Variétés et tailles d'escaliers de grenier
Dans les maisons privées, où un grenier est toujours présent, un escalier de grenier joue un rôle important. Il est nécessaire de porter une attention particulière au choix de cette conception.
Les magasins modernes peuvent y contribuer en proposant un riche assortiment de différents produits finis. Mais il est souvent difficile de décider quel escalier est préférable d'installer dans la maison. Par conséquent, il est important de se renseigner à l'avance sur les caractéristiques, les types et les caractéristiques des structures de grenier.
Particularités
Le grenier est un compartiment qui occupe le territoire supérieur d'une maison privée et est relié au reste du territoire au moyen d'escaliers. L'escalier est installé directement à l'entrée du grenier. Une connexion serrée est nécessaire afin qu'aucun trou ne se forme où la jambe peut se coincer.
L'escalier peut être situé dans une pièce reliée au grenier, et à l'extérieur, formant une entrée "froide" vers le grenier. La structure interne peut être réalisée dans diverses variantes, mais une condition préalable est l'harmonie de l'escalier avec l'intérieur de la pièce.
Le produit ne doit pas se démarquer du concept général ni s'effacer sur fond de design accrocheur. La variation extérieure doit être combinée avec la conception de la façade du bâtiment. Il est nécessaire de sélectionner le matériau approprié qui résiste à diverses conditions météorologiques... Une caractéristique importante des escaliers de grenier est le degré de leur fiabilité. Quelle que soit la méthode de fixation des structures, ils doivent être solidement attachés à l'ouverture du grenier et supporter beaucoup de poids.
Matériaux, types et tailles
Il existe de nombreux types de structures d'escalier pour le grenier. Chacun d'eux diffère par un certain nombre de caractéristiques, mais ils impliquent tous la présence obligatoire d'une trappe - une ouverture de grenier à travers laquelle s'effectue l'accès au grenier. La trappe est souvent aussi le support de l'escalier du grenier.
En ce qui concerne le choix des escaliers, les acheteurs envisagent généralement plusieurs variétés, selon la conception.
Monolithique
Cette conception est appelée standard. Il se présente sous la forme d'un cadre complexe avec des marches qui occupe toute la surface du sol à la trappe. Une particularité d'un tel produit est sa solidité : l'échelle ne peut pas être déplacée ou enlevée si nécessaire.
De telles conceptions sont typiques des vieilles maisons classiques. Ils ont souvent une forme et un design complexes, ils sont à vis ou à marche. Parfois, l'espace sous une telle structure peut remplir une fonction distincte (par exemple, utilisé comme salle de stockage).
Vis
L'escalier en colimaçon est une structure en spirale étroite. Souvent, une telle structure est équipée d'un garde-corps fait d'un matériau différent de celui utilisé pour créer le cadre lui-même.
Les escaliers en colimaçon sont fabriqués à partir de divers matériaux et sont incarnés dans une variété de styles. Cette conception nécessite que la pièce menant au grenier ait un plafond suffisamment haut., sinon les virages des escaliers auront l'air ridicules.
Pliable
Ce type de construction de loft avec une trappe est très populaire ces derniers temps. Il comprend de nombreux types de structures d'escalier.
L'escalier lui-même est une structure mobile qui se plie de diverses manières et n'encombre pas l'espace. Les options de pliage sont dotées de nombreux mécanismes intéressants qui vous permettent de masquer les escaliers de différentes manières.
Pliant
Ces modèles ont une conception assez compliquée. Ils ne dépendent pas de la fixation à la trappe, car une fois pliés, ils se fixent au mur.
À l'aide de boucles de cartes spéciales, les étapes sont fixées. Un tel escalier vous permet de gagner autant d'espace que possible.
Glissement
Les mécanismes coulissants de l'escalier du grenier ne sont pas moins populaires. L'escalier est divisé en sections qui sont reliées les unes aux autres au moyen de tuyaux métalliques. Le design en trois parties est particulièrement apprécié... Une fois assemblés, il est difficile de remarquer la disposition claire des marches d'un tel escalier; lorsqu'elles sont démontées, elles sont fixées avec précision, tandis que chaque marche est clairement à sa place.
Une telle échelle n'est pas parmi les plus stables, elle a certaines restrictions de poids.
Avec mécanisme télescopique
Parmi les échelles coulissantes, une attention particulière est portée aux structures à mécanisme télescopique. L'essence d'une telle structure réside dans le fait qu'à l'état plié les sections sont les unes dans les autres.
Lorsque l'échelle doit être démontée, les sections sont prolongées alternativement (comme un mécanisme de télescope). Les parties les plus épaisses sont les plus basses, c'est dans celles-ci que le reste des profilés est placé lors de l'assemblage (plus le profilé est haut, plus son cadre est fin). Une fois assemblée, l'échelle prend peu de place.
Rétractable
D'une autre manière, une telle échelle s'appelle un accordéon ou des ciseaux. Ses sections sont présentées sous la forme de losanges ou d'ovales, attachés ensemble d'une manière spéciale. La méthode de compression de cette conception ressemble à un mécanisme de compression d'harmonium.
Le plus souvent, une structure aussi légère est en métal, elle nécessite un entretien minutieux afin que l'escalier ne grince pas lorsqu'il est démonté.
Ci-joint
Ce type d'échelle comprend des structures portatives droites ou des escabeaux. Ils sont placés sous un certain angle sous la trappe du grenier et, si nécessaire, retirés.
Type de démontage
Les échelles du grenier sont classées selon la façon dont elles sont démontées. Considérons les principaux mécanismes.
Manuel
À l'aide d'une canne spéciale montée au plafond, la structure assemblée est accrochée à un crochet spécial et tirée vers elle-même. Souvent, il n'est pas nécessaire d'appliquer une grande force pour amener l'échelle en position de travail.
Avec lecteur
Les produits de plafond à commande électrique permettent l'extension automatique de l'escalier à l'aide d'une télécommande.
Cette méthode est particulièrement pratique si votre maison a un haut plafond.
Matériel
En plus des options de base pour le dispositif des escaliers, une caractéristique importante de la division des produits en groupes est le matériau à partir duquel le produit est fabriqué. Il existe plusieurs types de matières premières pour la fabrication d'escaliers de grenier.
Bois
Le bois est le matériau le plus utilisé pour la fabrication d'escaliers. Des structures complexes telles que des escaliers en colimaçon et des modèles pliants compacts en sont fabriqués. L'option la plus abordable est le pin, parfois du bois d'érable ou de chêne est utilisé dans la production..
Les structures sont assez solides et solides, cependant, dans certaines conditions, les escaliers peuvent pourrir. Pour éviter cela, il est nécessaire de traiter périodiquement l'échelle avec des composés spéciaux ou d'y appliquer un revêtement protecteur... N'oubliez pas les moyens contre les parasites du bois.
Métal
Le deuxième matériau le plus populaire est le métal. Il est principalement utilisé pour créer des escaliers menant au grenier depuis la rue.À l'intérieur de la maison, un tel design conviendra s'il est associé à un certain style de l'intérieur. L'avantage incontestable du métal est sa résistance, mais dans des conditions d'humidité élevée, de la rouille et de la corrosion peuvent apparaître dans les escaliers (en cas d'utilisation d'un métal ferreux spécial).
Il est nécessaire de recouvrir les structures avec des composés anti-corrosion spéciaux... Contrairement à un système en bois, un escalier en métal n'est pas si facile à réaliser soi-même. L'escalier métallique ne souffre pas du feu, en cas d'incendie il ne gênera pas la sortie du grenier.
Considérez la pertinence des différents matériaux :
- Acier inoxydable populaire pour les échelles pliantes. Il est léger et très résistant à l'humidité. De telles structures doivent être périodiquement lubrifiées pour que les mécanismes fonctionnent en silence.
- Aluminium peut être vu dans les structures de grenier télescopiques. Ce matériau est utilisé en raison de son faible poids. Cela crée une commodité supplémentaire dans le fonctionnement de l'échelle.
- Pour les parties individuelles de la structure (marches ou garde-corps), des matériaux supplémentaires sont utilisés : caoutchouc et PVC... Ils permettent d'éviter les glissements inutiles sur les structures métalliques. En créant une adhérence plus forte sur différentes semelles de chaussures et mains, ces mécanismes de protection empêchent de glisser dans les escaliers et de se blesser.
- L'escalier combiné est populaire dans la conception de l'espace entre la pièce et le grenier. Une telle échelle peut consister fait d'une combinaison de bois et de métal, parfois le bois semble approprié avec le verre, il y a une combinaison de bois et d'acier inoxydable. Toutes ces combinaisons ouvrent un immense champ d'imagination. En combinant les matériaux, l'escalier peut devenir un accent lumineux de l'intérieur.
Sélection de la taille
Un autre signe important des escaliers de grenier auquel vous devez faire attention est la taille du produit.
Afin de ne pas se tromper avec les dimensions, en plus de la charge de poids possible sur le produit, un certain nombre de nuances doivent être prises en compte.
Hauteur sous plafond dans la chambre
Si la structure est trop grande, sa rigidité est violée, il devient dangereux de marcher sur une telle structure. Le nombre minimum d'étapes est généralement de 13 pièces et le maximum est de 16 pièces.
Angle d'inclinaison de l'escalier
Il ne doit pas aller au-delà limites de plage de 65 à 75 degrés... Avec une valeur plus élevée, le degré de sécurité de l'appareil est considérablement réduit, avec une valeur plus basse, le design lui-même semble imprésentable.
Croissance et largeur des marches des ménages
Cet indicateur affecte la hauteur et la largeur des marches. La distance entre les pas est déterminée par la norme, en tenant compte de la longueur moyenne d'une foulée humaine, il mesure généralement un peu plus de 19 cm.
Seuls en tenant compte de tous les paramètres ci-dessus, vous pourrez prendre soin de la belle apparence de l'escalier menant au grenier et de votre sécurité lors de son fonctionnement.
Avantages et inconvénients
Chacun des modèles d'escaliers menant au grenier a ses avantages et ses inconvénients que vous devez connaître avant d'acheter une option particulière.
Les structures monolithiques présentent de nombreux avantages. Notons les principaux :
- Étant donné que les produits sont constitués de matériaux durables et ont un cadre assez dense, il est difficile de les déformer pendant le fonctionnement. Avec des soins appropriés, ces espèces conservent leur forme, leur taille et leur présentabilité beaucoup plus longtemps que les structures pliantes.
- D'apparence inhabituelle, les produits monolithiques impressionnent fortement les invités et procurent un plaisir esthétique. Grâce à de telles structures, il est possible de souligner le statut de propriétaire de la maison et de donner à la maison un aspect luxueux.
- Dans la fabrication de tels escaliers, la plus grande variété de matériaux est autorisée. Si dans d'autres cas la structure est majoritairement en acier ou en bois, dans le cas d'un produit monolithique, divers matériaux décoratifs sont utilisés, dont le métal et le verre.
Les options non standard présentent également des inconvénients :
- Ils prennent plus de place. De telles structures nécessitent beaucoup d'espace, les locaux doivent être suffisamment grands. Ceci est particulièrement nécessaire si vous souhaitez installer un escalier en colimaçon jusqu'au grenier.
- Ces gros articles sont souvent très chers, surtout si des matériaux de haute qualité et coûteux sont utilisés pour leur fabrication.
Les structures attenantes, bien qu'utilisées temporairement pour des travaux de réparation, présentent un certain nombre d'avantages et d'inconvénients.
Notons les caractéristiques positives :
- Mobilité... Ces échelles peuvent être retirées après utilisation dans un espace de stockage spécialement désigné, ce qui permet de gagner de la place.
- Bas prix... Les modèles attachés sont fabriqués à partir de matériaux simples. Ils ne sont pas équipés de finitions et de décorations supplémentaires, leurs prix sont donc assez bas.
- Principe d'utilisation de telles structures sont d'une simplicité optimale. Il suffit de fixer le produit à l'angle requis à l'ouverture du grenier ou de démonter la structure elle-même dans une position stable (dans le cas d'un escabeau).
- Si le produit est endommagé, facile à réparercomme il n'est pas nécessaire de déconnecter l'échelle du mécanisme de fixation, le travail peut être effectué dans n'importe quel endroit qui vous convient.
Les structures attachées présentent également des inconvénients:
- L'échelle n'est pas toujours facile... Certains produits en bois ont un poids très impressionnant, tous les membres du ménage ne peuvent pas déplacer indépendamment le produit vers la trappe du grenier.
- Le niveau de sécurité des structures auxiliaires est faible... En cas de fixation indistincte avec un support, l'échelle peut changer l'angle d'inclinaison, perdre sa stabilité ou s'effondrer complètement. De telles structures n'ont pas toujours une fixation claire avec une trappe.
Les échelles pliantes, qui gagnent de plus en plus en popularité, ont aussi leurs qualités positives et négatives :
- De tels produits permettent d'économiser de l'espace autant que possible. Une fois pliés, ils peuvent être rangés dans la trappe, créant un plafond parfaitement plat. Cette capacité vous permet de ne pas encombrer la pièce.
- Grâce à la possibilité d'équiper les structures d'un entraînement électrique, elles sont faciles à utiliser. Même avec une méthode de démontage mécanique, la disposition des escaliers ne prend pas beaucoup de temps.
- Étant donné que l'échelle est fermement fixée sur l'ouverture de la trappe elle-même, une plus grande sécurité est assurée lors de son fonctionnement.
- La plupart des structures pliantes sont légères par rapport à leurs homologues attachés. Le démontage mécanique ne demande pas beaucoup d'efforts pour remettre le produit en état de marche.
- Les échelles pliantes conviennent à un large éventail de styles (du country au high-tech). Cela vous permet de choisir un design qui s'intègre parfaitement dans le concept d'intérieur.
- En comparaison avec les modèles monolithiques, on peut noter que le prix d'un produit pliable est démocratique. Beaucoup de matériel n'est pas dépensé pour la production d'un escalier; de tels produits ne nécessitent pas de dépenses financières importantes.
- À l'aide d'une finition spéciale de trappe, vous pouvez créer une zone isolée dans le plafond. Dans le même temps, l'escalier est rétracté de manière compacte, créant un aspect esthétique dans la pièce et gardant la pièce chaude.
Il y a aussi des caractéristiques négatives :
- Pour installer le mécanisme, dans la plupart des cas, vous devez demander l'aide de spécialistes.
- En cas de panne d'une échelle (surtout si la structure est équipée d'un entraînement électrique), il sera problématique de la réparer.
Conseils de sélection
Pour choisir correctement un escalier de grenier prêt à l'emploi de tout type, vous devez écouter les recommandations de spécialistes qui ont dérivé certains critères de choix des escaliers menant au grenier.
Notons les principaux points de repère :
Sécurité
Une attention particulière doit y être portée si votre famille a de jeunes enfants ou des personnes âgées. Dans ce cas, il est impératif de prévoir des éléments tels que la présence de mains courantes et le risque éventuel de glisser sur une surface en un certain matériau.
Compacité
Ce critère dépend de l'importance pour vous de masquer l'ouverture du grenier. Cette priorité déterminera si la structure sera visible depuis la pièce, ou si elle sera complètement cachée derrière une trappe.
La commodité d'utilisation
Offrir le choix d'un tel mécanisme afin que tous les membres de la famille, quelle que soit leur taille et leur corpulence, puissent utiliser l'appareil par eux-mêmes. Une attention particulière doit être accordée aux produits en aluminium léger.
Montage
Tous les modèles ne sont pas faciles à installer dans l'ouverture. Calculez plus soigneusement votre force. Considérez toutes les caractéristiques de la pièce qui peuvent interférer avec l'installation de certaines structures.
Concevoir
Assurez-vous que la conception de l'escalier correspond au concept de l'intérieur de la pièce dans laquelle il sera situé.
Prix
Le coût est un facteur important. Il définit le nombre de variantes de produits que vous pouvez considérer comme un achat potentiel.
Caractéristiques de la boîte de trappe
Il est préférable de choisir une boîte isolante qui ne laissera pas entrer d'air froid dans la pièce bordant le grenier. Si vous vivez dans des endroits au climat chaud, vous pouvez ignorer cette recommandation.
Calcul des paramètres
Que vous choisissiez une structure en bois ou en métal, il est important de prendre en compte un certain nombre de paramètres pour aider à créer l'entrée parfaite du grenier.
- Hauteur maximale admissible les produits ne doivent pas dépasser 350 cm.
- Dimensions standard des ouvertures pour la trappe sont 80 x 70.
- Le minimum angle admissible l'inclinaison est de 55 degrés.
- Considérez le type d'ouverture de grenier, qui peut être au plafond, au mur ou en angle.
En tenant compte de tous les indicateurs nécessaires, vous pouvez choisir l'escalier parfait vers le grenier ou le grenier. Même avec un écart minime par rapport à certains paramètres, d'autres indicateurs peuvent changer.
Comment s'arranger ?
Il existe différentes options pour l'emplacement des structures menant au grenier. Ils dépendent du facteur de localisation de la structure elle-même. Les escaliers de rue sont généralement situés le long du mur de la maison afin de ne pas croiser les ouvertures des fenêtres. Cela nécessite une surface importante, donc, dans la plupart des cas, une telle structure est réalisée sur le côté de la maison où il y a un minimum de fenêtres. Il est important d'équiper un petit espace devant l'entrée du grenier, veillez à le munir d'un garde-corps.
Si un escalier en colimaçon semble encombrant à la maison, une telle structure est beaucoup plus adaptée à la rue. L'échelle n'est pas si longue, donc, elle peut être installée du côté où il y a des fenêtres, elle peut très bien prendre la distance entre elles.
Lors de l'installation d'escaliers dans le grenier, il convient de garder à l'esprit que il ne doit pas gêner les mouvements dans la pièce... Un escalier monolithique est généralement installé dans un coin ou le long d'un mur sans fenêtres. L'emplacement des structures mobiles est fortement influencé par l'emplacement de la trappe.
Si l'escalier est compact, il peut être installé dans presque n'importe quelle partie de la pièce. Ne placez pas une échelle pliante directement devant une porte: donc en entrant dans la pièce, vous pouvez frapper l'appareil démonté.
Conseils & Astuces
En résumant toutes les recommandations d'experts et d'utilisateurs expérimentés, vous pouvez dresser une liste de conseils universels pour choisir et installer des escaliers vers le grenier:
- Considérez les caractéristiques de la disposition de la maison.
- Pensez à la fréquence à laquelle vous utilisez votre escalier de grenier.
- Vérifiez la compatibilité du produit avec l'intérieur de la pièce avant d'acheter.
- Utilisez uniquement des produits de fabricants de confiance, ayant préalablement étudié les avis des entreprises.
- Prenez soin de votre propre sécurité lorsque vous choisissez un design.
En tenant compte de tous les conseils, exigences et caractéristiques énumérés, vous pouvez choisir le modèle idéal d'escalier menant au grenier, qui constituera un détail fonctionnel de l'intérieur et complétera de manière intéressante le mobilier de la pièce.
Voir la vidéo suivante pour le processus d'installation de l'escalier du grenier.
Un escalier métallique avec une trappe vers le grenier a été commandé à la maison du village. Avant cela, ils utilisaient un module complémentaire - très gênant. Nous avons surveillé le marché et il s'est avéré que la plupart des fabricants ont des trappes très lourdes. Par conséquent, la facilité de construction est devenue l'un des principaux critères. De plus, la sortie même du grenier, conçue de manière à ce qu'une personne rampe d'une manière ou d'une autre, ne correspondait à aucune taille standard. En conséquence, la trappe a été installée avec mon père sans effort.
Le commentaire a été envoyé avec succès.