Le dispositif des planchers de grenier: sélection et installation de l'isolation

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Particularités
  3. Options de plancher
  4. Matériaux (modifier)
  5. Comment isoler ?
  6. Séquence de travail
  7. Conseils & Astuces

Un grenier est un espace sombre ou semi-obscur qui sert à stocker des choses inutiles et n'est visité qu'occasionnellement. Mais pour qu'une telle partie de la maison ne cause pas de désagrément, il est impératif de rendre les planchers des combles aussi fiables que possible - ils doivent être à la fois résistants mécaniquement et garantis pour rester au chaud.

Ce que c'est?

Traditionnellement, le grenier est considéré comme la zone technique qui complète la structure, car seuls le toit et la toiture, qui sont des structures extérieures, sont situés au-dessus. Dans cette partie de la maison, il est extrêmement rare d'avoir des locaux d'habitation, car il est généralement utilisé pour les systèmes de survie et les infrastructures communes. Mais comme la température dans la zone résidentielle et technique du bâtiment ne peut différer de plus de 4 degrés, il est impératif d'isoler cet espace.

Particularités

Le grenier, vous permettant d'agrandir l'espace aménagé au détriment du grenier, est encore en construction depuis assez longtemps et coûteux. La construction demande beaucoup d'efforts. De plus, vous devez connaître parfaitement la méthode de travail et il est conseillé d'étudier au moins un exemple d'un tel arrangement. Il est beaucoup plus facile d'isoler simplement la partie supérieure de la maison - cela permettra également d'économiser de l'argent.

Le chevauchement sur des poutres en bois se fait le plus souvent sous la forme d'une tarte, qui comprend :

  • rouleau ou promenade;
  • une couche qui arrête la propagation de la vapeur ;
  • espace de ventilation;
  • matériau d'isolation;
  • pare-vapeur supplémentaire;
  • plancher, et parfois plancher si le grenier est fréquemment visité.

Même dans un grenier froid, une lucarne est un élément utile. De telles structures peuvent avoir une configuration triangulaire ou être réalisées sous la forme d'un ovale. Ils sont généralement placés à une hauteur d'environ un mètre du sol, équipés de grilles et de stores. L'installation d'un plafond qui compense les pertes de chaleur par cette fenêtre ne doit être effectuée qu'une fois l'installation des structures de support terminée.

Options de plancher

Dans la plupart des cas, le plancher du grenier est composé de poutres en bois.

Les caractéristiques de cette option sont :

  • Longueur de chevauchement limitée. La portée d'un support à l'autre doit être au maximum de 450 cm.
  • Légèreté de construction, qui fournit une charge minimale sur les murs et, par conséquent, sur les fondations.
  • Installation pratique.
  • La disponibilité des structures en bois par rapport aux autres matériaux.
  • Grande vitesse de préparation, ainsi que la capacité de terminer tous les travaux en une journée, même sans l'utilisation de mécanismes de levage.
  • Compatibilité avec toutes les options d'isolation acoustique.

Il est nécessaire de calculer immédiatement la section optimale de la poutre, qui doit correspondre à la charge sur celle-ci, et il convient également de prendre en compte les caractéristiques climatiques et thermiques de la pièce.

Matériaux (modifier)

Quelle que soit la conception choisie, il est préférable d'utiliser du bois de conifères pour l'unité principale, qui est le plus résistant à l'humidité élevée, aux champignons et à la pourriture. Une isolation thermique suffisante est assurée par des poutres de dimensions 15x20 cm, mais des poutres plus fines (5x10 cm) sont totalement impraticables. Dans l'intervalle entre les rouleaux, des couches d'imperméabilisation, de pare-vapeur et d'isolation sont placées. Il est préférable de ne pas fixer de planches aux supports, mais de contreplaqué d'une épaisseur de 1,5 à 2 cm.

Pour sécuriser les ponts inférieurs, des blocs de bois 5x5 cm sont rembourrés, dont la saillie permet de placer des planches ou des feuilles.Le rouleau est fixé aux barres avec des vis autotaraudeuses. Pour l'isolation thermique d'un bâtiment en briques, une variété de matériaux peut être utilisée. Lorsque la poutre est insérée dans le mur, elle est coulée avec du mortier de ciment (si l'épaisseur de la maçonnerie est de deux briques) ou laissée libre si le mur est revêtu de 2,5 briques.

La plupart des maisons privées sont équipées de poutres en bois. C'est un matériau assez résistant, en plus, il a un prix démocratique. Cependant, un grenier avec des poutres en bois ne peut être réalisé que lorsque la largeur et la longueur de la maison ne dépassent pas 10 mètres, car le bois plus long n'est produit nulle part.

Une poutre métallique (I-beam) est plus solide qu'une structure en bois - il peut supporter une charge importante sans dommage. Le revers de ces avantages est le poids élevé de la structure, qui ne permet pas son utilisation dans une habitation en bois. Les poutres en béton armé, obtenues à base de béton armé soigneusement moulé, ne sont applicables que dans les immeubles d'habitation.

Comment isoler ?

La maison en béton cellulaire est assez chaude - en termes de niveau de protection contre le gel, elle est trois fois plus élevée que les structures en briques de céramique creuses d'épaisseur comparable. Dans ce cas, il est conseillé d'utiliser une couche d'imperméabilisation supplémentaire, car la probabilité d'entrée d'humidité et d'endommagement du matériau est très élevée. Il est possible d'isoler les bâtiments en béton cellulaire seulement après 2-3 mois à compter de la date de construction.

Le plus souvent, leurs qualités thermiques sont améliorées grâce à :

  • Polystyrène;
  • mousse de polystyrène extrudé;
  • laine minérale;
  • mélanges compactés pour le plâtrage.

De l'argile expansée, de la vermiculite, de la perlite, de la laine de verre, de la mousse de polyuréthane et des plaques de tourbe peuvent également être utilisées pour le sol du grenier. Mais quel que soit le matériau choisi, la technologie standard doit être strictement respectée.

Séquence de travail

Tout d'abord, un calcul d'ingénierie thermique est effectué. Quel que soit son résultat, il sera nécessaire de créer une couche isolante d'une épaisseur de 0,3 m.Dans les cas où, pour une raison quelconque, elle sera plus petite, vous devrez supporter une protection thermique insuffisante. Une partie du matériau isolant est placée dans les interstices entre les poutres et environ 1/3 de celle-ci est placée au-dessus - cette approche permet d'éviter l'apparition de ponts thermiques, ce que même les poutres elles-mêmes s'avèrent être.

Supposons qu'une sorte de coton technique soit sélectionné. Les avantages d'un tel produit n'annulent pas son inconvénient : une suspension fine au contact de la peau et des muqueuses, y compris en cas d'inhalation, provoque des irritations. Il est préférable de placer des dalles sur le plancher en bois, qui sont placées en deux couches en damier.

La laine minérale doit être coupée avec des ciseaux ou un couteau, le joint des bords doit être serré pour éviter les fuites de chaleur. Vous devez au préalable mettre des vêtements spéciaux : un respirateur, des gants et des lunettes de protection. L'imperméabilisation d'un grenier froid est nécessaire si le système de chevrons n'est pas protégé contre la pénétration d'humidité. Mais même si elle est protégée, il est peu probable qu'une telle mesure soit superflue.

Pose d'isolant de plafond

La pose d'une couche isolante sur des poutres en bois à base de laine minérale commence par la pose d'un pare-vapeur. Le film est placé conformément à la technologie, réalisant un chevauchement de 10 cm.Chaque partie dépassant du bord du bloc principal doit être pliée. Les points de fixation du film au mur nécessitent une surélévation du matériau d'au moins 5 cm, et l'épaisseur de la laine minérale est également prise en compte.

À la deuxième étape, le tour vient du matériau isolant lui-même. Il est coupé avec des couteaux de construction, en veillant soigneusement à ce que le coton ne se comprime pas et ne présente pas de fissures, car ces deux facteurs détérioreront considérablement sa qualité. Le coton ne doit pas être soulevé plus haut que les poutres. Si vous devez créer une couche très épaisse, les structures principales sont constituées de lattes supplémentaires ou d'une barre.Au-dessus de l'isolant, une autre couche de pare-vapeur est placée, et alors seulement une finition rugueuse est effectuée.

Isolation du sol

De nombreuses personnes, afin d'augmenter la surface habitable de la maison, font du grenier le deuxième étage. Dans ce cas, l'isolation de son sol a ses propres caractéristiques.

La séquence de couches dans une maison en bois est la suivante:

  • le plafond du premier étage;
  • papier de construction;
  • poutres porteuses en bon bois;
  • laine minérale, elle est placée dans les alvéoles formées par les poutres elles-mêmes ;
  • une autre couche de papier;
  • revêtement de sol.

Il est catégoriquement inacceptable de s'écarter de cette liste ou de violer l'ordre des éléments qu'elle contient, car cela compromettrait considérablement la protection contre les fuites de chaleur et la pénétration de l'eau. Quelques couches de contreplaqué sont ajoutées à l'isolation dans la "tarte" - cela aide à augmenter la protection contre les sons forts. Et si, au lieu de la laine minérale, de l'argile expansée est utilisée, une chape en béton est placée dessus de manière sèche.

Le sol doit être isolé en posant le matériau dans les alvéolesformé par le système de chevrons. Les fabricants ont pris soin de transformer de simples laines techniques en dalles beaucoup plus faciles et pratiques à installer. Afin de pouvoir presser la dalle directement dans les alvéoles, son épaisseur doit être d'au moins 20 cm.Les professionnels adorent cette méthode, mais les amateurs feraient mieux de l'abandonner, en raison de la consommation excessive de matière. La meilleure option consiste à placer les dalles sous les chevrons et dans les espaces entre eux, si nécessaire, des pièces de cadre auxiliaires sont réalisées.

La pose de matériaux de panneaux uniquement sous les chevrons eux-mêmes nécessitera la création d'un lattis supplémentaire absorbant une partie du volume du grenier. Par conséquent, une telle décision n'est autorisée que dans les cas où aucune autre mesure n'aide du tout. Si le plafond du deuxième étage est situé sous le grenier et non sous le toit lui-même, il est nécessaire d'augmenter la protection thermique du plafond par le bas et par le haut.

Pour que l'isolation du deuxième étage donne un résultat optimal, vous devez travailler non seulement dessus. Même les murs doivent être préparés: fermez les fissures avec du remorquage, imbibez-les d'antiseptiques. Ce n'est qu'à cette condition que l'on peut garantir qu'en cas de modification de l'environnement extérieur, il fera chaud dans toutes les parties de la maison.

Ensuite, vous aurez besoin de :

  • fixer des lattes horizontales pour le système de ventilation ;
  • installer une membrane qui augmente la protection contre la vapeur;
  • installer des poteaux verticaux, qui permettront ensuite de fixer les plaques ;
  • placer de l'isolant dans les interstices des racks en profilés de bois ou d'aluminium;
  • fixer la deuxième couche pare-vapeur ;
  • finir la surface avec des planches à clin, des plaques de plâtre, des panneaux de particules ou un autre revêtement.

Conseils & Astuces

Il est possible d'augmenter la protection de la partie supérieure de la maison contre les pertes de chaleur non seulement dues aux matériaux d'isolation thermique. Un facteur très important est la disposition d'une bonne ventilation. La surface totale des trous pour cela doit être égale à 0,5% de la surface de chevauchement totale. Il est recommandé de privilégier l'isolation non combustible - ceci est particulièrement important dans les maisons en bois.

Il est préférable de refuser complètement le polystyrène et le polystyrène expansé, car il s'enflamme facilement, attire l'attention des souris et des insectes et la couche de mousse ne peut pas être démontée.

C'est pourquoi même les excellentes qualités de protection thermique de ce matériau ne nous permettent pas de le considérer comme une solution acceptable.

De plus, vous devriez considérer :

  • il devrait y avoir des échelles pour faciliter l'accès à différents endroits, elles sont créées à partir de planches;
  • toutes les pièces en bois avec lesquelles le matériau isolant entrera en contact doivent être imprégnées de fongicides et de composés hydrophobes;
  • en utilisant une feuille isolante, posez-la avec le côté brillant vers le bas.

Vous pouvez apprendre à bien isoler le sol du grenier à partir de la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble