Faire un escalier de grenier avec une trappe de vos propres mains

Teneur
  1. Rendez-vous
  2. Types de structures
  3. Où placer ?
  4. Matériaux (modifier)
  5. Dimensions (modifier)
  6. Fabrication étape par étape
  7. Conseils utiles

Ayant une maison privée avec un grenier, il est souvent nécessaire d'installer une structure supplémentaire, à l'aide de laquelle il serait facile de monter pour travailler au deuxième étage de la maison. Faire un escalier de grenier sera le moyen le plus simple et le plus efficace de le faire. L'utilisation de la trappe vous permettra de cacher la structure lorsqu'elle n'est pas nécessaire, et faire l'escalier lui-même de vos propres mains ne mettra pas en doute la qualité et la fiabilité de la structure.

Rendez-vous

Dans une bonne maison privée, lors du processus de conception, un grenier est le plus souvent aménagé. Il s'agit d'un local non résidentiel, où sont souvent ajoutées toutes les choses inutiles, pour lesquelles il n'y a pas assez d'espace dans la maison. Si vous le souhaitez, vous pouvez en faire un deuxième étage complet. Dans tous les cas, quelle que soit l'utilisation de cette pièce, il faut pouvoir y entrer. L'option la plus simple et la plus fiable est une échelle.

Initialement, les maisons privées étaient construites avec des structures extérieures en fer sur le côté., par lequel il était possible par beau temps de se rendre confortablement au grenier. Si au départ l'escalier n'était pas fait, une simple structure en bois attachée était utilisée à la ferme, qui n'était installée qu'au moment nécessaire. L'inconvénient de l'une des méthodes ci-dessus est la saisonnalité - ce n'est qu'en été, par beau temps et aux heures de clarté, que vous pouvez entrer en toute sécurité dans le grenier et y faire toutes les manipulations nécessaires.

Compte tenu de ces caractéristiques, de nombreux propriétaires de chalets d'été et de leurs propres maisons construisent un escalier de grenier à l'intérieur des locaux. Pour qu'elle prenne peu de place et ne gêne pas les locataires, la structure a le plus souvent un caractère pliable. L'escalier du grenier peut être en métal ou en bois, vous pouvez l'acheter ou le fabriquer vous-même. Chaque propriétaire décide de ce moment pour lui-même. Pour qu'un courant d'air ne souffle pas du grenier, que la poussière ne tombe pas et qu'il n'y ait tout simplement pas de trou dans le plafond, il est fermé par une trappe.

Si le grenier est équipé pour des locaux d'habitation, le plus souvent, un escalier fixe est érigé afin que vous puissiez rapidement monter et descendre. Pour une zone non résidentielle, le plus logique serait une structure pliante, cachée derrière une trappe sous le plafond et accessible à tout moment. Ayant la possibilité de monter à l'intérieur de la maison, il n'y a pas besoin de s'inquiéter des conditions météorologiques ou de l'heure sombre de la journée, s'il est nécessaire de prendre quelque chose du grenier ou de retirer quelque chose d'inutile.

Types de structures

Si vous êtes intrigué par l'achat ou la fabrication d'escaliers menant au grenier, vous devez tout d'abord comprendre quel type de construction vous convient. Après avoir déterminé l'endroit où vous installerez l'échelle, vous pouvez comprendre sa taille, l'espace qu'elle prendra, son type et ce n'est qu'après cela que vous pourrez prendre des mesures plus sérieuses.

Les principales options pour les escaliers de grenier sont:

  • pliant;
  • pliant;
  • rétractable;
  • printemps;
  • télescopique.

Les échelles pliantes sont le plus souvent en métal, car ce matériau permet de créer une structure petite et facilement pliable. Le matériau principal pour cela est l'aluminium, en raison de sa légèreté et de ses bons indicateurs de résistance. L'avantage de ce type est la polyvalence de l'appareil, qui convient à presque tous les types de conception de maison avec une grande variété de hauteurs de plafond.

Si cette option est pliée, la structure s'avère être petite., et ne va pas au-delà de la boîte faite pour cela. Parmi les inconvénients, seule la complexité du pliage et de la disposition du mécanisme peut être distinguée, car ces actions nécessitent une certaine force physique. De plus, il est très difficile de faire un tel escalier à la maison. Ici, chaque pièce doit avoir une certaine longueur et être fixée avec les mécanismes de charnière nécessaires, il sera donc plus facile de l'acheter en magasin.

Vous pouvez également fabriquer une échelle pliante en bois, mais elle sera complètement différente. Vous pouvez le faire vous-même sans trop de difficultés. Il sera composé de deux parties. Lors du pliage, il sera attaché à la partie la plus longue et toute l'échelle ne se cache nulle part, mais est attachée ou fixée au mur. Dans le cas d'une attache, vous devez faire des attaches sur le mur.

S'il est nécessaire d'avoir une échelle portable, un mécanisme très simple mais fiable peut être réalisé à l'aide de barres et d'un câble. Deux barres sont sélectionnées en fonction de la hauteur du plafond, des marches sont en cours de préparation - il ne devrait pas y en avoir plus de quatre, entre les deux marches en bois, il y aura une marche faite d'un câble, qui serre toute la structure pendant le fonctionnement. En desserrant le câble, vous pouvez tout démonter complètement et le placer dans un placard ou un autre lieu de stockage.

Le type d'escalier de grenier pliant diffère selon le type d'appareil. Toutes les parties de la structure sont repliées les unes dans les autres et rétractées vers le haut. Le même principe est utilisé lors de l'aménagement - chaque section est ouverte à tour de rôle et l'échelle est prête à l'emploi. Ce type d'opération est réalisé à l'aide d'un mécanisme de charnière qui est installé des deux côtés dans chaque travée. La partie supérieure est fixée à la trappe ; lorsqu'elle est ouverte, des mains courantes supplémentaires apparaissent, ce qui rend la structure de l'échelle plus fiable et contribue à une montée facile et rapide.

L'avantage de cette option est que lorsqu'elle est pliée, l'échelle a les mêmes dimensions que la boîte dans laquelle elle est placée, ce qui signifie qu'elle ne prend pas plus de place que nécessaire. Si vous le souhaitez, en montant à l'étage, vous pouvez également l'enlever, afin de ne pas gêner les autres habitants de la maison, si la position de la trappe est dans un passage.

Pour plus de sécurité, des rainures sont pratiquées sur les marches qui ne permettent pas au pied de circuler et la personne s'accroche en toute confiance, en montant ou en descendant jusqu'au premier étage de la maison. Dans les conceptions achetées, cela est fourni initialement, et lors de la planification de votre propre production, vous ne devez pas oublier cette nuance. Le type de fixation des marches dans les structures finies est appelé "queue d'aronde".

L'escalier escamotable peut être composé de deux ou trois parties, qui sont régulées par la hauteur des plafonds de la maison. Le principe de fonctionnement d'un tel appareil est simple - chaque section s'étend l'une après l'autre, comme sur des rails. La section supérieure doit être fixée à la poutre principale dans le grenier pour maintenir la structure solide. Lors de la planification de l'installation d'un tel moyen de levage, vous devez créer une boîte spéciale au plafond, dans laquelle l'escalier sera monté. Il est important d'avoir une structure solide et fiable, sinon il y a un risque d'effondrement du plafond avec quelqu'un qui montera au grenier.

Un couvercle de trappe est attaché à la section supérieure, qui devrait être plus petite que les autres en longueur., et lors du pliage de toute la structure, la fenêtre du grenier est automatiquement fermée. Il n'est pas nécessaire de fermer la trappe, vous pouvez également la fermer vous-même une fois les escaliers montés.

Une autre conception rétractable a deux sections. Le petit est attaché à la trappe, et lorsque vous l'ouvrez, vous pouvez y accéder librement. En retirant les attaches spéciales, vous pouvez libérer la deuxième partie et l'abaisser au niveau du sol, en vous appuyant fermement et solidement contre elle. Le plus souvent, le bois est utilisé pour cette option, plutôt que le métal. La trappe est soulevée et abaissée sur des guides métalliques spéciaux de type pliable, situés des deux côtés.

Si une telle échelle est achetée, la trappe est déjà incluse et elle est en outre équipée d'une isolation thermique afin de ne pas laisser entrer l'air chaud dans le grenier et l'air froid n'entre pas dans la pièce. Si cette structure est construite à la main, ces nuances ne doivent pas non plus être oubliées.

Les échelles à ressort ont des mécanismes à ressort spéciaux, à l'aide desquels chaque section de la structure est fixée, ce qui ne leur permet pas de se plier spontanément. Grâce à eux, la fiabilité et la sécurité du dispositif de levage au grenier sont atteintes.

L'échelle télescopique est en métal et a la forme de guides ronds qui se replient les uns dans les autres comme un télescope. Les marches se déplacent étroitement les unes aux autres et l'ensemble de la structure prend un minimum de place. Il est très pratique et simple à utiliser, tout ménage peut y faire face.

Les systèmes de levage à échelle Loft sont plus pratiques que les options de produits qui restent dans la pièce. La conception coulissante vous permet d'obtenir et de plier rapidement le produit, ce qui est important pour ceux qui ont l'habitude de travailler rapidement. Le système de claquement automatique de la trappe évite la procédure peu commode de levage à une hauteur au niveau du plafond, afin de la fixer en plus lorsque l'échelle a été rétractée. Si vous souhaitez avoir une échelle fixe, mais qu'elle prenne un minimum de place, la meilleure option serait une structure en spirale, qui vous permettra de monter au grenier en effectuant des mouvements circulaires lors de la montée et de la descente.

Où placer ?

Dans une maison avec grenier, se pose tôt ou tard la question de l'acquisition d'un escalier, le long duquel il sera possible d'y accéder sans encombre. La construction d'une telle structure pour la rue ne posera pas de problèmes particuliers, même si l'utilisation d'un tel dispositif sera peu confortable. Afin de rendre l'accès au grenier rapide, vous devez placer un mécanisme de levage directement dans la maison.

La première chose à faire est de choisir le bon endroit pour cela. Si la maison est grande, il ne sera pas difficile d'y trouver un coin infranchissable, mais dans une petite maison de campagne, il faudra sortir de la position lorsqu'un espace sert à la fois de cuisine, de chambre et de salon pièce. Dans ce cas, le coin le plus éloigné de l'entrée de la maison est choisi. S'il y a un couloir, vous pouvez également penser à une trappe à l'intérieur, où les escaliers se cacheront.

Ayant une cuisine spacieuse, vous pouvez prévoir une sortie vers le grenier, surtout si quelque chose d'utile pour cuisiner y est stocké. Si vous avez besoin de cacher un escalier fixe, vous pouvez le clôturer de l'espace général de la pièce en créant un petit couloir qui aura une porte, créant l'illusion d'une pièce.

L'escalier peut également être utilisé comme élément de décoration, mais il est préférable de le faire lorsque le grenier est un espace de vie et est utilisé assez souvent. La structure pliante ne fera que compliquer l'utilisation, et la structure fixe permettra aux personnes de tout âge et de toutes capacités physiques de monter et de descendre confortablement.

Matériaux (modifier)

Lorsque vous planifiez vous-même la fabrication d'escaliers menant au grenier, il est important d'acheter tous les matériaux nécessaires. La première chose par laquelle tout commence est l'installation de la trappe. Il s'agit d'un cadre en bois où la structure sera cachée. Pour la fabrication, il faut avoir une poutre de 50 à 50 en section transversale et du contreplaqué d'une dizaine de millimètres. Lors de la fabrication d'un escalier en bois, vous devez préparer des planches de 20 à 25 millimètres d'épaisseur et de 120 à 150 millimètres de largeur.

Pour déterminer la longueur des planches, vous devez déjà savoir quel type de structure sera - coulissant, pliant, combien de sections il y aura. Le matériau des marches est calculé, la distance entre elles et l'épaisseur du matériau sont réfléchies. Quant à la trappe, un élément important de son bon travail sont les composants qui sont responsables des propriétés d'absorption des chocs au moment de l'ouverture et de la fermeture. Des charnières sont nécessaires pour fixer la trappe à la boîte.Ils doivent être suffisamment puissants pour faire leur travail plusieurs fois.

Les mécanismes qui aident à maintenir la trappe avec l'échelle sont également des composants importants. Ces types d'amortisseurs peuvent être achetés ou fabriqués à la main si le bon outil est disponible. Un autre élément important est les charnières qui aident à plier et déplier l'échelle. Ces accessoires sont vendus dans n'importe quel magasin de meubles, il ne devrait donc y avoir aucun problème pour les acheter. La base métallique de tous les éléments importants vous permet de n'avoir aucun doute sur la fiabilité et la qualité du produit fini et de l'utiliser en toute sécurité pendant de nombreuses années.

Pour fabriquer vous-même une échelle avec une trappe, vous devez disposer des outils suivants:

  • scie à métaux pour le métal;
  • pistolet pour travailler avec de la mousse de polyuréthane;
  • tournevis avec embouts ou un jeu de tournevis;
  • vis autotaraudeuses de différentes longueurs et largeurs;
  • ruban à mesurer de longueur suffisante;
  • boucles de cartes;
  • barres d'une épaisseur de 20 à 30 millimètres.

Dimensions (modifier)

Le calcul des normes pour la fabrication des escaliers menant au grenier a depuis longtemps été retiré, il vous suffit donc de l'appliquer pour votre pièce. La largeur de la marche doit être maintenue au niveau de 650-1100 millimètres et la hauteur ne doit pas dépasser 350 centimètres. Si vous augmentez la structure, sa fiabilité sera beaucoup plus faible.

Lors de la planification du nombre d'étapes, vous ne devez pas en faire plus de quinze. Si la situation l'exige, vous pouvez augmenter le nombre, mais d'abord toute la structure est renforcée. La distance optimale entre les marches est de quinze ou vingt centimètres. La marche elle-même doit avoir au moins deux centimètres d'épaisseur.

L'angle le plus correct pour définir la structure du grenier sera de soixante ou quatre-vingts degrés. Un angle plus grand réduira considérablement la sécurité d'utilisation de l'échelle. Un petit coin nécessitera très peu d'espace, ce qui est un avantage non négligeable.

Lors de l'examen de la conception, il est important de prendre en compte le poids qui sera sur l'échelle pendant l'utilisation. Il ne s'agit pas seulement des kilogrammes du propriétaire de la maison et de ses proches, mais également de tous les objets qui doivent être placés dans le grenier ou démontés. Il convient de veiller à ce que les marches ne glissent pas, sinon vous pourriez vous envoler et vous blesser.

L'ouverture dans le rideau est faite en fonction des dimensions de l'escalier fini et de la trappe qui y est attachée. Il est important de calculer chaque millimètre le plus précisément possible et d'isoler l'entrée du grenier afin que l'air froid ne pénètre pas dans la maison.

Fabrication étape par étape

Si vous décidez de faire de vos propres mains un escalier menant au grenier, la première chose à laquelle vous devez vous occuper est les dessins et la création du projet. Une conception autodidacte n'est pas difficile si vous abordez correctement le processus de sa mise en œuvre.

La première étape consiste à sélectionner tous les outils nécessaires et à acheter les matériaux qui seront certainement nécessaires au travail. Après cela, une simple échelle sera installée, avec laquelle il sera possible de travailler avec le plafond et d'y faire une niche pour la trappe.

Une fois l'emplacement d'escalade du grenier déterminé, une fenêtre rectangulaire doit être découpée dans le plafond. et commencer à construire le couvercle du trou d'homme. Pour ce faire, vous devez utiliser une barre de 5 sur 5 centimètres, qui est coupée en fonction des dimensions du trou fini dans le plafond. Lorsque la structure est fixée, du contreplaqué de dix millimètres d'épaisseur est rembourré sur le dessus. Lorsque tout est prêt, vous devez essayer le couvercle obtenu et, si cela vous convient, vous devez le fixer avec des charnières.

Une fois l'installation de la trappe terminée, vous pouvez commencer à faire les escaliers. Il est facile de le faire vous-même, surtout si l'option de conception pliante a été choisie. Pour ce faire, vous devez utiliser une échelle à coulisse sur laquelle les poutres sont vissées des deux côtés. En bas, vous devez les fixer solidement et en haut, la fixation va aux charnières. De plus, tout l'escalier est scié en deux parties - la partie supérieure est grande, la partie inférieure est moitié moins.

Pour qu'un tel escalier ne mène pas, vous devez créer des bandes de renfort supplémentaires, qui sont bourrées en diagonale.

Les deux parties de la structure pliante doivent être reliées par des charnières. La partie supérieure de l'échelle entière est ancrée à la trappe et la partie inférieure pliable est accrochée pour l'empêcher de s'ouvrir. Le mécanisme de levage fini est pressé contre le mur et fixé.

Vous pouvez faire un escalier de grenier en trois pièces qui se replie et se cache dans une trappe. Pour ce faire, l'échelle attachée est divisée en trois parties, dont la première a les dimensions d'une trappe, la seconde est plus petite que la première et la troisième a une longueur suffisante pour la poser au sol. Toutes les pièces doivent être fixées avec des charnières, dont le travail doit être soigneusement vérifié. L'échelle doit être bien poncée et vernie.

Conseils utiles

Pour faire un escalier de grenier, il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences uniques et d'être un vrai maître, il vous suffit d'aborder le travail correctement et de tout faire correctement et efficacement. Créer un mécanisme de levage ne prend pas beaucoup de temps et d'efforts si vous développez un plan d'action clair et obtenez le soutien des membres de la famille.

Vous ne pouvez installer l'échelle que lorsque tous les éléments sont prêts. Il est nécessaire de bien renforcer la trappe pour que sous le poids de la structure, elle ne s'effondre pas au sol après un certain temps. Dès que les travaux principaux seront terminés, le temps viendra pour des travaux tout aussi importants. Il est impératif d'isoler le couvercle du regard si la maison est utilisée toute l'année.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'une échelle de grenier pliante, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble