Isolation d'un grenier dans une maison à toiture froide : choix du matériau et étapes des travaux
Le salut du rude climat russe pour beaucoup de gens est une maison chaleureuse. Il ne suffit pas toujours d'isoler le sous-sol, le sous-sol et les murs : si le toit de la maison est froid, il faut bien isoler le grenier. Cette procédure présente un certain nombre de caractéristiques qui doivent être prises en compte avant de commencer les travaux. Sinon, tous les fonds et efforts seront gaspillés, le résultat ne justifiera pas les efforts déployés.
Particularités
Quel que soit le type de bâtiment et son nombre d'étages, les travaux de plafond doivent être réalisés selon des règles strictes.
- Il est nécessaire de prévoir une marge de sécurité couvrant son propre poids et sa charge nominale.
- Sous la pleine charge de conception, il ne devrait y avoir aucune déformation ou flexion.
- Il est nécessaire d'assurer le niveau d'insonorisation prescrit par la réglementation ou les recommandations particulières aux projets de construction.
- Il est supposé maintenir la limite de résistance au feu établie par les documents réglementaires.
Lors de l'isolation des greniers, l'une de ces exigences peut être violée par ignorance, en raison d'une imprécision ou d'un écart par rapport à la technologie standard. Le reste des nuances appartient déjà à un groupe d'étages.
Types de sol
La partie principale de la maison peut être séparée du grenier par les combles et les étages intermédiaires. La différence est que dans le premier cas, la partie supérieure du bâtiment n'est pas chauffée et dans le second, elle est transformée en grenier résidentiel.
De par leur conception, les segments de plancher porteurs sont poutres et non poutres. Les premiers sont constitués de poutres et de remplissage, les seconds sont homogènes, réalisés sous forme de dalles ou de panneaux.
Les planchers de poutres dans une maison privée sont créés de manière à ce que le principal les éléments étaient à égales distances. Le principal matériau de construction est le bois. Le métal et le béton armé ne sont pratiquement pas utilisés.
Les blocs de bois sont assez légers, mais présentent un grave inconvénient - la limitation de la longueur maximale. En version interplancher, ils peuvent être utilisés si la portée n'excède pas 5 m. Pour un grenier inexploité, la valeur admissible peut être augmentée de 1 m.
Parfois, vous devez augmenter la portée encore plus. Ensuite, il est nécessaire d'utiliser des structures métalliques. Dans un chalet d'été, une telle solution n'est pas utilisée pour des raisons évidentes. Le plus souvent, le plancher, qui est posé au-dessus des poutres, fait à la fois office de plafond (pour l'étage inférieur) et de plancher (pour un grenier ou un simple grenier).
En plus des poutres et du plancher, un rouleau et une couche d'isolant sont également montés.
Les maisons, ressemblant à un rectangle, se bloquent parallèlement au mur le plus court. Une distance et une section strictement définies de la structure permettent d'éviter la déflexion des poutres à l'état chargé.... Ces indicateurs sont interdépendants.
Sous un toit froid, il est nécessaire de poser des poutres avec un écart supérieur à celui sous le grenier (cela est dû à la différence de charge). Quelle que soit l'option spécifique, il est nécessaire d'isoler le sol de manière à garantir la protection des chevrons contre les infiltrations d'eau. Un matériau imperméable à la vapeur est requis au-dessus de la couche protectrice.
Matériaux (modifier)
Une bonne isolation commence toujours par le séchage du grenier en ouvrant les fenêtres.Il est important de prendre en compte la nuance : ils fonctionnent avec le sol du grenier, et non avec le plafond des pièces à vivre.
L'assortiment de radiateurs est excellent, dans n'importe quelle quincaillerie, vous pouvez en trouver de nombreuses variétés. Ils sont divisés en trois groupes principaux - en vrac, en rouleau et sous forme de dalles. Chacune des variétés convient à la résolution de problèmes strictement définis.
Produits en vrac ils sont combinés de manière optimale avec des plafonds à poutres en bois, les aidant à "respirer". Mais il n'est pas très pratique de monter de la mousse de polystyrène.
Options de rouleau se caractérisent par un respect accru de l'environnement.
Plaque, malgré la sévérité, il se combine bien avec des sols en béton (par exemple, du béton mousse), qui eux-mêmes diffèrent par leur densité.
L'isolation par l'intérieur de la pièce (par le côté du plafond) dans un grenier froid est rarement pratiquée, ce qui est associé à plusieurs problèmes:
- abaisser le niveau de la pièce;
- violation constante de la finition déjà créée et nécessité de sa réparation;
- différentes sécurité environnementale et sanitaire des matériaux d'isolation thermique.
L'installation d'une protection thermique depuis l'intérieur de la pièce peut se faire à moindre coût ou tout en maintenant le bon niveau de confort. Nous devons abandonner la laine minérale, garder l'écart entre l'isolation thermique et la décoration extérieure (cela est nécessaire pour la ventilation). L'isolation interne est la meilleure option pour rester au chaud lors de l'aménagement d'un plafond suspendu.
Si l'isolation est réalisée avec de la mousse de polyuréthane extrudée ou du polystyrène expansé, une pré-installation du lattage est requise, sur laquelle une cloison sèche est fixée... L'épaisseur du bois est sélectionnée de 0,2 à 0,3 cm de plus que celle de la couche isolante elle-même, l'étape d'installation est de 0,1 à 0,2 cm plus étroite que le penoplex. Il est recommandé de n'utiliser la laine minérale que dans les cas les plus extrêmes : elle est très toxique.
Ecowool bien meilleur, obtenu à partir de cellulose avec l'ajout de substancesréduire le risque d'incendie. Un tel matériau supprime parfaitement les sons parasites. Si vous utilisez des roseaux, vous ne pouvez pas avoir peur du feu.
Il est temps de déterminer les caractéristiques de chacun des groupes de revêtements et les autres matériaux qui leur appartiennent.
Masse
Ils ont commencé à utiliser le type d'isolation en vrac dans les temps anciens. Leurs principales options sont :
- argile expansée;
- sciure;
- fibres de lin;
- tiges de roseau.
Chaque variété a ses propres différences et caractéristiques de performance. La facilité d'obtention, la disponibilité et le prix quasi nul de la sciure ont également un inconvénient (ils présentent un certain nombre d'inconvénients sérieux).
Les souris s'installent facilement dans la masse de sciure de bois. Cela peut être évité en ajoutant de la chaux hydratée et du carbure. Pour garder au chaud, une couche de 10 à 20 mm suffit, mais cette qualité impressionnante est annulée par une haute inflammabilité.
L'argile expansée est compatible avec les sols en bois et en béton : lorsqu'elle est remplie, un revêtement de sol à part entière est créé. L'épaisseur de la couche varie de 20 à 25 mm, sous laquelle il doit y avoir une chape en béton d'environ 5 mm.
En rouleaux
Les avantages incontestables de tout isolant en rouleau sont la facilité d'utilisation et la facilité d'installation soignée des blocs. Cela vous permet d'effectuer vous-même les travaux.
Dans la plupart des cas, malgré tous ses inconvénients, la laine minérale est utilisée. Avant de poser le matériau, vous devrez réaliser un pare-vapeur de haute qualité avec des coutures collées pour une plus grande étanchéité.
Parmi les matériaux en rouleau en premier lieu en termes de sécurité environnementale sont les algues... Ils ne sont pas sujets à la pourriture, mais peuvent devenir un référentiel pour les organismes microscopiques et les animaux parasites. La probabilité de brûlure est très faible, lors du traitement avec des solutions spéciales, elle peut être réduite à zéro.
Si les algues sont sans danger, cela ne peut pas être dit sur la laine de verre... La résistance à l'eau est dévalorisée par un grave inconvénient lors du travail : vous devrez vous protéger des petites fibres piquantes et dangereuses. Au bout d'un certain temps, le matériau durcit et perd en grande partie ses qualités positives..
Sous forme de tapis et de dalles
L'isolation des plaques se distingue par un blocage fiable de l'entrée d'air. Il ne doit pas être utilisé dans des maisons faites de matériaux naturels.... Le plus souvent, dans la fabrication de plaques, on utilise de la mousse de polystyrène, des roseaux, de la laine écologique. algue.
La technologie prévoit une installation strictement sur des surfaces planes avec placement préalable de films pare-vapeur... Même les plus petites irrégularités doivent être éliminées. Il est facile de créer un sol à part entière au-dessus de la dalle, ce qui vous permet de créer des greniers résidentiels à partir des greniers les plus froids dès le début.
Pulvérisable
Une véritable rupture technologique a été l'utilisation de l'isolant projeté. Il est important d'aborder soigneusement leur sélection et de prendre en compte toutes les caractéristiques, y compris les avantages et les inconvénients du revêtement créé.
Les principaux aspects positifs de l'utilisation du penoizol pour l'isolation sont :
- niveau de protection thermique exceptionnellement élevé;
- excellente absorption des sons parasites;
- perméabilité à la vapeur solide (pas de condensation);
- la possibilité d'utiliser dans des endroits inaccessibles ou inaccessibles pour d'autres produits d'isolation ;
- facilité d'installation sur tous les matériaux de construction existants.
Ce dernier point ne signifie pas qu'une préparation soigneuse de la surface puisse être négligée.
Seul un dégraissage approfondi de la base garantit une adhérence décente et une performance stable de sa fonction principale par le matériau.
Quelle que soit l'option choisie, le travail préparatoire est plus ou moins le même.
Préparation au travail
Avant de commencer à travailler dans le grenier d'une maison en bois, vous devez vérifier les joints des sols. Il est important de considérer: il ne devrait y avoir aucun espace ni fissure sur la base. Tout espace est fermé à l'aide de mortier de chaux et de remorquage... Les éléments du cadre sont imprégnés de composés antiseptiques et de produits ignifuges.
Si les évents de ventilation n'ont pas été créés auparavant, le moment est venu de les faire.
Si vous envisagez de réaliser une isolation selon le schéma de roulement, vous devez équiper les dalles de sol de bûches (barres spéciales). Des vis à béton ou des chevilles peuvent être utilisées pour les fixer.
Lorsqu'il est prévu de transformer le grenier en grenier, les tuyaux de chauffage sont sûrs d'être isolés. Les types de laine technique suivants leur conviennent le mieux :
- un verre;
- minéral;
- scories;
- calcul;
- basalte.
Pour votre information : les options les moins chères doivent être utilisées dans les régions aux hivers doux. Si les gelées sont suffisamment sévères, vous devrez acheter une isolation plus chère et plus fiable.
Il est nécessaire de nettoyer au maximum la surface des moindres traces de poussière et autres contaminants. Toutes les sections des systèmes de chauffage sont recouvertes de matériaux de protection au moins deux fois.
Caractéristiques de la combinaison d'isolation thermique et vapeur
Le pare-vapeur en combinaison avec l'isolation thermique est toujours rendu extrêmement étanche. Les rouleaux sont superposés jusqu'à 0,2 m, collés. Une condition préalable est un chevauchement sur le mur, suivi d'un pressage avec du plâtre... La préférence devrait être donnée aux matériaux avec une surface en feuille qui réfléchit efficacement les rayons infrarouges.
Nettoyage des sols
Ce moment ne peut pas être sous-estimé. Il vaut la peine d'utiliser une maison pendant plusieurs mois sans visiter un grenier froid, car une quantité incroyable de poussière, de saleté et de toiles d'araignée s'y accumulera. Il est nécessaire d'enlever toutes choses, même les plus petites et insignifiantes, d'enlever tous les débris avant de commencer les travaux.
Échauffement
Il ne sera pas possible de démonter la technologie de pose de tous les revêtements possibles. Nous devons nous arrêter à une option. Par exemple, comme les tapis minéraux.
Tout d'abord, vous devez retirer la promenade et attacher une couche pare-vapeur aux poutres. Pour fixer les films à membrane, il vaut la peine d'utiliser des agrafes de 14 à 16 mm, enfoncées dans la base avec une agrafeuse. Les interstices des structures sont remplis de nattes, qui sont fixées avec des sections transversales de 20x50 mm.Ces lattes aideront à maintenir le pare-vapeur supplémentaire.
Ensuite, vous devez faire une promenade de vos propres mains et équiper le plafond. Pour protéger les tuyaux de ventilation du froid, les matériaux qui forment une sorte de coque (par exemple, le penofol) sont mieux adaptés... C'est mieux que la mousse de polyéthylène, elle n'absorbe pas autant la poussière, qui est inévitablement présente dans n'importe quelle pièce.
Si le tuyau de ventilation traverse le mur principal, il doit être placé dans un manchon calorifuge... Lorsque le conduit de ventilation traverse la pièce, vous devez poser le matériau là où le gel commence à se faire sentir. La protection de la ventilation est effectuée avant de couvrir le reste du bâtiment.
Une tarte typique consiste à empiler :
- panneaux pleins 25x100, 30x100 mm;
- une membrane à deux couches qui protège du vent;
- Poutres de 5x5 cm à travers les poutres qui se chevauchent (la distance entre les blocs doit être de 59 cm);
- poutres reposant sur un double bois 5x20 cm ;
- nouveau bois 5x5 cm;
- pare-vapeur (mieux avec du papier d'aluminium);
- planches sur les chevauchements du pare-vapeur.
Dans les greniers, il faut faire face au problème d'un mur gelé voire de plusieurs murs en même temps. Seule l'isolation simultanée de la structure aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur du bâtiment permettra d'éliminer cette nuisance. L'épaisseur minimale de la couche intérieure doit être d'au moins 20 cm. C'est le cas rare où il n'y a rien de mieux que la laine minérale unie.
En utilisant une autre ancienne méthode d'isolation de la partie principale du grenier (à l'aide de lin), procédez de la même manière que lorsque vous travaillez avec de la sciure de bois. La différence ne se manifeste que dans le revêtement de la couche formée avec du papier kraft, ce qui réduit le risque d'endommager le matériau et de le mouiller.
Chevauchement
Les parquets interfloor n'ont pas besoin d'être isolés, à moins qu'un chauffage séparé des locaux ne soit prévu afin d'économiser de l'argent. Dans ce cas, la couche pare-vapeur devra être montée par le haut et par le bas.
La séquence de travail avec un sol en béton est la suivante:
- nettoyage;
- niveler le relief;
- préparation sur la base de chapes monolithiques de pentes pour l'évacuation de l'humidité;
- mise en place de l'imperméabilisation (un dégagement sur les bords est nécessaire);
- la formation d'une chape ciment-sable jusqu'à 50 mm d'épaisseur;
- toiture platelage et étanchéité.
Lorsque le toit est déjà terminé, il est inutile de l'ouvrir et de le toucher. Il est préférable d'utiliser du penoplex ou un autre matériau qui n'a pas besoin d'être protégé du contact avec l'humidité. Dans une version, les bûches sont montées, les recouvrant d'isolant et recouvrant les interstices de mousse. Dans une autre méthode, les dalles sont fixées au sol à l'aide de chevilles parapluie.
Toits
Pour assurer un niveau de protection thermique suffisant, il est nécessaire d'isoler non seulement le plafond, mais aussi les débords des corniches, la gouttière, la jonction avec les murs. Ils travaillent strictement des points inférieurs aux points élevéstout en gardant toutes les pentes intactes. Les écarts sont d'au moins 15 cm, la couche d'isolation elle-même doit aller de bout en bout.
Les toiles sont posées de la crête au surplomb avec une pente ne dépassant pas 15% parallèlement aux patins, avec une plus grande - perpendiculairement. Des précautions doivent être prises pour s'assurer que les rouleaux sont empilés sans bosses., bulles d'air et fuites.
Traitement des éléments de toiture
Si les pieds des chevrons s'avèrent plus minces que la couche d'isolation prévue, ils doivent être construits avec des lattes de bois. Les lattes elles-mêmes sont préalablement imprégnées de solutions de protection. Un traitement du toit pour prévenir les dommages causés par les incendies et les insectes sera également nécessaire.
Conseils de constructeurs professionnels
Tout constructeur expérimenté est guidé par le SNiP II-3-79 lors de l'isolation de diverses parties d'un bâtiment.
En plus des formules toutes faites pour calculer l'épaisseur et le type de matériau, vous devez faire attention à:
- les conditions climatiques de la zone ;
- caractéristiques de charge de vent ;
- matériau du mur;
- les spécificités du chauffage dans la maison.
Un vrai spécialiste ou une équipe ne commence l'isolation qu'après l'achèvement de tous les travaux de toiture.
Comment isoler le grenier de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.