Trappes de grenier: types et caractéristiques d'installation

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Dessins et schémas
  4. Matériaux (modifier)
  5. Comment l'installer soi-même ?
  6. Conseils et astuces utiles
  7. Exemples et options réussis

Dans une maison de campagne, vous ne pouvez pas vous passer d'un grenier. Un grenier bien équipé peut servir d'excellent garde-manger pour ranger les fournitures et la conservation, sécher les herbes et les baies, ou remplacer un hangar pour ranger les outils ménagers. Et si vous pensez judicieusement à réchauffer la pièce, cet endroit peut être transformé en une pièce supplémentaire à part entière pour le repos et la détente.

Particularités

Dans les maisons anciennes, l'entrée du grenier était généralement située à l'extérieur de la maison et le seul moyen d'y accéder était au moyen d'une échelle fixe ou d'un escabeau. Mais dans les réalités modernes, cette méthode n'est pas très pratique, elle nécessite des investissements importants dans la construction d'un escalier fiable et sûr adapté à une utilisation en extérieur, et en plus, elle peut transformer les objets stockés dans le grenier en proies faciles pour les voleurs et les vandales.

La meilleure option serait d'organiser un accès confortable au grenier depuis l'intérieur du bâtiment lui-même. Les solutions modernes proposent la disposition d'une trappe avec un escalier spécial pour un accès rapide et esthétique au grenier d'une maison de campagne. Mais la question de l'installation de la trappe doit être abordée avec une préparation minutieuse et certaines connaissances.

Des erreurs dans l'installation de la trappe peuvent entraîner des courants d'air et un refroidissement excessif des pièces adjacentes, voire la panne d'une structure mal installée.

Et une conception incorrecte, combinée à l'absence de couche pare-vapeur, entraînera l'accumulation de condensation et une humidité élevée et, par conséquent, l'apparition d'une odeur de moisi désagréable.

Lors de la construction, toutes les exigences et normes doivent être prises en compte.

Variétés

Les trappes de levage pour le grenier diffèrent par leurs caractéristiques de conception et par le type de matériau de fabrication. Les conceptions les plus simples sont des options à porte unique. Une version sophistiquée est une combinaison de deux couvercles, dont l'un est fait comme un "sandwich". La trappe peut être conçue comme une conception cachée ou ouverte.

Il est possible d'équiper l'accès au grenier d'une échelle attachée ou rabattable. De plus, les modèles d'escaliers télescopiques ou rétractables pour trappes de grenier gagnent en popularité.

L'installation d'une structure isolée est considérée comme préférable.car cela évitera les courants d'air. Les modèles de protection incendie disponibles sur le marché empêchent la propagation du feu et de la fumée en cas d'incendie grâce aux propriétés d'isolation thermique et à la résistance à la chaleur des matériaux utilisés. Les parties latérales de telles structures sont gainées de tôles. Dans ce cas, la couche résistante à la chaleur peut être soit d'un côté du couvercle, soit des deux côtés.

Le seul inconvénient évident de l'utilisation d'une telle trappe est son poids important. Par conséquent, il est nécessaire de fabriquer une poignée confortable pour cette conception pour une ouverture facile.

Cependant, la présence de cette conception permet de limiter la propagation de la flamme jusqu'à 40 minutes.

Une nouveauté relative sur le marché des matériaux de construction est un couvercle anti-poussière avec une échelle intégrée avec une isolation thermique accrue. Le revêtement spécial permet de réduire l'accumulation de poussière et ne vous laissera pas « noyer » dans un nuage poussiéreux lorsque vous retirez une structure inutilisée depuis longtemps.

En ce qui concerne la hauteur de la construction des trappes cachées, elles diffèrent en fonction des dimensions des escaliers montés avec elles. Le kit peut comprendre en plus une clôture de protection qui facilite l'accès au grenier. S'il est absent, alors pour augmenter la sécurité lorsque vous montez les escaliers, vous devez acheter une telle clôture ou la fabriquer vous-même.

L'ensemble du toit ouvrant coulissant, complet avec couvercle et échelle, peut être acheté dans une version de couleur prête à l'emploi, mais il n'est pas toujours possible de trouver une teinte adaptée. Pour assurer une conception unique des locaux, il est conseillé d'acheter un ensemble de structures non peintes et de le peindre vous-même, en insérant complètement la trappe du grenier et les escaliers dans le projet intégral d'un immeuble résidentiel.

Dessins et schémas

Dans le dessin ci-dessous, vous pouvez voir les dimensions standard des versions finies populaires de la trappe de grenier équipée d'une échelle

Lors de la planification de la fabrication d'un cadre pour l'installation de la porte, n'oubliez pas les tolérances: l'ouverture doit être réalisée de manière à dépasser les dimensions du cadre d'environ 50 mm.

N'oubliez pas de poser une couche pare-chaleur et pare-vapeur sur le couvercle de la future trappe selon le schéma ci-dessous

La figure suivante montre le produit fini avec isolation en coupe

Matériaux (modifier)

Les matériaux les plus utilisés pour la fabrication des trappes de grenier sont le bois, le métal et divers plastiques. Il existe également des versions exotiques, par exemple, entièrement réalisées en polystyrène expansé sous vide.

Trappes métalliques

Les portes en métal sont fiables, solides et durables, mais en même temps ce sont des structures plutôt lourdes. L'installation d'une telle trappe doit prévoir une fixation à l'aide de mécanismes à ressort et de vérins hydrauliques pour faciliter l'ouverture de la porte.

La trappe en métal a également besoin d'une poignée de manipulation confortable et longue. Si vous ne prenez pas les mesures nécessaires, tous les membres de la famille ne pourront pas ouvrir un tel couvercle. De plus, le risque de blessures et de blessures accidentelles augmente. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte la résistance des dalles de plafond elles-mêmes et leur capacité à résister à l'installation d'une structure volumineuse de plusieurs kilogrammes.

Trappes en bois

Les trappes en bois sont beaucoup moins durables, mais leur poids est nettement inférieur, elles sont plus faciles à monter ensemble et elles ne nécessitent pas de renforcement supplémentaire du support sur lequel elles sont installées. Le couvercle en bois peut être soulevé sans trop d'effort, et il est beau et présentable à l'intérieur. Le plus populaire est la fabrication de couvercles en mélèze, mais le bois de bouleau, de tremble et de chêne est également utilisé.

Parfois, pour la couverture, on utilise le fragment même des planchers intermédiaires, obtenu en découpant l'ouverture du grenier. La boîte de montage d'une trappe en bois est généralement constituée d'une barre, ce qui garantit la géométrie correcte de la structure et une faible humidité résiduelle, et ne nécessite pas non plus beaucoup d'expérience en menuiserie et de compétences professionnelles. En donnant la préférence au bois, il est nécessaire de se rappeler la nécessité d'améliorer les propriétés anti-incendie du bois avec l'utilisation d'une imprégnation spécialisée.

Plastique

Les trappes en plastique sont moins populaires, mais très pratiques. En règle générale, dans de telles options, le même chlorure de polyvinyle est utilisé que lors de l'installation de fenêtres en plastique.

Matériaux connexes

En tant que chauffage, la meilleure option est d'utiliser de la laine minérale écologique. Moins couramment, le polystyrène expansé est utilisé - un matériau constitué de granules de styrène remplis de dioxyde de carbone naturel ou. Pour fournir un pare-vapeur, une bonne solution moderne serait un pare-vapeur en polyéthylène, qui est un film mince perforé en polyéthylène sous la forme d'une membrane. Le film est placé des deux côtés de la couche isolante avec le côté rugueux vers l'extérieur.

Comment l'installer soi-même ?

Vous trouverez ci-dessous le processus d'auto-assemblage de la trappe du grenier, en commençant par la découpe de la future ouverture.

Tout d'abord, vous devez choisir le bon emplacement pour le trou.

Il convient de garder à l'esprit que le couvercle de la future trappe de grenier doit s'ouvrir facilement et sans entrave. De plus, ne placez pas la trappe sous les chevrons, afin de ne pas gêner la sortie du grenier. Vous devez choisir un site où il n'y a pas de poutres de plancher afin de ne pas réduire la résistance du plafond, et si les planchers sont en béton, il est alors logique de monter une trappe à la jonction de deux dalles.

Le futur escalier, s'il est prévu pour l'installation, ne doit pas bloquer les passages vers d'autres pièces. De plus, s'il s'agit d'une structure escamotable, il est nécessaire de lui réserver un espace supplémentaire.

Les dimensions de la future ouverture sont choisies en fonction des besoins du propriétaire., mais si vous envisagez d'acheter des kits standard prêts à l'emploi ou d'acheter une partie des structures, vous pouvez vous concentrer sur les paramètres standard - 120x60 cm.Si le déplacement régulier d'objets de grande taille n'est pas prévu vers le grenier, ces dimensions sont généralement suffisant pour un fonctionnement normal.

La phase initiale dépend du matériau des sols. Si les sols sont en béton, vous aurez besoin d'un marteau perforateur, d'une meuleuse et d'une masse.

Vous devez commencer par marquer l'emplacement de la future ouverture avec un crayon.

Dans les coins du rectangle prévu, il est nécessaire de placer un perforateur avec une perceuse, ce qui garantit de dépasser l'épaisseur du chevauchement dans sa longueur. Ensuite, vous devez percer 4 trous traversants dans les coins, puis à l'aide d'une meuleuse avec un disque sur du béton, marcher le long de tous les côtés de la trappe prévue, en évitant que l'outil ne heurte le renfort du sol. Il vaut la peine d'examiner l'ouverture à la recherche de vides et de points faibles, puis vous devez les percer et éliminer les restes de béton avec une masse. A la fin du processus, il est nécessaire d'enlever les restes du renfort et de lisser les bords de l'ouverture avec un disque diamanté.

Si le plafond est en bois, le processus sera beaucoup plus facile. Le trou est découpé dans le bois à l'aide d'une scie sauteuse, puis coupé proprement avec une scie circulaire. Mieux encore, si vous pouvez vous procurer un coupe-oscillateur, la préparation de l'ouverture prendra un minimum de temps.

Après cela, une boîte rectangulaire est fabriquée à partir de morceaux de bois d'environ 30 mm avec des tolérances pour le futur revêtement de l'ouverture de 4 à 5 cm de chaque côté.

La boîte peut être cousue avec du contreplaqué ou du panneau de fibres. Le cadre dans l'ouverture est fixé sur des ancrages spéciaux. Le couvercle est fait d'un morceau de bois de l'épaisseur requise, le renforçant avec une entretoise diagonale fixée avec des vis autotaraudeuses.

Un pare-vapeur, une couche d'isolant et une autre couche de polyéthylène sur le dessus sont placés à la base du couvercle lui-même. Les matériaux d'isolation sont collés ou fixés avec une planche de bois. La couche supérieure est cousue avec du contreplaqué ou des plaques et panneaux spéciaux.

La trappe finie à la base est fixée aux charnières de n'importe quel côté pratique pour les propriétaires, et est posée autour du périmètre avec un scellant. L'ouverture peut en outre être recouverte d'un boîtier et la trappe elle-même peut être équipée d'une poignée pratique et de ferme-portes.

Comme vous pouvez le voir, créer votre propre éclosion avec certaines compétences et certains outils n'est pas une tâche trop difficile.

Vous pouvez acheter et installer un kit de construction prêt à l'emploi, qui présente un certain nombre d'avantages importants :

    • Des kits prêts à l'emploi sont fournis avec des instructions d'installation détaillées.
    • Deux personnes suffisent pour installer le kit
    • Les échelles prêtes à l'emploi sont disponibles dans diverses modifications qui répondent à différents besoins et tailles de locaux, se distinguent par un degré élevé de fiabilité et de sécurité garantis par le fournisseur. Les options avec des marches dotées d'un revêtement antidérapant sont populaires.
    • Les trappes achetées sont esthétiques et ergonomiques.

    Conseils et astuces utiles

    Lors du choix et de l'installation d'une trappe, gardez à l'esprit les points suivants :

      • si les sols sont en bois, vous pouvez alors faire une ouverture vers le grenier et l'isoler directement dans l'arbre du sol sans utiliser de cadre supplémentaire;
      • les charnières peuvent être montées de n'importe quel côté pratique, mais la structure du système de toiture doit être prise en compte;
      • une porte faite par vous-même doit être renforcée avec une entretoise en bois pour supporter le poids requis;
      • si le grenier est déjà isolé, il n'est pas nécessaire d'isoler la porte avec une épaisse couche de laine minérale;
      • les mécanismes d'ouverture et de fermeture de la trappe doivent être choisis aussi simples et pratiques que possible - il y a moins de risques de casse et, par conséquent, un manque d'accès rapide à la pièce;
      • pour fixer la trappe dans l'ouverture, vous pouvez utiliser des charnières de porte conventionnelles de conception appropriée;
      • le marché moderne propose des trappes coupe-feu prêtes à l'emploi, non pas en métal, mais en bois déjà traité avec une imprégnation antiseptique et thermorésistante (ignifuges) ;
      • l'installation de ferme-portes et de vérins hydrauliques facilitera l'ouverture et la fermeture de la porte d'écoutille;
      • si la préférence est donnée à la trappe coupe-feu, l'ouverture de la porte doit être assurée strictement et exclusivement à l'intérieur du grenier pour des raisons de bon fonctionnement et de sécurité.

      Vous pouvez choisir une trappe de toit rabattable à commande électrique.

      Une telle option maison devrait avoir une finition de haute qualité et des raccords fiables. Il ne demandera pas beaucoup d'efforts pour le soulever. Laz peut être froid et chaud.

      Exemples et options réussis

      Vous pouvez vous procurer un modèle de designer de la trappe de grenier. Son prix sera donc légèrement supérieur, mais il conviendra à de nombreux styles d'intérieur et s'y intégrera harmonieusement.

      S'il n'y a pas trop d'argent pour l'achat, vous pouvez choisir un modèle standard à partir de matériaux de qualité.

      La trappe de toit rabattable est très compacte. Cette option est assez fonctionnelle.

      Regardez une vidéo sur le sujet.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble