Caractéristiques de l'isolation du sol du grenier

Le toit protège divers bâtiments et structures des précipitations et du vent. Un grenier sous le toit sert de frontière entre l'air chaud de la maison et l'environnement froid. Pour réduire les sorties de chaleur de la pièce chauffée vers l'extérieur, une isolation thermique du grenier est utilisée.

Pourquoi isoler ?

Pour des conditions de vie confortables en hiver, les maisons sont chauffées, consommant une énorme quantité de caloporteurs. Le coût du chauffage ne fait qu'augmenter chaque année. Afin de réduire les coûts et les pertes de chaleur, des fenêtres à double vitrage à économie d'énergie sont installées et les murs, le sol et le plafond sont isolés avec des matériaux isolants thermiques.

Plus d'un tiers de la chaleur de la maison sort par le toità mesure que l'air chaud monte vers le haut. A travers le plafond non isolé, des ruisseaux chauds quittent les pièces d'habitation et s'engouffrent dans le grenier où, au contact de la couverture du toit, ils forment de la condensation sur les poutres du plancher et le système de chevrons. Une humidité élevée entraîne une détérioration du matériau et la croissance de champignons, réduisant la durabilité de la structure du toit.

Si le grenier est activement utilisé ou sert de grenier, le toit lui-même est isolé. Lorsque le grenier n'est pas utilisé, le plancher du grenier est isolé. L'installation est réalisée sur les poutres d'un grenier froid.

Dans ce cas, vous pouvez atteindre la multifonctionnalité de l'isolation :

  • la protection contre l'air chaud dans le grenier pendant la période estivale permet à l'espace de vie de rester frais;
  • fonction d'absorption acoustique : le bruit du vent hurlant et des précipitations est réduit ;
  • la rétention d'air chaud à l'intérieur pendant la saison de chauffage est obtenue grâce à la création d'une barrière isolante.

L'utilisation de divers types d'isolation réduira le niveau de perte de chaleur de 20 %, ce qui prolongera la durée de vie de la toiture sans réparer ni remplacer les éléments en bois.

Types de planchers de grenier

Selon l'emplacement, les étages sont divisés en interfloor, grenier, sous-sol ou sous-sol. Pour créer le plafond et le sol dans les bâtiments, des éléments porteurs sont construits, constitués de poutres et de dalles. Des dalles en béton armé, des poutres en acier et en bois sont utilisées comme planchers de grenier. Lors de la construction d'immeubles de grande hauteur en briques et en panneaux, des sols en béton armé sont utilisés. Le plancher à poutres est utilisé dans les constructions de faible hauteur. Sur les poutres en bois, il y a une poutre, des bûches et des planches de grande section, posées sur les murs porteurs.

Chaque type de sol, bois ou béton, a ses avantages et ses inconvénients. Les dalles en béton armé sont durables et résistantes au feu, mais difficiles à installer et nécessitent une résistance accrue des murs pendant la construction. Les planchers en bois ont une charge plus faible sur les murs porteurs, conviennent à la construction avec tout type de matériaux de construction, ils sont montés sans l'intervention d'engins de construction. L'inconvénient du bois est son risque d'incendie. Par conséquent, les structures en bois nécessitent un traitement supplémentaire avec des imprégnations ignifuges.

Quel que soit le matériau du sol du grenier, il est nécessaire de réaliser des travaux d'isolation thermique, car la conductivité thermique du béton et du bois est élevée. Le schéma d'isolation se compose d'un pare-vapeur, du matériau isolant lui-même et d'une imperméabilisation, formant un gâteau en couches qui aide à remplir une fonction de protection pour le toit et les pièces chauffées.

Les étages mansardés, qui servent à une division à plusieurs niveaux des locaux, doivent répondre à certaines caractéristiques:

  • Force. Les chevauchements doivent supporter de lourdes charges.
  • Résistance au feu. La limite de résistance au feu est réglementée par des exigences techniques. C'est différent pour tous les matériaux : le béton résiste 1 heure, et le bois non traité - 5 minutes.

Variété de matériaux

Avant de choisir un matériau isolant, vous devez comprendre la variété des isolants thermiques produits, en tenant compte de leurs propriétés et caractéristiques de base. Par type d'installation, les produits d'isolation thermique sont divisés en: rouleau, vrac et dalle.

Rouler

La laine minérale est produite sous forme de rouleaux souples. Ce matériau fibreux se décline en trois variétés : laine de roche, laine de verre et laine de laitier. Pour les matières premières dans la production de laine de roche, des alliages de roche sont utilisés. La laine de verre est produite à partir de sable, de dolomie et de déchets de verre. Pour la laine de laitier, on utilise des déchets de métallurgie - le laitier. Les greniers sont isolés avec de la laine de basalte et de la laine de verre.

La laine minérale présente les avantages suivants :

  • ne pas brûler, fondre à haute température;
  • les rongeurs ne démarrent pas;
  • disponible;
  • pratique pour la pose;
  • sont légers.

Le point négatif de l'utilisation du coton est son hygroscopicité et son faible respect de l'environnement. La laine de coton absorbe bien l'eau, réduisant ses propriétés d'isolation thermique. Lors de la pose de laine de verre, vous devez respecter les règles de sécurité et utiliser des équipements de protection individuelle. Le respect de l'environnement du matériau est faible, car des phénol-formaldéhydes, nocifs pour la santé humaine, sont utilisés dans la production de laine minérale.

Pour que l'humidité ne pénètre pas dans le coton, il est nécessaire de respecter strictement la technologie d'installation avec des films pare-vapeur et une couche d'imperméabilisation, en laissant des espaces pour la ventilation. Avec une bonne isolation avec de la laine minérale et le respect de toutes les exigences techniques, vous pouvez obtenir une couche d'isolation thermique économique et de haute qualité.

La mousse de polyéthylène en rouleau, ou izolon, est utilisée pour l'isolation thermique complexe et comme isolant hydro-vapeur. Il s'agit d'une mousse de polyéthylène d'une épaisseur de 0,3 à 2,5 cm avec une couche d'aluminium sur une face. Izolon a des propriétés de dissipation thermique, de résistance au feu et d'hydrophobie.

Masse

Sous forme de fractions de différentes tailles, les types d'isolation en vrac suivants sont utilisés:

  • sciure;
  • paille;
  • scories;
  • vermiculite;
  • argile expansée;
  • verre mousse;
  • laine écologique;
  • mousse de polyurethane.

Les maisons ont été isolées avec de la sciure de bois pendant longtemps, jusqu'à ce que les appareils de chauffage modernes soient lancés dans la production de masse. Les principaux avantages de la sciure de bois sont le respect élevé de l'environnement causé par le caractère naturel des matières premières, le faible poids et la disponibilité du matériau pour un coût d'un centime. Le principal inconvénient de la sciure de bois est l'inflammabilité du matériau. De plus, lors de l'absorption d'humidité, la sciure de bois peut moisir. La couche de sciure de bois est facilement endommagée par les souris.

L'isolation en paille est une méthode rustique traditionnelle pour garder votre maison au chaud. C'est un matériau léger et abordable. En raison de la conductivité thermique élevée, la couche de paille doit être grande - jusqu'à un demi-mètre.

Les côtés négatifs sont évidents :

  • la paille sert de bon habitat pour les rongeurs;
  • s'allume rapidement et brûle bien;
  • se mouille et pourrit;
  • gâteaux, réduisant la couche d'isolation.

Le laitier est une matière première obtenue à partir de déchets métallurgiques. La pierre ponce de laitier et le laitier de haut fourneau ont longtemps été utilisés comme isolant de remblayage bon marché. C'est un matériau ininflammable, durable et bon marché.

À la suite du gonflement du mica, il se forme de la vermiculite - un isolant naturel, léger et durable. Le coefficient de conductivité thermique est comparable à celui de la laine minérale. Ses qualités absorbantes permettent de ne pas installer de protection contre l'eau. La vermiculite n'est pas affectée par le feu.

L'argile expansée est un granulé d'argile léger. Le matériau minéral naturel est respectueux de l'environnement, durable et non combustible. Parmi les avantages du réchauffement avec de l'argile expansée, il convient de noter la facilité d'installation - les granulés sont simplement dispersés dans le grenier avec l'épaisseur de couche requise.Afin d'obtenir une protection thermique fiable dans différentes régions, l'argile expansée est posée avec une épaisseur de 20 à 40 cm.Une grande couche d'argile expansée est lourde, par conséquent, la possibilité de chargement sur des planchers en bois est prise en compte.

Le verre mousse appartient à l'isolation thermique de remplissage. En production, les déchets de l'industrie du verre sont moussés, obtenant un isolant de haute qualité. Le verre mousse se caractérise par sa résistance à l'humidité, sa résistance, son respect de l'environnement et sa durabilité. Le coût élevé du verre mousse est une limitation pour une utilisation généralisée.

Ecowool est un isolant cellulosique moderne.

Avantages de l'utilisation d'ecowool :

  • composition antiallergénique naturelle;
  • les retardateurs de flamme donnent une résistance au feu;
  • ne perd pas sa conductivité thermique lorsqu'il est mouillé.

La mousse de polyuréthane appartient à la catégorie des isolants en vrac. La mousse de polyuréthane est un plastique liquide qui n'a pas besoin de pare-vapeur et d'imperméabilisation. Il a le plus faible coefficient de conductivité thermique, conférant des propriétés d'isolation thermique élevées à une faible épaisseur d'isolant. Le revêtement est appliqué en une couche continue sans coutures, couvrant toutes les fissures. Les qualités hydrofuges empêchent les champignons et les bactéries de se multiplier dans les combles. La force de solidification ne donne pas aux rongeurs une chance de commencer. La composition contient des substances qui confèrent au polyuréthane une résistance au feu.

Le polyuréthane n'a qu'un seul inconvénient - le prix élevé. Cela est dû à l'utilisation d'équipements de compression professionnels pour la pulvérisation de mousse. Nous devons recourir à l'aide d'entreprises spécialisées.

En dalles

Des assiettes et des tapis de différentes tailles sont produits :

  • Polystyrène;
  • mousse de polystyrène extrudé;
  • laine minérale;
  • roseau;
  • algue.

Les panneaux de polystyrène sont composés de granulés de polystyrène.

Polyfoam a les caractéristiques suivantes :

  • la faible conductivité thermique en fait un isolant thermique efficace;
  • très léger, facile à installer;
  • hautement inflammable, émet des substances toxiques lorsque la température augmente;
  • étanche;
  • non résistant aux contraintes mécaniques;
  • la popularité de la mousse est due à son bon marché.

La mousse de polystyrène extrudé est la même mousse produite par extrusion. Cela vous permet de conserver tous les avantages de la mousse, en acquérant une densité accrue pouvant supporter de lourdes charges. Dans les plaques de polystyrène expansé, des rainures sont prévues, ce qui facilite l'installation sans espaces et crée un revêtement continu.

L'une des options pour la production de laine minérale est constituée de dalles, souvent revêtues d'une seule face d'une feuille d'aluminium réfléchissante. Le papier d'aluminium agit comme un pare-vapeur et réfléchit la chaleur de la maison. La miniplaque est pratique à utiliser pour l'auto-assemblage.

Les nattes de roseaux et les échelles d'algues sont produites sous forme de briquettes compressées. Matériaux naturels, naturels et légers - les roseaux et les algues sont utilisés comme matières premières. De hautes propriétés écologiques et perméables à la vapeur les rendent adaptées aux bâtiments en bois. Le problème de la sécurité incendie est aidé par le traitement des matières premières avec des composés ignifuges.

Comment choisir?

Lors du choix des matériaux d'isolation thermique, le type de chevauchement et les caractéristiques de l'isolation sont pris en compte. Les qualités caractéristiques d'un isolant thermique deviennent un critère déterminant.

Plusieurs facteurs sont pris en compte :

  • Niveau de conductivité thermique. La meilleure isolation a une faible conductivité thermique avec une faible épaisseur de couche.
  • Le poids. La charge sur les sols dépend du poids.
  • Résistance au feu et résistance au gel. Le matériau ne doit pas prendre feu.
  • Facilité d'installation.
  • Durabilité. L'isolation doit être durable et ne pas s'effondrer sous l'influence de conditions défavorables.
  • Propreté écologique. Plus la composition du matériau est naturelle, plus il est sûr pour la santé humaine.
  • Prix. Dans la construction privée, le prix devient souvent le critère principal.

En tenant compte de toutes les caractéristiques du matériau, vous pouvez choisir la bonne isolation pour votre maison.L'isolation en laine minérale est souvent le meilleur choix. Le respect des instructions d'installation vous permettra d'effectuer des travaux d'isolation thermique de haute qualité.

Calcul de l'épaisseur de l'isolant

Conformément aux exigences SNiP pour les matériaux d'isolation du bâtiment, l'épaisseur de l'isolation dépend du type d'isolation thermique, de la durée de chauffage et de la température moyenne en hiver dans une région donnée.

L'épaisseur de l'isolant est calculée en fonction du coefficient de conductivité thermique d'un matériau particulier. Cet indicateur est indiqué sur l'emballage de l'isolant acheté. De plus, la limite supérieure de la norme est choisie pour un environnement humide.

Coefficient de conductivité thermique du matériau

Épaisseur d'isolation

0,03

12cm

0,04

16cm

0,05

19cm

0,06

24cm

0,07

29cm

Caractéristiques du travail

Le type de chevauchement détermine la particularité des travaux d'isolation thermique. Les méthodes d'installation de l'isolation thermique diffèrent selon le type d'isolation.

Sur dalles en béton armé

Il est facile d'isoler un grenier avec un chevauchement de dalle en béton armé, car le sol du grenier est plat. En tant qu'appareil de chauffage, des rouleaux de laine minérale, une version en plaques et toutes les variétés en vrac conviennent. Le poids du matériau peut être négligé, car les dalles en béton armé sont capables de supporter de lourdes charges.

Vous pouvez installer l'isolant en éparpillant le matériau sur la surface. Dans ce cas, l'argile expansée, le verre mousse, la vermiculite et le laitier conviennent. Le grenier est préalablement recouvert d'un film pare-vapeur. Dispersez ensuite les granulés sur la couche calculée. La couche supérieure peut être une chape en ciment. Si le grenier est utilisé comme grenier, un sol en béton est censé être installé.

La deuxième méthode de pose implique l'utilisation de lattage. Les blocs de bois sont situés à distance de la largeur du rouleau ou de la dalle de l'isolant utilisé. La taille du bois doit correspondre à l'épaisseur de la couche isolante. L'agencement correct du grenier implique le revêtement du sol du sous-plancher sur les solives de lattage. Si de la mousse ou des dalles de mousse ont été utilisées, une chape en béton est réalisée. Lors de l'utilisation de rouleaux de laine minérale, un sol en contreplaqué ou en planches est posé.

Sur poutres en bois

Dans les maisons privées, il est conseillé de faire un sol à solives. Sur la face inférieure des poutres, un plafond ourlé est réalisé entre le premier étage. Du côté du grenier, il reste des poutres entre lesquelles une isolation est placée. Pour une maison en bois, la meilleure isolation sera la laine écologique, la laine de basalte, les nattes de roseau, la mousse de verre et la mousse de polyuréthane.

Un pare-vapeur est posé sur les poutres avec une couverture continue. L'isolation est ensuite posée. Si la hauteur des poutres n'est pas suffisante pour l'épaisseur du matériau, elles sont constituées de lattes. Une condition préalable est l'isolation des poutres elles-mêmes. Cela aidera à empêcher le gel de la structure. Un film imperméabilisant est posé sur l'isolant. Un sol brut de panneaux ou de planches à base de bois est posé sur les rondins.

Conseils utiles

L'épaisseur de l'isolant thermique en rouleaux et en plaques est choisie en tenant compte de l'installation en deux ou trois couches. Cela permettra d'éviter les ponts thermiques. Chaque couche suivante est posée avec des joints qui se chevauchent de la précédente. Le montage multicouche réduit la dissipation de chaleur.

Lors de la pose de panneaux isolants, il est nécessaire d'atteindre la solidité. Pour ce faire, le matériau est coupé avec précision, l'emplacement des lattes est calculé, tous les joints et joints entre la minelite et la caisse sont scellés.

                Lorsque vous décidez d'isoler vous-même le grenier, vous ne devez pas oublier l'imperméabilisation et un pare-vapeur, ainsi que l'utilisation de matériaux absorbant l'eau. Cela entraînera une diminution des caractéristiques d'isolation et une détérioration rapide de l'isolation. La durée de conservation diminuera avec une mauvaise installation, il sera nécessaire de remplacer la couche d'isolation thermique, ce qui entraînera des dépenses inutiles.

                Lors de la pose du pare-vapeur, il faut vérifier que le film ou la membrane pare-vapeur est installé dans le bon sens. Lorsque vous utilisez une isolation avec une couche de papier d'aluminium, n'oubliez pas que le côté réfléchissant est posé.La feuille réduit les pertes de chaleur.

                Pour les caractéristiques de l'isolation du sol du grenier, voir la vidéo suivante.

                Sans commentaires

                Le commentaire a été envoyé avec succès.

                Cuisine

                Chambre

                Un meuble