modifier la conception afin que le point de rosée soit situé à l'intérieur de la couche d'isolation. La couche de laine minérale doit être d'au moins 250 mm. Si de l'eau s'accumule sous un pare-vapeur, une membrane perméable à la vapeur doit être placée au-dessus de l'isolant.

    Isolation du toit

    L'apparition de liquide dans le grenier peut être due précisément au fait que la couche protectrice est trop fine. Trouver un point faible est facile, même sans l'aide d'une caméra thermique. Lorsque la neige tombe, il est nécessaire d'inspecter sa couche, où l'on remarquera la fonte et la chaleur excessive y passe.

    Élimination des déficiences de ventilation

    Pour que même l'humidité qui y pénètre ne s'attarde pas dans le grenier d'une maison en bois, il est recommandé de placer correctement les trous de ventilation - sous les combles des toits et dans leur faîte. Lorsque la circulation d'air à l'intérieur est correcte et claire, l'accumulation de neige et de glace sur la surface du toit est minimisée.

    De plus, le mouvement bien organisé des masses d'air contribue à réduire l'adhérence de la neige à la surface du toit.

    Lorsque vous utilisez des aérateurs (au stade final du travail), vous pouvez leur donner la forme que vous souhaitez.

    Remplacement de la chaleur et de l'étanchéité de mauvaise qualité

    Lorsque l'apparition de condensation devient une conséquence de l'utilisation de matériaux de mauvaise qualité, vous devez d'abord changer le film d'un échantillon conventionnel en une couche de membrane. Ce revêtement permet à l'eau de s'écouler de manière fiable, mais ne lui permet pas de pénétrer à l'intérieur.

    La surface, qui est recouverte de poils, évite la formation de gouttes.

    Il se trouve que ces étapes n'aident pas. Ensuite, vous devrez changer la caisse et le matériau du pare-vapeur. Lorsque l'évacuation de l'air est perturbée et que sa circulation ne se produit pas, l'humidité s'accumule plus activement. Il sera nécessaire d'équiper cette partie de la pièce, d'attirer un spécialiste qualifié et de créer l'espace de ventilation requis de 4 cm.

    Lucarnes et autres appareils

    L'aménagement de lucarnes n'est pas le moyen le plus efficace pour drainer un grenier. Leur taille minimale autorisée est de 600x800 mm. Les fenêtres sont installées sur des frontons opposés. La distance à l'avant-toit, aux côtés de la structure et au faîte est exactement la même.

    La solution moderne au même problème est l'aérateursortie vers le point le plus haut du toit (pente du toit). Il est d'usage de distinguer les moyens d'aération ponctuels et monolithiques. Les premiers doivent être complétés par des ventilateurs, tandis que les seconds sont constitués d'une plaque placée le long de la crête.

    Réparation de toiture

    Lors de la réparation d'un toit, les matériaux minéraux pour le chevauchement doivent être posés avec une couche d'au moins 20 cm (comme recommandé par GOST). Certains fabricants indiquent que l'isolation thermique doit être d'au moins 30 à 35 cm.En observant ces règles et en vérifiant les zones à problèmes avec des caméras thermiques, un succès complet peut être garanti.

    Conseils & Astuces

    Il est important de ne pas oublier la création de spots perforés près de la corniche.

    La couche isolante est toujours placée strictement le long des chevrons pour éviter les gouttelettes de liquide.

    Considérant que le coût de création d'un bon grenier représente jusqu'à 1/5 de tous les coûts de construction d'une maison, il est plus pratique et économique de tout faire d'un coup que de reprendre le travail après un certain temps.

    Lors de la création de trous de ventilation, il vaut la peine de former au moins 1 m². m de passages d'air pour 500 m². m zone. Ceci est suffisant pour maintenir la fraîcheur sans perte de chaleur excessive.

    Comment éliminer la condensation dans le grenier, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble